Le sanctuaire sacré des shin megami tensei

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

gohan623

Le sanctuaire sacré des shin megami tensei

Message par gohan623 »

Salut tout le monde, étant un grand fan des shin megami tensei, je n'ai pu m'empêcher de crée ce topic :) .
Le principe de ce topic est très simple, on discute des smt en général, donner nos avis sur ces différents opus, sur les nouveautés etc....
Comme j'ai la flemme de faire une sorte de review sur les smt, parce qu'il y a trop de choses à dire, donc je le ferai un jour certainement promis :) mais si un quelqu'un est chaud pour le faire, il n'y a pas de soucis allez y :) .
Dernière modification par gohan623 le 15 juin 2014, 20:39, modifié 1 fois.
Spoiler :
Image
Bibaxbib

Re: le sanctuaire sacrée des shin megami tensei

Message par Bibaxbib »

Y a pas de problème pour ton sujet !! ^^ (en tant que modérateur)

Par contre, ce serait bien si on pensait aussi aux Megami Tensei tout court, pauvres oubliés face aux Shin Megaten ... :(

Mais bref, ben on peut dire que cette série de RPG est/était une des plus populaires au Japon, derrière les Dragon Quest, mais bien devant les Final Fantasy de mémoire !! ^^

Seulement 6 sont sortis en Europe si je me souviens bien, ce qui est sans doute une perte !! Ce serait bien si on avait une compilation de ces RPG ou s'ils sortaient sur Virtual Console, Live Arcade, que sais-je !! S'ils sont aussi réputés au Japon, il doit bien y avoir une raison !! :D

Sinon, question review, je peux rajouter que la série des Megaten a commencé entre autres avec Digital Devil Monogatari : Megami Tensei sorti en 1987 sur MSX ainsi que Digital Devil Story : Megami Tensei I et II sur NES sortis en 1987 et 1990 respectivement. Il y en a eu aussi après sur Game Boy et Game Gear.

Cette série comprend une cinquantaine d'épisodes et est subdivisées en plusieurs séries comme les Persona, les Majin Tensei, les Devil Children, etc ... il y a de quoi faire !! ;)

PS : Oui, je suis quand même allé vérifier pour plusieurs de ces infos, je vais pas vous raconter n'importe quoi non plus !! :D
Rugal-B

Message par Rugal-B »

Quand on pense que les jeux dont tu parles sont encore plus durs que les SMT, ça donne une idée du truc. :lol:

Perso, SMT, c'est comme les Super Robot Taisen, j'en ai commencé plein, j'ai parfois été très loin, mais j'en ai jamais finit un seul :oops: . Du coup, je sais plus par ou commencer... :?
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Hedge

Message par Hedge »

Selon le site Legendra, les SMT sur Super Famicom seraient des tueries atomiques... Moi franchement je trouve ça trop austère.
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
gohan623

Message par gohan623 »

Par contre, ce serait bien si on pensait aussi aux Megami Tensei tout court, pauvres oubliés face aux Shin Megaten ... :(
J'avoue que j'ai un peu du mal à y jouer, déjà les opus sur super famicon, je les trouves très vieux, alors sur famicon, n'en parlons pas xd, mais bon il faut pas non plus oublier que c'est eux qui ont posé les bases de gameplay, de quasiment tous les shin megami tensei, avec les spin off etc...
Mais bref, ben on peut dire que cette série de RPG est/était une des plus populaires au Japon, derrière les Dragon Quest, mais bien devant les Final Fantasy de mémoire !! ^^

Seulement 6 sont sortis en Europe si je me souviens bien, ce qui est sans doute une perte !! Ce serait bien si on avait une compilation de ces RPG ou s'ils sortaient sur Virtual Console, Live Arcade, que sais-je !! S'ils sont aussi réputés au Japon, il doit bien y avoir une raison !! :D
Sinon, question review, je peux rajouter que la série des Megaten a commencé entre autres avec Digital Devil Monogatari : Megami Tensei sorti en 1987 sur MSX ainsi que Digital Devil Story : Megami Tensei I et II sur NES sortis en 1987 et 1990 respectivement. Il y en a eu aussi après sur Game Boy et Game Gear.
Si je ne m'abuse, les megaten s'inspire de livres écrit par un japonais, dont j'ai oublié le nom... . La série elle a commencé à sortir ailleurs qu'au japon avec nocturne et les 1er personas sur ps1
Selon le site Legendra, les SMT sur Super Famicom seraient des tueries atomiques... Moi franchement je trouve ça trop austère.
Ben ouais c'est une ambiance très particulière, ça nous change des ff ou la majorité des rpg de la console , c'est un peu pour ça aussi qu'ils ont été censurés chez nous.En plus je pense que tu as de la chance de pouvoir les faire sur super famicon, moi je suis obligé de me les faire sur émulateur :cry: . Dans tout les cas les smt c'est on aime ou n'aime pas, mais il faut comme même les essayer on sait jamais :p.
Spoiler :
Image
Bibaxbib

