Ce jeu qui vous a fait vivre une véritable expérience ?

Venez répondre aux sondages que nous vous proposons !

Modérateur : L'équipe

Quel est le jeu qui vous a fait vivre une véritable expérience ?

* Syberia
1
6%
* Final Fantasy 6
2
11%
* Final Fantasy 7
5
28%
* Journey
0
Aucun vote
* Flower
0
Aucun vote
* Inside
0
Aucun vote
* Ori and the Blind Forest
1
6%
* The Witness
0
Aucun vote
* Spirit of the North
0
Aucun vote
* Ico
0
Aucun vote
* Shadow of the Colossus
1
6%
* The Last Guardian
0
Aucun vote
* Abzu
0
Aucun vote
* Okami
0
Aucun vote
* Autre(s)
8
44%
 
Nombre total de votes : 18

Avatar de l’utilisateur
Alex57
Messages : 1215
Inscription : 11 févr. 2020, 23:54
Sexe : ♂ Masculin

Ce jeu qui vous a fait vivre une véritable expérience ?

Message par Alex57 »

Hello tout le monde,

L'idée de ce sondage n'est pas de récompenser le jeu qui vous a tenu le plus longtemps en haleine ou celui avec la meilleur qualité visuelle.

Le but est de choisir le soft qui vous a fait vivre une véritable expérience, vous plongeant dans un univers tellement à son apogée que vous avez eu l'impression d'être dans la peau des personnages.
Un titre qui vous a fait ressentir la joie, la haine, la tristesse ou la mélancolie.
C'est le jeu, le chef d’œuvre qui vous a poussé à votre retranchement en terme de sensation, de sentiment dans un monde de poésie.
J'espère avoir été assez précis sur le but de ce sujet.

Choix limité à 2 jeux uniquement.

J'ai déjà une idée pour Manu qui va voter FF7 et notre Hedge national qui va voter, à mon avis, pour FF6. :) 

Bon, je commence d'abord avec Final Fantasy 7.
Ce jeu fut le premier à me faire ressentir divers sensations allant de la joie à la tristesse.
Qui n'a pas eu la haine de voir Sephiroth tuer Aerith ?
Qui n'a pas eu envi d'aider Avalanche à sauver la planète à l'agonie ?
Qui n'a pas voulu aider la pauvre population des bas fonds de Midgar.
FF7 fut un véritable tour de magie pour mes yeux d'adolescent.

Ensuite, je voterai Syberia 1.
Comme j'avais mis dans une chronique : 
"Bien plus qu'un jeu vidéo, Microïds vous délivres une véritable oeuvre d'art de poésie et de sensibilité humaine.
Vous vous attacherez à cette jeune avocate et à tous les personnages qu'elle côtoiera.

Ce bon vieil Oscar vous accompagnera dans cette aventure et sa sensibilité par rapport à l'amour qu'il porte envers son créateur vous sublimera.
Au fil de l'aventure, les liens d'amitié se renforceront entre vos deux protagonistes.

Benoit Sokal (qui a dessiné les personnages), nous confirme qu'il est un véritable génie du dessin.
Syberia, ce n'est pas un jeu vidéo, mais un moment magique inoubliable."
Avatar de l’utilisateur
Jotaro77
Messages : 284
Inscription : 14 mars 2023, 11:34

Re: Ce jeu qui vous a fait vivre une véritable expérience ?

Message par Jotaro77 »

Je vote Xenogears mais il est pas dans la liste .. :oops:

Sinon pour la liste je mettrai Shadow of the colossus ou bien FF 7 

PS : Last Guardian aussi ou la fin a failli me faire chialer 
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 2249
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin

Re: Ce jeu qui vous a fait vivre une véritable expérience ?

Message par Manuwaza »

Que le choix est difficile, et surtout que la frontière est mince entre jeu ultra marquant et véritable expérience...

Bon, sans surprise, je mettrais FF7 dedans sans expliciter pourquoi (z'avez qu'à lire mon bouquin, non mais ! :) ). FF6 ne serait pas loin derrière d'ailleurs...

Je te rejoins sur Syberia Alex, mais j'aurais tendance à englober les deux premiers volets. On vit vraiment ce voyage de Kate Walker comme si on y était, avec ces décors somptueux et ce dépaysement constant.

