S'il devait en rester qu'un! (ou presque)

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Ashikara
Messages : 584
Inscription : 14 sept. 2011, 16:30

S'il devait en rester qu'un! (ou presque)

Message par Ashikara »

Bon, il y a pas mal de topics sur le site, votre top 5 wii, votre top RPG, etc etc etc... Mais ou bout d'un moment il va falloir les poser sur la table!!! (je parle bien sur des convictions et des choix hein ;) ).
Quels sont vos titres cultes, ceux qui vous ont marqué personnellement? Il n'y a pas de top 3 ou 5, car le nombre peut varier d'une personne à l'autre, ça peut être, un, deux ou six, mais pas plus de 10, sinon c'est trop facile ;)
Quels sont les titres qui ont vraiment marqué votre vie, si j'ose dire!! Que ce soit sur console, arcade ou ordinateur, d'aujourd'hui ou d'hier, quels sont les jeux qui font parti ( en bien ) de votre histoire de joueur?
Ne retenez que le meilleur, l’exceptionnel!
Avatar de l’utilisateur
mdvgdalpha
Champion Street Fighter & Recca
Champion Street Fighter & Recca
Messages : 738
Inscription : 19 déc. 2011, 15:06
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : inconnu

Re: S'il devait en rester qu'un! (ou presque)

Message par mdvgdalpha »

Super Street Fighter 2, Zelda III, MarioKart Gp, qui sont les meilleurs jeux sur 16 bits dans leur catégorie, et en même temps les jeux m'ayant fait la plus grande impression de profondeur et de richesse.
Spoiler :
[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Pixel
Messages : 787
Inscription : 24 janv. 2012, 00:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: S'il devait en rester qu'un! (ou presque)

Message par Pixel »

Hum pas évident :? mais je vais dire deux séries en particulier :D
Shining Force pour le RPG
Thunder Force pour le shoot'em up

Oui c'est pas du récent :lol:
Hiroshi Kataoka AM2 : Sega is Sega and will always be Sega
Image
Avatar de l’utilisateur
mdvgdalpha
Champion Street Fighter & Recca
Champion Street Fighter & Recca
Messages : 738
Inscription : 19 déc. 2011, 15:06
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : inconnu

Re: S'il devait en rester qu'un! (ou presque)

Message par mdvgdalpha »

J'ai cité trois titres rétros pur!, mais je me dois de citer golden eye 007 (n64), resident evil (ps jap)et Final Fantasy VII (ps1) en titre un peu moins rétros!
Spoiler :
[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Ergoian
Messages : 446
Inscription : 26 déc. 2011, 21:50
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Lille

Re: S'il devait en rester qu'un! (ou presque)

Message par Ergoian »

De mon coté, je citerais :

-Sonic 2
-World of Illusion Staring Mickey Mouse
-Final Fantasy 8
-l'immense et cultissime Quest for Glory 5 (PC)
-Time Splitters 2 & 3

Je ne suis pas pour une scission entre retro et current gen, c'est des jeux vidéos point barre.(je tiens à le préciser)
Mon Portfolio de VFX Artist :
http://www.calderon-portfolio.com
Avatar de l’utilisateur
Tom
Messages : 793
Inscription : 19 déc. 2011, 19:38
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Béthune (Pas-de-Calais)

Re: S'il devait en rester qu'un! (ou presque)

Message par Tom »

ISS Deluxe et Super Mario kart pour ma part.. pas de vie possible sans ces 2 jeux.
" Chaque fois que nous serons plus humains, nous rendrons la société meilleure "
Avatar de l’utilisateur
Ashikara
Messages : 584
Inscription : 14 sept. 2011, 16:30

Re: S'il devait en rester qu'un! (ou presque)

Message par Ashikara »

Ah ISS deluxe 8-)

Bon à mon tour,la question n'est pas facile.
Pour ma part, je dirais:
Zelda link's awakening
Zelda the wind waker
Secret of Evermore
(Les 3 jeux d'aventures solo qui m'ont le plus marqué.)
Team Fortress 2
(car le jeu vidéo c'est aussi du multi, et que pour moi, TF2 est le best jeu multi ever)
Minecraft
(Un concept, un jeu qui devient notre jeu, une claque tout simplement)
Super Mario 64
(Le grand jeu de plateforme 3D qui pousse le concept de l'interaction du personnage avec son aire de jeu à son paroxysme)

(Sinon je citerai bien super street fighter 4, il est énorme, mais c'est surtout car c'est le jeu de baston du moment. Quand il n"y avait que le 2, j'aurais dit le 2, quand se sera le 5, je dirais surement le 5, c'est le genre de jeu avec lequel j'avance, le nouveau remplace le suivant, pour le coup, il n'y a pas trop d’attachement à un jeu, mais à une licence).
Avatar de l’utilisateur
Myragee
Messages : 254
Inscription : 23 juin 2012, 16:43
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Traverse les cieux a bord du little jack!

Re: S'il devait en rester qu'un! (ou presque)

Message par Myragee »

Très intéressant comme topic :p,pour moi ça serait:

-paper mario 2
-SoA
-super star soldier
-Ikaruga
-Hudson selection vol.2
-super mario 64...Ou tous les mario du même style et en 2D x)
-bomberman 64
-Super metroid
-mega man ,la série
-Castlevania III,parce que faut pas déconner.
Sauvez les phoques!
Image
Avatar de l’utilisateur
Seiken2
Messages : 317
Inscription : 17 juin 2012, 18:47
Sexe : ♂ Masculin

Re: S'il devait en rester qu'un! (ou presque)

Message par Seiken2 »

Alors pour moi les jeux qui ont changé ma vie de joueur

Mario Bros
Zelda 1
TMNT Nes
Dragon Ball NES
Secre of mana
Zelda 3
Super Mario World
FF7
Stre Fighter 2
Nights
Jet Set Radio
Mystical Starring Ninja Goemon N64
Monster Hunter Freedom Unite
Chrono Trigger
Tradeon
Messages : 266
Inscription : 18 déc. 2011, 22:39

Re: S'il devait en rester qu'un! (ou presque)

Message par Tradeon »

Y a de nombreux jeux qui m'ont marqué bien sûr, mais si je ne devais en retenir que quelques-uns :

- Heroes of Might and Magic 3 : Tout simplement mon jeu préféré. Un de mes premiers jeux, et mon Dieu quelle claque, quelle claque... Plus de 10 ans après le plaisir et la magie sont toujours intacts, je ne saurais l'expliquer qu'avec des mots...

- Shenmue : Je n'y ai joué que très récemment, mais bon Dieu ce jeu... Je n'en suis pas très loin mais j'ai déjà sévèrement accroché.

- Fire Emblem : Blazing Sword : Ce jeu est à l'origine de mon amour pour les Tactical-RPG, et Dieu que j'aime ça et que j'adore ce jeu.

- Phoenix Wright : Cette claque que j'ai pris quand j'y ai joué... Capcom a fait très fort, et cette série est tout simplement épique, vraiment culte pour moi.

- Metal Slug : LE jeu qui m'a montré ce qu'étaient la frénésie et la puissance de l'arcade. Je n'en ai fini aucun pour l'instant (nan pas au clavier Bibax :p), j'attends de pouvoir les faire dans de vraies bonnes conditions.

-Runaway : Encore une découverte, mon premier point n' click, et je peux dire que j'ai vraiment été conquis par ce jeu...


