Dragon Ball Daima

La passion du manga et du grand écran réunies.

Modérateur : L'équipe

Manuwaza

Dragon Ball Daima

Message par Manuwaza »

Hello !

Bon, il va bien falloir qu’on en parle tôt ou tard. Vous en pensez quoi de Dragon Ball Daima ?

De mon côté, j’ai préféré attendre un peu avant de donner un avis. Avant toute chose, je trouve que l’ensemble démarrait mal, puisque l’entièreté de la série est construite sur une énorme incohérence scénaristique. On a donc une Terre où tout le monde vit en paix sans penser un seul instant au royaume des Démons, et un Gomah qui, en fantastique stratège, se dit qu’il va débarquer pour kidnapper Dendé et faire un vœu pour rajeunir la Z-Team afin qu’ils n’interfèrent pas dans ses plans. Sauf que tout le monde s’en foutait de ses plans, c’est lui qui a déclenché l’interférence qu’il voulait éviter, en mettant le boxon sur Terre et en poussant Goku à le poursuivre jusqu’au royaume des Démons. Dans le genre scénario totalement idiot… Et puis on pourrait aussi parler de la grosse copie du pitch de GT, mais ça il faudra voir sur le long terme.

Bref, passé cet élément qui est quand même un gros problème...eh ben j’aime bien cette série moi. Premier élément, c’est joliment dessiné et bien animé, ce qui change clairement du côté technique très inégal de Dragon Ball Super. Puisque je parle de ce dernier, ça fait aussi un bien fou de tirer un trait sur tout ce que Super avait introduit : les transformations moisies avec les cheveux arc en ciel, les personnages sans charisme (Zeno, Beerus, argh), et les histoires pétées qui nous étaient racontées.

Là, j’ai aimé le côté voyage façon Dragon Ball. Même si j’ai toujours eu une préférence pour Z, on retrouve vraiment cet esprit et ça me plaît beaucoup ce retour aux sources. Mieux, Daima apporte de grosses informations au lore de Dragon Ball. Et pas des réinterprétations moisies façon Super, de vrais enrichissements bien trouvés. L’épisode 8, par exemple, sans spoiler, augure du meilleur en se basant sur des éléments scénaristiques de DBZ et en les complétant. Encore une fois, voyons comment ça va évoluer, mais je suis plutôt optimiste (et c’est rare, en ce qui me concerne, quand il s’agit de DB ces dernières années).

Enfin, les chorégraphies de combat, même s’il n’y en a pas tant que ça, sont vraiment cool. Toujours dans l’épisode 8, on a un affrontement superbement animé où on voit même Goku passer en SSJ2 !

Je n’aurai pas cru redire ça un jour d’un produit Dragon Ball mais...je suis hypé après cet épisode 8, alors que le début me laissait jusqu’ici plutôt froid. Eh oui !

Et vous, qu’en pensez-vous ?
M-i-ka

Re: Dragon Ball Daima

Message par M-i-ka »

J'ai regardé 5 épisodes et je me fais chier. Ce n'est absolument pas ce que j'attends d'une suite de Dragon Ball.
 En soi, entre GT Super et Daima, les idées ne sont pas mauvaises mais le simple fait de les rajeunir pour baisser la puissance de Goku (GT) ou la Zteam (Daima), ça ne me plaît pas. 
Je ne veux pas voir de combat d'enfant ou je ne sais pas quoi, connaissant déjà leurs versions adultes et leurs potentielles limites. Du coup,super aurait dû me plaire. Mais, la surenchère de transformations et d'ennemis toujours plus puissants qui relègue la forme ssj3 comme une transformation inutile ; En bref, tous les personnages rencontrés dans dbsuper sont plus forts qu'un niveau 3 . En plus de l'animé, les ost sont pooouuuurrriies . Dragonball s'arrête à Kidbuu. 
D'autre part, j'ai lu des fangames Dragon Ball plus aboutis , plaisants à lire et à regarder que tout ce qui a été fait en officiel. Comme DBAFTER.
1970|0 (1).jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Alex57

Message par Alex57 »

