Topic de la Saturn

Génération Playstation, la merveille de la Saturn, la passion de la Dreamcast,...

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leon
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Re: Topic de la Saturn

Message par leon »

Killy a écrit : 03 avr. 2023, 11:11 Hello, c'est sympa ! Que me conseillerais-tu de découvrir, sur cette belle console ? :)
Salut. Et bien en premier, as tu une console pucée ou un Pseudo Kai?
Pour savoir si jouer sur des ISO ça te pose aucun soucis ou si tu veux absolument jouer sur des CD originaux.
Même si officiellement selon la législation française pour jouer à des ISO, il faut que tu les ai dumpées directement depuis tes jeux originaux. XD

Enfin, es tu plus Arcade, Action aventure, Plateforme, RPG ou T-RPG?
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Manuwaza
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Re: Topic de la Saturn

Message par Manuwaza »

La Saturn est certainement l'une de mes consoles préférées également, même si j'ai conscience de ne pas être super objectif car ça a été ma première console 32 bits avant la PS1.

Premier conseil, si tu as des jeux originaux et que tu souhaites pouvoir jouer à ceux de toutes les zones sans modifier ta machine PAL, l'Action Replay est un excellent choix car il fait à la fois office de périphérique de dézonage, et carte mémoire, et de cartouche de RAM. Certains jeux nécessitant l'un, voire plusieurs de ces éléments, tu peux donc tout regrouper dans un seul périphérique, ce qui est d'autant plus pratique compte tenu de la qualité merdique du port cartouche qui t'obligeras à trifouiller longtemps pour que le contact se fasse correctement.

Ensuite pour les conseils de jeux, tout dépend effectivement de tes genres de prédilection comme le dit Leon. En jeu de course, tu as les incontournables Sega Rally, Daytona USA, et Sega Touring Car Championship qui sont des références. Si tu vises du RPG, difficile de passer à côté de Panzer Dragoon Saga qui est un must have en dépit de sa durée de vie réduite. D'ailleurs, les autres Panzer sont tout aussi excellents, même s'ils sont des rail shooters. Si tu investis dans un Virtua Gun, Virtua Cop et The House of the Dead sont d'excellents défouloirs. Enfin, tu auras beaucoup de choses sympathiques côté Japon, notamment dans les jeux de baston comme Street Fighter Alpha 3, Marvel VS Street ou X-Men VS Street. La liste de toutes ces conversions n'est pas exhaustive, mais sache que ce seront les meilleures adaptations depuis l'arcade que tu trouveras grâce à l'apport de la ram supplémentaire, qui les rend très supérieures à leurs équivalents sur PlayStation, et de loin! Mais attention, sauf exception, ces jeux ne fonctionneront pas sans cette cartouche, d'où l'intérêt de l'action replay.

Enfin, tu as quelques jeux atypiques, notamment si tu es porté sur les jeux d'aventure : Le manoir des âmes perdues, ou D, qui bénéficient d'intrigues vraiment prenantes.

Pour ce qui est modification de la console, je n'y connais pas grand chose donc je laisse les autres te répondre. En espérant avoir pu t'aider un peu.
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Re: Topic de la Saturn

Message par Killy »

leon a écrit : 10 avr. 2023, 19:21
Killy a écrit : 03 avr. 2023, 11:11 Hello, c'est sympa ! Que me conseillerais-tu de découvrir, sur cette belle console ? :)
Salut. Et bien en premier, as tu une console pucée ou un Pseudo Kai?
Pour savoir si jouer sur des ISO ça te pose aucun soucis ou si tu veux absolument jouer sur des CD originaux.
Même si officiellement selon la législation française pour jouer à des ISO, il faut que tu les ai dumpées directement depuis tes jeux originaux. XD

Enfin, es tu plus Arcade, Action aventure, Plateforme, RPG ou T-RPG?
J'ai le pseudo Kai, du coup ça me permettra de découvrir plein de jeux facilement, comme ça ! J'aime quasiment tous les genres de jeu sauf les jeux de course :)

