Besoin d'aide pour création d'un nouveau PC !

PC ? MAC ? Atari ST ? C64 ? Allez, osez venir !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 10098
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Besoin d'aide pour création d'un nouveau PC !

Message par Hedge »

Il est temps que je change de PC, qui devient capricieux...
Pour le coup, si vous pouviez me donner un coup de main j'apprécierai  ;)

Ce que je souhaite : 
- Budget autour des 1500 euros
- Une configuration meilleure que la précédente
- Une conf complète (Tour, Ram, proc, Disque dur etc etc)

Ma conf actuelle : 
  • Processeur : Intel Core i7-7700K @ 4.2 GHz
  • Carte mère : Gigabyte Z170X-Gaming 5
  • Mémoire RAM : 32 Go DDR4
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB
  • Stockage : 8 To SSD
  • Système : Windows 10 Pro 64 bits (DirectX 12)
Mon objectif est de mieux faire tourner les jeux récents / faire du montage 4K plus fluide / upgrader pour un usage général moderne.

Merci !
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 2382
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin

Re: Besoin d'aide pour création d'un nouveau PC !

Message par Manuwaza »

Si tu veux repartir pour longtemps, je pense que le mieux est de simplement faire une évolution de ta machine actuelle. Par évolution, j'entends "racheter la même chose mais actuel".

Donc :

Carte mère avec socket 1700 (le chipset B760 est très bien), à prendre de préférence chez Gigabyte ou Asus (éventuellement MSI).

CPU Core i7, préférablement de 14ème génération. Même s'ils sont plus chers que les 12 ou 13ème qui peuvent encore être dispo, tu as tout de même un bon gain de performances entre chaque génération. Si tu veux réduire le budget, un bon Core i5 peut aussi être une option (il sera de toute manière bien plus puissant que ton i7 actuel. Pour info, tu peux avoir une ou deux lettre(s) après la référence du CPU. Le F signifie que tu n'as pas de carte graphique intégrée, ce qui n'est pas grave dans ton cas car tu en ajouteras une supplémentaire (et prendre un F a souvent tendance à faire baisser le prix). Le K signifie qu'il est overclockable, ce qui est surtout intéressant car tu as une fréquence de base souvent un peu plus élevée que le modèle qui ne l'est pas.

RAM : 32GO en DDR5 pour aller avec ta carte mère. Pas certain que mettre 64 soit très utile à l'instant T, ça peut évoluer par la suite. MAIS tu as parfois des incompatibilités entre les barrettes. Donc si tu en achètes une dans 5 ans pour booster ton PC et qu'elle ne fonctionne pas avec l'actuelle, il te faudra en racheter 2. Sur mon PC actuel, j'ai pris direct 2x16 dès le départ pour éviter ce genre de désagréments alors que c'était clairement surdimensionné. Question marque, du Kingston est une valeur sûre.

SSD : à voir la taille que tu veux, mais il y a des marques à éviter comme Crucial ou les trucs no name. On a eu pas mal de retours SAV sur Silicon Power et PNY aussi. Là encore, Kingston est une bonne option. Pense à le prendre au format M2 en NVME pour de meilleures performances, et à surtout le monter sur le port M2 de ta carte mère qui a un dissipateur. Les disques NVME chauffent beaucoup en comparaison des anciens. En tout cas, évite de mettre un combo SSD + HDD, car tout ce que tu stockeras sur ton HDD mettra plus de temps à se lancer. Pour le montage vidéo notamment, j'ai vu la différence abyssale quand j'ai commencé à stocker mes fichiers sur SSD.

Alim : généralement une 750 ou 850 watts est suffisante, même avec du matériel puissant. Pense à prendre une GOLD pour une meilleure efficacité énergétique, et une modulaire pour moins galérer dans ton agencement des câbles. Question marques : là encore évite les marques chinoises, car c'est par là que va passer tout le courant de ton PC. Quelques marques en vrac qui fonctionnent bien : Cooler Master, Gigabyte, Corsair, Seasonic (la dernière est généralement un peu plus chère).

Carte graphique : là tout va dépendre de si tu veux jouer à des gros jeux sur PC. Pour rester raccord avec ce que tu avais à l'époque, tu avais une 1060, donc une 4060 peut être un bon choix (je crois que les séries 5000 sont assez difficiles à avoir pour le moment). Et surtout, si tu prends autre chose de plus gros, fais attention à ce qu'un dispositif soit fourni pour maintenir la carte. Certaines sont gigantesques et ultra lourdes, et forcent énormément sur ton port PCI express (j'ai déjà vu des cartes mères cramer à cause de ça). Sur une 4060, pas de souci, seulement 2 ventilos et taille raisonnable. Niveau marques, les MSI sont généralement plutôt costaudes.