J'en ajoute deux de plus. Le premier, A Plague Tale 1&2, surtout l'épisode Requiem où j'ai vraiment été pris d'empathie pour les personnages. Et pourtant, je suis fils unique, j'ose à peine imaginer quelqu'un qui a un petit frère qui jouerait à ces deux jeux...

Et également Stray. C'est fou, car j'ai été pris d'une empathie sans limite pour cette petite boule de poils comme ça ne m'était que rarement arrivé dans un jeu vidéo. C'est peut être parce que j'aime les animaux, mais les déboires de ce petit matou errant dans cette ville cyberpunk m'ont vraiment touché.
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 607
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Ce jeu qui vous a fait vivre une véritable expérience ?

Message par Zamza »

Difficile de choisir en effet. Mais il y a un jeu dont il me faut parler :

- In memoriam : Jeu concept qui avait fait parler de lui à sa sortie. Le jeu commence dès son achat en magasin. L'arrière de la boite vous explique qu'un tueur énigmatique appelé le "phénix" sévit et a enlevé deux enquêteurs. Ce dernier a envoyé un cd à la police et celle-ci, incapable de résoudre les énigmes, a accepté l'idée que le tout soit commercialisé en jeu.

Et le jeu vous immerge dès le début avec le tueur qui s'adresse à vous sur une musique angoissante "Salut, Poussin...". Le soft vous propose de lier le jeu à votre boite mail pour recevoir des messages réguliers d'enquêteurs du monde entier... voire du tueur lui-même ! La légende voulait que les devs possédait une équipe chargée de vous écrire des messages car, là où le jeu fait fort, c'est que si vous recevez un message disons d'un enquêteur, vous pouviez lui répondre et lui demander des choses, et celui-ci finissait par vous répondre ! Des joueurs prétendaient même que le Phénix leur écrivait parfois !

Mais ce n'est pas tout, pour résoudre les différentes énigmes et casse-tête, il fallait utiliser internet et là aussi, le jeu avait fait très fort. Exemple type, vous pouviez tomber carrément sur un article du journal "Le Monde" qui parlait de la disparition des deux enquêteurs. Comment les devs ont-ils faits ? Aucune idée, c'est presque un tour de prestidigitation, surtout quand on imagine ça à l'échelle des différentes localisations du soft.

Bref, une expérience unique en son genre. Quelqu'un m'a dit récemment qu'ils avaient recodé le jeu pour permettre d'y rejouer aujourd'hui.

Allez, je vais en citer d'autres. Vous le savez peut-être mais mon coeur balance toujours entre ff7 et ff8 et finalement, avec les années, j'ai opté pour :

- FF8 : Jeu que j'ai le plus attendu, aimé, adoré, et probablement rejoué. Rien à faire, il me suivra jusqu'au bout. Je me sentais très bien dans cet univers et je me prenais à rêver de faire partie du SEED pour aller sauver le monde entier.

Et puis Squall, Squall, il faut en parler ! Personnage qui nous aura autant énervé qu'enthousiasmé, avec son caractère taciturne, son succès auprès des filles (le type même du gars qu'on détestait à l'école haha) et son coeur qui finit par s'attendrir au fil du jeu, le tout pour nous amener vers une des plus belles fins du JV à mon sens. 
Et puis Linoa, Linoa... Bref, je rêve d'un FF8-2 pour m'y replonger. :D

- Mass Effect : Voilà un univers que j'aimerais aussi pouvoir visiter dans la réalité, principalement la citadelle. J'ai adoré de bout en bout, avec ce système de sauvegardes qui conserve nos choix. Mon petit regret serait presque que le commandant Shepard soit imposé, j'aurais préféré un perso à créer.

Et également :

- Pathfinder : Kingmaker : LE Rpg à l'américaine. Long, incroyablement riche et libre, bien écrit, un univers dingue, des tas de possibilités de romances, de rencontres, de trahisons. Le jeu n'est certes pas parfait mais l'expérience rôle play est dingue, avec cette sensation grisante d'avoir vraiment crée LE personnage de nos rêves. Et autant vous dire qu'au bout de presque 200h, ce qui est sûrement ma plus longue partie tous JV confondus, j'en suis ressorti vanné, fatigué, lassé peut-être mais heureux ! :D
Avatar de l’utilisateur
oceloto
Messages : 285
Inscription : 07 janv. 2023, 22:19

Re: Ce jeu qui vous a fait vivre une véritable expérience ?