@Manuwaza : merci ! Je vais piocher dans ce que tu as donné comme jeux, déjà ^^
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Manuwaza
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Re: Topic de la Saturn

Message par Manuwaza »

J'ajoute que Rayman sur Saturn est parmi les meilleures versions ;)

Et également que Virtua Fighter 2 offre une expérience très différente des jeux de baston habituels! Le 1 aussi, mais il pique les yeux avec sa 3D non texturée. En puzzle game, tu as Super Puzzle Fighter 2 Turbo qui est très agréable et reprend l'univers de Street Fighter Alpha (qui sont aussi tous les 3 sur saturn d'ailleurs). Bref, il y a de quoi faire^^
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Shin'ya
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Re: Topic de la Saturn

Message par Shin'ya »

Suite a la discussion avec Hedge sur la 32 bits de Sega sur la transparence 2D sur Saturn oui la console la gère comme aucune autre sauf que les boites se fesait pas trop chier avec ....

Dans Astal le stage de glace en comporte A 26.06 il passe derrière des piliers


La version Saturn de SOTN fût un temps annulé et il est bien connu pour être un portage médiocre et des fans ont sorti une version en tout point amélioré "Dracula X: Nocturne in the Moonlight - Extended" https://www.romhacking.net/hacks/6184/

Restauration de la translucidité de nombreux objets ; Traduction en anglais de certains éléments ; Accès direct à la carte globale ; Finalisation de la carte globale ; Restauration des proportions originales de certains sprites ; Suppression des barres noires horizontales de l'écran ; Saut de vidéos et de dialogues ; Accès au costume alternatif de Richter ; Temps de chargement réduit ; Prise en charge d'une carte d'extension de 4 Mo ; Ajout d'un Mode Difficile ; Corrections de bugs ect....

A 2.34 la fenêtre de dialogue est bien en transparence mais c'est valable pour tout le jeu....

Sur le plan 2D la console est un monstre jouer a Astal vous aurez un aperçu de ce que l'on a loupé avec la 3D.... 
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Hedge
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Re: Topic de la Saturn

Message par Hedge »

J'ai dis que la Saturn ne le faisais pas de façon native, mais ce n'est pas tout à fait exact. 

En réalité elle le fait, mais c'est très mal géré (car compliqué).

Conclusion ? Plusieurs jeux (et en 2D également je tiens à le préciser) se retrouvent amputer de transparence. Elle se retrouve parfois à faire des petits points et des scanlines pour essayé de gruger le truc comme pour la MD.

Symphonie of The Night en est le meilleur exemple. Et c'est loin d'être le seul.

Voici plusieurs Screens qui illustrent mes propos.
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Shin'ya
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Re: Topic de la Saturn

Message par Shin'ya »

La transparence 2D sur Saturn... elle est incluse dans la librairie de la machine au même titre que le mode 7 pour la SNES mais elle ne la gère que sur 1 seul plan

C'est juste la flemme des développeurs .... ce fût un gros reproche à Capcom part exemple qui adapter ses jeux sans se fatiguer ..... genre on conserve la résolution du jeu d'origine snes ou arcade et hop du fric facile ....ce fût même pire sur Dreamcast avec des décors en 480p et des sprites basse résolution sans être retravaillé (SNK vs Capcom).... avec là non plus pas de transparence même sur les barres de vie des versus :roll:

Konami c'est juste pas donné les moyens ....ma vidéo de SOTN démontre bien que c'est possible

La séquence du loup enflammé A 4.50 dans la version amélioré n'a plus rien a voir avec l'originale c'est limite la meilleur version de SOTN dorénavant.

