Discussion sur les rpg

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

gohan623

Discussion sur les rpg

Message par gohan623 »

J'ai vu un topic sur les jeux de shoot, je me suis dis dans mon grand étonnement, qu'il n'y avait pas d'endroit pour discuter de rpg. Donc voilà j'en crée un :p.En espérant qu'il y a assez de gens fan de rpg, parce qu'on dirait qu'il y en a pas beaucoup sur ce forum :? .
D'ailleurs j'aimerais avoir votre avis, sur une question très courante, est ce que les rpg jap sont mort?
Mon avis reste perplexe à ce sujet, parce que pour moi les gens,pensent toujours à square enix(soft) lorsqu'il est question de rpg jap, mais il ne faut pas non plus oublier les autres développeurs de rpg jap, certes square a apporté beaucoup de choses dans les rpg en général; mais il y a quand même des développeur qui continue à faire de rpg de qualité, je pense bien sur à atlus.
Même aussi, les rpg en général sont devenu moins bon, même les rpg us.
Spoiler :
Image
Rugal-B

Re: discussion de rpg

Message par Rugal-B »

gohan623 a écrit :D'ailleurs j'aimerais avoir votre avis, sur une question très courante, est ce que les rpg jap sont mort?
A chaque fois que l'on me pose la question, je répond "non, ils sont encore bien vivaces sur DS et PSP". ;)
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
PXL

Re: Discussion sur les rpg

Message par PXL »

Personellement, le RPG est mon genre de jeux largement préféré ! :D
Et que ce soit du RPG occidental ou jap, je suis à fond pour ces deux viions du RPG. Les seuls trucs que je regrette vraiment au jour d'aujourd'hui dans les RPGs jap en général, c'est la quasi disparaition des combats au tour par tour et par conséquent Stratégique et non bourrin.

Dans les RPGs jap, mes préférences vont pour la saga des Final Fantasy, mais surtout pour l'épopée magnifique des Shining Force, le 1, le 2, le 3 et ses trois scénarios et surtout mon préféré : le Shining Force CD et ses deux scénarios qui se rejoignent à la fin pour une bataille épique. (bon shining force 3 aussi, mais je sais pas, je préfère shining force CD même si on perd malheureusement tout le côté exploration).

En RPG occidentaux, les fameux Elder Scrolls bien entendu, mais aussi et surtout tous les RPGs de la grande époque Black Isles studios/Bioware. Avec les Baldur's Gate, Icewind dale, planescape torment et j'en passe.
J'ai aussi un énorme faible pour Diablo II dont je ne me lasse pas de jouer en solo. Contrairement à Diablo III, dont la connexion online permanente et les nombreux retours sur les lags en solo, me font vomir et ne me feront jamais acheter ce "jeu".

Sinon pour ta question : Je pense comme Rugal-B, que le RPG Jap est loin d'être mort, en particulier sur les consoles portables. Mais je rajouterai, que même si le genre n'est pas super représenté sur nos consoles de salon, on peut quand même saluer de fort belle manière, les perles du RPG jap qui ont été développés sur nos consoles next gen, et là je pense surtout à : Lost Odyssey, Resonance of Fate et Dark Souls en particulier.
Pixel

Message par Pixel »

gohan623 a écrit :J'ai vu un topic sur les jeux de shoot, je me suis dis dans mon grand étonnement, qu'il n'y avait pas d'endroit pour discuter de rpg. Donc voilà j'en crée un :p.En espérant qu'il y a assez de gens fan de rpg, parce qu'on dirait qu'il y en a pas beaucoup sur ce forum :?
T'inquiète il y a des fans sans aucun doute d'ailleurs c'est même mon genre de jeu favori donc le topic aurait vu le jour tôt ou tard :D

Alors pour moi le RPG jap n'est pas mort même si il n'est plus aussi glorieux qu'autre fois la c'est une évidence.

Comme le remarque si bien Rugal-B l'expérience a vraiment glisser sur console portable pour une raison de coût tout simplement :)

En ce qui me concerne je n'aime pas trop les titres occidentaux a l'exception de la série Elders Scroll qui reste un cas a part :P
Hiroshi Kataoka AM2 : Sega is Sega and will always be Sega
Image
Rugal-B

Message par Rugal-B »

Si vous êtes fan de RPG oldschool (genre The Legend of Xanadu) et que vous n'avez plus le temps de jouer, je vous conseille Half-minute Hero:
Tout est dans le titre, un mage diabolique à découvert une incantation qui une fois lancée, détruit le monde 30 secondes plus tard. Et au début de l'aventure, il a déjà lancé son incantation. Dur, dur, Heros, c'est un job à plein temps! :lol:
PXL

Message par PXL »

déjà fini ! Et excellent concept ! Mais bon moins de 3 ou 4 heures pour le finir. :lol:
Pixel

Message par Pixel »

Allez je vais jeter un immeuble dans la mare comme dirait Linkin 8-)

Pour moi le RPG jap n'est plus ce qu'il était a cause d'un éditeur en particulier Square soft si si pas la peine peine de me cracher dessus c'est que la vérité on est passé du menu cinq étoiles a de la bouffe de fast food en terme de qualité hum j'adore la comparaison :D

Pour moi c'est lui le véritable responsable de l'ascension et du déclin du genre :roll: l'éditeur a fini par dévorer ses principaux concurrents pour devenir Square-Enix pour le meilleur et pour le rire :lol:

Il faut être honnête si il y a eu une vrai cassure entre le passage de la Snes a la Playstation pour les fans mais c'était que le début si on regarde :? le vrai choc ce fût avec l'arrivé de la Playstation 2 avec des titres comme FFX ou The Bouncer qui marque selon moi marque le gros déclin de la firme :evil:

Voila qui donne a réfléchir :)
Image
Rugal-B

Message par Rugal-B »

Excellent beat them all, The Bouncer. Non, pour moi les RPG ont mal tourné sur PS360, stou... :D
Pixel

Message par Pixel »

Dèjà dire que The Bouncer est excellent je suis pas sur que beaucoup vont être de ton avis :mrgreen:

Pour moi le changement c'est fait a partir de la PS2 et la Gamecube avec du fan service a outrance limite malsain genre une petite fille de dix ans aux cheveux rose avec une hache de deux mètres ou alors une jeune fille qui s'exclame hoo !! la jolie fleur kawaiiii !! ou encore la gamine qui combat avec son ours en peluche :? on a touché le fond je pense c'est vraiment devenu niais au possible :roll:
Image
Rugal-B

Message par Rugal-B »

Ben, c'est la différence entre le RPG US et jap, non? Personne n'attend ça d'un RPG US, et tout le mondre voudra une petite fille ou une gonzesse déguisée en chat dans un RPG jap. Y'avais déjà des persos comme ça dans les vieux RPG japs.
PXL

Message par PXL »

Sauf que là où les joueurs jouaient et adoraient les anciens RPGs jap, ceux là ont grandi... mais les développeurs développent toujours pour des "gamins" on va dire.

Donc le public visé n'est pas le nôtre. J'en ai ras le derche aussi de me taper des combats contres des navets, carottes et autres méchants bonhomme de neige, et de diriger des persos emprunt d'une niaiserie absolue !

Lost odyssey m'a vraiment réconcilié avec le RPG jap de ces dernières années sur Next Gen, mais je ne peux pas en dire autant des tales of, Star Ocean IV, Eternal Sonata et autres idioties...

Calui qui m'a le plus déçu est sans conteste Tales of Vesperia, j'en attendais beaucoup et au final, il ne m'a rien donné. Malheureusement, on sent une avancée, le héros est terriblement mature et sait prendre ses responsabilités aussi graves soient-elles. Mais tout le reste du jeu dénote complètement avec le héros, Yuri, et rend le tout complètement débile. A commencer par tous les personnages niais, et il y en a beaucoup. Pour ensuite continuer sur les graphismes ultra colorés et complètement contraires au thème du jeu assez grave. Aux combats contres des carottes et autres perroquets multicouleurs.
Mais le pire, c'est son scénar digne des épisodes d'Olive Et tom, avec des révélations qui n'en sont pas ou qui sont coupées, genre le gars en train de mourir : "je voulais te dire un truc très important....... Gaaarrrrhhh *sigh*" C'est d'une nullité absolue.
Ne parlons pas des combats complètements débiles et sans intelligence, vu qu'il suffit d'appuyer sur un seul bouton pour terminer le jeu.
Et à la fin de tout ça, on a le droit à la pire fin qui puisse exister pour un joueur qui s'est fait chier, qui s'est damné pour finir ce satané jeu.... une fin de moins de 10s !!!!!

Enfin c'est un exemple comme un autre, mais là où certains ont détesté FF13, moi j'ai bien aimé. Malgré le syndrome du couloir, le scénario est bien mené, la réalisation de haute volée, les combats très intéressants (a partir de la 25e heure, je le concède) et une très belle fin. A contrario, FFX est pour moi, le RPG le plus nul du monde. Avec un si bel univers, mais gâché par le "talent" de celui qui a remplacé le merveilleux Sakaguchi.