Après je pourrais en citer encore d'autres (là c'est beaucoup des découvertes, il y a d'autres jeux que je préfère à certains de la listes, mais ils on tous un place particulière dans mon coeur). Après je pourrais en rajouter d'autres comme Boulder Dash, Zelda : Majora's Mask, DKC2 ou Rayman 2 et 3, mais ce serait bien trop long :D.
Dernière modification par Tradeon le 02 juil. 2012, 19:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
leon
Messages : 487
Inscription : 21 déc. 2011, 18:42
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nantes

Re: S'il devait en rester qu'un! (ou presque)

Message par leon »

Stacraft est sans aucun doute mon jeux préféré. Ce n'est pas grace à son multi mais bien le scenario et ces six campages (je met brood war dedan) qui m'a tout simplement scitché quand je l'ai fait pour la premiere fois en 2000. Un jeu qui a marqué toute mon adolescece. Si je devrai en choisir un seul se serai lui.
Ensuite viens jazz jack rabbit que j'ai eue vers 94/95 en pirate sur disquette. Un de mes premier jeu video (j'était pc et pas consle dans ma jeunesse) avec doom, raptor, la sga des komandeurs keen (halala que des souvenir) mais helas cela fait des années que je n'y ai plus joué (disquettes perdues).
Viens plus recement secret of evermore et chrono trigger mon arpg et rpg fétiches. Je me lasse pas de les reffaire.
Et pour finir de l'arcade made in SNK (mais pas sur neo) metal slug 2 et kof2002.
J'allait oublier les survival horror (mon genre de jeux préféré) et là je met resident evil 2 (j'ai longtemps hesité avec silent hill mais au final re2 à un argument de choc, le personnage principal et son prénom qui est identique au mien ;P).
Avatar de l’utilisateur
Alessan
Messages : 15
Inscription : 27 juin 2012, 13:31

Message par Alessan »

Secret of mana d'abord. Après tout ce temps j'reste incapable de voir l'écran titre sans avoir la larme à l'oeil.

Mystic quest qui m'a initié au RPG, comme un bon nombre de mes potes. Le jeu n'était pas une véritable tuerie objectivement, mais d'un point de vue nostalgique, c'est un fondamental.

Age of Empires II. Ensemble studio au sommet de son art.

Castlevania: aria of sorrow. Mon premier castle, qui m'a fait découvrir la série. Après l'avoir fini, j'ai immédiatement acheté les volets Snes, GBA (et Hélas ceux de la N64 *sigh*).

Advance Wars II. Parce que.
Avatar de l’utilisateur
manatane
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2011, 01:22

Re: S'il devait en rester qu'un! (ou presque)

Message par manatane »

Bon, il s'agit bien de ce qui nous a marqué dans notre vécu si j'ai bien compris. Les souvenirs et le coeur me disent :
- Double dragon (arcade): jouissif à 2 à l'époque
- Street Fighter 2 (arcade): le méga-hit des salles arcade
- legend of zelda : 1er jeu sur map libre, musique mythique
- punch out : reflexes, reflexion, fun et fun et aussi fun
- zelda link to the past : le number one pour moi, la claque, il y a tout
- super mario kart : un concept superbe et bien réalisé
- Formula 1 : grosse simulation de F1 à l'époque sur PS1
- FF7 : désolé pour ceux qui le détestent, je l'avais kiffé. j'ai été embarqué dans l'histoire et ses rebondissements, et les musiques inoubliables pour moi.
- Football Manager/pro cycling manager : là ça va faire rire, mais j'y avais beaucoup joué. faut aimer le foot,le velo et les jeux de gestion ça aide.
- Les PES : plutot PES que FIFA pour ma part car plus techniques et réalistes.
- Minecraft : Moi qui déteste jouer au clavier, le concept du jeu m'a trop donné envie et je ne regrette pas
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Re: S'il devait en rester qu'un! (ou presque)

Message par p4c »

Je vais tenter de répondre à cette délicate question. Je pense qu'il faudrait y réfléchir au moins un mois pour retrouver les titres cultes ayant marqués notre parcours :

- Warcraft 2 : Le jeu qui m'a fait adhérer aux RTS. Un univers incroyable, un gameplay riche, des graphismes colorés, des parties endiablés en multijoueurs, un jeu parfait. J'avais fait tout Bordeaux à l'époque pour aller dans l'un des seuls magasins d'occasion qui faisait du PC d'occaz un soir vers 20h00. Le pied quand j'étais rentré chez moi pour l'installer sur mon 486 DX4 100Mhz.

