Le jeu vidéo possède beaucoup de points communs avec différents médiums. Mais il a également un point qui lui est fondamentalement propre : l’interactivité. C'est de la qu'il tire toute sa force!
Le jeu vidéo, qui, rappelons le, est très jeune, emprunte beaucoup de choses à d"autres médiums (cinéma, animation, musique, etc...)
Mais c'est dans l'air du temps d'avoir aujourd'hui des arts hybrides, mélangeant plusieurs techniques. Mais pour devenir un medium particulier, il faut avoir un atout qui nous démarque. Et c'est le cas du jeu vidéo. Un jeu vidéo est-il bon quand il n'a que de bonnes cinématiques ou de bonnes musiques? Non, car ces composantes, importantes, doivent s'articuler autour de se qui fait le jeu vidéo : l'interactivité. Un bon jeu vidéo est avant tout un jeu avec lequel on interagit.
De ce fait, les expériences vont être nombreuses : nous n'allons pas jouer de la même façon. De la partie solo, en passant par le speed-run, l'E-sport ou la programmation, le jeu nous offre des expériences diablement différentes.
Certains jeux mettent en évidence ce coté fondamentale du jeu vidéo qu'est l'interactivité. C'est le cas de Minecraft, un jeu qui m'a vraiment marqué, et qui a sa place tout naturellement ici dans cette chronique.
Troisième épisode de TMG avec TOMA (chanteur, compositeur, interprète), qui nous a choisi le fameux GTA : San Andreas sur Playstation 2. Un jeu qui l'a marqué lors de ses longues nuits d'hiver !
Désolé encore Toma, et oui pour l'anecdote et pour récompenser (un peu) ceux qui lisent les news (d'ailleurs les lisez vous ?!), Toma voulait absolument jouer à Kinect Star Wars sur XBOX 360 ! Seul hic, Toma ne connaissait absolument pas du tout ce soft, mais est tellement fan de la saga qu'il aurait adoré le découvrir dans le cadre de l'émission.
Petit hic, le concept de TMG est de parler d'un jeu que l'on connait bien et qui nous a marqué! Heureusement que GTA était la tout de même pour faire de l'oeil à notre cher chanteur qui a pris un malin plaisir de nous parler du jeu de Rockstar Games.
Un épisode ou la phase de jeu n'est pas très longue mais l'interview de fin elle l'est. Vous apprendrez plein de choses sur ce chanteur qui monte en flèche chez Universal et dont le public est de plus en plus important.
Félicitations encore pour ta première de Johnny que tu as réalisé il y'a peu!!
Bonne visu les gens!
Le jeu indépendant n'a pas fini de faire parler de lui, Bastion en montre l'exemple
Comme toujours, vous savez que la Next-Gen, ce n'est pas seulement du Call of Duty, du GTA ou encore Assassin's Creed, mais également le monde du jeu indépendant. Et je me fais le défenseur de ce domaine qui fait partie intégrante de cette génération, mais qu'on ne considère pas encore comme étant au même niveau que les jeux dits plus commerciaux.
Bastion est l'un de ces exemples qui vient prouver que l'on peut faire de très bons jeux soignés, avec une véritable ambiance, une bonne son magnifique et une histoire complexe et prenante. Construit en 3D isométrique, Bastion est dans le fond, un jeu 2D qui fait la part belle aux graphismes oniriques et proches de la peinture.
Autant vous le dire, Bastion est un jeu qui ne faut pas rater, sa narration est rarement vu, le gameplay est bon, bref, nulle raison de le laisser de coté.
Vous saurez désormais tout sur les BS Zelda avec ce 3ème épisode!
Le troisième épisode de mon walkthrough de Zelda Ancient Stone Tablets change la donne!
Après plusieurs interrogations et incompréhensions lors des 2 précédents épisodes, le Ashikara revient plus fort que jamais, car...il a potassé le sujet. Fini les éclairs qui se déclanchent sans raisons, fini les fées qui apparaissent comme si de rien n'était. Ashikara a révisé son cours sur les BS Zelda et vous dit tout!