Salut,
Ben déjà, ce qui me soule, c'est que Netflix diffuse 1 épisode par semaine (comme Ranma 1/2 que je conseil).
Je relève qu'il y a pas beaucoup de baston et que Goku est véritablement un énorme mongolien dans cette série.
Sinon, ça se laisse regarder.
Même si je m'attendais à beaucoup mieux car il y a très peu d'action.
Déjà que le fait d'avoir mis tout le temps en tant qu'enfant m'a déjà bien rebuté...
Neldolas

Message par Neldolas »

Je suis fortement en retard, donc juste à l'épisode 7, et... bah ça va. J'aime bien. Je ne suis pas émerveillé dessus, mais je ne déteste pas. Je pense que j'en attendais un peu trop, et j'ai probablement pris la publicité autour de la série, qui me semblait dire, en gros, qu'on allait retrouver l'esprit du début de DB, comme une promesse, et, ben... j'ai pas vraiment cette impression. 

Par contre, l'animation, les chorégraphies, tout ça, c'est juste aux petits oignons, et le retour de niyoi-bo... 
Alex57

Message par Alex57 »

Je te rassure, on en attendait tous trop pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'un des meilleurs animés existant.

Et effectivement, ça a déçu pas mal de fans car le scénario est trop différent de ce qu'on a connu.
Même si c'est honnête et que cela se laisse regarder.
Neldolas

Message par Neldolas »

Je ne dirais pas que je suis déçu - je suis très (trop?) bon public, et pour me décevoir, faut vraiment le chercher, mais effectivement, je pense que pour moi, OG Dragon Ball restera ma période favorite (sans le générique d'Ariane, par contre :D ) 
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Rohlala, là ça avait sa place dans le topic coups de gueule mais franchement Daima...

Attention ça va spoiler !

Bon, déjà je n'ai jamais aimé le design du SSJ4 du temps de GT. J'ai toujours trouvé qu'il jurait beaucoup trop avec les formes classiques du SSJ. MAIS, j'ai en revanche toujours apprécié la transfo de Goku et ce qu'il y avait derrière : l'oozaru doré, puis sous l'influence de Pan le retour à une forme contrôlée, bestiale mais contrôlée. La scène était touchante, magnifique et avait du sens. Là, mon dieu mais quelle catastrophe en comparaison... Pourtant le combat est plutôt cool, mais en même pas 10 minutes tu as transfo en SSJ3, branlée contre Gomah, transfo en SSJ4. 10 putain de minutes... Ah ben oui y'a plus le temps, hein, vu tous les épisodes que vous avez passé avec du vide intersidéral sur fond de panne de vaisseau !

Ca remet en cause tout le message de Dragon Ball en plus. Depuis le premier tome, Goku n'a cessé de se battre pour devenir plus fort, se surpasser, encore et encore pour affronter des adversaires toujours plus puissants et sauver la Terre. Là, t'as un vieux Namek moisi qui tend la main et hop, SSJ4. Comment peut-on cracher à ce point à la gueule du message positif d'Akira Toriyama véhiculé depuis plus de 40 ans ?

Et on pourrait aussi parler du design de cette nouvelle transfo. Nom de Zeus mais c'est quoi ces bras ? C'est Goku, ou une fusion de Goku avec Toppo ? Comment ont-ils pu laisser passer un truc aussi laid ?

Pour moi, cette transformation pétée qui en prime ne sert à rien car elle ne dure même pas un épisode entier, n'a qu'une vocation commerciale pour vendre des figurines. Quel scandale... Est-ce cela qu'est devenu Dragon Ball ?

Et le color swap du nouveau dragon, on en parle aussi ? Il n'y avait plus de budget pour dessiner une vraie nouvelle créature ?

Je suis dégouté de ce nouvel épisode...
Hedge

Message par Hedge »

Daima est une insulte à tous les fans de Dragon Ball, du début à la fin.

Certes, l'esthétique est correcte (ce qui n’est pas un exploit après le niveau abyssal de Dragon Ball Super), mais tout le reste s'effondre. 

Rien ne tient debout. Le fan service est omniprésent, mal dosé et balancé à la figure du spectateur sans la moindre subtilité. On sent une volonté forcée d’imposer un concept qui ne fonctionne tout simplement pas.

