Topic de la Megadrive

Master System, NES, Snes, Megadrive,...

Modérateur : L'équipe

Castelian

Re: Topic de la Megadrive

Message par Castelian »

Zamza a écrit : Du coup je profite de ce topic, cela fait un moment que je réfléchis à me prendre une megadrive pour jouer (chuuut ma snes ne doit rien savoir !) mais j'ai besoin de vos lumières ! La console d'époque était-elle 60hz en France ou faut-il une version modifiée ? Les cartouches jap, us et euro sont-elles les mêmes ? Et dernière question, existe-il une version spéciale type "analogue" ou autre à me conseiller ?

Disons que j'ai très envie de m'essayer à Landstalker et la saga Phantasy Star. Merci d'avance de vos réponses !
Il y a eu trois modèles différents de console :
La MEGADRIVE sortie au Japon le 29 octobre 1988 en version NTSC (60hz),
La GENESIS sortie au US le 14 août 1989 en version NTSC (60hz) et
La MEGADRIVE sortie en Europe le 30 novembre 1990 en version PAL (50hz).

Au début les jeux n’étaient pas zonés, mais il y avait une différence au niveau de la forme des cartouches Jap par rapport aux autres régions et donc ne pouvaient être insérés dans ces consoles.

Ce n’est que début 1994 que SEGA a commencé à zoner les jeux, mais c’est sans compter sur l’arriver en 1990 du Game Génie de Codemasters, qui non seulement permettais de changer certaines options via des codes de triches, mais pouvais également dézoner tous les jeux.

Il existe également la solution de switcher sa console.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Zamza

Message par Zamza »

Merci de vos réponses ! Cela fait un petit moment que je lorgne sur une MD, surtout qu'on peut trouver aujourd'hui des cartmods vraiment pas chers des très gros titres de la machine. A ce propos, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux opter pour une Megadrive 1 que 2, est-ce vrai ?
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Je ne suis pas un grand connaisseur de la Mega Drive mais je crois que la première offre une sortie vidéo de meilleure qualité.
Shin'ya

Message par Shin'ya »

La Megadrive fait sa Star au Tokyo Game Show 2024 et cela 36 ans après sa création du jamais vu dans l'histoire du jeu vidéo

Il Faut dire que le jeu de Yuzo Koshiro envoi du lourd 8-)
Hedge

Message par Hedge »

Vraiment rien à redire, c'est magnifique. Et ça fait plaisir de voir un come-back nos 16 bits chéries. J'espère que ça va continuer !
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
M-i-ka

Message par M-i-ka »

Shin'ya a écrit : La Megadrive fait sa Star au Tokyo Game Show 2024 et cela 36 ans après sa création du jamais vu dans l'histoire du jeu vidéo

Il Faut dire que le jeu de Yuzo Koshiro envoi du lourd 8-)
Pour le coup, ce que je trouve bien, c'est que le jeu est développé directement pour la Megadrive. On pourra voir une fois de plus un jeu qui exploite les capacités de la Megadrive à son maximum. En espérant que cette tendance croissante à développer de nouveaux jeux sur console rétro motivera d'autres développeurs pour faire de même avec la super Nintendo.
Shin'ya

Message par Shin'ya »

Hedge a écrit : Vraiment rien à redire, c'est magnifique. Et ça fait plaisir de voir un come-back nos 16 bits chéries. J'espère que ça va continuer !
Clairement et j'ai vraiment hâte de voir des gros projets arriver sur Snes , en tout cas sur MD le nombre de jeux en développement est juste colossale que soit des studios ou des indépendants.

je sais que tu es un grand fan du jeu

R-Type débarque sous peu
Killy

Message par Killy »

Sympa ! Perso c'est le portage de Castlevania SOTN sur Megadrive, que j'attends ;) 
Shin'ya

Message par Shin'ya »

Killy a écrit : Sympa ! Perso c'est le portage de Castlevania SOTN sur Megadrive, que j'attends ;) 
Le projet avance toujours il y a eu une nouvelle vidéo il y quelques semaines ou il intègre la gestion de l'eau et des ennemis mais le jeu est tellement énorme qu'il ne pourra tourner sur Megadrive qu'avec un gros linker ou sortir sur Mega-CD
Hedge

Message par Hedge »

Pour le coup le portage de Shinobi me botte carrément.
La version Master System même si elle est agréable reste trop loin de l'arcade.

SOTN, me hype absolument pas parcontre. Je le possède sur PS1, et hormis pour la perf, je n'y voit aucun intéret.
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
Kannagi

Message par Kannagi »

M-i-ka a écrit :En espérant que cette tendance croissante à développer de nouveaux jeux sur console rétro motivera d'autres développeurs pour faire de même avec la super Nintendo.
Le problème pour la SNES n'est clairement pas la motivation, je traîne dans la communauté SNES dev depuis près de 10 ans, y'a des personnes extrêmement talentueuse et passionné pour la SNES.

Par contre les outils de dev sont bien plus complexe sur SNES (à cause de la machine), d'où pourquoi tu ne vois pas ce genre de portage sur SNES (ou d'homebrew).

