Slt Pinstripe, c'est un état qui nous arrive à un moment donné de part un événement plus ou moins différent selon notre émoi, je vais donc tenter d'expliquer en plusieurs points et raisons ce qui peut faire que l'on éprouve plus de mal à retourner sur tel ou tel jeux, avec les possibles réactions à avoir afin de reprendre goût au jeux vidéo ( attention je ne sait pas tout, et je ne parlerais ici que de mon vécu personnel et de mes longues recherches afin de comprendre le system "plaisir" humain envers les jeux vidéo )

.
Premier facteur: Le manque de temps
Connu de tous, à un moment donné de notre vie nous avons moins de temps qu'avant (
les heures devant un phantasy star, ou un bon vieux gotta catch emal, l'époque du collège et du lycée, la belle époque 
), de ce fait la motivation devient sélective et nous force à jouer en un laps de temps sur un hit ne demandant pas nécessairement d'être scotché des jours et des jours (
et ça faisait des mois 
) devant un écran.
Ainsi, inconsciemment nous sélectionnons les jeux auquel nous décidons de perdre du temps, d'où le fait que tu peines moins à retourner sur un Alex Kidd ou un DKC par exemple.
Aujourd'hui les jeux indé offre ce penchant avec des jeux aux temps utile croissant ( orc must die ).
En parallèle de cette sélection, il y a les jeux que je qualifie : les jeux mi-temps (
BUTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT !! 
), exemple Mario 64 que tu as cité, ou mario galaxy.
Pourquoi ces jeux ?! car il sont découpé en deux axes, le premier axé aventure, le second axé niveau; de ce fait pour aller à un niveau, tu passe par un chemin typé aventure donc tu ressens moins le poids du temps perdu.
Second facteur possible: la facilité d'achat
Pourquoi au collège ( par exemple )nous pouvions terminer un chrono trigger sans problème, un baten kaitos ou un tales of symphonia, c'est parce la passion de toute chose est obtenu via 3 agents: le temps disponible ( déjà dit plus haut ),
le facilité d'accès et l'envie , je m'explique:
Plus jeunes les jeux, c'était avant tout une occupation libre présente pour nous occuper, ensuite ce sont les parents qui nous achetaient les jeux donc, puisque ce n'était qu'un jeu de temps en temps nous étions dans la contrainte de ne jouer qu'à ce jeu et pas d'autres, tandis qu'en grandissant au lieu de prendre un jeu à 50/60 euro, nous avons la possiblité de choisir 4/5 jeux à 10/20 euro, là ce n'est plus sur un jeux que notre envie va être déporté mais sur plusieurs, imagine un gâteau, tu en as qu'un seul, tu le savour, si tu en as plusieurs tu te lasse car c'est facile à avoir finalement, comprend-tu ?!
Pour être plus parlant je vais comparer deux choses totalement différentes et pourtant si complèmentaire, celui qui devient immortel, sera un moent heureux car la mort ne lui fait plus peur, il pourra ainsi faire tout ce qu'il désire, puis un jour, il regrettera d'être devenu un Highlander, car il peut tout faire sans limite, l'envie va petit à petit disparaitre, et bien pour les jeux ou tout autre activité c'est pareil, si tu peut avoir plein de jeux, tu va te lasser et le plaisir va s'envoler... (
v'là l'exemple... 
)...!
Mon conseil contre la perte de goût (
ageusi 
) c'est de n'acheter qu'un jeu et de le finir, puis d'en racheter un autre une fois le premier terminé.
Sinon mon autre conseil (
je sent que certain vont gueuler au capitalisme 
) c'est d'acheter un jeu dés sa sortie, le payer plein pot, de ce fait dans ton esprit ça va se passer comme ça: jeux neuf = 60 euro = 2 jours de travail pour réunir l'argent ( plutôt 1 journée et demi )= 12 heures de travail====>
moi jouer car chère et dure à avoir !!
Troisième facteur qui là est évolutif et modifié selon la personne, c'est la passion porté à un jeu... (
de quoi

:!: ),
ok vous z'avez kedal comprit, j'm'en vais saisir un tableau noir ===>
Tu parle que tu peine à retourner sur un Chrono trigger mais qu'un batman arkham ne pose pas soucis, c'est tout simplement parce que en toi tu estime que le jeu chrono, tu la bouclé, retourné, complété et terminé, ainsi le simple fait de branché le jeu, faire 5 minute, tu te dit: et puis zut j'en ai marre, car finalement tu n'à pas assez d'envie pour t'y replonger car tu n'en rescend pas un besoin grandissant ( l'envie est graduelle au temps séparant une partie passé d'une autre plutôt récente ).
Tandis que Batman, c'est nouveau, tu ne là pas terminé, donc tu te dit: je doit le finir.
Malheureusement contre ce phénomène il n'y a que deux options:
Laisser un gros laps de temps avant d'y rejouer vraiment, t'y remettre un jour où tu es sur et certain d'avoir du temps devant toi ( Tu doit toi même être convaincu d'avoir du temps à consacrer, pas une ou deux heures mais tu doit désirer le jeu).
Seconde méthode (
Là j'suis mort 
), c'est de revendre le jeu, et quand tu aura de nouveau une véritable envie d'y rejouer, tu le rachète, certain vont me dire: mais t'es malade c'est des conneries, blablabla...!
OK !! Alors je répondrais ceci:
Vous êtes marié, vous manquez de peps dans votre couple, et là Madame ( ou Monsieur

) s'en va en voyage durant 3 mois, et bien j'peut vous assurez qu'au retour, vous aurez de nouveau la manette en main (
j'parle console là hein 
).
Seiken à eût une approche interessante, les consoles de salon le saoulent mais les consoles portables lui procurent encore du plaisir, là c'est ce que j'appel un plaisir solitaire (
non je parle toujours console là :!: :!: ).
Plaisir solitaire car une console portable apporte une conotation dans l'esprit différente d'une console de salon; dans le salon tout le monde peut voir l'écran de TV, donc vous n'êtes que partiellement en libération d'en un autre monde, tandis que l'écran d'une psp, personne le voit à part vous; vous êtes dans VOTRE bulle !!
Voilà, j'espère avoir apporté un peu de science dans ce monde si riche
PS:( parce qu'il en faut un !! ): Je n'ait pas la science infuse, je n'apporte qu'une expérience vécue, et je n'veut en aucun cas que l'on considère mon post comme divin :!: