Prix de lancement des consoles

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

yumaille

Prix de lancement des consoles

Message par yumaille »

Bonjour à tous,

Image

Je suis tombé sur ce graphique en faisant des recherches afin de me lancer dans la rédaction d'un article pour un mystérieux concours d'un site que vous connaissez sans doute ;)

Il s'agit d'un comparatif du prix de lancement des consoles qui prend en compte l'inflation (aux USA a priori). J'ai trouvé cela intéressant, du coup je ne serai peut-être pas le seul.

C'est surtout la Saturn qui m'a surpris. Pourtant, je l'avais eue peu après sa sortie. Mes parents devaient être riches à l'époque. En prenant en compte de l'inflation bien sûr :-)

Je serais bien incapable de vous citer la source donc ayez la courtoisie de ne pas poser la question. Si ca se trouve, il est totalement faux et ne présente pas d'intérêt. A vous donc de juger de la qualité du travail des auteurs si vous avez les connaissances économiques et les souvenirs nécessaires. Perso, je décide d'y croire.
Docteur Jones86

Re: Prix de lancement des consoles

Message par Docteur Jones86 »

Graphique intéressant, la source étant manquant il est critiquable mais à mon avis il est globalement juste.
Je savais que la Saturn était assez chère, ce qui peut expliquer son échec face à la PS1.
mij

Message par mij »

Merci, je trouve ça très intéressant comme données.
Surtout quand la tendance est à penser que les prix étaient moins chers avant, notamment avant le passage à l'euro. (C'est surement vrai pour beaucoup de choses mais visiblement pas pour les consoles de jeux)

Ça me parait pas être des conneries puisque par exemple à l'époque où sont sorties les 16 bits, le SMIC horaire était environ moitié moins qu'aujourd'hui :roll:
cylouf

Message par cylouf »

C'est intéressant mais faudrait croiser les données avec d'autres graphique. déja l'inflation des prix est plus importante que la monté des salaires et j'ai l'impression que les données ne prenne pas en compte les taxes.(normal pour les USA).

La PS3 à 570$ et la 360 à 351$ c'est pas très logique.....

Enfin faudrait surtout faire ça avec le prix des jeux en prenant en compte le type de support : et la je pense que les jeux ont méchamment augmentés (surtout que maintenant le travail est facilité par tout les outils disponibles : modélisation 3d de plus en plus aisé, logiciel d'animation vectoriel, moteur soustraité etc...)
Ça me parait pas être des conneries puisque par exemple à l'époque où sont sorties les 16 bits, le SMIC horaire était environ moitié moins qu'aujourd'hui
Sauf que yavait moins de monde au smic.
francklin29

Message par francklin29 »

Je suis étonné que la Master System console 8 bits lancée a 990f en France soit notée plus chère que la Genesis console 16 bits, (Megadrive en France) qui a due être lancée presque au double du prix de la MS, de mémoire entre 1500 et 1990F..
Welcome to the Fantasy Zone !
Djab Soud

Message par Djab Soud »

Pour la 360 ça concernait quel pack aussi, sans le DD ou avec ?
Le prix me parait trop bas.
Image
yumaille

Message par yumaille »

Je suis étonné que la Master System console 8 bits lancée a 990f en France soit notée plus chère que la Genesis console 16 bits, (Megadrive en France) qui a due être lancée presque au double du prix de la MS, de mémoire entre 1500 et 1990F..
Il faut garder en tête qu'il s'agit a priori d'un graph concernant uniquement le marché américain. Sur wikipedia, ils disent ceci :

A propos de la Megadrive : "Elle est sortie aux États-Unis le 14 août 1989 dans les villes de New York et Los Angeles, puis à partir du 15 septembre de la même année dans tout le pays avec une manette et le jeu Altered Beast inclus, pour un prix de vente de 190$."

"La console est redessinée avant d'être vendue aux États-Unis sous le nom Sega Master System en juin 1986, soit un an après la sortie de la NES. Son prix de vente est alors de 200 dollars"

Ca me parait pas si étonnant du coup. La seule remarque que je me fais, c'est qu'ils ne prennent pas non plus en compte que certaines consoles n'étaient vendues qu'en bundle à leur sortie. Ca change un peu la donne si on est obligé d'acheter un jeu ou non. Bref.
Je ne connais pas le prix de lancement de ces consoles aux USA, mais en France, la 360 est sortie à 299€. La PS3, elle, se vendait autour de 600 euros il semble me souvenir. C'est donc pas si illogique que ça, si ?
Enfin faudrait surtout faire ça avec le prix des jeux en prenant en compte le type de support : et la je pense que les jeux ont méchamment augmentés (surtout que maintenant le travail est facilité par tout les outils disponibles : modélisation 3d de plus en plus aisé, logiciel d'animation vectoriel, moteur soustraité etc...)
Alors que le travail soit facilité, ok, mais les réalisations sont tout de même bcp plus complexes et demandent énormément de moyens supplémentaires, rien qu'en ressources humaines.

