Personellement, le RPG est mon genre de jeux largement préféré !
Et que ce soit du RPG occidental ou jap, je suis à fond pour ces deux viions du RPG. Les seuls trucs que je regrette vraiment au jour d'aujourd'hui dans les RPGs jap en général, c'est la quasi disparaition des combats au tour par tour et par conséquent Stratégique et non bourrin.
Dans les RPGs jap, mes préférences vont pour la saga des Final Fantasy, mais surtout pour l'épopée magnifique des Shining Force, le 1, le 2, le 3 et ses trois scénarios et surtout mon préféré : le Shining Force CD et ses deux scénarios qui se rejoignent à la fin pour une bataille épique. (bon shining force 3 aussi, mais je sais pas, je préfère shining force CD même si on perd malheureusement tout le côté exploration).
En RPG occidentaux, les fameux Elder Scrolls bien entendu, mais aussi et surtout tous les RPGs de la grande époque Black Isles studios/Bioware. Avec les Baldur's Gate, Icewind dale, planescape torment et j'en passe.
J'ai aussi un énorme faible pour Diablo II dont je ne me lasse pas de jouer en solo. Contrairement à Diablo III, dont la connexion online permanente et les nombreux retours sur les lags en solo, me font vomir et ne me feront jamais acheter ce "jeu".
Sinon pour ta question : Je pense comme Rugal-B, que le RPG Jap est loin d'être mort, en particulier sur les consoles portables. Mais je rajouterai, que même si le genre n'est pas super représenté sur nos consoles de salon, on peut quand même saluer de fort belle manière, les perles du RPG jap qui ont été développés sur nos consoles next gen, et là je pense surtout à : Lost Odyssey, Resonance of Fate et Dark Souls en particulier.