Actuellement je sais qu'il y'a de gros projet sur SNES.
Par exemple, tu as Rex Nobilis :

Ou le jeu de undisbeliever :
https://undisbeliever.net/blog/20240710 ... layer.html

Et plein d'autre (dont le mien aussi que j'ai présenté ici).

Faut juste espérer qu'ils finissent.

Mais dans le passé y'a eu de nombreux projet SNES non abouti.
Par exemple :

Abandonné par son créateur.

Un jeu assez original :

(aussi abandonné).

Y'a eu aussi des projets de RPG non abouti (dont un s'inspiré de Chrono Trigger).

Et bien sur des projet de SDK ou de moteur qui n'ont pas aboutis.

Pour les projets abandonné , souvent les devs ont quitté le dev SNES "définitivement", trop complexe , trop long...

Voilà voilà , juste pour bien dire que non la motivation elle est bien là.
M-i-ka

Message par M-i-ka »

Mais comment faisaient les programmeurs a l époque de la SNES ? Quelles sont les raisons pour lesquelles on n'arrive plus à faire du vrai jeu SNES ? Les kits de dev ne sont pas perdus et la motivation ainsi que l'envie ont l'air d'exister.
Kannagi

Message par Kannagi »

Les kits de dev originaux sont "perdu" ,enfin ils existent mais personne ne les utilise (notamment parce qu'ils marchent sur MS-DOS) et qu'ils sont sous licence propriétaire.

Après on ne fait plus de vrai jeux Mega Drive hein !
Personne fait les jeux Mega drive comme à l'époque ,sinon y'aurai aucun jeux homebrew sur Mega Drive ;)
Les jeux Mega drive actuelle utilise un kit de dev qui est le SGDK , qui est un kit de dev qui facilite la programmation sur mega drive.
Elle se base sur "GCC" , c'est un compilateur pour le langage C , le C est un langage très connu et "facilement abordable".
Et le truc le plus intéressant ,c'est que GCC optimise le code que tu écrit.
Donc tu as un compilateur qui optimise le code, qui permet d'écrire du code facilement et tu as le SGDK par dessus qui permet de donné plein de fonctionnalité pour afficher des sprites , jouer des son et musique etc.
C'est actuellement ce qui se passe sur MD.

Et sur SNES tu n'as pas de GCC , et donc tu ne peux pas faire un kit de dev comme SGDK...

Il existe un kit de dev en C (PVSNESLIB) sur SNES , mais son compilateur est très très mauvais , il fait du code très long et le kit est moins avancé que sur MD (d'apres les retour que j'ai).

Il y'a eu des personnes assez compétentes qui ont tenté de faire un compilateur C performant pour la SNES ,tu imagine bien que personne n'a réussi ^^

A l'époque il codé tout en assembleur.
L'assembleur n'est qu’une version lisible du binaire (donc tu imagine la difficulté pour coder avec).

Et c'est ce que font les dev actuellement sur SNES codé en assembleur, déjà l'assembleur est un langage complexe, donc tu réduit le nombre de dev par 95% , y'a qu'une poignée qui y arrive.

Ensuite pour les plus vaillant qui arrive à codé en asm , qui font tout leur propre moteur etc (comme les démo que j'ai montré) , c'est un sacré boulot.

Pour dev en assembleur moi même et discuté avec les autres dev, le même shéma semble se reproduire.
On fait des démo , ça marche super bien on rajoute des trucs petit à petit ,jusqu'a le code devient extrêmement complexe et difficilement maintenable,  et dans le long terme ça pousse à ce fameux dev à abandonner le projet , voilà voilà , c'est globalement ce qui se passe.

A l'époque il était plus habitué, je pense pas qu'il était meilleur techniquement, les démos SNES actuel sont bien plus impressionnante que les jeux de l'époque.
Mais y'a sûrement une méthode pour codé en assembleur sans forcément que le code devient trop complexe pour le dev, mais je le connais pas (et elle semble pas connu).

Pour ma part j'ai opté pour une autre méthode , créer un langage de programmation qui est adapté pour la SNES , et pour le moment ça marche très bien pour moi , je peux avancer sur le code assez rapidement et sans rencontré trop de bug à résoudre.

Donc il y'a pour moi juste deux solution fiable , codé avec PVSNESLIB , et tenté de faire du C et de l'assembleur, mais forcément ça réduit le nombre de personne capable de faire ça.
Soit utilisé mon langage , mais utilisé un nouveau langage la plus part sont réticent (ce que je comprend).
Donc je pense que le dev SNES sera encore un peu dans le "flou" encore quelque année , même si y'a quelque projet SNES en cours qui semble pouvoir se finalisé (en assembleur du coup ).

