Si tu veux repartir pour longtemps, je pense que le mieux est de simplement faire une évolution de ta machine actuelle. Par évolution, j'entends "racheter la même chose mais actuel".
Donc :
Carte mère avec socket 1700 (le chipset B760 est très bien), à prendre de préférence chez Gigabyte ou Asus (éventuellement MSI).
CPU Core i7, préférablement de 14ème génération. Même s'ils sont plus chers que les 12 ou 13ème qui peuvent encore être dispo, tu as tout de même un bon gain de performances entre chaque génération. Si tu veux réduire le budget, un bon Core i5 peut aussi être une option (il sera de toute manière bien plus puissant que ton i7 actuel. Pour info, tu peux avoir une ou deux lettre(s) après la référence du CPU. Le F signifie que tu n'as pas de carte graphique intégrée, ce qui n'est pas grave dans ton cas car tu en ajouteras une supplémentaire (et prendre un F a souvent tendance à faire baisser le prix). Le K signifie qu'il est overclockable, ce qui est surtout intéressant car tu as une fréquence de base souvent un peu plus élevée que le modèle qui ne l'est pas.
RAM : 32GO en DDR5 pour aller avec ta carte mère. Pas certain que mettre 64 soit très utile à l'instant T, ça peut évoluer par la suite. MAIS tu as parfois des incompatibilités entre les barrettes. Donc si tu en achètes une dans 5 ans pour booster ton PC et qu'elle ne fonctionne pas avec l'actuelle, il te faudra en racheter 2. Sur mon PC actuel, j'ai pris direct 2x16 dès le départ pour éviter ce genre de désagréments alors que c'était clairement surdimensionné. Question marque, du Kingston est une valeur sûre.
SSD : à voir la taille que tu veux, mais il y a des marques à éviter comme Crucial ou les trucs no name. On a eu pas mal de retours SAV sur Silicon Power et PNY aussi. Là encore, Kingston est une bonne option. Pense à le prendre au format M2 en NVME pour de meilleures performances, et à surtout le monter sur le port M2 de ta carte mère qui a un dissipateur. Les disques NVME chauffent beaucoup en comparaison des anciens. En tout cas, évite de mettre un combo SSD + HDD, car tout ce que tu stockeras sur ton HDD mettra plus de temps à se lancer. Pour le montage vidéo notamment, j'ai vu la différence abyssale quand j'ai commencé à stocker mes fichiers sur SSD.
Alim : généralement une 750 ou 850 watts est suffisante, même avec du matériel puissant. Pense à prendre une GOLD pour une meilleure efficacité énergétique, et une modulaire pour moins galérer dans ton agencement des câbles. Question marques : là encore évite les marques chinoises, car c'est par là que va passer tout le courant de ton PC. Quelques marques en vrac qui fonctionnent bien : Cooler Master, Gigabyte, Corsair, Seasonic (la dernière est généralement un peu plus chère).
Carte graphique : là tout va dépendre de si tu veux jouer à des gros jeux sur PC. Pour rester raccord avec ce que tu avais à l'époque, tu avais une 1060, donc une 4060 peut être un bon choix (je crois que les séries 5000 sont assez difficiles à avoir pour le moment). Et surtout, si tu prends autre chose de plus gros, fais attention à ce qu'un dispositif soit fourni pour maintenir la carte. Certaines sont gigantesques et ultra lourdes, et forcent énormément sur ton port PCI express (j'ai déjà vu des cartes mères cramer à cause de ça). Sur une 4060, pas de souci, seulement 2 ventilos et taille raisonnable. Niveau marques, les MSI sont généralement plutôt costaudes.
Enfin, si tu veux baisser un peu ton budget, sache que le Watercooling est très surfait et un peu inutile si tu ne fais pas d'overclocking. Un bon ventirad est largement suffisant. Tu as par exemple l'Hyper 212 de Cooler Master que j'utilise dans mon PC depuis 10 ans qui est silencieux et refroidit admirablement bien. Veille bien à l'intercaler entre tes ventilos de boitier en façade, et celui qui est généralement à l'arrière en extraction. Et surtout assure toi que tous soufflent dans le même sens, pour créer un courant d'air : l'air frais est aspiré devant par les ventilos de façade, prolongé par le ventilo de ton CPU en se réchauffant au passage, et l'air désormais chaud est expulsé par l'arrière.
Pour le boîtier enfin, tout va dépendre de tes goûts (veux tu des LEDS ou non, quelle apparence...). Moi j'aime le sobre. Si c'est ton cas, tu as les Silencio S600 de Cooler Master qui sont top, et offrent surtout pas mal d'espace pour organiser ton câblage.
PS : Windows 11 obligatoire car plus de support Windows 10 en octobre prochain, donc plus de mises à jour. A noter toutefois que les licences W11 fonctionnent sur 10 et vice versa. ATTENTION, si tu actives Onedrive à l'installation, ne SURTOUT pas mettre ton arborescence utilisateur dedans (Bureau, Images et Documents) ce qui est fait par défaut. Résultat, parfois les fichiers se retrouvent bloqués entre cloud et local et littéralement incopiables. Ne pas activer Bitlocker non plus. Si un jour ton disque claque et que tu dois faire une récupération de données, les chances de réussir à récupérer des choses s'il est crypté sont quasi nulles.
Voilou, en espérant t'avoir aidé