Comment les joueurs cassent le jeux vidéo

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Comment les joueurs cassent le jeux vidéo

Message par djidane535 »

Miyamoto n'a plus l'air très impliqué depuis quelques années déjà, en tout cas pas autant qu'avant c'est certain (peut-être pour ça que j'ai pas trop accroché aux jeux Nintendo sur la Wii).

Ce qui manque à Nintendo en ce moment, ce sont de nouvelles licenses, mais ça n'a pas l'air d'être leur priorité. Il suffit de voir les derniers jeux annoncés pour s'en convaincre. Et pourtant, rien qu'en ressortant certaines licenses délaissées par Nintendo il y aurait déjà de quoi faire (F-Zero & Starfox à tout hasard :p).

Mais je ne serais personnellement pas trop surpris si Sega & Nintendo s'associaient pour redresser la Wii U. Nintendo qui donnerait un coup de pouce (financier + son expertise) pour redorer le blason des mascotes de chez Sega en échange d'exclusivités. Et pour le coup, je pense que les ventes d'un Sonic sur Wii U seraient moins affectées par un Mario que ne peuvent l'être les autres jeux tiers.
Image
Avatar de l’utilisateur
lacheucheu
Messages : 754
Inscription : 03 mai 2013, 00:18

Re: Comment les joueurs cassent le jeux vidéo

Message par lacheucheu »

DonAkaVega a écrit :
lacheucheu a écrit :Les fans ne suivront pas eternelement ça c'est sur un jour il sortiront le MARIO de trop ou le ZELDA de trop .
Remplace les noms par FIFA.
Si si, la répet' ça se vend :mrgreen:
FIFA c'est encore totalement autres chose il y a les transfert qui rentre en compte tout les nouveau maillot a reediter la nouvelle degaine des joueurs nouveau tatouages nouvelles coupes nouveau stade etc etc.


Et aussi faut pas ce leurrer les jeux de sport ce sont les jeux qui amene le plus d'innovation chaque annees .
Avatar de l’utilisateur
Moniqueduterter
Messages : 517
Inscription : 03 sept. 2012, 16:08
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Yvelines/Essonne
Contact :

Re: Comment les joueurs cassent le jeux vidéo

Message par Moniqueduterter »

Cela dit Nintendo sort souvent de nouvelle licence je suis désolé mais regardé il transpose juste leurs héros dans de nouvelles licences. Des exemples:
Epic Yarn c'est un jeu avec Kirby es réellement un Kirby?
Les Paper Mario sont ils des Marios?
Regardez tous les Star Fox a chaque fois la formule est bouleversé

Certes c'est toujours les mêmes persos mais c'est pas toujours les mêmes jeux. Je trouve qu'on attaque trop souvent Nintendo sur ce point alors que c'est faux et surtout ressortir le même jeux tous les ans Nintendo est loin d’être le pire sérieusement
Team Gamecube <3
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Comment les joueurs cassent le jeux vidéo

Message par djidane535 »

Moniqueduterter a écrit :Cela dit Nintendo sort souvent de nouvelle licence je suis désolé mais regardé il transpose juste leurs héros dans de nouvelles licences. Des exemples:
Epic Yarn c'est un jeu avec Kirby es réellement un Kirby?
Les Paper Mario sont ils des Marios?
Regardez tous les Star Fox a chaque fois la formule est bouleversé

Certes c'est toujours les mêmes persos mais c'est pas toujours les mêmes jeux. Je trouve qu'on attaque trop souvent Nintendo sur ce point alors que c'est faux et surtout ressortir le même jeux tous les ans Nintendo est loin d’être le pire sérieusement
Pas toujours les même jeux ? Vraiment ? NSBM & DKCR sont des exemples récents de jeux de plateformes. Pourquoi ressortir un Kirby ? Pourquoi ressortir un Yoshi's Island ? Ce n'est pas ce que j'appelle sortir des jeux diversifiés. Même s'ils sont probablement tous bons, ils ne devraient pas faire autant de jeux de plate-forme.

Et Nintendo qui annonce une suite à ALTTP, ça me conforte dans l'idée que Nintendo n'a pas envie de faire autre chose que ce qu'il sait déjà faire.

De plus, tu cites en exemple des séries de jeux qui ont été lancées bien avant la Wii. Nintendo n'a rien lancé de vraiment "nouveau" ces dernière années. Pour Starfox, Nintendo change tout le temps la formule parce que c'est une license qui ne marche plus aussi bien depuis le 3ème opus. S'ils trouvent quelque chose qui accroche, tu peux être sûr que ça ne changera pas de si tôt :p.
Image
Avatar de l’utilisateur
Moniqueduterter
Messages : 517
Inscription : 03 sept. 2012, 16:08
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Yvelines/Essonne
Contact :

Re: Comment les joueurs cassent le jeux vidéo

Message par Moniqueduterter »

- Ok pour le "plus récent" Kid Icarius sur 3DS
- Harmo Knight 100% nouveaux
- J'ai pas l'impression que Skyward sword soit le même que Twilight princess
- Les Mario Galaxy ne sont pas des Sunshine
- Metroid Other M lui est une toute nouvelle vision du gameplay de Metroid

Ce que je dit c'est que OUI, c'est toujours les mêmes personnages mais non ce ne sont pas toujours les mêmes jeux et regardez ce qu'il y à coté surtout du coté occidental. On prend clairement les joueurs pour des cons on bride les expériences pour être sur de pouvoir taper plus fort la prochaine fois.
Avec Nintendo on fait un scandale dès qu'ils sortes une suite pas super pertinente mais encore une fois vu leurs ventes... Après c'est symptomatique de notre époque ou l'on tape un peu facilement sur les japonais...

Et au sujet de ALTTP sait juste que ca se passe dans le même univers faudrait peut être pas juger aussi vite... et le nom ALTTP 2 est juste un nom de code
Team Gamecube <3
Avatar de l’utilisateur
Whis
Champion Nightmare Busters
Champion Nightmare Busters
Messages : 706
Inscription : 18 déc. 2011, 23:59
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Valenciennes

Re: Comment les joueurs cassent le jeux vidéo

Message par Whis »

djidane535 a écrit :
Moniqueduterter a écrit :Cela dit Nintendo sort souvent de nouvelle licence je suis désolé mais regardé il transpose juste leurs héros dans de nouvelles licences. Des exemples:
Epic Yarn c'est un jeu avec Kirby es réellement un Kirby?
Les Paper Mario sont ils des Marios?
Regardez tous les Star Fox a chaque fois la formule est bouleversé

Certes c'est toujours les mêmes persos mais c'est pas toujours les mêmes jeux. Je trouve qu'on attaque trop souvent Nintendo sur ce point alors que c'est faux et surtout ressortir le même jeux tous les ans Nintendo est loin d’être le pire sérieusement
Pas toujours les même jeux ? Vraiment ? NSBM & DKCR sont des exemples récents de jeux de plateformes. Pourquoi ressortir un Kirby ? Pourquoi ressortir un Yoshi's Island ? Ce n'est pas ce que j'appelle sortir des jeux diversifiés. Même s'ils sont probablement tous bons, ils ne devraient pas faire autant de jeux de plateforme.
Non c'est sur, il devrait faire des jeux que l'on a pas l'habitude de voir sur d'autres machines. Des FPS...
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Comment les joueurs cassent le jeux vidéo

Message par djidane535 »

Whis a écrit : Non c'est sur, il devrait faire des jeux que l'on a pas l'habitude de voir sur d'autres machines. Des FPS...
Je n'ai jamais sous-entendu que Nintendo devait se mettre aux FPS, mais qu'ils se limitent à peu de genres de jeux. J'attends toujours F-Zero et Starfox (en shoot em up), au lieu d'un nième jeu de plateforme.
Moniqueduterter a écrit :- Ok pour le "plus récent" Kid Icarius sur 3DS
- Harmo Knight 100% nouveaux
- J'ai pas l'impression que Skyward sword soit le même que Twilight princess
- Les Mario Galaxy ne sont pas des Sunshine
- Metroid Other M lui est une toute nouvelle vision du gameplay de Metroid
Même si les suites de Mario Sunshine et Zelda TP sont légèrement différentes, ça reste des suites (sinon on parlerait de spin-off). Ce n'est pas ce que j'appelle des jeux différents. Smash Bros à l'époque de la N64 était une vraie nouvelle license reprenant les mascotes de Nintendo. Idem pour Paper Mario. Je n'ai pas vraiment vu une telle prise de risque sur la Wii.

Metroid Other M manque clairement d'envergure selon moi, même si ça reste un bon jeu. On sent que les budgets ne sont pas les même que pour les Metroid Prime, sans compter qu'il s'agit plus d'un retour au source. Ce n'est pas un mal de temps en temps, mais quand la moitié de leurs jeux (au minimum) n'est que du retour aux sources, ça ne peut pas satisfaire les joueurs comme moi qui attendent de vraies expériences originales. C'est pour ça que j'aimais Nintendo avant, parce qu'à chaque génération on était surpris par la firme (qui s'attendait à Mario Party ? Mario Strikers ? Smash Bros ? Mario Kart ?).

Kid Icarus est exactement le genre d'initiative que j'attends de Nintendo. Une mascote qu'on avait pas revu depuis des lustres, dans un genre totalement différent. C'est en mon sens infiniment plus original qu'un Kirby Epic Yarn ou ALTTP 2.
Moniqueduterter a écrit : Ce que je dit c'est que OUI, c'est toujours les mêmes personnages mais non ce ne sont pas toujours les mêmes jeux et regardez ce qu'il y à coté surtout du coté occidental. On prend clairement les joueurs pour des cons on bride les expériences pour être sur de pouvoir taper plus fort la prochaine fois.
Avec Nintendo on fait un scandale dès qu'ils sortes une suite pas super pertinente mais encore une fois vu leurs ventes... Après c'est symptomatique de notre époque ou l'on tape un peu facilement sur les japonais...

Et au sujet de ALTTP sait juste que ca se passe dans le même univers faudrait peut être pas juger aussi vite... et le nom ALTTP 2 est juste un nom de code
Je ne suis pas anti-Nintendo (c'est même tout le contraire :p), et j'adore les jeux japonais de manière générale. C'est juste que d'annoncer un Zelda 2D sur leur console portable, ça n'est pas vraiment une grosse prise de risque. Par exemple, Mario 3D Land est une initiative bien plus originale (même si beaucoup trop simple au final). Sans compter que je trouve nettement plus intéressant d'avoir une ambiance différente pour chaque Zelda.

Zelda WW restera un jeu culte parce qu'il a su proposer un univers inhabituel pour les fans. ALTTP 2, en plus d'être relativement classique dans son gameplay, ne prend même pas la peine de développer un nouvel univers. Ca ne sera probablement pas un mauvais jeu, mais ca reste décevant pour l'instant.

Après je ne dis pas que les occidentaux font mieux hein ^^. Je suis bien plus satisfait des jeux japonais que des jeux occidentaux même sur cette gen :p.

Et on sait tous que les ventes ne veulent absolument rien dire. C'est sûr que d'un point strictement financier, Nintendo aurait tord de ne pas continuer sur cette voie. Je ne fais qu'exprimer ce que j'aimerais que Nintendo fasse en tant que joueur, pas en tant qu'actionnaire :p.

J'ai vraiment hâte de voir ce que Nintendo va annoncer dans son Nintendo Direct pre-E3 :).
Image
Avatar de l’utilisateur
Moniqueduterter
Messages : 517
Inscription : 03 sept. 2012, 16:08
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Yvelines/Essonne
Contact :

Re: Comment les joueurs cassent le jeux vidéo

Message par Moniqueduterter »

djidane535 a écrit : Je n'ai jamais sous-entendu que Nintendo devait se mettre aux FPS, mais qu'ils se limitent à peu de genres de jeux. J'attends toujours F-Zero et Starfox (en shoot em up), au lieu d'un nième jeu de plateforme.
Pour star fox et si tu as aimé Kid Icarius tu devrais taté Sin and punishment ;)
djidane535 a écrit : Même si les suites de Mario Sunshine et Zelda TP sont légèrement différentes, ça reste des suites (sinon on parlerait de spin-off). Ce n'est pas ce que j'appelle des jeux différents. Smash Bros à l'époque de la N64 était une vraie nouvelle license reprenant les mascotes de Nintendo. Idem pour Paper Mario. Je n'ai pas vraiment vu une telle prise de risque sur la Wii.


De un la Wii n'est elle pas la prise de risque ultime en soit?
De deux dans ce cas 90% des Mario et Zelda sont des spin off ou des suites. L'essence même de ses sagas est de faire du neuf avec du vieu.
Et de trois lorsque Nintendo lance une nouveauté à la smash bros elle prend un taulé. Et il faut rappeler que smash bros avant qu'il se fasse connaitre par le bouche oreille personne n'y croyait. Je me souviens d'un pauvre 1/4 de page dans console+ (ou ptet Joypad :P)
djidane535 a écrit : Zelda WW restera un jeu culte parce qu'il a su proposer un univers inhabituel pour les fans. ALTTP 2, en plus d'être relativement classique dans son gameplay, ne prend même pas la peine de développer un nouvel univers. Ca ne sera probablement pas un mauvais jeu, mais ca reste décevant pour l'instant.
WW reste culte parce que d'un c'est le meilleur jeu du monde (fanboy spotted) de deux c'est la formule d'aventure a la zelda poussé a son paroxysme avec des objets qui offrent une richesse incroyable au jeu (notament dans les combats).
Ca c'était pour WW ^^, pour ALTTP2 j'attends de voir pour l'instant j'ai juste vu un zelda 2,5D qui aliase a mort
djidane535 a écrit : J'ai vraiment hâte de voir ce que Nintendo va annoncer dans son Nintendo Direct pre-E3
Ba ils annoncé ce qu'il y aurait Smash brosU,MKU,Mario3DU, les jeux de Platinium(Wonderful 101<<<<<<<<3 et Baynetta) le Yoshi epic yarn jme souviens plus de la suite
Team Gamecube <3
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Comment les joueurs cassent le jeux vidéo

Message par djidane535 »

Sin & Punishment 2 est sur ma liste, faut juste que je trouve le temps de le faire :p.

Effectivement au départ, la Wii est une grosse prise de risque. Mais dans le fond, la Wiimote était plus un boulet à trainer qu'une véritable "révolution" pour leurs jeux (exemples: DKCR, on doit secouer la manette pour taper sur le sol histoire de justifier la Wiimote; Mario Galaxy, on secoue la Wiimote pour faire l'attaque tourbillon; ...).

Zelda WW n'est pas un spin-off car il garde la base d'un Zelda en changeant drastiquement l'univers et l'ambiance, ce qui lui donne une vraie identité. Là ou Zelda TP n'a pas su se démarquer suffisamment parce qu'il a voulu faire comme OOT, et c'est exactement ce que je reproche déjà à ALTTP 2 (et ça on le sait déjà sans même avoir joué au jeu).

Evidemment tenter de nouvelles choses ce n'est jamais facile, et ce n'est pas nécessairement ce qui rapporte le plus. Cependant, c'est ce qui moi me plait le plus. Je suis assez réticent vis-à-vis des jeux de foot et de sport en général, et pourtant j'ai acheté Mario Strikers sur Wii (que j'ai bien aimé). J'aime voir Nintendo me surprendre là où je ne l'attends pas.

J'attends surtout de voir la tête des MK/Mario 3D/Smash Bros en fait. Faudrait pas que ça soit trop similaires aux précédents (mais c'est surtout Bayonetta 2 que j'attends le plus <3).
Image
Avatar de l’utilisateur
Septim68
Messages : 595
Inscription : 23 avr. 2013, 17:44
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Comment les joueurs cassent le jeux vidéo

Message par Septim68 »

lacheucheu a écrit :
DonAkaVega a écrit :
lacheucheu a écrit :Les fans ne suivront pas eternelement ça c'est sur un jour il sortiront le MARIO de trop ou le ZELDA de trop .
Remplace les noms par FIFA.
Si si, la répet' ça se vend :mrgreen:
FIFA c'est encore totalement autres chose il y a les transfert qui rentre en compte tout les nouveau maillot a reediter la nouvelle degaine des joueurs nouveau tatouages nouvelles coupes nouveau stade etc etc.

Et aussi faut pas ce leurrer les jeux de sport ce sont les jeux qui amene le plus d'innovation chaque annees .
Je ne suis pas d'accord avec toi, les transfert de joueurs c'est tellement simple à faire que toi même tu peux le faire dans le jeu... La nouvelle dégaine, en général, on ne voit que de rares évolutions, les maillots ? :D Non tout ce que tu as émis peut être fait en un mois chez EA...
Alors oui y'a de l'évolution, on peut le voir, mais ça reste souvent très minimes, et ça ne justifie pas que chaque années c'est 60/70€ le jeu ... Car on retrouve les même stade avec la même modélisation, les même chants, la même foules, les même têtes... (mention spéciale à PES ou elles sont très bien faite).
Avatar de l’utilisateur
Moniqueduterter
Messages : 517
Inscription : 03 sept. 2012, 16:08
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Yvelines/Essonne
Contact :

Re: Comment les joueurs cassent le jeux vidéo

Message par Moniqueduterter »

djidane535 a écrit : Effectivement au départ, la Wii est une grosse prise de risque. Mais dans le fond, la Wiimote était plus un boulet à trainer qu'une véritable "révolution" pour leurs jeux (exemples: DKCR, on doit secouer la manette pour taper sur le sol histoire de justifier la Wiimote; Mario Galaxy, on secoue la Wiimote pour faire l'attaque tourbillon; ...).
C'est en ca que la Wii était une prise de risque. Beaucoup trop de joueur on leurs habitudes et devoir réapprendre à manier un périphérique de jeu les bloques. C'est comme à l'époque de la N64 ou même certaine personne ne comprenaient qu'une manette vibre...

Pour en revenir a DKCR je trouve que la manette maracasse est une excellente idée. Elle permet d'ajouter des sensations jeux et fait travailler la coordination du joueur, je pense que c'est a cause ça que certain lui on reproché d'être imprécis. Après c'est sur, c'est con de pas avoir proposé d'autres pad comme beaucoup de jeux Wii l'ont fait
Beaucoup de jeu Wii se contente d'ailleurs de la Wiimote maracasse et c'est souvent ce ou ça marche le mieux selon moi par exemple: No More Heroes (1et2), Mad World, les combats de Okami,...
Team Gamecube <3
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Comment les joueurs cassent le jeux vidéo

Message par djidane535 »

En règle générale, la majorité des jeux Wii ont été pensé avec un pad classique et ils bêtement associer tel mouvement à telle touche (secouer = 1 bouton). Le seul réel gros plus de la wiimote, c'est son pointeur selon moi, mais ils l'ont mal intégré ça car le viseur n'est jamais aligné avec la wiimote (la wiimote permet juste de déplaçer le viseur).

Du coup, la Wiimote te permet d'intéragir avec le jeu via des mouvements, mais ces même mouvements sont juste des "touches", et ne sont jamais retranscris tels quels dans les jeux. Par exemple dans Zelda SS, tes coups d'épée ne sont pas retranscris tels quels. Tu as 9 coups possibles (4 en diagonale, 2 en horizontal, 2 en vertical et 1 coup d'estoc), et le jeu va "valider" le coup qui est le plus proche de ce que tu as fait. Quand tu lances une bombe, la distance est fixée, alors que la logique voudrait que ça dépende de la force/vitesse du mouvement. Et je pourrais continuer encore longtemps.

Bref, tout ça pour dire que Nintendo a vendu du rêve, et qu'au final ce n'était que du vent, parce qu'aucun jeu ne nécessite réellement la Wiimote. Alors que la DS en revanche par rapport à la Psp, proposait des expériences vraiment uniques comme Trauma Center, parce que le tactile apportait son lot de nouvelles expériences, sans pour autant "polluer" les jeux classiques. C'est ce qui m'attire avec la Wii U car on ouvre la porte à de nouvelles choses dégrader l'expérience des jeux plus conventionnels.

Je te propose d'en rester là parce qu'on est un peu (beaucoup) parti en HS :p. Si tu veux continuer le débat, tu peux toujours créer un nouveau topic ;).
Image
Avatar de l’utilisateur
Moniqueduterter
Messages : 517
Inscription : 03 sept. 2012, 16:08
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Yvelines/Essonne
Contact :

Re: Comment les joueurs cassent le jeux vidéo

Message par Moniqueduterter »

C'est le fait que "secouer sa Wiimot" = "1button" que j'appelai "Wiimot maracasse" ou "hochet" si tu préfères ^^

Et certes tous ces jeux auraient pu existé sans Wiimot mais les sensation ne seront pas les mêmes, parce que Trauma center tu peux y jouer sur pc a la souris à l'émulateur idem pour les jeux Wii.
Et puis pour la "promesse" pas tenu, eux ils ont comprit que le motion nécessitait des limites très stricte vu la technologie actuel, alors que Microsoft et son Kinect voila quoi. On a beau pesté sur la wiimote cette dernier demande souvent une légère implication du joueur et est loin d'être pénalisante (dans les cas ou c'est réussi)
Team Gamecube <3
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 2 invités