Il faut parfois tordre le cou aux idées reçues tout le monde disait que les jeux Atomiswaves ne fonctionneraient jamais sur Dreamcast jusqu'au jour où ils sont parus ... idem pour le portage de GTA sur Dreamcast certains fanboys Sony allant même jusqu'a menacer de mort le développeur devant la réalité des faits ....
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Hedge
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Re: Topic de la Saturn

Message par Hedge »

Je ne dis pas que c'était impossible, mais les programmeurs ont dû retravailler leur copie. Au lieu de pointer du doigt Capcom ou Konami, personnellement, je reproche à Sega de ne pas avoir rendu les choses plus simples et accessibles, comme sur Super Nintendo.

Je pourrais faire une critique similaire sur la Super Nintendo, avec son processeur qui n'était pas particulièrement puissant. Pourtant, elle a réussi à accomplir des prouesses, comme on le voit avec Rendering Ranger, sans même avoir besoin de puce additionnelle. Elle pouvait afficher de nombreux sprites sans ralentissements.

En fin de compte, c'est à Sega que revient le blâme : leur approche a conduit à des jeux avec moins de transparence sur Saturn. Prenez par exemple Street Fighter Alpha 3 : on voit bien que la console manque d'optimisation à ce niveau.

Je précise préférer la Saturn à la Playstation au cas ou...


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Shin'ya
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Re: Topic de la Saturn

Message par Shin'ya »

Street Fighter ZERO 3 est loin d'être un portage parfait sur Playstation  tant leu jeu est charcuté que se soit dans les décors et les étapes d'animations ils ont donc opté pour avoir un meilleur rendu visuel la ou la version Saturn est juste un portage du jeu d'arcade en aillant tout conservé chose que ne pouvait pas faire sa rivale ....

D'une machine a l'autre tout dépend aussi de l'optimisation des développeurs si on prend un autre cas In the Hunt réussi sur Playstation la version Saturn est clairement bâclé et la faute en incombe uniquement a une mauvaise connaissance du hardware ou au manque de talent du sous traitant ....

Tout comme la SNES a ses défauts et ses qualités et une équipe connaissant le hardware fera forcément mieux et pourra dépasser des limitations soit part astuces soit part optimisation.

Tu reproches a Sega une non utilisation des fonctionnalités incluse dans sa librairie part des éditeurs tiers tu es sérieux ?  :?:  mais si Capcom avait la flemme de recoder son jeu pour inclure un Hub avec de la transparence sur ses versus fighting Sega n'y peut rien  :lol:

Dans ce cas que dire de Nintendo pour des raisons économique qui a sorti la SNES avec des cartouches lowroms n'exploitant pas sa console au maximum de ses capacités des le début.....  offrant ainsi des premiers titres bourrés de ralentissements vu que sa tournait même pas a 3.58mhz ..... le nombre de cycles de part se type de cartouche ne le permettait pas

Si Rendering Ranger exploite si bien la console c'est aussi une optimisation des cartouches fastroms sorti tardivement il y a aucun miracle c'est du talent et la console poussé au maximum de ses possibilités
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Hedge
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Re: Topic de la Saturn

Message par Hedge »

Un dernier exemple pour la route : Toshinden. La transparence affreuse "gérée" sur Saturn comparée à celle de la PlayStation… 
Clairement, OUI, j’en veux à Sega de ne pas avoir simplifié la gestion des effets de transparence comme sur Super Nintendo. On aurait eu des jeux bien plus beaux, qui n’auraient pas souffert de la comparaison avec la PS1. Voilà, fin du débat pour moi.

Et non, le miracle Rendering Ranger n'est pas du qu'au nouveau format Fast Rom.
Aucune cartouche Fast Rom ne proposait une telle réalisation. 
C'est surtout dû au génie de Manfred Trenz.
R-Type 3 (même si très impressionnant) est bien un FastRom et pourtant moins impressionnant que R².

