Allez, je me lance sur ta petite liste, en essayant de rester concis (même si tu me tends une perche sur des jeux qui mériteraient des pavés !).
– Chrono Cross
Je l’avais un peu boudé à sa sortie… parce que comme beaucoup, je l’ai stupidement comparé à Chrono Trigger. Et forcément, quand tu fais ça, tu passes à côté. En le reprenant des années plus tard, je me suis rendu compte que c’est un jeu d’une richesse incroyable. Il est techniquement somptueux pour de la PS1, avec des musiques parmi les meilleures de l’ère 32 bits. L’histoire est dense, l’univers est fou… Faut juste accepter que ce n’est pas "Trigger 2", et là, tu prends une vraie claque.
– Vagrant Story
Lui, c’est un cas à part. Direction artistique qui peut diviser (à l’époque, j’étais un peu déboussolé), système de jeu super exigeant, mais alors… quel univers ! Quel scénario ! C’est du Matsuno dans toute sa splendeur. Il a pris un petit coup de vieux techniquement parlant, mais en termes de narration et d’ambiance, c’est toujours aussi fort. Une vraie pépite, à condition d’accepter de s’accrocher un peu au début.
– Castlevania Symphony of the Night
Bon… là je vais pas me faire que des amis

Je trouve que le jeu est
très (trop ?) surestimé. Oui, l’ambiance est sympa, oui, c’est joli… mais le gameplay est trop lent, le perso est ultra cheaté très vite, et le level design n’a clairement pas la maîtrise ni l’élégance d’un Super Metroid. On sent la volonté de faire un “métroidvania”, mais pour moi la sauce prend pas totalement. Attention, ça reste un bon jeu, mais pas ce chef-d’œuvre absolu que certains décrivent.
– SaGa Frontier 2
Je vais être honnête : j’en garde un souvenir flou. J’étais un peu paumé dans la narration à l’époque, avec ces embranchements multiples, et j’avais du mal à m’attacher aux persos. Techniquement, par contre, c’était sublime. Faudrait que je le relance un jour, je pense que je le comprendrais mieux aujourd’hui.
– Tactics Ogre
Là, on tape dans l’orfèvrerie. Pour moi, c’est tout simplement un des meilleurs tactical-RPG jamais sortis, toutes générations confondues. Le scénar est mature, les choix sont vraiment impactants (plusieurs fins possibles !), et le gameplay est ultra solide. Je le mets largement au-dessus de Final Fantasy Tactics, qui est bon mais qui me paraît très surestimé à côté. Peu importe la version que tu fais (SFC, PS1, PS5 ou PSP), Tactics Ogre, c’est du lourd.
Voilà pour mon avis ! Curieux de lire les vôtres aussi, y’a sûrement des vision