Bref, Daima me débecte.
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
ROSEWOOD1986

Message par ROSEWOOD1986 »

Goma...Un broly bis avec le costume de giren.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

J'en arrive presque à préférer Super, et pourtant on part de très loin...

Super avait réussi à réhabiliter GT. Daima réussit la même chose avec Super. si c'était le but recherché, félicitations, objectif atteint !
Zamza

Message par Zamza »

Certes, l'esthétique est correcte (ce qui n’est pas un exploit après le niveau abyssal de Dragon Ball Super), mais tout le reste s'effondre. 
Et encore, je lui refuse jusqu'à son esthétisme. A mes yeux, c'est moche, mal animé, trop coloré, mal designé... C'est impensable, quand on se souvient du dbz 90, d'Akira, de Macross etc... Mauvais très mauvais boulot !
J'en arrive presque à préférer Super, et pourtant on part de très loin...

Super avait réussi à réhabiliter GT. Daima réussit la même chose avec Super. si c'était le but recherché, félicitations, objectif atteint !
Alors comme nous tombons de Charybde en Scylla avec la licence Dragon Ball, "amusons-nous" d'imaginer le prochain navet estampillé dragon ball.

Allez, pourquoi pas un remake de la période Ruban Rouge où Goku sauverait une colonie de pingouins attaquée par des ours polaires robots, combat durant lequel Goku développerait une sous-versions du Super Saïyen en hommage au film Slug.

Non, ne riez pas car le résultat sera sûrement pire. :?
Dernière modification par Zamza le 16 févr. 2025, 15:55, modifié 1 fois.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit : Allez, pourquoi pas un remake de la période Ruban Rouge où Goku sauverait une colonie de pingouins attaqué par des ours polaires robots, combat durant lequel Goku développerait une sous-versions du Super Saïyen en hommage au film Slug.

Non, ne riez pas car le résultat sera sûrement pire. :?
Efface vite ce message, malheureux ! Il ne faudrait pas qu'un gugusse de la Toei passe par ici et se dise "tiens, c'est pas con comme idée, ça" :lol:

Je n'accroche pas beaucoup au design de Daima non plus, mais c'est assez subjectif je pense. J'avais une grosse préférence pour les rendus en cellulo de l'époque, du moins les meilleurs d'entre eux qui faisaient moins "artificiels". Mais c'était aussi assez inégal : après des masterclass comme Gohan SSJ2 ou Trunks VS Freeza, l'épisode suivant était par exemple plutôt dégueulasse en comparaison. Avec Daima, qu'on accroche ou pas, c'est constant question qualité visuelle. Ce n'était pas le cas avec DBS par exemple.
Zamza

Message par Zamza »

Je n'accroche pas beaucoup au design de Daima non plus, mais c'est assez subjectif je pense.
Faudra un de ces jours que j'ouvre un topic sur la saga Fly et sa récente préquelle pour vous sauver de la médiocrité qu'est devenue la licence Dragon Ball. Rejoignez l'équipe Dragon Quest, on y est bien ! Et le nouveau dessinateur fait des merveilles ! (On retrouve encore du Toriyama en lui, de l'époque Piccolo Daïmao, c'est dire !). Puis lui, il a fait la démarche inverse, certains persos qui étaient un peu pauvres à l'époque en terme de design ont été légèrement retouchés avec un port plus altier. Pas de pertes musculaires non plus !
Efface vite ce message, malheureux ! Il ne faudrait pas qu'un gugusse de la Toei passe par ici et se dise "tiens, c'est pas con comme idée, ça" :lol:
Haha mais tu sais, mon dégoût va au-delà de ça. J'ai tant aimé Dbz que je n'arrive plus du tout à accepter certains dialogues au ras des pâquerettes, certaines situations absurdes ou rocambolesques, même la voix de la Seïyu de Goku finit par m'énerver parfois. C'est pas gentil de ma part, je sais...