Tout ça pour dire, que le RPG Jap a de l'avenir, surtout s'ils arrêtent leurs merdiques niaiseries. un peu ne fais pas de mal, pour les fanboys, mais en ce moment c'est beaucoup trop !

D'ailleurs SEGA fais bien les choses, malgré le manque de succès, ils sortent de sacrées perles avec Alpha Protocol et Resonance of Fate pour ne citer qu'eux.
Rugal-B

Message par Rugal-B »

PXL a écrit :D'ailleurs SEGA fais bien les choses, malgré le manque de succès, ils sortent de sacrées perles avec Alpha Protocol et Resonance of Fate pour ne citer qu'eux.
Des jeux que j'ai beaucoup de mal à considérer comme des RPG. Et j'éviterai de trop m'appesantir sur Resonance, j'ai même pas comprit le système de combat, hors, tout le jeu ce n'est que ça, enchainer des combats sans raconter aucune histoire. Ras le cul des "scénars hermétiques houlala à vous de vous faire votre propre idée sur ce que j'ai voulu dire"... :evil:
Pistilfever

Message par Pistilfever »

Bon bah à mon tour de faire par de mon ressentit. Premièrement je ne suis pas un immense fan de RPG US, bien qu'il y en ai des biens comme Elder's scroll ou encore Fallout mais ca ne vaudra jamais, pour moi, un bon RPG JAP. Ensuite, je suis daccord avec beaucoup de choses que vous avez dites sauf pour Rugal-B, The Bouncer bien :?: ... nan.
La "fin" des rpg Jap ( il y en a encore des biens comme les Tales of par exemple) à commencé avec l'ouverture des jeux vidéo à un plus grand public "Damned Wii". Du coup les jeux sont simples à outrance (FF 13 avec son attaque auto... appuyer seulement sur un bouton pour n'importe quel combat c'est nul), des cinématiques qui ne laisse plus de place à l'imagination (c'était cool d'imaginer les scènes des jeux et la voix des persos) et surtout le fait de rajouter la voix aux personnages, certes c'est immersif mais ça peut vous dégoûter d'un jeu (FF 13 avec cette c***e de Vanille ou pire encore Star Ocean 4 avec la petite insuportable)
Donc voilà pour résumé le déclin du rpg jap à, pour moi, commencer lorsque l'on n'avais plus besoin d'imaginer quoi que ce soit dans le jeu faisant ressortir bien souvent le mauvais gout des developpeurs qui étaient caché dans les anciens rpg.
PXL

Message par PXL »

scénars hermétiques houlala à vous de vous faire votre propre idée sur ce que j'ai voulu dire
ça c'est surtout vrai pour les RPGs jap :lol:
as-tu compris le scénario de FF7 avec sa traduction française moisie qui mélange tout ? as-tu saisi la magnificience du scénar de FF8 sans avoir fait de recherches approfondies sur le net pour savoir de quoi il en retournait ? As-tu compris d'où venait le dernier Boss de FF9, qui débarque comme un cheveu sur la soupe ?

En général, les RPGs jap, on comprend que dalle. Je dis bien, en général.
Rugal-B

Message par Rugal-B »

Pistilfever a écrit :La "fin" des rpg Jap ( il y en a encore des biens comme les Tales of par exemple) à commencé avec l'ouverture des jeux vidéo à un plus grand public "Damned Wii".
C'est amusant sachant que tout les mauvais exemples que tu cites après sont des jeux ps360, et que les derniers bons RPG console de salon sortent sur Wii. :D
PXL a écrit :as-tu compris le scénario de FF7 avec sa traduction française moisie qui mélange tout ?
J'ai jamais joué à FF VII en français. Mais c'est vrai que beaucoup de jeux Square ont des trucs des scénari que je n'ai jamais comprit (FF VII, VIII, IX, X, les Kingdom Hearts...) :lol:
Tradeon

Message par Tradeon »

Déjà, je suis un très gros fan de RPG, sans aucun doute un de mes genres préférés, peut-être mon préféré (j'hésite avec les jeux de combats et les... Tactical-RPG :mrgreen:). Je préfère de loin les RPG jap aux RPG US, perso j'ai testé vite fait j'ai pas réussi à prendre du plaisir sur Skyrim (bon ok j'étais sur PS3).