Enfin, si tu veux baisser un peu ton budget, sache que le Watercooling est très surfait et un peu inutile si tu ne fais pas d'overclocking. Un bon ventirad est largement suffisant. Tu as par exemple l'Hyper 212 de Cooler Master que j'utilise dans mon PC depuis 10 ans qui est silencieux et refroidit admirablement bien. Veille bien à l'intercaler entre tes ventilos de boitier en façade, et celui qui est généralement à l'arrière en extraction. Et surtout assure toi que tous soufflent dans le même sens, pour créer un courant d'air : l'air frais est aspiré devant par les ventilos de façade, prolongé par le ventilo de ton CPU en se réchauffant au passage, et l'air désormais chaud est expulsé par l'arrière.

Pour le boîtier enfin, tout va dépendre de tes goûts (veux tu des LEDS ou non, quelle apparence...). Moi j'aime le sobre. Si c'est ton cas, tu as les Silencio S600 de Cooler Master qui sont top, et offrent surtout pas mal d'espace pour organiser ton câblage.

PS : Windows 11 obligatoire car plus de support Windows 10 en octobre prochain, donc plus de mises à jour. A noter toutefois que les licences W11 fonctionnent sur 10 et vice versa. ATTENTION, si tu actives Onedrive à l'installation, ne SURTOUT pas mettre ton arborescence utilisateur dedans (Bureau, Images et Documents) ce qui est fait par défaut. Résultat, parfois les fichiers se retrouvent bloqués entre cloud et local et littéralement incopiables. Ne pas activer Bitlocker non plus. Si un jour ton disque claque et que tu dois faire une récupération de données, les chances de réussir à récupérer des choses s'il est crypté sont quasi nulles.

Voilou, en espérant t'avoir aidé ;)
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 10098
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: Besoin d'aide pour création d'un nouveau PC !

Message par Hedge »

Un énorme merci pour ton aide mon Manu !!
Je crois que je vais avoir de quoi faire avec tout ça :D
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 2382
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin

Re: Besoin d'aide pour création d'un nouveau PC !

Message par Manuwaza »

You're welcome ;)

Dernière petite précision : veille bien à prendre ta carte mère avec des slots de RAM en DDR5 (il y en a encore avec de la DDR4 sur le marché).
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 673
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Besoin d'aide pour création d'un nouveau PC !

Message par Zamza »

J'aimerais profiter de ce topic car je compte aussi changer de Pc sous peu, mais je n'ai pas un très gros budget. 
Voici ma config actuelle, achetée en 2018 :

(1) MSI B360M GAMING PLUS
(1) Intel Core i5 8600K
(1) Be Quiet Pure Rock
(1) MSI GeForce GTX 1060 Armor OC V1 - 6 Go 
(1) Kingston A400 240 Go 
(1) Western Digital (WD) Blue 3,5" - 1 To
(1) Ballistix Sport LT RED DDR4 2 x 8 Go 2666 MHz CAS 16 DR 
Je n'ai acheté qu'un SSD supplémentaire dessus. 
Je n'ai pas un énorme budget et l'assembleur près de chez moi m'a proposé une config assez mauvaise à mes yeux pour un prix élevé (un i3 avec une 3060 pour plus de 900 euros, je trouve pas ça fifou). J'ai un budget d'environ 700 à 900 euros, avec si possible une version d'essai de W11 dessus. Si le pc n'est pas un foudre de guerre, tant pis, du moment que je peux le faire évoluer par la suite. 
Si vous avez des sites ou conseils, je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 2382
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin

Re: Besoin d'aide pour création d'un nouveau PC !

Message par Manuwaza »

Si tu n'as pas un budget énorme, tu peux faire ça en plusieurs fois. Soit tu commences par changer ta carte graphique (les séries 5000 de chez Nvidia sont maintenant facilement disponibles, et une 5060 serait à mon avis une bonne option pour toi), soit tu remplaces la triplette Carte Mère / CPU / RAM (dans ce cas, les conseils donnés à Hedge plus haut sont valables pour toi aussi, en restant toutefois peut être plutôt sur un i5 qui t'offrira déjà de bonnes performances). Tu peux aussi t'intéresser à AMD, les Ryzen sont de bons CPU dans les PC Fixes. 

Pour ce qui est du CPU, l'évolutivité ne sera pas forcément au rendez-vous par la suite car si le socket change, tu devras aussi remplacer ta carte mère pour passer sur quelque chose de plus puissant. 
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 673
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Besoin d'aide pour création d'un nouveau PC !