Retrouvez en bonus dans cette vidéo la version jouable de l'interface du satellaview ainsi qu'une présentation du premier BS Zelda!
PS : en contre parti, veuillez excuser la préstation lamentable du Ashikara qui nous livre ici sa plus belle skill de pamplemouse
"Plus t'en met, plus t'en as !!"
Pour ce premier vrai volet du Hedg Set Radio (deuxième si l'on compte le pilote), nous retrouvons un max de personnalités venues inaugurer l'ouverture de la première saison d'là chasse... !
Merci à Bahamut, Evan, Leiaa, Loup, Organix, P4C, Tremololo, vacuity, Wink et Yumaille dans cette soirée vraiment sympathique !
Dans cet épisode, vous découvrirez pourquoi une saga est-elle exploitée à outrance, pourquoi certaines d'entre elles ont disparues, et pourquoi d'autres ne sont finalement pas ou peu exploitées malgré la demande des joueurs.
Dégustez cette petite heure avec nous, ça s'passe tout d'suite, dans le Heeeeeeeeeedg Seeeeeeeeeet Raaadiooooooooooooo !!
C'est les 25 ans de la série Final Fantasy ! L'occasion d'y revenir de manière musicale...
Les 25 ans de Final Fantasy ! Que le temps passe vite. Il y a encore quelques années, j'étais aux commandes de Cécil, jeune chevalier noir qui se détourna de son supérieur pour mener à bien sa quête de redemption et devenir un chevalier blanc ! Puis c'était au tour de Bartz et de ses amis qui devaient partir à la recheche des cristaux, jusqu'à l'arrivée de Terra, jeune femme Esper, découvrant sa double existance. A l'arrivée de la 3D, Cloud mené à bien sa quête contre l'énergie Mako, jusqu'à ce que Squall pointe le bout de son nez, d'une cicatrice mal placée...Il y a en des choses à dire sur cette série.
C'est pourquoi SquareEnix à décidé aux cotés de Indie 0, de nous pondre un jeu commémorant cette date et de ce fait, cet événement. Le choix d'un jeu musical était osé et pourtant, Final Fantasy Theatrhythm est bien à la hauteur de ce qu'on peut faire pour une série telle que celle-ci. Certes, il y a à redire, mais dans l'ensemble, il s'agit d'un bel effort de fait. A travers ce titre, rejouez quelques pistes musicales de chaque épisode de la série, en débutant du premier opus sur Famicom en finissant jusqu'ç l'épisode 13 sur Playstation 3 et Xbox 360.
C'est donc le moment d'ouvrir les oreilles et de vous laisser tenter par ce jeu qui s'adresse avant tout aux fans de la série, mais également au gamer, car sa difficulté évolutive vous donnera du fil à retorde sur sa difficulté la plus haute. En avant !
Suite et fin de la saga Starfox avec les 2 derniers épisodes en date.
La saga Starfox a connu un grand boulversement avec l'épisode adventures. La question que l'on est en droit de se poser après cet opus est : comment faire évoluer la série afin de conserver l'héritage si différent des 3 premiers épisodes.
Starfox Assault doit remplir cette lourde mission : être le digne successeur de starwing, lylat wars et adventures. Vient ensuite Starfox Command, le premier épisode sur console portable. La Nintendo DS apporte un gameplay atypique, mais sa faible puissante ne sera-t-elle pas un frein à la mise en scène, assez importante dans la série?
C'est partie pour la dernière chronique consacrée à cette saga de Nintendo.
Nous y voilà ! C'est le lancement de la Hedg Radio 2.0, à la disposition de la communauté !
Nous y voilà !
C'est le lancement de la seconde version de la Hedg Radio, à la disposition de la communauté !
Venez découvrir et vous amusez avec ce jukebox très particulier, qui vous fera plonger en musique et en vidéo dans l'univers de centaines de jeux rétro.
860 musiques sont disponibles pour le moment.
