Topic de la Super Nintendo

Master System, NES, Snes, Megadrive,...

Modérateur : L'équipe

Ryo Hazuki from BZH

Re: Topic de la Super Nintendo

Message par Ryo Hazuki from BZH »

Bon eh bien mon choix s'est porté sur FF VI!
A la base je voulais faire Soul Blazer (pour enchaîner sur Illusion Of Time et Terranigma), mais malheureusement l'ému bug sur ce jeu, je n'ai pas de son!
En regardant sur Internet je me suis aperçu que je ne suis pas un cas isolé à avoir ce problème, je vais ptet essayer de le faire tourner sur Zsnes (j'utilise Snes9x ver 1.43 si je me souviens bien).

Je commence donc par du grand classique :D
Vanarosth

Message par Vanarosth »

Ryo Hazuki from BZH a écrit :Bon eh bien mon choix s'est porté sur FF VI!
A la base je voulais faire Soul Blazer (pour enchaîner sur Illusion Of Time et Terranigma), mais malheureusement l'ému bug sur ce jeu, je n'ai pas de son!
En regardant sur Internet je me suis aperçu que je ne suis pas un cas isolé à avoir ce problème, je vais ptet essayer de le faire tourner sur Zsnes (j'utilise Snes9x ver 1.43 si je me souviens bien).

Pas du grand classique, le best jeux ever ! (Pour moi en tout cas ^^)
triskel115

Message par triskel115 »

Franchement dur ensuite de revenir sur d'autre jeux ... Mais au moins tu va te rendre compte par toi même du niveau du jeu.
Objectivement je peu comprendre qu'on ai du mal avec la 2D de l'époque quand ont voit ce qu'on peut faire aujourd'hui.

Mais une foi plonger dans le jeu pfffffff voila quoi c'est du très très lourd.

Le casting de malade avec des persos de ouf tous jouable et qui ont tous une histoire un minimum travaillé, les rebondissement, la mise en scène général qui se sert parfaitement des capacité de la machine... Franchement peut de jeu qui ont suivit celui-ci arrive à ce niveau de finition (surtout dans la même série).
Hedge

Message par Hedge »

Vanarosth a écrit : Pas du grand classique, le best jeux ever ! (Pour moi en tout cas ^^)
Tu es un homme de gout...
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
Vanarosth

Message par Vanarosth »

Hedge a écrit :
Vanarosth a écrit : Pas du grand classique, le best jeux ever ! (Pour moi en tout cas ^^)
Tu es un homme de gout...
Je me le refais en ce moment pour au moins la 5 voir 6ème fois (j'en suis au Poste d'Observation), et je suis toujours comme un enfant devant cette merveille, je ris je verse ma larme, il n'y a que ce jeux pour me faire sa :)
Rudolf

Message par Rudolf »

Ryo Hazuki from BZH a écrit :Bon eh bien mon choix s'est porté sur FF VI!

Pour l'avoir fait, je te confirme que Soul Blazer marche sans problème sur ZSNES. Un A-RPG très sympa, malgré son concept un peu répétitif, j'ai beaucoup aimé son concept, et puis il y a des moments originaux assez incroyables, avec la fin la plus émouvante des trois jeux Soul Blazer/Illusion of Time/Terranigma. Sinon, Illusion of Time est le moins bon des trois (mais reste bon quand même), et Terranigma c'est un sommet du genre, le meilleur des jeux Quintet. Enfin, je dis ça sous réserve de jouer plus tard à The Granstream Saga sur Playstation, qui est le jeu qui conclut la tétralogie Quintet et que la plupart des joueurs trouvent aussi excellent. Après, si tu veux faire d'autres A-RPG dans ta vie, sur d'autres supports, tu as le chef-d'oeuvre Zelda 2 sur NES, tu as aussi Mystic Quest sur Gameboy (pour l'instant le meilleur jeu de la série Mana auquel j'ai joué), et bien sûr toute la série des Ys qui est pour moi LA série de référence en matière d'Action-RPG et la meilleure série d'A-RPG existante.

Autrement, je te réponds un peu en retard vu que tu as commencé Final Fantasy VI, mais dans les RPG SNES appropriés pour un joueur pas encore aguerri au genre, hormis Chrono Trigger que tu as déjà fait, tu as carrément Live A Live (dont Hedge a longuement parlé et converti des joueurs comme moi à ce petit bijou). Après FF VI, il y a aussi le V pour lequel j'ai beaucoup d'affection, un des meilleurs de la série avec le VI et le XII (par contre le IV, j'ai moins accroché, mais tu peux essayer de le faire, d'autres joueurs le considèrent comme culte aussi, mais plutôt sur d'autres versions comme la version PSP qui est la plus complète avec les épisodes récents faisant suite au jeu de base).