Edit : Je viens de vérifier pour Rendering Ranger, c'est un SlowRom - LoRom  :P

Quand à la date de sortie des cartouches Hirom / Fastrom, c'est faux de dire que c'est sorti sur le tard. Exemple ? Elnard Super Famicom 1992  8-)
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Re: Topic de la Saturn

Message par Killy »

Intéressant ce débat sur la Saturn et la puissance de la Snes, j'imagine qu'on n'a encore véritablement jamais poussé ces machines au bout de leurs capacités...
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Shin'ya
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Re: Topic de la Saturn

Message par Shin'ya »

Tu passe de la transparence 2D sur Snes a celle en 3D sur Playstation techniquement cela n'a plus rien a voir ..... :) 

WTF !? ma version est en Fastrom ..... mais moi c'est un cartmod c'est sûr à 100%  :shock: 

Je pense pas qu'on verra un jour la Saturn poussé dans ses retranchements .... je sais qu'a la fin de vie de la console une astuce avait été trouvé pour rajouter des polygones en utilisant le processeur sonore de la machine , il y avait même une cartouche a la manière du SVP pour faire tourner Virtua Fighter 3 sans parler de Shenmue

La console même si c'était une usine était puissante c'est indéniable quand on voit tourner des titres Radiant SilverGun , Bulk Slash , Dead or Alive , Grandia ect ...

C'était une drôle d'époque ou des vétérans de l'industrie on du passer de la 2D a la 3D sans être vraiment préparé .... dans ses conditions il est normal que la machine la plus accessible l'est emporté.

C'est triste à dire mais Ken Kutaragi à plus cru à l'avenir de la 3D en voyant les jeux de Yu Suzuki que Sega lui même .....
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Hedge
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Re: Topic de la Saturn

Message par Hedge »

Shin'ya a écrit : Tu passe de la transparence 2D sur Snes a celle en 3D sur Playstation techniquement cela n'a plus rien a voir ..... :) 

WTF !? ma version est en Fastrom ..... mais moi c'est un cartmod c'est sûr à 100%  :shock: 
Mouai... j'ai surtout comparé la transparence 3D de la Playstation et de la Saturn.
Après sur Snes sur Starfox et sur Stunt Race FX il y'avait aussi de la transparence.
Pour info j'ai aussi comparé la transparence 2D au passage hein....   :geek: (Alpha 3, SOTN...).
Qui elle je le rappel était gérée de façon native et très simplement sur Snes :D
Pas de "nuage de point" ou de "scanlines" mythos.  8-)
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Re: Topic de la Saturn

Message par Killy »

Shin'ya a écrit : Je pense pas qu'on verra un jour la Saturn poussé dans ses retranchements ine la plus accessible l'est emporté.
Quand je vois le projet de portage de Metal Gear Solid sur Saturn, je me dis qu'on s'approchera pas mal de ce qu'elle a vraiment dans le ventre...
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Re: Topic de la Saturn

Message par TesteurduDimanche »

Bonsoir, Me voila sur le bon topic, La Sega Saturn, j'ai toujours apprécié cette console que j'ai eu en fin de parcours (2001) Voici ma modeste collection que j'ai un peu étoffer depuis.
Je me souviens avoir comparé Wipeout 2097 avec la version PS1 le portage était plus compliqué. Le générique du début était bien différent.
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Re: Topic de la Saturn

Message par Manuwaza »

Magnifique tout ça ! Tu continues à l'alimenter, ou les prix exorbitants t'ont fait stopper l'entrée de nouveaux jeux ?
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Hedge
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Re: Topic de la Saturn

Message par Hedge »

Franchement belle collec ! Le Shinobi X en PAL magnifique  :P
Puis le Panzer Dragoon Saga  8-) 8-) 8-)
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Re: Topic de la Saturn

Message par TesteurduDimanche »

Manuwaza a écrit : Magnifique tout ça ! Tu continues à l'alimenter, ou les prix exorbitants t'ont fait stopper l'entrée de nouveaux jeux ?
Oui je continue mais plus en jeux Jap, Je l'avais faite pucé et switcher sur Lille avant que le magasin qui le proposait ne ferme quelques jours plus tard. Propre et invisible, l'interrupteur est intégrer dans la trappe de la pile de sauvegarde.