Je dis "pour le moment", car nous ne comptons pas en rester là : grâce à votre aide, nous ferons évoluer cette radio avec des mises à jour tous les trois mois environ.
Ajout de nouveaux titres, suppression de vidéos que vous jugerez trop mauvaises : nous comptons sur votre participation pour faire de ce projet un rendez-vous incontournable des mélomanes du retrogaming.
Cette radio est la vôtre et c'est à vous de juger chaque morceau : merci au passage à Toryudo pour la réalisation de ce lecteur vidéo et de son sympathique système de notations des titres.
Et pour débattre sur le contenu de cette radio ou en savoir plus sur son fonctionnement : c'est sur le forum et ça se passe ici ! Lien vers le forum
Bonne écoute à tous, et à très vite sur le forum !
Train fantôme ? Un Hamburger ? Un petit café ? C'est bien ici que çà se passe...
Et oui, aussitôt le Hedge partit, aussitôt j'en profite pour vous offrir un test rétro ! Le p4c est comme çà, il se tapie dans l'ombre pour profiter des situations. Bien sur, tout ceci a été fait en concertation avec ce dernier afin de ne pas lui piquer la vedette ! C'est donc parti pour le test de Theme Park sur Megadrive, la seule version qui me reste de ce jeu.
Theme Park, c'est pour moi l'un des meilleurs jeux de gestion, mais également l'un des plus critiques et caricaturales. Il est vrai qu'il ne s'agit pas de mon meilleur jeu de gestion, mais il a su marquer des points à son époque et encore aujourd'hui, je le trouve toujours aussi bien. C'est simple, on lance une partie, on commence son parc et on s'amuse à voir ces chers bambins, se faire complétement arnaquer par nos constructions.
Certes, par la suite Roller Coaster Tycoon est arrivé et a passé un cap, mais Theme Park reste pour moi, le maitre en la matière et un bien bon jeu de gestion, que ce soit sur console ou sur PC. Alors c'est parti pour un petit tour de train fantôme !
Il en fallait un et le jury en a décidé ainsi...
Comme souvent, les délibérations sont longues et difficiles et pourtant, nous avons finalement réussi à sélectionner le nouveau rédacteur du site. On peut tout de même se féliciter.
Mais il est vrai que celui qui mérite le plus de félicitations, c'est bel et bien le gagnant de ce concours.
Veuillez accueillir chaleureusement Jahbunnos, fraîchement débarqué dans l’équipe ! Son test a mis toute l’équipe d’accord.
Pour ne rien vous cacher, il a quand même été difficile de trancher, les 3 finalistes ayant des styles bien différents et nous ayant proposé des écrits très intéressants. Il s’agissait de Daftape et de Yumaille. Je pense que leurs dossiers seront publiés prochainement dans le topic « Dossiers des membres » afin que vous puissiez juger de la pertinence de leurs écrits et surtout qu'il ne fut pas facile de choisir entre ces trois participants.
J’aimerai remercier, au nom de l’équipe, tous les participants à ce concours et féliciter une fois encore Jahbunnos. Vous avez joué le jeu et certains dossiers reçus force le respect. Une charge de travail considérable qui fait plaisir à voir.
Jahbunnos est inscrit sur le site depuis peu de temps mais il est déjà très actif, il a d’ailleurs, en parallèle de ses tests pour le site, proposé à Loup77 de rédiger un test pour le magazine. C’est dire son implication !
J’invite d’ailleurs les candidats au concours à participer à cette aventure qu’est le futur magazine du site ! C’est une alternative plutôt sympathique si vous aimez rédiger des tests !
Sans plus attendre, je vous laisse découvrir le test de celui qui devient officiellement LE rédacteur de HEDG.fr.
Et si vous regardez les boutons à gauche, vous verrez que sa bobine a déjà été caricaturée par Dorian !
Bonne lecture à tous !
Leiaa.
Vous avez un ou plusieurs Message(s) Privé(s) non lu(s)
Les lire maintenant
Plus tard