Le problème vient peut-être de moi, je fais sûrement une Dragonballite aiguë.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Eh bien voilà, je suis enfin libéré de cette relation toxique qui m'unissait à Daima, condamné à m'infliger un épisode chaque semaine, et à souffrir en voyant ce qu'ils avaient fait de mon Dragon Ball.

Verdict final : eh bien un peu le même que pour Obi Wan Kenobi. Sans trop tenir compte de toutes les incohérences qui pullulent à chaque épisode, je pense qu'on est face à un projet qui devait initialement être un film mais qui a finalement été étiré en longueur pour devenir une série. Et ça donne 90% d'épisodes inutiles et chiants.

Le dernier, en toute honnêteté, symbolise bien ce que j'ai pensé de la série. C'était beau, j'ai trouvé le combat de Goku magnifique dans l'animation et l'aspect visuel en général. Quelques passages un peu drôles également. Mais sorti de ça, c'était le néant absolu.

Déjà je suis désolé, mais le grand méchant où ils n'ont rien trouvé de mieux que de coller une tête de clown sur le corps de Jiren, mais quel est l'abruti qui a pondu une idée pareille franchement ? Et le coup du "il faut le taper 3 fois dans le cou pour le vaincre", ça passe dans un jeu vidéo mais là c'est ridicule.

Ensuite je m'attendais à une explication complètement barrée pour justifier que Goku connaissait le SSJ4 AVANT Super, alors que tout indiquait que ce n'était pas le cas. Je m'attendais à un truc du genre "c'est un power up offert par Neva, donc la transfo seule est impossible". Eh bien non. Goku peut se transformer seul, et on apprend même qu'il savait le faire avant même d'arriver dans le monde des démons à force d'entrainement. Du coup, bah ça n'a ni queue ni tête. Comme tout le reste...

Bref, si j'avais les ayants droits devant moi, je les supplierais de laisser Dragon Ball tranquille. D'arrêter de souiller cette œuvre magnifique encore et encore. Ou alors d'embaucher des gens compétents, pour gérer correctement une histoire, l'écrire pour qu'elle ait un intérêt, et éviter le monceau d'incohérence et de plot holes qu'elle comporte. Sortir une œuvre dans un tel état, c'est un scandale et c'est un manque de respect énorme envers ceux qui la regardent.

J'espère que la paternité de ce truc là qui a été attribuée à Toriyama n'est qu'une pirouette commerciale, car je trouverais ça vraiment triste que ce soit sa dernière création avant sa mort.
Zamza

Message par Zamza »

J'espère que la paternité de ce truc là qui a été attribuée à Toriyama n'est qu'une pirouette commerciale, car je trouverais ça vraiment triste que ce soit sa dernière création avant sa mort.
Je ne pense pas que ce soit vraiment sa dernière création, je vois d'avantage Jaco en temps que tel (dans lequel je retrouve bien plus la patte Toriyama). Niveau design, il me semble qu'il a été à l'origine de C21 dans Db FighterZ  ce qui est peut-être un de ces derniers design "Dbzesque".

J'ai un peu la sensation depuis GT que les studios veulent faire du DBZ "pour enfants" mais devant le déclin de ça, ils réinjectent par moment des doses de "DBZ", presque à regret et sans logique aucune histoire que le projet se plante pas totalement la gueule financièrement.

Bref, pour moi, Dragon Ball c'est terminé. Je revois ces youtubeurs qui annonçaient à la bande annonce que "Daïma serait peut-être une excellente surprise", non, ça c'était un déni de réalité, la licence est entre les mains de ploucs et ce depuis un moment. Et le chara-design, sérieusement... depuis DBS, on a des guerriers oursons, des Zénos et autres conneries. Ce genre de traits humoristiques n'étaient pas aussi réguliers dans DB, on avait du Chaozu, et deux trois trucs finalement secondaires dans la saga.

Sérieusement, qui s'occupe de prendre ce genre de décisions de nos jours ? Le moindre fan de 15 ans serait capable de pondre mieux et je ne crois vraiment pas exagérer en disant cela.

Et il faut en plus parler des incohérences scénaristiques et visuelles.