Message par oceloto »

Pour moi ce sera tales of symphonia , et terranigma juste derrière.

Accompagner l'élue pour pouvoir regénérer le monde et voir en fait ce qu'il y a au bout de ce voyage m'avait vraiment choqué. L'aventure avait été très forte en émotion, que ce soit les histoire de "Préséa", "régal".

Assister aux actes cruels des Désians.

J'ai dû le faire au moins 3 ou 4 fois et il est encore à ce jour mon rpg préféré.
Avatar de l’utilisateur
M-i-ka
En ligne
Messages : 297
Inscription : 17 juin 2022, 21:41
Sexe : ♂ Masculin

Re: Ce jeu qui vous a fait vivre une véritable expérience ?

Message par M-i-ka »

Final Fantasy VII
2238|486072541_9214404825349207_1278358497787410604_n.jpg
 C’est mon premier vrai RPG au tour par tour. Jusque-là, je ne jurais que par les jeux de plateforme et de versus, alors autant dire que ce système de combat me paraissait complètement absurde au début. Attendre son tour pour attaquer ? Trop bizarre.

Mais plus j’avançais, plus l’histoire me captivait. Ce monde étrange et fascinant, cette atmosphère pesante… J’étais happé. Et puis il y avait Aerith, trop mignonne, et bien sûr, puberté oblige… Tifa.

Un autre truc qui m’a marqué, c’était la possibilité de renommer les personnages. Je leur donnais les prénoms de mes proches, et ça renforçait encore plus mon immersion. Ça donnait parfois des situations drôles, mais surtout, j’avais l’impression de vivre une aventure qui m’appartenait vraiment.

Ce qui rendait l’expérience encore plus incroyable, c’était le fait de la partager. Mes cousins et mon frère regardaient, commentaient, et au final, on jouait tous ensemble, vivant l’histoire comme si c’était la nôtre.

Au collège, peu de gens connaissaient les RPG. Mais un jour, en parlant de jeux PS1, j’ai entendu : « J’ai un jeu, FF7, c’est particulier, mais c’est trop bien. » Ces mecs-là sont vite devenus des amis proches, et aujourd’hui encore, on est toujours en contact, comme des frères.

Comme quoi, ceux qui aiment les RPG au tour par tour sont forcément des gens bien ! Depuis, ce genre est devenu mon préféré.



Chrono Trigger 
2239|485209758_2603432279859513_1707681872081731326_n.jpg
Année 2002. Un pote me parle d’émulateurs et me file une ROM en me disant : « Toi qui aimes les RPG et DBZ, essaye ça. »

Je rentre chez moi, je lance Chrono Trigger… et là, la magie opère instantanément. L’OST envoûtante, le chara-design signé Toriyama, ce système de combat dynamique, tout me plaît. Et plus je joue, plus je découvre des subtilités, des détails que je ne pensais pas possibles à l’époque.

Plusieurs fois, je me surprends à dire : « Sérieux, je peux faire ça ?! » ou « Un jeu de 1995 fait ça ?! » C’était une claque monumentale, émotionnelle comme technique.

Et puis, il y a l’histoire. Impossible de trouver un superlatif assez fort pour décrire la puissance de son scénario. Un chef-d’œuvre intemporel.

Ces deux jeux m’ont offert des expériences uniques et inoubliables. Aujourd’hui encore, ils restent mes jeux préférés.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Kryos
Messages : 68
Inscription : 22 déc. 2020, 01:36
Sexe : ♂ Masculin

Re: Ce jeu qui vous a fait vivre une véritable expérience ?