Message par Bibaxbib »

gohan623 a écrit :Si je ne m'abuse, les megaten s'inspire de livres écrit par un japonais, dont j'ai oublié le nom... . La série elle a commencé à sortir ailleurs qu'au japon avec nocturne et les 1er personas sur ps1
En fait, il y a un jeu dérivé de la série qui est sorti du Japon, en 1995, aux Etats-Unis : Jack Bros sur ... Virtual Boy !! :shock: :o

Je dois bien dire qu'en lisant ça j'ai eu un peu du mal à y croire : cette console a donc eu une utilité !! :D

Et la série de romans est Digital Devil Story de Aya Nishitani (merci Wiki :p).
Rugal-B

Message par Rugal-B »

Un très bon dossier sur la série:
http://hardcoregaming101.net/megaten/megaten.htm
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Pistilfever

Message par Pistilfever »

Ouah il fait plaisir ce topic, je suis un grand fan des SMTs. J'ai d'ailleurs commencé à me faire une petite collec qui grandit de mois en mois mais il y en a tellement et peu sont sorti du japon (même celui sur xbox n'est que au japon, bisard :? ). En parlant de ça j'ai beau avoir cherché j'ai du mal à trouver un liste de tous les MT, SMT et autres spin off suivant leur langue car malgré moi je ne parle pas le jap, et j'aurais aimé acheter en premier lieu ceux auxquels je peux jouer. Si quelqu'un connais ou trouve cette liste je suis preneur.

Edit : @ Rugal-B : cool le site je vais regarder de plus près.
Bibaxbib

Message par Bibaxbib »

Pistilfever => Ben, sur Wikipedia, tu as les dates de sorties en-dessous des noms avec l'endroit où ils sont sortis à côté : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Me ... nsei_media
Evilash

Re: Le sanctuaire sacré des shin megami tensei

Message par Evilash »

C'est vrai que les jeux sorti sur Super Famicom ont une cote phénoménale au Japon et un peu moindre aux Etats-Unis notamment à des patch de traductions. Les jeux empruntent au niveau gameplay au RPG sur micro ordinateur japonais, je pense à Laplace no Ma par exemple. Les jeux se distinguent aussi grâce à l'univers de Megaten qui passe dans un monde réel ou le joueur bascule dans un autre univers grâce à un programme un peu comme nous jouant à Shin Megami Tensei. Le point le plus important du jeu à mon sens c'est le système Ordo ad Chao et un choix scénaristique mélangeant géopolitique et religion avec une réflexion propre à chacun.
Hitoshura

Message par Hitoshura »

C'est ma série de RPG préférée, tout simplement. Il se démarque des autres RPG par une ambiance assez sombre et un gameplay excellentissime avec la chasse aux démons, les fusions, etc.

Mes préférés sont sans conteste SMT Lucifer's Call, Persona 3 FES et Persona 4. J'ai aussi fini les Digital Devil Saga et Devil Summoner : Raidou Kuzunoha vs the Soulless God. Par contre, je ne comprends pas comment certaines personnes peuvent trouver Lucifer's Call difficiles.

Moi qui viens de commencer Shin Megami Tensei II, je peux dire que ça c'est un jeu compliqué : je suis coincé dès le début du jeu (quand il faut aller dans l'arène pour affronter je ne sais qui). Je me suis fait poutrer par le premier boss et même en entraînement (VR, je pense) je me fais parfois défoncer. Le pire dans tout ça, c'est que j'accroche toujours à ce jeu. :shock:

Il paraît que SMT premier du nom serait encore plus difficile que le second, je n'ose même pas imaginer...

En attendant, je dois finir SMT II, ne serait-ce que pour élargir ma culture sur cette série que je chéris tant. :)
gohan623

Message par gohan623 »

Il se démarque des autres RPG par une ambiance assez sombre et un gameplay excellentissime avec la chasse aux démons, les fusions, etc.
C'est clair que c'est une saga unique dans son genre, mais elle est surtout beaucoup plus profonde et mature qu'un simple ff ou dq, par son côté psychologique et pseudo philosophique.
Il paraît que SMT premier du nom serait encore plus difficile que le second, je n'ose même pas imaginer...
yep pas seulement la difficulté contre les mobs, mais c'est plutôt son gameplay qui est très difficile à prendre en main.
En attendant, je dois finir SMT II, ne serait-ce que pour élargir ma culture sur cette série que je chéris tant.
pourquoi ne pas avoir fait le 1er déjà??
Spoiler :
Image
Hitoshura

Message par Hitoshura »

Je ne fais pas encore le 1 parce que la difficulté me freine. J'avais entendu dire que le II était encore faisable, mais que le 1er était d'une difficulté surhumaine. :(
gohan623

Message par gohan623 »

na t'inquiète pas^^, je suis entrain de le faire, je crêve souvent mais j'avance, il faut surtout sauvegarder à chaque fois que tu en as l'occasion, parce que par moment tu tombes sur des ennemis qui sont complétement over power et qui te défonce en un coup en gros toi et ta chance XD .
Après on dit que le 2eme opus il est meilleur que le 1er donc...
Spoiler :
Image
Hedge

Message par Hedge »

Voici deux boss tirés d'un Shin Megami Tensei sur Super Famicom !
Les artworks sont.... particuliers et osés !!!

Image

Image
gohan623

Message par gohan623 »

:lol: c'est un peu pour ça qu'il n'est pas sortie en occident à l'époque ^^.
Tu aurais pu choisir celui ci , il est déjà plus classe :p
Image
Dans tous les cas, il faut vraiment que tu les fasses hedge, si tu aimes les rpg,c'est pas du tout une saga à louper crois moi ;)
Spoiler :
Image
Hedge

Message par Hedge »

gohan623 a écrit ::lol: c'est un peu pour ça qu'il n'est pas sortie en occident à l'époque ^^.
Tu aurais pu choisir celui ci , il est déjà plus classe :p
Image
Dans tous les cas, il faut vraiment que tu les fasses hedge, si tu aimes les rpg,c'est pas du tout une saga à louper crois moi ;)
Surtout que les jeux ont été traduits en US ici :

http://agtp.romhack.net/project.php?id=smt

http://agtp.romhack.net/project.php?id=smt2
Hitoshura

Message par Hitoshura »

C'est clair qu'il faut au moins l'essayer pour te faire une idée, Hedge. C'est une excellente saga qui n'a rien à envier aux Final Fantasy (à l'exception des graphismes, je l'accorde).

J'étais un gros fanboy FF il y a 3-4 ans, mais quand j'ai découvert Persona 4 sur PS2, ce fut le coup de foudre. Ce RPG dépasse, selon moi, laaaargement les FF sur PS2 (pour FF6 ou FF7, là ça se discute en fonction des goûts de chacun). Après P4, je me suis dit : "Pourquoi ne pas essayer les autres SMT sur PS2 ?". Puis je me suis procuré dans l'ordre : Digital Devil Saga, Lucifer's call, Devil Summoner, Digital Devil Saga 2 puis Persona 3 FES. Je peux dire qu'aucun ne m'a déçu. C'est alors que je suis devenu un fanboy SMT :P Maintenant, j'essaie de découvrir les autres SMT, ceux sortis sur SNES, mais j'avance à une allure trop lente (il faut dire que jouer sur émulateur ne me motive énormément, mais je joue aussi à Persona 3 FES entre temps :P ).

Tout ça pour dire que, contrairement aux FF, les SMT ne m'ont JAMAIS déçu. Il y a eu l'un ou l'autre épisode moins bon, mais certainement pas décevant.

Je peux comprendre que certains ne soient pas fan de cette série, c'est assez spécial (il suffit de regarder le bestiaire :lol: ). De surcroît, les Megaten ont toujours été techniquement en retard par rapport aux grosses productions. Mais la force de cette série est sans conteste son gameplay qui, n'en déplaise à certain, a inspiré Pokémon et pas l'inverse comme d'autres gens le prétendent. Le scénario peut également atteindre des sommets (ça dépend des épisodes).
gohan623

Message par gohan623 »

ben voilà, tu n'as plus aucune excuse pour ne pas les faires :D
De surcroît, les Megaten ont toujours été techniquement en retard par rapport aux grosses productions
Ben premièrement, on a pas chaque année un smt comme les grosses productions donc ça joue.Par exemple persona 5 est toujours en production depuis quelques années déjà.
Deuxièment : je trouve que les smt sont pas non plus très en retard niveau technique, le dernier en date persona 4 sur ps2 est magnifique il y a rien à dire, mais bon comme on arrête pas de dire c'est vraiment un style particulier donc on peut pas vraiment les comparer aux autres.
Spoiler :
Image
Hitoshura

Message par Hitoshura »

Objectivement, il faut dire ce qu'il en est : les graphismes, techniquement parlant, ne volent pas haut. Si tu jettes un regard attentif aux textures, tu peux voir que ce n'est pas encore ça. (même si j'ai trouvé Lucifer's Call somptueux avec son cell shading particulier).

Mais enfin, les graphismes, comme je le dis toujours, c'est du détail et les SMT sont loin (trèèèès loin) d'être laid, ça reste joli. Du moment que ça ne soit pas une bouillie de pixel qui ne ressemble à rien, ça me va.