Rappelons-nous l'auteur de Saint Seiya qui confronté à la question des chevaliers d'acier (disparaissant subitement dans l'anim) disait en toute objectivité : "Il faut oublier".

Alors oublions GT, oublions Super et oublions Daïma, vraiment. :evil:

Allez, je vous fais une prédiction. La prochaine non-oeuvre DB... nous fera relativiser Dragon Ball Evolution. Oui oui. Qu'ils seraient foutus d'adapter en Animé d'ici là en plus.

*Se fait trainer par les pieds jusqu'à l'asile* Vous verrez, vous dis-je !
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit : Allez, je vous fais une prédiction. La prochaine non-oeuvre DB... nous fera relativiser Dragon Ball Evolution. Oui oui. Qu'ils seraient foutus d'adapter en Animé d'ici là en plus.

*Se fait trainer par les pieds jusqu'à l'asile* Vous verrez, vous dis-je !
Pitié non ! :lol:
Hedge

Message par Hedge »

En tout cas avec ce dernier épisode catastrophique je pense qu'ils ont enfin réussi à tous nous mettre d'accord !

D'un épisode à l'autre le scénario change...

Neva donne le SSJ4 à Goku et l'épisode d'après ça serait Goku qui se serait entrainé pour l'avoir XD
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
Manuwaza

Message par Manuwaza »

C'est fou de n'en avoir rien à foutre à ce point du scénario de ton œuvre et de sa cohérence... J'en ai vu des histoires pétées, mais là c'est quand même le haut du panier.

Je me demande si les fervents défenseurs de Daima sont conscients de tout ça et arrivent à passer au dessus pour apprécier le reste, où s'ils apprécient réellement l'histoire.
Zamza

Message par Zamza »

D'un épisode à l'autre le scénario change...
"La première règle, c'est qu'il n'y a pas de règle." Je vous l'avait dit, ça sent Dragon ball Evolution tout ça !
Je me demande si les fervents défenseurs de Daima sont conscients de tout ça et arrivent à passer au dessus pour apprécier le reste, où s'ils apprécient réellement l'histoire.
J'ai le sentiment qu'il existe deux publics actuellement. Les fans de la première heure qui ont lu/vu Dragon Ball Z, ont joué aux jeux et sont fans depuis les années 90, et ce public là n'est absolument plus le public ciblé.

Et les enfants de la nouvelle génération qui peuvent suivre Daïma ou Super sans rien avoir vu de Z et qui peuvent potentiellement apprécier ces deux oeuvres.

Perso, je connais des jeunes qui aiment la saga Jurassic World et qui n'ont jamais vu le premier Jurassic Park.
C'est fou de n'en avoir rien à foutre à ce point du scénario de ton œuvre et de sa cohérence... J'en ai vu des histoires pétées, mais là c'est quand même le haut du panier.
Théorie, nous sommes dans une destruction culturelle volontaire de tout ce qui a été bien ou, à défaut, dans une phase d'appauvrissement artistique, comme une très grande partie de l'art dit "moderne". Daïma, ce ne serait jamais que l'équivalent des colonnes de Buren en dessin-animé... :?

Cependant, je dois quand même reconnaître que la plupart des Oavs ne respectaient pas du tout la cohérence du scenario de DBZ, c'est quelque chose qui m'a toujours un peu dérangé d'ailleurs. Il est possible que les Japonais suivent des règles dramaturgiques assez différentes des nôtres (plus ou moins héritées de la Poétique d'Aristote) et qu'il n'est absolument pas problématique chez eux de créer des oeuvres parfois incohérentes si le résultat peut apparaître ludique.

Je dis cela sans connaissance aucune de la dramaturgie japonaise mais c'est une théorie à laquelle je songe de plus en plus avec les années.

A cela, il faut ajouter un changement de public ciblé qui restera toujours selon moi une énorme erreur artistique. On a de bons exemples avec Robocop 1 destiné à un public très adulte, fan du style Verhoeven, sa fameuse scène d'une violence extrême et Robocop 3 clairement destiné pour des enfants / ados. La seule exception à cette règle que je vois serait l'adaptation d'un film d'horreur en dessin-animé, ce qui donne parfois des résultats sympas.