Je suis étonné que la Master System console 8 bits lancée a 990f en France soit notée plus chère que la Genesis console 16 bits, (Megadrive en France) qui a due être lancée presque au double du prix de la MS, de mémoire entre 1500 et 1990F..
Il faut garder en tête qu'il s'agit a priori d'un graph concernant uniquement le marché américain. Sur wikipedia, ils disent ceci :
A propos de la Megadrive : "Elle est sortie aux États-Unis le 14 août 1989 dans les villes de New York et Los Angeles, puis à partir du 15 septembre de la même année dans tout le pays avec une manette et le jeu Altered Beast inclus, pour un prix de vente de 190$."
"La console est redessinée avant d'être vendue aux États-Unis sous le nom Sega Master System en juin 1986, soit un an après la sortie de la NES. Son prix de vente est alors de 200 dollars"
Ca me parait pas si étonnant du coup. La seule remarque que je me fais, c'est qu'ils ne prennent pas non plus en compte que certaines consoles n'étaient vendues qu'en bundle à leur sortie. Ca change un peu la donne si on est obligé d'acheter un jeu ou non. Bref.
La PS3 à 570$ et la 360 à 351$ c'est pas très logique.....
Je ne connais pas le prix de lancement de ces consoles aux USA, mais en France, la 360 est sortie à 299€. La PS3, elle, se vendait autour de 600 euros il semble me souvenir. C'est donc pas si illogique que ça, si ?
Enfin faudrait surtout faire ça avec le prix des jeux en prenant en compte le type de support : et la je pense que les jeux ont méchamment augmentés (surtout que maintenant le travail est facilité par tout les outils disponibles : modélisation 3d de plus en plus aisé, logiciel d'animation vectoriel, moteur soustraité etc...)
Alors que le travail soit facilité, ok, mais les réalisations sont tout de même bcp plus complexes et demandent énormément de moyens supplémentaires, rien qu'en ressources humaines.
Et comme je pense que les jeux coûtent moins chers qu'à l'époque, ce serait en effet intéressant d'avoir cette étude que tu demandes. Tout bêtement, entre un Donkey Kong Country à 500 Frs, un Resident Evil à 400 Frs et un Call Of à 70€, j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi ça pèse plus qu'avant sur le porte-feuille des gamers d'acheter un jeu neuf au prix fort. Sauf qu'avant, c'était un cadeau de Noel, c'est sûr que c'est moins cher
Et je ne parle même pas des réseaux de distributions parallèles qui permettent de se faire un peu moins enfler aujourd'hui (un peu seulement).
Mais comme tu le dis, en prenant en compte le conjoncture économique, les salaires moyens et l'argent dédié à la culture & aux loisirs des ménages, on arrive peut-être à une conclusion plus surprenante que prévue.
Il faudrait aussi prendre en compte que la moyenne d'âge des joueurs a augmenté de manière conséquente, et par conséquent, leur budget également.