- Duke Nukem 3D : Un jeu que j'avais acheté en grande surface à sa sortie et qui m'a fait l'effet du claque visuel et de plaisir de jeu. J'étais comme un fou sur ce titre et une incroyable découverte quand j'ai commencé le multi dans les cybers cafés.

- Diablo : Le premier, le seul, l'unique. Je l'avais découvert dans un cyber café où tous le monde y jouer. J'avais pris 1h pour le tester dans ce même cyber (l’héroïque sandwich à Bordeaux) et ce fut le coup de foudre ! Un titre mythique.

- Zelda : Link's Awekening : Mon premier Zelda que j'ai fini. Une aventure onirique! Le meilleur Zelda pour ma part.

- Final Fantasy VI : une claque lorsque je l'ai eu, bien tard, certes, mais l'histoire, les perso, les décors, les boss, bref, une petite merveille et le meilleur FF pour ma part.

- Outcast : Que dire sur ce titre ? J'en ai déjà fais un test, mais ce jeu est juste dingue ! Une aventure super travaille dans un monde tellement loin avec Cutter Slade et la voix de bruce willis. Bref, le top.

- Half-Life : Acheté à l'époque. Aventure de dingue. La première fois que l'on voyait selon moins, un FPS autant scénarisé. Le pied !

- Heavy Rain : J'ai adoré ! Enfin un jeu qui nous fait voir que l'on peut avoir de vrais émotions dans un titre du monde du jeu vidéo. On doit faire des choix difficile, prendre des décisions, se surpasser pour mener à bien sa mission. Excellent !

- La compil Shadow of the Colossus & Ico HD : J'ai fais une vidéo sur chacun des jeux où j'indique en détail pourquoi j'adore ces deux titres. Mais c'est clairement des expériences à vivre où l'on se rend compte qu'un jeu vidéo peut être aussi puissant qu'un métrage sur le plan dramatique.

- Portal 2 : La première fois que j'ai rigolé dans un jeu. Il est vraiment spectaculaire sur plusieurs points. Gameplay, histoire et tout çà en partant de rien, dans simple bonus de l'orange box. Carrément fou !

J'en oublie surement, mais les principaux sont là.
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
Bahamut
Champion Mario Kart 8 et Quizz hedg.fr
Champion Mario Kart 8 et Quizz hedg.fr
Messages : 577
Inscription : 19 déc. 2011, 03:07

Re: S'il devait en rester qu'un! (ou presque)

Message par Bahamut »

Pour ma part :

The legend of zelda : the wind waker
tout simplement le meilleur zelda pour moi, j'ai été scotché à l'époque par l'ambiance, les musiques, la direction artistique, bref tout m'a absolument plu dans ce jeu.

Donkey kong Country 3
surement la nostalgie qui parle puisque à l'époque c'est le seul DKC que j'ai eu, j'y ais passé un nombre incalculable d'heure, j'ai bousillé une snes sur ce jeu, et je ne me lasse pas de l'ambiance juste exceptionnelle de ce titre.