Message par Kryos »

C'est marrrant en voyant le titre du topic Ori m'est directement venu en tête !!! C'est pas un jeu avec un grand scénar mais c'est hyper grandiloquent et beau, en particulier cette musique qui parfois va jusqu'à me mettre des larmes 

à titre perso j'y ajouterais Kingdom Hearts 3, World of Warcraft (unique en son genre comme expérience le MMO il y a pas trop de comparaison possible), Prince of Persia : Sand of time, Secret of Mana, Sonic Unleashed, Sonic and the black knight,  il y aurait encore d'autre à mettre mais c'est ceux qui se démarquent le plus 
Killy
Messages : 924
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Ce jeu qui vous a fait vivre une véritable expérience ?

Message par Killy »

Qu'il s'agisse de Secret of Mana, FF7, Megaman X, Zelda 3 ou encore Metal Gear Solid, je me sentais clairement être dans la peau du héros ou des personnages. Donc j'ai voté FF7 et Autres ;) 
J'aimerai retrouver cette sensation perdue depuis des années déjà...
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 607
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Ce jeu qui vous a fait vivre une véritable expérience ?

Message par Zamza »

World of Warcraft (unique en son genre comme expérience le MMO il y a pas trop de comparaison possible)
Comment ai-je pu oublier le jeu où j'ai probablement passé le plus d'heures. Je me souviens quand il est sorti, dans le rayon PC d'un carrefour, il y avait un mec avec sa copine qui tenait la boite fébrilement entre ses mains et qui a déclaré "C'est lui...".  :shock:

Quelle expérience de jeu en effet. Je me rappelle encore, avec mon premier perso elfe de la nuit. Je regarde la Map de la zone de départ autour de l'arbre, puis je fais un clique pour voir la map de la région et je me dis "Oh ça va, ça a l'air vaste". Et puis je clique encore. Et encore, jusqu'à voir les deux continents avec leurs régions immenses et là j'ai fait cette tête certainement :  :o.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 10037
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris

Re: Ce jeu qui vous a fait vivre une véritable expérience ?

Message par Hedge »

FF6 mais dois je vraiment expliquer pourquoi ?

Franchement, Final Fantasy VI restera pour moi une des expériences les plus marquantes que j’ai eues dans le jeu vidéo. Ce jeu, c’est pas juste une histoire de nostalgie ou de pixels 16 bits : c’est une claque émotionnelle, même encore aujourd’hui.

Ce qui m’a vraiment scotché, c’est à quel point les personnages sont humains. Chacun a sa propre histoire, ses blessures, ses doutes. Tu passes de moments épiques à des scènes intimes, presque silencieuses, qui te retournent le cœur. Et ce n’est pas juste un héros et ses potes qui le suivent – non, c’est un vrai groupe, avec leurs conflits, leurs liens, leurs décisions. Je me souviens encore de la première fois où j’ai vu le monde "basculer" dans la seconde partie du jeu… j’étais sur le cul.

Et puis y’a Kefka. Ce méchant, c’est pas juste un boss final badass, c’est une vraie menace, imprévisible, complètement fou. T’as vraiment peur de lui. C’est rare ça, un méchant qui fait pas juste "être là" pour qu'on le tape à la fin.
La musique aussi… Uematsu a fait un boulot de dingue. Rien que l’opéra, ou le thème de Terra, ça me fout encore des frissons. Pour un jeu de cette époque, c’est fou la richesse et la maturité de l’ensemble.

Bref, FFVI, c’est pas juste un RPG. C’est une aventure, une vraie. Un jeu qui te prend aux tripes et te marque pour longtemps.
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
Avatar de l’utilisateur
Kryos
Messages : 68
Inscription : 22 déc. 2020, 01:36
Sexe : ♂ Masculin

Re: Ce jeu qui vous a fait vivre une véritable expérience ?

Message par Kryos »

Zamza a écrit :
World of Warcraft (unique en son genre comme expérience le MMO il y a pas trop de comparaison possible)
Comment ai-je pu oublier le jeu où j'ai probablement passé le plus d'heures. Je me souviens quand il est sorti, dans le rayon PC d'un carrefour, il y avait un mec avec sa copine qui tenait la boite fébrilement entre ses mains et qui a déclaré "C'est lui...".  :shock:

Quelle expérience de jeu en effet. Je me rappelle encore, avec mon premier perso elfe de la nuit. Je regarde la Map de la zone de départ autour de l'arbre, puis je fais un clique pour voir la map de la région et je me dis "Oh ça va, ça a l'air vaste". Et puis je clique encore. Et encore, jusqu'à voir les deux continents avec leurs régions immenses et là j'ai fait cette tête certainement :  :o.
La découverte c'est inoubliable !!!! Je réitèrerais pas parce que c'est chronophage et ça demande de s'engager comme jeu mais l'expérience d'immersion complètement unique ça marque une rupture dans l'expérience vidéoludique et artistique tout court le JV se caractérise par son interaction directe contrairement aux autres formes d'arts mais on passe un cap avec ce type de jeu, c'était un phénomène de société

Perso c'était Forêt d'Elwynn en humain j'oublierais jamais l'OST les décors... et Teldrasil la musique !!! Avec les décors colorés hyper enchanteurs le low-poly hyper joli encore aujourd'hui, ça avait beau être techniquement pas hyper avancé la DA a pas vieillit, d'autant que c'était vraiment un réseau social à l'époque (je sais pas comment ça a évolué aujourd'hui cet aspect là), y a des personnes avec qui je suis encore en contact de l'époque WoW (y a 11/12 ans), une personne notamment avec qui je suis encore en contact qui a trouvé sa moitié sur WoW et qui a un enfant avec aujourd'hui et vivent en foyer
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 607
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Ce jeu qui vous a fait vivre une véritable expérience ?

Message par Zamza »

La découverte c'est inoubliable !!!!
Et je dois ajouter à cette découverte, celle du rôle play, concept dont j'avais vaguement entendu parler à l'époque et auquel j'ai voulu m'essayer. J'ai joué Rp ainsi quelques années, avec son lot de joie et de dramas haha.
J'aimerais ajouter la saga X-com à la liste. Ce jeu est un générateur d'anecdotes hors du commun grâce aux % de précision des tirs et des situations incroyables auxquelles on réchappe, ou pas.
J'ai en tête une anecdote précise où toute mon escouade avait été tuée en début de mission, bêtement. Toute l'escouade sauf ma Sniper allemande. Alors avant de couper et recharger la partie, je décide, pour rire, de foncer sur toute la map en mode bourrin, sachant qu'il y avait tout à faire. Arrivé au bout de la map, après avoir dégommé toutes les cibles avec juste ma snipeuse, je dois survivre à un assaut de monstres. Boum boum boum, ma snipeuse liquide toutes les cibles, ensuite je fuis dare-dare et je finis par... réussir la mission ! J'ai tellement ri que je n'ai pas voulu relancer ma partie, ma snipeuse devenant un de mes persos phares jusqu'à la fin du jeu. :)
Autre anecdote dans X-com 2 de mémoire, on affronte une espèce de gros goliath boosté, sorte de mini boss. Le monstre fonce sur une de mes recrues pourries et là d'un coup, je vois le succès steam apparaître (correspondant à la mort du boss), et celui-ci, gros sac à pv, meurt en quelques balles. Je ne comprends pas ce qui arrive... Jusqu'à voir un élément sur l'arme du gars qui avait "1% de chance de tuer instantanément n'importe quelle cible". Aaahh ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 2249
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin

Re: Ce jeu qui vous a fait vivre une véritable expérience ?

Message par Manuwaza »

C'est vrai qu'un MMO bien conçu peut offrir une grosse immersion...

Pour ma part je n'avais jamais joué à un jeu du genre jusqu'à ce que je doive m'atteler à The Old Republic pour écrire mon bouquin sur LucasArts. Et c'est vrai que ma toute première partie où j'avais choisi la classe de Chevalier Jedi m'a laissé de gros souvenirs, de mes premiers pas sur Tython comme padawan, jusqu'à mon combat contre l'empereur en tant que Jedi accompli. Sans parler des extensions dont certaines, notamment le combat contre l'Empire Éternel, offrent un prologue level 100 niveau epicness ! 

Pour un fan de Star Wars, visiter tous ces mondes, de Corellia à Alderaan en passant par Coruscant et bien d'autres. On a vraiment l'impression de vivre la guerre de l'Ancienne République contre l'Empire Sith de l'intérieur, bien plus à mon sens que dans tout autre jeu Star Wars (et je les ai tous faits ! ). Une superbe expérience !
Avatar de l’utilisateur
Kryos
Messages : 68
Inscription : 22 déc. 2020, 01:36
Sexe : ♂ Masculin

Re: Ce jeu qui vous a fait vivre une véritable expérience ?