Sinon, je n'ai pas fait Super Mario RPG (ce qui paraît incroyable vu que j'ai fait Paper Mario 1 et 2, Super Paper Mario, ainsi que Mario & Luigi 1 et 3, je compte bien rattraper cette erreur un jour), mais je pense qu'il est accessible également.

Autrement, vu que tu connais Dragon Quest VIII, sache que tout aussi bon (très bon même) soit-il, c'est l'épisode le moins bon auquel j'ai joué, derrière les excellents épisodes IV, VI et surtout le V qui est un joyau du genre. Après, je te conseillerais plus d'y jouer sur DS. Les Dragon Quest, c'est vraiment une série de RPG avec un univers attachant, des combats hypnotiques hyper efficaces où toutes les possibilités servent à quelque chose (en pesant le pour et le contre à chaque tour de combat, la moindre erreur peut être fatale contre un boss) et aussi avec une narration très maîtrisée.

Et puis tu as Earthbound, alors lui c'est un pur chef-d'euvre, peut-être mon RPG préféré de la console (mais ça tient à peu de choses par rapport à d'autres RPG cultes de la SNES), avec son univers contemporain décalé absolument génial, ses détournements des codes du RPG, les moments cultes qui se succèdent les uns aux autres, l'originalité du jeu, etc. Le jeu est drôle comme tout, avec parfois quelques passages glauques, et surtout une vraie vision d'auteur qui fait qu'on n'a pas uniquement affaire à un simple jeu drôle. En plus, si tu connais déjà les Dragon Quest, tu te sentiras en terrain connu au niveau gameplay, interface, et même narration. Après, la suite Mother 3 sur GBA est indispensable, et j'adore aussi le premier Mother sur NES (mais il est moins accessible).

Enfin, quand tu seras vraiment, mais alors vraiment aguerri au genre et que tu veux poursuivre sur SNES, et bien tu as les Shin Megami Tensei. :D
J'ai parlé du 1 il y a quelque temps, il faudrait que je le finisse d'ailleurs (interrompu par ma préparation à un concours maintenant terminée), mais tu cherches de l'originalité dans un RPG japonais en terme de gameplay de combat (possibilité de parler et recruter pratiquement tous les démons qu'on affronte, bien avant Pokemon, plus les notions d'alignement façon RPG occidental), d'univers (Japon contemporain légèrement futuriste déglingué post-apocalyptique envahi par les démons, rien que ça) et même de scénario (la série aime bien mélanger les thèmes religieux et technologiques), tu vas être servi! Mais c'est plus hardcore, avec son côté Donjon-RPG, ses donjons en vue subjective, les villes qui sont même apparentées à des donjons et ne constituent pas des zones de repos (combats aléatoires). Après, la série est riche et tentaculaire, il y a d'autres épisodes moins austères à tester pour s'y initier, mais c'est clairement une série hors-norme pour un joueur qui cherche à voir autre chose avant d'être blasé.

Et pour les joueurs aguerris qui souhaitent un peu de fraîcheur en matière de gameplay et du défi, paraît que les Romancing Saga (surtout le 3 qui est le plus plébiscité) est géniale, mais je ne l'ai pas testée encore.

Voilà, voilà. Sinon, n'oublie pas qu'il y a de chouettes RPG en 2D sur d'autres consoles, comme la Megadrive (les Phantasy Star) ou des consoles portables. Par contre les Tactical-RPG, je n'en ai encore fait aucun de ma vie, il faudra que je rattrape ça un jour, donc je ne peux pas apporter de conseils.
SéSé

Message par SéSé »

Je t'avoue que ton pavé m'a fait rêvé !
Je suis d'accord avec toi sur la saga Quintet qui est juste exceptionnelle, et Soul Blazer étant introuvable désormais je ne l'ai pas encore fait, mais ton avis m'a donné envie de m'y mettre maintenant. :)

Après, tous les gros titres de la Snes : Super Mario RPG, FFVI, Chrono trigger, Earthbound, Dragon quest V ?, Fire emblem et j'en passe, je ne les ai pas encore fait !

Que me conseilles-tu pour commencer ?
Je viens de finir Skyblazer ( très bon jeu, avec des musiques dantesques ) et FFVI me fait bien envie au vue de tout ce que je peux lire sur ce site^^
"Les raisonnables ont duré.
Les passionnés ont vécu."
Rudolf

Message par Rudolf »

Et bien, les titres que tu cites (hormis Super Mario RPG que je ne connais pas encore) font partie du summum du genre, donc ça ne se choisit pas facilement, ça dépend de sa sensibilité personnelle et du type d'univers qu'on veut découvrir. Mais si tu dis que Final Fantasy VI te fait envie, là maintenant tout de suite dans l'immédiat à l'instant présent, commence tout simplement par lui, ne te complique pas la vie. ^^

Sinon, Skyblazer, faudrait que je le fasse un jour, j'en ai souvent entendu du bien chez certains vidéotesteurs comme Hedge (ou Steve pour ceux qui connaissent, même s'il a arrêté il y a deux ans malheureusement, ça commence à dater).
SéSé

Message par SéSé »

Ah ben c'est sûr, ils vont tous y passer ces RPG !
Si je peux te donner mon avis, je trouve Skyblazer beau, un gameplay agréable et assez bien fourni, et surtout des musiques de folies ! Vraiment, j'ai rarement entendu des musiques aussi épiques et originales dans un jeu d'action plate formes.
"Les raisonnables ont duré.
Les passionnés ont vécu."
triskel115

Message par triskel115 »

Ptin honte à moi j'avais oublier les rommancing saga ^^

Le 3 est surment l'un des 1er jeu ( autre qu'un jeu de baston ) ou l'on contrôle un perso black.
Hedge

Message par Hedge »

FF4 est à faire aussi.
Je te recommande sa version originale sur Super Famicom (c'est la version non censurée) et elle est traduite en Anglais, ou alors la version PSP que j'ai bien aimé aussi. Mais bon la version Originale quoi ;) puis sur grand écran, ça le fait mieux je pense.
Rudolf

Message par Rudolf »

Je trouve que les RPG se prêtent à merveille sur portable, il y a un gros potentiel immersif un peu comme quand on lit un livre.

Sinon, Final Fantasy IV est quand même plus archaïque que le V et le VI niveau gameplay (on ne peut rien personnaliser dans son équipe, sauf un peu dans les dernières montures portables), et le scénario en fait trop avec ces innombrables persos qui meurent mais en fait non (ça en devient un running-gag). Sa principale qualité, ça reste surtout les personnages qui apportaient un vrai renouveau du RPG à l'époque, mais niveau scénario il y avait de gros soucis, et je préfère l'univers et le gameplay du V, et bien sûr le VI hors concours.

Il faudrait que j'essaie les épisodes se passant des années après. Il y a des gens qui m'ont donné envie d'y jouer avec apparemment un donjon final qui dure presque 20 heures, mais surtout j'aime bien a priori cette structure en mini-épisodes où on change de héros, avec un final crépusculaire réunissant tout le monde: signe qu'on doit ces épisodes en bonne partie au responsable de Live A Live finalement.
Hedge

Message par Hedge »

Chacun pense comme il veut.
Bien évidement que l'on peut personnaliser son personnage. On peut l'équiper non ?! Je comprends pas tout la.
Archaique... non définitivement pas. Plus simpliste sur ce point la : ok.

Sinon, FF4 est juste l'un des FF qui aura marqué le plus de joueurs grâce à son scénario riches en rebondissement et palpitant, y'a absolument rien d'un running gag la dedans, c'est juste ton interprétation du scénar qui fait ça, mais il est en mon sens totalement erroné. Niveau "émotions" seul FF6 a réussi à le surpasser selon moi.

C'est pourquoi d'ailleurs il a été réedité à toutes les sauces avec je le répète très peu de changement sur le fond, la "forme" elle a évidement évolué car graphiquement oui le jeu a clairement vieillit (même si pour un mec comme moi, ça ne me dérange pas des masses).
FF4 reste une perle.
Rudolf

Message par Rudolf »

On ne peut pas personnaliser son équipe comme on veut dans Final Fantasy IV: l'équipe est imposée du début à la fin, et les skills se débloquent automatiquement, on ne peut rien choisir, contrairement à FF V avec son système de job, ou FF VI qui laisse la possibilité de changer d'équipe ou oblige à diriger d'autres personnages ayant des compétences différentes (et sans parler des Espers qui rendant encore plus l'équipe personnalisable).
Et puis ça se ressent aussi dans la structure de la quête principale et de l'overworld que je trouve plus linéaire que dans FF V et VI (et puis c'est personnel, mais j'ai trouvé son univers peu attachant).

Ce qui m'a choqué dans le scénario de Final Fantasy IV, si tu veux plus de détails:
Spoiler :
- Tous ces personnages qui n'arrêtent pas de se sacrifier mais dont la plupart reviennent: les deux frères et soeurs jumaux magiciens, Cid par exemple. Le jeu en fait trop à ce niveau-là, à force ça ruine la portée de ces actes, il aurait fallu plus de sobriété. Je n'aime pas ce genre de parti-pris et de clichés manipulant faussement l'émotion du joueur qu'on trouve dans pas mal de RPG, le jeu aurait mieux fait d'en rester sur la mort de Tellah par exemple.
- Le personnage de Kain: il trahit une première fois, mais ils se sont crus obligés de lui refaire une seconde trahison. Là vraiment, ça fait "running-gag", ce n'était vraiment pas indispensable d'avoir fait ça.
Pour citer un autre RPG sorti juste avant Final Fantasy IV, je trouve que Phantasy Star II est bien plus révolutionnaire et pionnier du genre pour apporter un scénario fort, plus tragique avec des rebondissements moins nombreux mais bien plus percutants, et un univers SF bien plus original. Par contre, FF IV surpasse PS II au niveau des personnages (qui débarquent un peu trop sans prévenir et rejoignent la bande sans vraie justification).

Ce que j'ai aimé vraiment dans Final Fantasy IV, c'est toute la première partie sur la quête de rédemption de Cecil, qui culmine (c'est le cas de le dire) sur les Monts Ordeals où Cecil passe son épreuve pour devenir paladin. Après, je trouve que le jeu retombe niveau scénario. Mais bon, ça vaut le coup d'y jouer rien que pour cette première partie, le reste c'est plus du bonus qu'autre chose.
Hedge

Message par Hedge »

Ok je ne comprenais pas ce que tu disais quand tu parlais de problème de customisation. Moi perso ça m'a pas dérangé.
Je trouve le système de combat simple mais très efficace. Bien sur que ça ne vaut pas celui de FF5 et FF6 dans la complexité mais y'a pas mal de subtilités tout de même comme par exemple les aptitudes propres aux personnages.

Ce qui fait surtout de Final Fantasy 4 l'un des RPG les plus appréciés qui soit (supérieur à Phantasy Star 2 soit dit en passant), c'est son scénario justement. C'est ce qui frappe tout le monde.
Le fait que des persos crèvent et reviennent y'en a plein partout dans les jeux, et d'ailleurs dans ce FF4 des persos crèvent et ne reviennent clairement pas. Et la force de ce FF4 c'est justement de faire disparaitre ces persos pendant une bonne grosse période, on croit que c'est foutu.... et finalement non.
Moi perso, au contraire, ça m'a bien fait kiffer.

Concernant Kain et Cecil, y'a un relationnel très fort entre ces 2 persos. Absolument aucun runing gag à ce sujet, bien au contraire, la ou l'on aurait pu croire que la 1ère trahison aurait suffit (et ça aurait été cliché de s'arreter à la), et bien non, on sent qu'il a des penchants ce personnage, que ça le travail. Et que parfois il se laisse aller par on coté sombre. J'ai tout simplement adoré....

Phantasy Star 2 est un hit très clairement, j'avais aussi adoré mais il est bien moins révolutionnaire. Les rebondissements sont souvent prévisibles et ne m'ont pas bouleversé pour ma part. Parcontre j'ai aimé le système de combat. Le mélange SF est aussi parfois très maladroit dans PS 2, ça donnait un gout de "Humm ça n'a rien à foutre ici". Pour être franc les 2 jeux sont excellents, après question de gout mais pour moi FF4 est loin devant.
L'étape de la rédemption de Cecil dan les Monts Ordeals n'est qu'une petite étape dans cette merveilleuse aventure qu'est FF4..
Rudolf

Message par Rudolf »

Oui après, le système de combat de FF IV reste sympa avec une dose de tactique, mais il est moins abouti que le V et le VI (et c'est même une régression par rapport au III).

Pour les morts ou sacrifices de personnages (au passage, Phantasy Star II avait déjà introduit la mort d'un personnage jouable de notre équipe), je trouve que FF IV se plante dans la façon de procéder, il l'utilise de manière trop systématique. Si le premier ou le deuxième sacrifice peut faire un peu d'effet, par la suite ça l'est beaucoup moins, ça donne l'impression du jeu qui veut trop en faire et ça relève de la facilité pour susciter de l'émotion sans prendre de risque d'aller jusqu'au bout du sacrifice.

Pareil pour Kain, je n'adhère pas à sa seconde trahison, le côté "facile" me saute aux yeux.

Si tu veux un exemple, voilà comment je peux être très touché par la mort d'un personnage, et je vais citer Final Fantasy V avec la mort d'un personnage important qui survient (là, ça spoile énormément, attention, ne pas lire la suite sous spoil si on ne connaît pas le jeu).
Spoiler :
Dans la forêt, on se retrouve confronté à Exdeath qui fait une bouchée de mon équipe, sauf Galuf qui reste et décide de le combattre. Le côté génial de ce passage, c'est qu'on nous fait jouer ce combat désespéré, on voit Galuf se prendre les coups, il est réduit à 0 PV, mais il reste debout, il tient bon et on continue de le faire combattre Exdeath jusqu'à ce que ce dernier s'enfuit. Au final, Galuf a sauvé ses compagnons au cours d'un combat à mort qui fait impliquer le joueur, ses compagnons sont incapables de le soigner, il meurt en laissant ses amis impuissants.
Et bien, l'air de rien, ce sacrifice m'a vraiment touché, beaucoup plus que n'importe quelle mort ou sacrifice de personnage de FF IV (et de FF VII aussi d'ailleurs ^^). Le mérite de FF V pour le coup, c'est qu'il essaie de ne pas en faire trop, car si on répète à chaque fois la même idée, celle-ci se dilue et perd complètement de son impact, alors que dans FF V ça surprend vraiment tout en faisant impliquer le joueur, ce qui donne lieu à beaucoup plus d'émotion selon moi.

Sinon, pour les rebondissements de Phantasy Star II, félicitation pour les avoir trouvés avant qu'ils aient lieu! :D
Moi honnêtement:
Spoiler :
Le coup de la mort d'un personnage important, passe encore, mais la destruction complète d'une planète qu'on visitait dans le premier Phantasy Star, je ne l'avais pas vu venir. Sans oublier la toute fin du jeu avec l'intervention des Terriens et le sort funeste et mystérieux de notre équipe après le boss final, qui combat en large infériorité numérique une armée de Terriens en faisant un baroud d'honneur et en étant prêt à mourir pour défendre leur planète, je ne l'avais pas vu venir non plus.
Honnêtement, c'étaient quand même des rebondissements qui détonnaient à l'époque.

Ah, et puis on a Mother Brain, qui est l'un des boss finaux les plus classieux vus dans un RPG, pour un final marquant avec ce qui se passe après.

Je trouve que dans PS II, on fait moins de rebondissements, mais des rebondissements plus percutants, alors que dans FF IV on fait trop rebondissements, et quand on fait trop de rebondissements, ça blase un peu le joueur, ça les dilue et atténue beaucoup leur impact.

En tout cas, moi c'est comme ça que je ressens les choses, mais je sais que ce n'est pas le cas de tous les joueurs.
Hedge

Message par Hedge »

C'est dingue comme je n'approuve pas ton avis sur la seconde trahison de Kain, au contraire c'était loin d'être joué d'avance. On se dit justement que tout est rentré dans l'ordre est BIM! On prend ça en pleine face.
Je me rappellerai toujours de ce passage comme étant totalement marquant.
Je le répète pour moi le système de combat de FF4 me va très bien, certes c'est pas le meilleur mais il me va.
Parcontre en terme de scénario, je suis désolé mais PS 2 était effectivement plus prévisible que FF4. Et surtout les morts dans FF4 (ou les sacrifices) m'ont bien plus touchés.

Après ce n'est que mon avis! hein ^^
lacheucheu

Message par lacheucheu »

Salut a tous quelqu'un sait ou je peut avoir une traduction FR du jeu kunio tachi no banka s'il vous plait.
triskel115

Message par triskel115 »

Très bonne question ça.
julien

Message par julien »

Salut je crois qu'il n'y a que la version anglaise du jeu.

http://agtp.romhack.net/project.php?id=banka