Et comme je pense que les jeux coûtent moins chers qu'à l'époque, ce serait en effet intéressant d'avoir cette étude que tu demandes. Tout bêtement, entre un Donkey Kong Country à 500 Frs, un Resident Evil à 400 Frs et un Call Of à 70€, j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi ça pèse plus qu'avant sur le porte-feuille des gamers d'acheter un jeu neuf au prix fort. Sauf qu'avant, c'était un cadeau de Noel, c'est sûr que c'est moins cher ;-)

Et je ne parle même pas des réseaux de distributions parallèles qui permettent de se faire un peu moins enfler aujourd'hui (un peu seulement).

Mais comme tu le dis, en prenant en compte le conjoncture économique, les salaires moyens et l'argent dédié à la culture & aux loisirs des ménages, on arrive peut-être à une conclusion plus surprenante que prévue.

Il faudrait aussi prendre en compte que la moyenne d'âge des joueurs a augmenté de manière conséquente, et par conséquent, leur budget également.
francklin29

Message par francklin29 »

yumaille a écrit :
Il faut garder en tête qu'il s'agit a priori d'un graph concernant uniquement le marché américain. Sur wikipedia, ils disent ceci :

A propos de la Megadrive : "Elle est sortie aux États-Unis le 14 août 1989 dans les villes de New York et Los Angeles, puis à partir du 15 septembre de la même année dans tout le pays avec une manette et le jeu Altered Beast inclus, pour un prix de vente de 190$."

"La console est redessinée avant d'être vendue aux États-Unis sous le nom Sega Master System en juin 1986, soit un an après la sortie de la NES. Son prix de vente est alors de 200 dollars"

Ca me parait pas si étonnant du coup. La seule remarque que je me fais, c'est qu'ils ne prennent pas non plus en compte que certaines consoles n'étaient vendues qu'en bundle à leur sortie. Ca change un peu la donne si on est obligé d'acheter un jeu ou non. Bref.
Effectivement, on peu donc penser que Sega a voulu frapper très fort avec le lancement de la MD aux USA avec un prix très attractif, surtout après l'échec cuisant de la SMS. Alors même que la production de ma MD était forcement bien supérieur a celui de la SMS, elle fut vendue a un tarif inférieur.
Je ne connais pas le prix de lancement de ces consoles aux USA, mais en France, la 360 est sortie à 299€. La PS3, elle, se vendait autour de 600 euros il semble me souvenir. C'est donc pas si illogique que ça, si ?
Il est clair qu'en France la PS3 fut lancée au tarif exorbitant de 600€ alors que la 360 même si déclinée en plusieurs versions (avec ou sans DD) fut vendue dans tous les cas a un tarif bien inférieur.
Welcome to the Fantasy Zone !
loup77

Message par loup77 »

Ton tableau est intéressant. Mais il le serait beaucoup plus si tu compares avec le Smic de l'époque.
Docteur Jones86

Etant ajusté vis à vis de l'inflation inutile de le comparer au smic. Tu prend le SMIC d'aujourd'hui et tu te rends compte. Après ce tableau prend en compte les prix aux U.S.A, il aurait été intéressant d'avoir un tableau pour le marché européen!
loup77

Message par loup77 »

Non regarde, il faut faire une formule toute simple :

Prix console / SMIC

Comme ça tu voix si c'est cher ou pas. Par exemple 50 € aujourd'hui c'est rien face à 50 € en 1980.
Docteur Jones86

Je sais bien, mais le tableau prend en compte l'inflation donc ça revient au même!
loup77

Message par loup77 »

En tout cas c'est un débat intéressant. Car on entend tout le temps dire que les jeux sont de plus en plus cher. Au final ce n'est pas sur.
mij

Message par mij »

Serait-on devenus de plus en plus radins ? :lol:

J'avais lu un article intéressant sur cette impression de baisse du pouvoir d'achat, due en partie à une mémoire sélective, mise en parallèle avec la réalité statistique.
Hiei

Message par Hiei »

C'est vrai que les prix Européens seraient intéressants vu que de nos jours c'est toujours plus chère chez nous faudrait voir si c'est depuis toujours qu'on se fait entuber :P .

Par contre je suis surpris de voir que le prix de lancement de la Genesis était supérieur à celui de la snes.
Startold

Message par Startold »

La Neo Geo toujours et encore vainqueur... :D