Ryo Hazuki from BZH a écrit :Bon eh bien mon choix s'est porté sur FF VI!
A la base je voulais faire Soul Blazer (pour enchaîner sur Illusion Of Time et Terranigma), mais malheureusement l'ému bug sur ce jeu, je n'ai pas de son!
En regardant sur Internet je me suis aperçu que je ne suis pas un cas isolé à avoir ce problème, je vais ptet essayer de le faire tourner sur Zsnes (j'utilise Snes9x ver 1.43 si je me souviens bien).
Je commence donc par du grand classique

Pour l'avoir fait, je te confirme que Soul Blazer marche sans problème sur ZSNES. Un A-RPG très sympa, malgré son concept un peu répétitif, j'ai beaucoup aimé son concept, et puis il y a des moments originaux assez incroyables, avec la fin la plus émouvante des trois jeux Soul Blazer/Illusion of Time/Terranigma. Sinon, Illusion of Time est le moins bon des trois (mais reste bon quand même), et Terranigma c'est un sommet du genre, le meilleur des jeux Quintet. Enfin, je dis ça sous réserve de jouer plus tard à The Granstream Saga sur Playstation, qui est le jeu qui conclut la tétralogie Quintet et que la plupart des joueurs trouvent aussi excellent. Après, si tu veux faire d'autres A-RPG dans ta vie, sur d'autres supports, tu as le chef-d'oeuvre Zelda 2 sur NES, tu as aussi Mystic Quest sur Gameboy (pour l'instant le meilleur jeu de la série Mana auquel j'ai joué), et bien sûr toute la série des Ys qui est pour moi LA série de référence en matière d'Action-RPG et la meilleure série d'A-RPG existante.
Autrement, je te réponds un peu en retard vu que tu as commencé Final Fantasy VI, mais dans les RPG SNES appropriés pour un joueur pas encore aguerri au genre, hormis Chrono Trigger que tu as déjà fait, tu as carrément Live A Live (dont Hedge a longuement parlé et converti des joueurs comme moi à ce petit bijou). Après FF VI, il y a aussi le V pour lequel j'ai beaucoup d'affection, un des meilleurs de la série avec le VI et le XII (par contre le IV, j'ai moins accroché, mais tu peux essayer de le faire, d'autres joueurs le considèrent comme culte aussi, mais plutôt sur d'autres versions comme la version PSP qui est la plus complète avec les épisodes récents faisant suite au jeu de base).
Sinon, je n'ai pas fait Super Mario RPG (ce qui paraît incroyable vu que j'ai fait Paper Mario 1 et 2, Super Paper Mario, ainsi que Mario & Luigi 1 et 3, je compte bien rattraper cette erreur un jour), mais je pense qu'il est accessible également.
Autrement, vu que tu connais Dragon Quest VIII, sache que tout aussi bon (très bon même) soit-il, c'est l'épisode le moins bon auquel j'ai joué, derrière les excellents épisodes IV, VI et surtout le V qui est un joyau du genre. Après, je te conseillerais plus d'y jouer sur DS. Les Dragon Quest, c'est vraiment une série de RPG avec un univers attachant, des combats hypnotiques hyper efficaces où toutes les possibilités servent à quelque chose (en pesant le pour et le contre à chaque tour de combat, la moindre erreur peut être fatale contre un boss) et aussi avec une narration très maîtrisée.
Et puis tu as Earthbound, alors lui c'est un pur chef-d'euvre, peut-être mon RPG préféré de la console (mais ça tient à peu de choses par rapport à d'autres RPG cultes de la SNES), avec son univers contemporain décalé absolument génial, ses détournements des codes du RPG, les moments cultes qui se succèdent les uns aux autres, l'originalité du jeu, etc. Le jeu est drôle comme tout, avec parfois quelques passages glauques, et surtout une vraie vision d'auteur qui fait qu'on n'a pas uniquement affaire à un simple jeu drôle. En plus, si tu connais déjà les Dragon Quest, tu te sentiras en terrain connu au niveau gameplay, interface, et même narration. Après, la suite Mother 3 sur GBA est indispensable, et j'adore aussi le premier Mother sur NES (mais il est moins accessible).
Enfin, quand tu seras vraiment, mais alors vraiment aguerri au genre et que tu veux poursuivre sur SNES, et bien tu as les Shin Megami Tensei.
J'ai parlé du 1 il y a quelque temps, il faudrait que je le finisse d'ailleurs (interrompu par ma préparation à un concours maintenant terminée), mais tu cherches de l'originalité dans un RPG japonais en terme de gameplay de combat (possibilité de parler et recruter pratiquement tous les démons qu'on affronte, bien avant Pokemon, plus les notions d'alignement façon RPG occidental), d'univers (Japon contemporain légèrement futuriste déglingué post-apocalyptique envahi par les démons, rien que ça) et même de scénario (la série aime bien mélanger les thèmes religieux et technologiques), tu vas être servi! Mais c'est plus hardcore, avec son côté Donjon-RPG, ses donjons en vue subjective, les villes qui sont même apparentées à des donjons et ne constituent pas des zones de repos (combats aléatoires). Après, la série est riche et tentaculaire, il y a d'autres épisodes moins austères à tester pour s'y initier, mais c'est clairement une série hors-norme pour un joueur qui cherche à voir autre chose avant d'être blasé.
Et pour les joueurs aguerris qui souhaitent un peu de fraîcheur en matière de gameplay et du défi, paraît que les Romancing Saga (surtout le 3 qui est le plus plébiscité) est géniale, mais je ne l'ai pas testée encore.
Voilà, voilà. Sinon, n'oublie pas qu'il y a de chouettes RPG en 2D sur d'autres consoles, comme la Megadrive (les Phantasy Star) ou des consoles portables. Par contre les Tactical-RPG, je n'en ai encore fait aucun de ma vie, il faudra que je rattrape ça un jour, donc je ne peux pas apporter de conseils.