Mais je ne pense pas que la SNES atteindra un jour ce qu'on voit actuellement sur MD.
Parce que là ça demande d’avoir quelque chose de vraiment accessible,  alors que sur SNES ce qui semble se dessiner, c'est qu'il y'aura différentes solutions, cça a ces avantages/désavantages , mais forcément ça fragmentera les communautés.
(comparé à SGDK qui semble vraiment réunir toutes la communauté de dev MD).
M-i-ka

Message par M-i-ka »

Merci pour tes explications. Je comprend mieux le problème.
Kannagi

Message par Kannagi »

Tant mieux j'ai tenté de vulgarisé au mieux ;)
Mais aussi je vois souvent des personnes ne comprenant pas pourquoi il n'y a pas plus de jeux sur SNES.
Des fois certain dises que c'est parce que les devs sont pas intéressait par la SNES (ce qui n'est clairement pas le cas).

J'ai oublié cette petite précision comme "conclusion" :

On va dire que le soucis de la SNES est multiple :
- un CPU moins puissant que celui de la MD
- pas de compilateur C (ou un pas terrible) , alors que la MD profite d'un bon compilateur
- une architecture complexe et alambique (ce qui n'est pas le cas de la MD)

Et ces 3 combinés sont vraiment le combo gagnant qui rend la machine difficile à aborder actuellement.
Si le CPU est puissant les deux autres sont pas très "grave" parce que tu peux les cachés , même si tu perd du temps ,le CPU sera assez puissant pour faire tout ce que tu "veux".

Mais le CPU de la SNES est vraiment faiblard, tu ne peux pas te permettre de perdre trop d'instruction.
Shin'ya

Message par Shin'ya »

Kannagi a écrit : Après on ne fait plus de vrai jeux Mega Drive hein !
Personne fait les jeux Mega drive comme à l'époque ,sinon y'aurai aucun jeux homebrew sur Mega Drive ;)
Effectivement car a l'origine c'est de l'assembleur sur MD et c'est pas a la portée du 1 er venue.... après c'est le langage qu'utilise Shannon Birt qui est entrain de faire voler toute les limitations de la Megadrive que se soit les couleurs , transparence , nombres de sprites affichable ect....

Les gars y vont de bon coeurs sur les projets c'est juste incroyable !

C'est carrément le studio "Monster Bath Games Inc " qui se lance dans l'adaptation de SplatterHouse épisode manquant de la machine....

En plus de faire un magnifique portage il y aura du contenu supplémentaire.

Le Dernier projet en date porter Super Castlevania 4 sur Megadrive  :shock:

C'est qu'une ébauche mais c'est possible de le tester https://www.mediafire.com/folder/n33dpdy4xrhu1/MEGA_CASTLEVANIA_IV_DEMO_2024
Le gars qui s'occupe de la bande son est balaise

je vais finir part me faire virer..... :lol:  mais c'est tellement passionnant à suivre.... vivement que des outils soient enfin disponible pour un gros revival de la Super Nintendo 8-)

Kannagi

Message par Kannagi »

Cela se voit que cela te "passionne", bien sur je connais plus ou moins la plupart de ces projets.

Ils existent déjà des outils pour la SNES, mais moins avancé.
J'espere aussi qu'il y'aura un "revival" pour la SNES, mais pour le moment c'est pas gagné.
Et pour le moment je me demande même comment cela prendra forme.

Actuellement il y'a différent projet SNES en cours, mais la plupart sont en assembleur donc n'aidera en rien le dev SNES pour "tout les dev"'.
Killy

Message par Killy »

Merci Kanna pour toutes ces explications ;)

Que penses-tu du développement de Starfox CD, qui pourrait utiliser le Super FX 3 ? (si j'en crois ce que je lis sur ce tweet) : 
Kannagi

Message par Kannagi »

Bah j'en pense pas grand chose.

Je m'explique il va utiliser deux puces qui n'existait pas à la sortie console le MS1 et le Super FX 3.
S'il fait son jeux avec ces deux là , il d’affranchie pas mal des contraintes de la SNES.

Perso je n'en vois pas trop l’intérêt, si c'est pour faire une machine que la SNES ne peut pas faire ,autant aller sur une console plus puissante ou sur PC.
Parce que avec ce genre de matos , la SNES devient plus une "prise péritel" ni plus ni moins...
Elle ne fait rien tourner , ni les graphismes (Super FX), ni le sons (MSU-1),  et voir ni même le code du jeu (vu que la Super FX 3 peut s'en occuper aussi).

A l'époque , ça se comprenais , Nintendo n'avait pas de console plus puissant , il fallait trouver un moyen d'occuper le terrain en attendant la N64 , même si la SNES ne servait à rien dans le cas de Star Fox.
Et encore StarFox utilisais le processeur sonore de la SNES ^^'

C'est un peu comme Xenocrisis sur SNES, bon lui il s'explique pas, ils ont utilisé un processeur ARM moderne qui doit tourner entre 100-200 MHz , donc plus puissant qu'une PS1/N64.
Et pas parce que Xenocrisis ne tourne pas sans puce où que c'est un jeu trop groumant pour la SNES.

Non non ,ils avaient juste la flemme de coder sur la machine...
(et probablement pas les compétences pour faire un tel portage).
Shin'ya

Message par Shin'ya »

Une exclu Snes débarquera sur Megadrive le 25 décembre :o