Perso je ne considère pas que le RPG jap soit mort, juste bien moins glorieux qu'à la belle époque, mais j'ai bien l'impression que le pire est derrière nous. Des titres comme Lost Odyssey (et peut-être Xenoblade mais je connais trop peu pour juger réellement) me font croire que tout n'est pas perdu et qu'on peut assister à un grand retour du RPG jap (regardez ce qui s'est passé à la sortie de Street Fighter 4 alors que les jeux de combats étaient presque morts). Bien entendu, je ne pense pas qu'on atteindra l'excellence d'un Chrono Thrigger ou un FF6.

Ensuite, je suis tout à fait d'accord avec Pixel : Square, même s'il a démocratisé le genre dans le monde, et sorti des bombes comme FF6 ou Chrono, a aussi lancé le déclin du J-RPG, et ce dès FFVII (on peut croire que je me contredis mais nan x)).
Rugal-B a écrit :les Kingdom Hearts...) :lol:
A ce niveau-là c'est plus un scénario, c'est juste un gamin en train de faire un rêve complètement incohérent :lol:.
gohan623

Message par gohan623 »

Il faut être honnête si il y a eu une vrai cassure entre le passage de la Snes a la Playstation pour les fans mais c'était que le début si on regarde :? le vrai choc ce fût avec l'arrivé de la Playstation 2 avec des titres comme FFX ou The Bouncer qui marque selon moi marque le gros déclin de la firme :evil:
bof je suis pas trop d'accord, il y a comme même eu de grand rpg jap sur ps2... lucifer's call, shadow hearts, etc...
C'est juste que the big square est tombé comme les autres développeur dans l'amour de l'argent, ils ne font plus ça par plaisir, uniquement par argent. Il ne reste plus qu'atlus qui résiste face à ce système.Mais aussi je vois que tu cites les big clichés de rpg jap, on dirait que les anciens jeux de square n'étaient pas comme ça.Il y a de tout et pour tout le monde, grand petit comme tu veux.
Pour l'instant j'ai uniquement finis ff7, donc je peux pas discuter sur les scénario de ff8 et ff9, enfin bref, j'ai joué à ff7 en vf, et j'ai bien compris son scénario, certes je dis pas qu'il est nul, il est excellent mais il faut pas non plus dire qu'il est incompréhensible, tellement il est extraordinaire...
Concernant ffX, chacun ces gouts :p mais il faut pas non plus dire qu'il est vraiment nul, son scénario il est très bien!, ça bande son, l'une des meilleurs enfin de ce que j'ai joué comme ff, après il possède beaucoup de défaut ça je n'en disconvient pas.
Spoiler :
Image
Rugal-B

Message par Rugal-B »

Pour moi, FFX (et X-2) sont les derniers FF classiques. Le XI, c'est du online, le XII a un scénar politico-économique, le truc qui apporte une touche "réaliste" mais que je déteste, le XIII j'aime pas le système de combats, et l'histoire et les persos c'est du grand n'importe quoi, y'a plus que des poseurs avec des armes de l'impossible, et des noms complètement tirés par les cheveux.

Le VII, en anglais y'a des trucs que j'ai pas capté, et pas à cause de mon niveau d'anglais. Maintenant je vais pas apprendre le jap juste pour voir si j'aurais compris en VO. :lol:
Whis
Champion Nightmare Busters
Champion Nightmare Busters

Message par Whis »

Effectivement des titres comme Lost Odyssey peuvent nous faire espérer revoir un jour des RPG jap dignent de ce nom.
Maintenant il n'a pas eu non plus un immense succès, ce qui est d'ailleurs vraiment dommage.
Personnellement je suis fan également de système au tour par tour. Certains jeux selon moi auraient gagné à adopter ce système. Comme Xenoblade justement.
Mickael59

Message par Mickael59 »

j'aimerais bien savoir ce que vous pouvez (objectivement) trouver d’intéressant ou même de formidable dans ce genre de jeux...

je n'ai jamais compris tout cet engouement autour des rpg...

J'ai toujours trouvé ça long,chiant,ennuyeux (pas d'action),l'histoire/le scenario j'en ai rien à foutre dans un jeu vidéo,"les cinématiques" ca me casse les c*******,les personnages qui ressemblent à des p'tites poupées avec des yeux globuleux ca me fait rire,bref j'aime vraiment pas!,je respecte ceux/celles qui aiment ca par dessus tout(je ne veux pas paraitre insultant dans mes propos,c'est juste que je décris ce que je ressent vis a vis de ces jeux).

Bref je n'ai jamais accroché à ça...
L'important quand on est au bord du gouffre c'est d'aller de l'avant...