C'est clair qu'il faut au moins l'essayer pour te faire une idée, Hedge. C'est une excellente saga qui n'a rien à envier aux Final Fantasy (à l'exception des graphismes, je l'accorde).
J'étais un gros fanboy FF il y a 3-4 ans, mais quand j'ai découvert Persona 4 sur PS2, ce fut le coup de foudre. Ce RPG dépasse, selon moi, laaaargement les FF sur PS2 (pour FF6 ou FF7, là ça se discute en fonction des goûts de chacun). Après P4, je me suis dit : "Pourquoi ne pas essayer les autres SMT sur PS2 ?". Puis je me suis procuré dans l'ordre : Digital Devil Saga, Lucifer's call, Devil Summoner, Digital Devil Saga 2 puis Persona 3 FES. Je peux dire qu'aucun ne m'a déçu. C'est alors que je suis devenu un fanboy SMT

Maintenant, j'essaie de découvrir les autres SMT, ceux sortis sur SNES, mais j'avance à une allure trop lente (il faut dire que jouer sur émulateur ne me motive énormément, mais je joue aussi à Persona 3 FES entre temps

).
Tout ça pour dire que, contrairement aux FF, les SMT ne m'ont JAMAIS déçu. Il y a eu l'un ou l'autre épisode moins bon, mais certainement pas décevant.
Je peux comprendre que certains ne soient pas fan de cette série, c'est assez spécial (il suffit de regarder le bestiaire

). De surcroît, les Megaten ont toujours été techniquement en retard par rapport aux grosses productions. Mais la force de cette série est sans conteste son gameplay qui, n'en déplaise à certain, a inspiré Pokémon et pas l'inverse comme d'autres gens le prétendent. Le scénario peut également atteindre des sommets (ça dépend des épisodes).