J'ai récupéré depuis une mémorie card 1 et 4 mo pour certains jeux, une véritable cartouche mémoire SEGA et quelques jeux comme le Ultimate Mortal Kombat3 ou le street fighter le film avec notre JCVD iconique ou bien encore le Saturn Bomberman ou l'on peu jouer à plusieurs.

Le shinobi X je l'ai acheté avant l'explosion des prix de 2010.
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Manuwaza
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Re: Topic de la Saturn

Message par Manuwaza »

TesteurduDimanche a écrit :Oui je continue mais plus en jeux Jap, Je l'avais faite pucé et switcher sur Lille avant que le magasin qui le proposait ne ferme quelques jours plus tard. Propre et invisible, l'interrupteur est intégrer dans la trappe de la pile de sauvegarde.

J'ai récupéré depuis une mémorie card 1 et 4 mo pour certains jeux, une véritable cartouche mémoire SEGA et quelques jeux comme le Ultimate Mortal Kombat3 ou le street fighter le film avec notre JCVD iconique ou bien encore le Saturn Bomberman ou l'on peu jouer à plusieurs.

Le shinobi X je l'ai acheté avant l'explosion des prix de 2010.
En tout cas c'est vraiment une jolie collection, il faudra que je fasse quelques photos de la mienne à l'occasion^^

J'en profite pour poser quelques questions aux connaisseurs de la machine. J'ai une Saturn PAL modèle 2 chez moi, dont le lecteur CD est probablement HS (elle s'allume mais ne lit aucun disque). J'envisage donc de la mettre à profit pour y installer un Fenrir, qui me permettrait de stocker des jeux sur une carte SD et de les lire sans avoir recours au lecteur justement. Mais j'ai du mal à démêler les infos que je trouve sur cet appareil.

-J'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs versions. Les différences se situent où ? Est-ce que ça dépend du modèle de Saturn qu'on possède ?

-Question qui découle directement de la précédente, mais est-ce que tous les modèles de Saturn sont compatibles ?

-Le Fenrir est-il capable de fonctionner en collaboration avec l'Action Replay, si on utilise ce dernier pour la sauvegarde et les ajouts de RAM ?

-Est-ce qu'il permet de lire tous les jeux, PAL, JAP et US, même sur une Saturn non modifiée ?

-J'ai lu quelque part qu'il y avait une modification à faire sur l'alimentation de la console quand on installait un Fenrir. Vous en savez plus à ce sujet ?

-Et enfin, connaissez-vous un site fiable où l'acquérir ?

ici ? https://shop.fenrir-ode.fr/fr/23-super-fenrir-duo.html
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ravelir
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Re: Topic de la Saturn

Message par ravelir »

-J'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs versions. Les différences se situent où ? Est-ce que ça dépend du modèle de Saturn qu'on possède ?

-Question qui découle directement de la précédente, mais est-ce que tous les modèles de Saturn sont compatibles ?

-Le Fenrir est-il capable de fonctionner en collaboration avec l'Action Replay, si on utilise ce dernier pour la sauvegarde et les ajouts de RAM ?

-Est-ce qu'il permet de lire tous les jeux, PAL, JAP et US, même sur une Saturn non modifiée ?

-J'ai lu quelque part qu'il y avait une modification à faire sur l'alimentation de la console quand on installait un Fenrir. Vous en savez plus à ce sujet ?

-Et enfin, connaissez-vous un site fiable où l'acquérir ?

ici ? https://shop.fenrir-ode.fr/fr/23-super-fenrir-duo.html
Alors, où c’est compatible tous modèles, compatibles action replay et company, 
Je pense que oui pour les j'eus jap et ntsc mais à confirmer car ma saturn jap je crois qu’elle est freezone.
Pas de modif à faire sur l’alim.

Acheté le direct sur le site officiel.