Message par Zamza »

Merci des conseils. Mais je pensais plutôt repartir sur une config, n'étant pas très bricoleur, même si ce serait l'occasion de s'y mettre éventuellement mais.... mmm j'hésite.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 2382
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin

Re: Besoin d'aide pour création d'un nouveau PC !

Message par Manuwaza »

Dans ce cas, essaye de privilégier avant tout le CPU, avec une carte mère adaptée. Si tu veux le faire évoluer dans l'avenir, changer de carte graphique ou ajouter de la RAM se fait assez facilement mais c'est un peu plus compliqué pour la doublette CM/CPU (il faut souvent changer les deux, car les formats évoluent et les CPU de nouvelle génération ne sont parfois plus compatibles avec les CM qui ont quelques années). Veille bien à ce que ton alim ait une puissance suffisante également (pour un combo I5/RTX5060 par exemple, une 750 watts me parait être un bon compromis si tu prends une bonne marque). 

900€ me parait toutefois un peu juste pour un PC de jeu complet, du moins si je me fie à ce qu'on propose là où je travaille (on est un petit magasin, donc forcément prix plus élevés que les grosses structures qui ont des prix de gros).
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 673
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Besoin d'aide pour création d'un nouveau PC !

Message par Zamza »

Ouais, c'est ce que je pensais faire, peut-être partir sur un I5 12400F minimum ou Ryzen 5600 / 5600X qui ne semblent pas trop dispendieux. J'ai pu voir quelques configs sympas sur des sites comme topachat. Il y a bien memory pc qui est assez imbattable niveau tarif maiiiis je ne sais pas si c'est judicieux d'acheter sur un site Allemand, les avis sont partagés, certains très contents, d'autres moins.  :?
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 2382
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin

Re: Besoin d'aide pour création d'un nouveau PC !

Message par Manuwaza »

Hum, attention aussi à te renseigner sur comment se passe le SAV. Le nombre de personnes qui nous appellent pour qu'on les dépanne gratos parce que leur PC acheté sur le net ne fonctionne plus et qu'elles n'arrivent pas à contacter le SAV...

Si tu achètes sur le net, fais bien attention à ouvrir la tour avant de l'allumer. Souvent, ils mettent du rembourrage à l'intérieur pour éviter que ça bouge, mais si tu ne le retire pas c'est ventilos bloqués et surchauffe assurée. Ça peut paraitre con, mais on le voit régulièrement^^
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 673
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Besoin d'aide pour création d'un nouveau PC !

Message par Zamza »

Ouais, c'est toujours bon de le rappeler. Ben après, j'avais acheté mes deux derniers pc (il y a environ 7-8 ans et 15 ans) sur materiel.net, mais aujourd'hui, leurs prix sont vraiment assez élevés. Après rien à redire, ils ont très bien fonctionné. 
Memory Pc j'ai quelques doutes, les avis sont partagés. Les tarifs sont très bons, mais certains ont eu des soucis avec le transporteur et le sav ensuite. 
Notez, je ne demandais pas mieux que d'acheter chez l'assembleur mais voici ce qu'il me proposait pour 900 euros :
msi mpg 850g pcie5 1000 W (je trouve ça un peu gros perso)
MSI B650
DDR5 Corsair 16 go
I3 13100
SSD 1To
Asus rtx 3060 
Il m'a proposé aussi la même config en boostée avec un I5 et une 3060 ti pour 200 euros de +. 
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 2382
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin

Re: Besoin d'aide pour création d'un nouveau PC !

Message par Manuwaza »

Un peu surdimensionnée l'alim effectivement, pour ce type de matos, 850 voire 750w sont suffisants.

Nous on a un peu laissé tomber les CPU Intel pour les entrées de gamme JV, pour passer sur du Ryzen. On garde plutôt Intel pour le haut de gamme à partir de i7. Pour le reste, AMD reste assez efficace et les prix sont plus attractifs.
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 673
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Besoin d'aide pour création d'un nouveau PC !

Message par Zamza »

Nous on a un peu laissé tomber les CPU Intel pour les entrées de gamme JV, pour passer sur du Ryzen. On garde plutôt Intel pour le haut de gamme à partir de i7. Pour le reste, AMD reste assez efficace et les prix sont plus attractifs.
Sur la plupart des sites, les premiers prix en catégorie "Pc Gamer" sont quasi tous des Ryzen 5500 dans 80% des cas au bas mot. On trouve quelques 12400F mais plus rarement, le tout couplé à des 3050.