Banjo-Kazooie
la quintessence des jeux de plate-forme pour moi, tout fonctionne à merveille dans ce jeu, l'humour, les thèmes abordés, le gameplay si simple et si riche, bref le must have sur N64 (pour moi Mario 64 ne lui arrive pas à la cheville)


Final Fantasy IX :
bon bah là pas de surprise, pour moi le meilleur jeu de tous les temps, le premier vrai FF que j'ai autant apprécié, on s'attache à tous les persos qui ont une réelle histoire et ne se contentent pas de suivre le héros bêtement. Sur forme de légèreté le scénario puise des sujets profonds et sérieux quand on sait y prêter attention. Puis niveau musique, alors là rien à dire, le meilleur travail d'Uematsu pour moi, chaque piste et unique et vraiment magistrale.
Bref the best ! :p
gamertag xbox360 : Nosferya08
ID psn : Nosferya
Wii U , identifiant Nintendo Network : Nosferya
Steam : Nosferya
ImageTeam N64Image
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: S'il devait en rester qu'un! (ou presque)

Message par Docteur Jones86 »

C'est parti pour mon top :D

1. Final Fantasy VIII: mon premier jeu sur psx! Un scénario de ouf, une musiques sublime, des personnages inoubliables, une ambiance de dingue, un gameplay plaisant et riche! Bref pour moi c'est le meilleur!

2. Chrono Trigger: Un design sublime qui donne à l'univers beaucoup de charme. Un scénario bien travaillé et captivant. Un gameplay à la fois accessible et profond.Des personnages emblématiques et haut en couleur. Et des musiques d'une rare beauté, la plus belle ost de l'histoire des jeux vidéos.

3. Super Mario World: La plate-forme et Mario dans toute leur splendeur! C'est beau, c'est coloré, c'est agréable à jouer tant la prise en main est à la fois simple et riche! Des musiques fun, des niveaux fun...la grande classe quoi!

4. Dark Forces: parce que je suis un fan de Star Wars ce titre m'a profondément marqué. Un FPS qui apporta beaucoup au genre et qui retranscrit à merveille l'atmosphère de la trilogie classique! Du Star Wars dans ce qu'il a de mieux!

5. The Legend of Zelda: A link to the past: Un épisode culte qui apporta beaucoup à la suite de la saga. L'histoire est captivante, l'ambiance est féerique, les graphismes sont superbes et les musiques sont exceptionnelles!

6. Zelda II: The adventure of Link:Le vilain petit canard de la série est pour moi l'un des meilleurs opus. Un côté RPG renforcé, l'intégration de villages et de nombreux PNJ, une ambiance bien spécifique au jeu, des musiques toujours aussi belle et un challenge de taille!

7. Tomb Raider II:En tant que fan d'Indiana Jones il est logique que ce jeu figure dans mon top 10! Cette suite reprend les bases qui ont fait la grandeur du premier opus en les transcendant. Les niveaux sont super bien travaillés, le jeu intègre bien action et réflexion et chaque niveau est culte!

8. Star Wars (NES, JVC):Trop méconnu à mon goût, ce jeu fait parti de ceux sur lesquels j'ai passé des heures et des heures bien accroché à ma manette. La trame du film est bien respecté, il y a plusieurs personnages jouables, on peut conduire des vaisseaux avec une impression de 3D, les ennemis sont nombreux, les musiques du film sont reprises et les musiques crées pour le jeu sont superbe! Un titre culte dont je me lasse pas!

9. Starwing: Un titre qui ne vieilli pas et j'ai toujours autant de plaisir à jouer avec! Novateur pour l'époque, le jeu offre un gameplay dynamique dans une ambiance à la Star Wars avec de superbes musiques!

10. The Legend of Zelde et Street Fighter II: Difficile de faire un choix tant ces deux titres m'ont marqués! Deux jeux cultes qui font parti du patrimoine des joueurs!
Avatar de l’utilisateur
Whis
Champion Nightmare Busters
Champion Nightmare Busters
Messages : 706
Inscription : 18 déc. 2011, 23:59
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Valenciennes

Re: S'il devait en rester qu'un! (ou presque)

Message par Whis »

Alors de mon côté, les jeux qui m'ont le plus marqué, ceux qui me rendent nostalgique lorsque j'écoute l'OST :
Diablo (des heures et des heures de jeu)
Diablo 2 (encore plus d'heures et encore plus d'heures sur celui-ci)
Secret of Mana, mon meilleur souvenir de l'ère 16 bits. Tous les ans, lorsque le soleil pointe le bout de son nez je ne peux m'empêcher de faire ce jeu, encore une fois. Suivi de près tout de même par Zelda : A link to the past.
Final Fantasy VII, je n'avais jamais passé autant d'heure sur un RPG avant celui-ci. J'ai tellement apprécié que je ne l'ai pas laché avant d'avoir tout fait, jusqu'à monter tous les PJ au level max.

Je pourrais en citer bien d'autres encore, mais ce sont ceux qui m'ont vraiment marqué et qui représente à aujourd'hui mes meilleurs souvenirs vidéoludique.
Avatar de l’utilisateur
stefdeg
Messages : 789
Inscription : 18 déc. 2011, 23:03
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nord
Contact :

Re: S'il devait en rester qu'un! (ou presque)

Message par stefdeg »

Pour moi les jeux qui mon vraiment marqué:
double dragon: arcade
ghouls n ghost: arcade
alex kidd in miracle world: master system
wonder boy 1&3: master system
sonic: megadrive
dick tracy: megadrive
castlevania 4: snes
zelda 3: snes
super mario world: snes
the firemen: snes
streets of rage: megadrive
final fantasy x: playstation
resident evil: playstation

j’arrête la mais il y en a encore beaucoup! :lol:
Dernière modification par stefdeg le 09 juil. 2012, 16:02, modifié 2 fois.
Fellock
Messages : 317
Inscription : 06 juin 2012, 17:10

Re: S'il devait en rester qu'un! (ou presque)

Message par Fellock »

Les jeux qui m'ont marque sont :
- Super Mario Bros : Mon tout premier jeu. Le fait de jouer sur sa tele etait clairement une revolution pour moi.
- Megaman 2 : Enorme, tout simplement. Le fait de pouvoir choisir son stage, le cote strategique avec telle arme pour tel boss, les musiques cultes, le level design de fou, etc... (Je precise que ca a ete mon premier Megama et que le 1 propose egalement le choix des stages et le cote strategique >>> J'anticipe juste un poste qui tenterait de me corriger^^).
- Castlevania : Son ambiance de fou, ses musiques surpuissantes et son combat contre Death !
- Superstar Soldier : Un shoot'em up monstrueux ! Dur, fluide, pechu, une bombe !
- Street Fighter II : La revolution V2 pour moi. Un jeu magnifique offrant un superbe mode Versus, des musiques dementielles, une replay value de folie.
- Final Fantasy IV : Mon premier RPG, un jeu dementiel !
- Dracula X : Chi no Rondo : Pour moi, le jeu culte de la PCE. LE jeu qui m'a fait me mettre a la PCE.
- Secret of Mana : (il y a egalement Zelda, mais bon, je ne vais pas tous les mettre). Un A-RPG de folie jouable a trois, avec un systeme bien pense et la encore, des musiques divines.
- Donkey Kong Country II : Le must du jeu de plates-formes.
- Resident Evil : La claque ou revolution V3 dans ma vie de gamer.
- Mario 64 : ou le passage reussi d'une licence culte a la 3D.
- Resident Evil 4 : un episode different, davantage axe sur l'action et un tournant reussi de la serie.

Voila, j'ai essaye de resumer au minimum les jeux qui m'ont marque. Bien sur, cette liste n'est pas exhaustive...
Avatar de l’utilisateur
Ashikara
Messages : 584
Inscription : 14 sept. 2011, 16:30

Re: S'il devait en rester qu'un! (ou presque)

Message par Ashikara »

Je pourrais ajouter à ma liste Resident Evil 4 et Pokémon bleu (ou or ^^).

Je vois que vous êtes dans l'ensemble à bloc rétro quand même ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité