Blackout des jeux vidéo

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Pinstripe

Blackout des jeux vidéo

Message par Pinstripe »

Bonjour à tous et à toute :)
Alors voila, je ne sais pas si ça arrive à certains d'entre vous, mais je n'arrive plus à jouer aux jeux récents. Autant avant je pouvais faire une journée de FFX sans broncher ou jouer à plusieurs RPG ou finir des jeux à 100% comme Super Mario Galaxy, autant maintenant je n'arrive qu'à jouer à des vieux jeux de plate forme comme Alex Kidd ou Super Mario 64 (je dis vieux dans le sens ancien), même des RPG comme Chrono Trigger par exemple je n'arrive pas à trouver la motivation pour y jouer, et je vous parle pas des jeux récents, hormis Uncharted 2 ou Batman Arkham Asylum, je n'arrive pas à rejouer à de nouveaux jeux.
Bref, je voulais savoir qui a déjà vécu cela, et ce qu'il a fait...
Image
Seiken2

Re: Blackout des jeux vidéo

Message par Seiken2 »

Iddem avec les jeux sur console de salon, a part skyrim, darksiders ou orcs must die que j'ai pas mal torché, pour le reste j'arrive plus a me plonger dedans comme avant.

a contrario les jeux portable (PSP ou VITA) je peux y jouer des heures non stop, surtout un bon Monster Hunter :)
Séby Cocotte

Message par Séby Cocotte »

Salut,

Concentres toi uniquement sur un seul jeu à la fois (surtout pour un rpg) sinon tu décrocheras en essayant un autre puis un autre pour au final n'en terminer aucun...
Pinstripe

Message par Pinstripe »

Séby Cocotte a écrit :Salut,

Concentres toi uniquement sur un seul jeu à la fois (surtout pour un rpg) sinon tu décrocheras en essayant un autre puis un autre pour au final n'en terminer aucun...
Merci pour le conseil Séby, je vais tenter de l'appliquer :D
Image
Hedge

Message par Hedge »

Oui ça m'est déja arrivé, en fait c'est surtout 2 facteurs :

- La fatigue
- Le manque de temps

Ca joue beaucoup sur la motivation.
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
Vanarosth

Message par Vanarosth »

Je te rejoins complétement mis à part certains titre (Darksiders, Batman, Rayman, Skyrim ou DarkSouls) j'ai beaucoup de mal à rentrer dans les jeux actuels. Déjà on vieilli (et oui) et je pense que le facteur "du vieux con c'était mieux avant" peut entrer en ligne de compte. A cela le manque de temps à cause du taf comme le dit si bien Hedge, j'en connais beaucoup qui ont ce "problème". Peut être aussi que les mots "magie et émotion" sont moins réussis dans les productions actuels (Exemple : FF6, pas de ciné 3d, pas de voix, et pourtant, l'émotion est là; je pense maintenant que l'on mise plus sur le spectacle de la cinématique et l'action à outrance à la CoD ou autre).
p4c

Message par p4c »

Alors là où je rejoins Seby, c'est bien entendu sur le multi-jeu.
Je fais beaucoup çà et malheureusement, je laisse beaucoup de jeu sur le carreau.

A présent, je ne joue qu'à 2 jeux en même temps voir au pire 3.

- 1 jeu récent
- 1 jeu indé
- 1 jeu rétro

Car en jouant à trop de jeu en même temps, on a pas la motivation dans lancer un seul. C'est comme pour les films, quand tu en as trop, difficile d'en choisir un et dès que tu es dedans, tu ne regrette pas ton choix. Faut se forcer à jouer à un même jeu.

Le plus dur est en fait de commencer à lancer le jeu et de s'y atteler à le terminer.

Si tu en as marre d'y jouer, prend un bouquin, fait un tour dehors, boit un pot avec des amis, bref, fait une autre activité et revient y plus tard, plutôt que de changer de jeu.

En espérant avoir aider un peu, car j'ai parfois ce sentiment (tout comme le fait de faire des vidéos-test)
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : https://www.youtube.com/user/p4cJapan
DaVinciPlayer

Message par DaVinciPlayer »

Slt Pinstripe, c'est un état qui nous arrive à un moment donné de part un événement plus ou moins différent selon notre émoi, je vais donc tenter d'expliquer en plusieurs points et raisons ce qui peut faire que l'on éprouve plus de mal à retourner sur tel ou tel jeux, avec les possibles réactions à avoir afin de reprendre goût au jeux vidéo ( attention je ne sait pas tout, et je ne parlerais ici que de mon vécu personnel et de mes longues recherches afin de comprendre le system "plaisir" humain envers les jeux vidéo ) ;) .

Premier facteur: Le manque de temps

Connu de tous, à un moment donné de notre vie nous avons moins de temps qu'avant ( les heures devant un phantasy star, ou un bon vieux gotta catch emal, l'époque du collège et du lycée, la belle époque ;) ), de ce fait la motivation devient sélective et nous force à jouer en un laps de temps sur un hit ne demandant pas nécessairement d'être scotché des jours et des jours ( et ça faisait des mois :lol: ) devant un écran.
Ainsi, inconsciemment nous sélectionnons les jeux auquel nous décidons de perdre du temps, d'où le fait que tu peines moins à retourner sur un Alex Kidd ou un DKC par exemple.
Aujourd'hui les jeux indé offre ce penchant avec des jeux aux temps utile croissant ( orc must die ).

En parallèle de cette sélection, il y a les jeux que je qualifie : les jeux mi-temps ( BUTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT !! :lol: ), exemple Mario 64 que tu as cité, ou mario galaxy.

Pourquoi ces jeux ?! car il sont découpé en deux axes, le premier axé aventure, le second axé niveau; de ce fait pour aller à un niveau, tu passe par un chemin typé aventure donc tu ressens moins le poids du temps perdu.

Second facteur possible: la facilité d'achat

Pourquoi au collège ( par exemple )nous pouvions terminer un chrono trigger sans problème, un baten kaitos ou un tales of symphonia, c'est parce la passion de toute chose est obtenu via 3 agents: le temps disponible ( déjà dit plus haut ), le facilité d'accès et l'envie , je m'explique:

Plus jeunes les jeux, c'était avant tout une occupation libre présente pour nous occuper, ensuite ce sont les parents qui nous achetaient les jeux donc, puisque ce n'était qu'un jeu de temps en temps nous étions dans la contrainte de ne jouer qu'à ce jeu et pas d'autres, tandis qu'en grandissant au lieu de prendre un jeu à 50/60 euro, nous avons la possiblité de choisir 4/5 jeux à 10/20 euro, là ce n'est plus sur un jeux que notre envie va être déporté mais sur plusieurs, imagine un gâteau, tu en as qu'un seul, tu le savour, si tu en as plusieurs tu te lasse car c'est facile à avoir finalement, comprend-tu ?!

Pour être plus parlant je vais comparer deux choses totalement différentes et pourtant si complèmentaire, celui qui devient immortel, sera un moent heureux car la mort ne lui fait plus peur, il pourra ainsi faire tout ce qu'il désire, puis un jour, il regrettera d'être devenu un Highlander, car il peut tout faire sans limite, l'envie va petit à petit disparaitre, et bien pour les jeux ou tout autre activité c'est pareil, si tu peut avoir plein de jeux, tu va te lasser et le plaisir va s'envoler... ( v'là l'exemple... :? )...!

Mon conseil contre la perte de goût ( ageusi :lol: ) c'est de n'acheter qu'un jeu et de le finir, puis d'en racheter un autre une fois le premier terminé.

Sinon mon autre conseil ( je sent que certain vont gueuler au capitalisme :twisted: ) c'est d'acheter un jeu dés sa sortie, le payer plein pot, de ce fait dans ton esprit ça va se passer comme ça: jeux neuf = 60 euro = 2 jours de travail pour réunir l'argent ( plutôt 1 journée et demi )= 12 heures de travail====> moi jouer car chère et dure à avoir !!

Troisième facteur qui là est évolutif et modifié selon la personne, c'est la passion porté à un jeu... ( de quoi :shock: :?: :?: :?: :!: ), ok vous z'avez kedal comprit, j'm'en vais saisir un tableau noir ===> 8-)

Tu parle que tu peine à retourner sur un Chrono trigger mais qu'un batman arkham ne pose pas soucis, c'est tout simplement parce que en toi tu estime que le jeu chrono, tu la bouclé, retourné, complété et terminé, ainsi le simple fait de branché le jeu, faire 5 minute, tu te dit: et puis zut j'en ai marre, car finalement tu n'à pas assez d'envie pour t'y replonger car tu n'en rescend pas un besoin grandissant ( l'envie est graduelle au temps séparant une partie passé d'une autre plutôt récente ).

Tandis que Batman, c'est nouveau, tu ne là pas terminé, donc tu te dit: je doit le finir.

Malheureusement contre ce phénomène il n'y a que deux options:

Laisser un gros laps de temps avant d'y rejouer vraiment, t'y remettre un jour où tu es sur et certain d'avoir du temps devant toi ( Tu doit toi même être convaincu d'avoir du temps à consacrer, pas une ou deux heures mais tu doit désirer le jeu).

Seconde méthode ( Là j'suis mort :twisted: ), c'est de revendre le jeu, et quand tu aura de nouveau une véritable envie d'y rejouer, tu le rachète, certain vont me dire: mais t'es malade c'est des conneries, blablabla...!

OK !! Alors je répondrais ceci:
Vous êtes marié, vous manquez de peps dans votre couple, et là Madame ( ou Monsieur :D ) s'en va en voyage durant 3 mois, et bien j'peut vous assurez qu'au retour, vous aurez de nouveau la manette en main ( j'parle console là hein :mrgreen: ).

Seiken à eût une approche interessante, les consoles de salon le saoulent mais les consoles portables lui procurent encore du plaisir, là c'est ce que j'appel un plaisir solitaire ( non je parle toujours console là :!: :!: ).

Plaisir solitaire car une console portable apporte une conotation dans l'esprit différente d'une console de salon; dans le salon tout le monde peut voir l'écran de TV, donc vous n'êtes que partiellement en libération d'en un autre monde, tandis que l'écran d'une psp, personne le voit à part vous; vous êtes dans VOTRE bulle !!

Voilà, j'espère avoir apporté un peu de science dans ce monde si riche ;)

PS:( parce qu'il en faut un !! ): Je n'ait pas la science infuse, je n'apporte qu'une expérience vécue, et je n'veut en aucun cas que l'on considère mon post comme divin :!: :)
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Pinstripe

Message par Pinstripe »

Wouah :shock: je te remercie pour ta longue réponse Da Vinci Player :)
Par contre dans le cas de Chrono Trigger et Batman, Je n'ai jamais jouer à Chrono Trigger, mais c'était pour dire qu'avant je pouvais passer énormément de temps pour y jouer, alors que maintenant au bout d'une heure je me lasse.
Batman c'est spécial car c'est pour moi le meilleur jeux d'action infiltration (meilleur qu'Arkham City), et c'est surtout l'ambiance sombre et le côté fanboy de Batman et surtout du joker qui m'a fait aimé le jeu, et je pourrai le faire plein de fois (j'ai déjà fini le solo 5 fois à 100%), alors qu'un RPG récent comme Éternal Sonata je n'arrive pas à y retourner après l'avoir fini. En tout cas j'ai pris note des conseil de chacun des conseils, et je vais me concentrer sur un jeu à la fois :D
Image
Startold

Message par Startold »

[Supprimé]
Dernière modification par Startold le 01 sept. 2024, 11:38, modifié 1 fois.
Hiei

Message par Hiei »

Je pense que ton principal ennemi c'est internet !!

Et oui maintenant sur l'ordinateur et avec internet on peut tout faire en même temps et donc le temps passe vite dessus et forcément après t'as la flemme de te remettre sur ta console.

Je pense vraiment que internet est un des plus grands ennemis des gamer, j'ai un pote qui s'était acheté une 360 avec de très bon jeux et vu qu'il avait pris des habitudes sur l'ordi au final il lui restait plus trop de temps pour jouer sur sa Xbox.

La disparité aussi c'est un facteur qui empêche de s'investir dans un jeu seul et on joue sur plusieurs jeux en même temps et parfois dans le tas on va squatter un jeu auquel on pourra jouer plus rapidement que les autres donc dans ce fameux tas y'aura des RPG.

Et je rejoins Davinciplayer sur les consoles portables ça permet vraiment de s'immerger complètement dans les jeux surtout les RPG n'en déplaise à Hedge et sa thèse des RPG sur grand écran :P .

C'est un truc que j'ai aussi toujours pensé car l'expérience vécu sur portable est vraiment très personnel, à la manière d'un livre ou quant on lit on est que le livre et nous même la c'est pareil et surtout avec les écrans rétro éclairés des consoles de nos jours dans le noir avec des écouteurs on est vraiment en osmose avec le jeu et quand je dis ça je repense à mes longues nuits passés sur la trilogie Phoenix Wright à chercher des indices et me battre dans les procès :D , vivre le scénario magique de Suikoden Tierkreis, Ghost Tricks aussi vraiment un jeu pas commun à faire pour tout possesseur de DS qui se doit.
Hedge

Message par Hedge »

Hiei a écrit : Et je rejoins Davinciplayer sur les consoles portables ça permet vraiment de s'immerger complètement dans les jeux surtout les RPG n'en déplaise à Hedge et sa thèse des RPG sur grand écran :P .
Ah mais ça n'implique que moi cette thèse je te rassure! :lol:
Plus subjectif que ça tu meurs! ^^
Pour moi il est impossible de me faire un RPG sur un petit écran, impossibilité de me concentrer sur le jeu, de me sentir concerné par la quête, j'ai même cette sensation que ça rabaisse le jeu...
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
vashe

Message par vashe »

Je suis aussi du meme avis que Hedge.
Moi c'est surtout la qualité du son et la croix directionnelle qui me gênent sur la DS (j'ai une DS lite assez ancienne).

Sinon pour en revenir aux jeux récents, et bien c'est le même constat que l'OP...
Le seul jeu récent que j'ai fait c'est FF13 que j'ai fini en "mode speed" car je n'ai pas du tout aimé. Ce sont surtout les doublages US qui m'ont fait fuir, je suis un puriste de la VO !

D'ailleurs c'est peut être ca qui me fait fuir des RPG actuels, les voix Us, je préfere encore ne pas avoir de doublages.