Message par Kryos »

Manuwaza a écrit : C'est vrai qu'un MMO bien conçu peut offrir une grosse immersion...

Pour ma part je n'avais jamais joué à un jeu du genre jusqu'à ce que je doive m'atteler à The Old Republic pour écrire mon bouquin sur LucasArts. Et c'est vrai que ma toute première partie où j'avais choisi la classe de Chevalier Jedi m'a laissé de gros souvenirs, de mes premiers pas sur Tython comme padawan, jusqu'à mon combat contre l'empereur en tant que Jedi accompli. Sans parler des extensions dont certaines, notamment le combat contre l'Empire Éternel, offrent un prologue level 100 niveau epicness ! 

Pour un fan de Star Wars, visiter tous ces mondes, de Corellia à Alderaan en passant par Coruscant et bien d'autres. On a vraiment l'impression de vivre la guerre de l'Ancienne République contre l'Empire Sith de l'intérieur, bien plus à mon sens que dans tout autre jeu Star Wars (et je les ai tous faits ! ). Une superbe expérience !
Je peux parfaitement imaginer !! D'autant que SW y a un lore riche derrière ça se prête très bien au MMO (les fameux meuporg mdr), étant aussi un fan (mais pas connaisseur encore de la pléthore d'œuvres dérivées des films principaux) si il y a bien un MMO qui me tente de tous c'est celui là plus qu'FF14 
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 2249
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin

Re: Ce jeu qui vous a fait vivre une véritable expérience ?

Message par Manuwaza »

Kryos a écrit : Je peux parfaitement imaginer !! D'autant que SW y a un lore riche derrière ça se prête très bien au MMO (les fameux meuporg mdr), étant aussi un fan (mais pas connaisseur encore de la pléthore d'œuvres dérivées des films principaux) si il y a bien un MMO qui me tente de tous c'est celui là plus qu'FF14 
Je confirme ! Il faut toutefois savoir que TOR a une particularité, c'est qu'il peut être joué intégralement en solo, hormis les grosses opérations qui n'ont généralement pas de rapport avec la trame principale et nécessitent d'être plusieurs pour affronter les boss. Mais j'ai pour ma part bouclé le jeu et toutes ses extensions seul, sans souci (du moins jusqu'à ce que je résilie mon abonnement, sentant une difficulté à maintenir le niveau de qualité). Pour résumer, c'est un RPG pouvant être joué en coop, davantage qu'un véritable MMO. Et surtout, il entretient de gros liens scénaristiques avec KotOR avec qui il partage le même scénariste d'ailleurs, en l'occurrence Drew Karpyshyn.
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 607
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Ce jeu qui vous a fait vivre une véritable expérience ?

Message par Zamza »

Il faut toutefois savoir que TOR a une particularité, c'est qu'il peut être joué intégralement en solo
Voilà l'une des raisons qui m'a fait freiner les Mmorpg, ceux-ci devenant pour la quasi totalité des jeux solo avec deux trois phases en coop dont le contenu devient obsolète après chaque majs et où on peut "presque" tout finir sans passer par la case guilde.
J'avais retrouvé un petit peu de jeu de groupe quand Wow vanilla est ressorti, mais le style mmo me parait hélas bien loin derrière-nous aujourd'hui, les gens n'ayant guère plus la volonté de jouer sur le long terme ou de se retrouver contraints de jouer à plusieurs.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 2249
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin

Re: Ce jeu qui vous a fait vivre une véritable expérience ?

Message par Manuwaza »

J'ai vraiment eu le ressenti inverse pour ma part. Pour être honnête, j'ai longtemps pesté sur le fait que le duo LucasArts / Bioware nous ait sorti un MMO plutôt que KotOR III. Mais en essayant The Old Republic, j'ai apprécié de pouvoir en suivre l'histoire sans devoir obligatoirement m'embêter avec les spécificités des MMO. Et surtout, l'écriture du scénario était largement au niveau d'un jeu solo !