Je pense qu'il est d'usage de se présenter avant de commencer à déposer des messages. Alors voila...
Grand nostalgique de l'époque des 16 bits, c'est en cherchant des vidéos de jeux Super Nes que je suis tombé sur celles de Hedge. J'apprécie la profondeur de ses connaissances concernant cette console, et le fait que ses tests me permettent de découvrir certains jeux peu connus.
J'ai ensuite appris l’existence de ce site et du forum, et je me suis dit que m'y inscrire serait une bonne occasion de pouvoir parler un peu retro 16 bits (mais pas uniquement, bien sur).
Concernant mon parcours vidéoludique, disons qu'il a débuté au tout début des années 90, avec l'Amstrad CPC 6128 (avec disquettes, pas cassettes) et ses jeux pas toujours très faciles à prendre en main (euphémisme), mais bon, il fallait bien se contenter de ce qu'on avait...
Reste que j'étais tout le temps impatient de pouvoir jouer à l'Atari ST d'un pote, et surtout à la NES d'un autre, attiré que j'étais par la fluidité des gameplays des jeux consoles.
A la Noel 92, mes parents se décidèrent enfin a m'offrir une plateforme de jeux digne de ce nom, et ce fut (par chance) la Super Nes. J'ai tout de suite été emballé par mes premiers jeux (Street Fighter 2, Super Mario World, ...), et ma passion pour les jeux vidéo a alors pris une nouvelle dimension.
Ca a clairement été ma plus belle période de video-gamer, et la Snes reste encore aujourd'hui ma console favorite.
C'est avec la Saturn que j'ai découvert les 32 bits. Après qu'elle ait décliné, j'ai du me rabattre sur la PS1, a regret.
J'ai eu beaucoup de mal à m'adapter à la 3D, tant au niveau du gameplay que des nouveaux genres de jeux qu'elle à fait émerger. Du coup, je me suis progressivement désintéressé des jeux vidéos consoles de l'époque (fin des années 90), pour me rabattre sur quelques jeux PC, mais surtout pour me lancer dans le retro-gaming.
Je parcourrai alors les magasins de jeux vidéos à la recherche de jeux SuperNes, qui a l'époque ne valaient plus grand chose. J'ai aussi commencé à pratiquer l'émulation, parceque bon, on ne peut pas non plus tout trouver dans le commerce !
Quand meme pas tout-à-fait hermétique aux consoles des années 2000, je me suis mis à la PS2 (que j'ai découvert un peu sur le tard) mais je n'y joue que pour certains types de jeux (jeux de roles, GTA-like, jeux de foot, et 1 ou 2 autres...).
Sinon, j'ai aussi une Wii, qui finalement n'est pas si mal que ca, avec quelques bons jeux qui m'auront marqué (les 2 Mario Galaxy, les 2 Zeldas et d'autres encore...).
Aujourd'hui, à peu près la moitié du temps que je consacre aux jeux vidéo est pour des jeux actuels, et la seconde moitié à des jeux retros (actuellement, je me remet à la PS1, mais cette dernière a décidé de merder régulièrement ce qui est assez frustrant).
Je ne sais pas si je peux me considérer comme un vrai rétro-gamer, j'ai un peu de mal à me mettre à des consoles que je n'ai pas connues à l'époque. En fait, j'ai l'impression que je suis surtout un grand nostalgique.
Bon, je me rend compte que je viens de pondre un pâté colossal, alors je vais m'arreter là, de manière totalement abrupte.