Hello !
Je remarque que je n'avais pas créé de topic à l'occasion de la saison 1. La saison 2 venant tout juste de se terminer, il est temps de réparer cette erreur !
L'histoire propose de suivre Cassian Andor, espion à la solde de la balbutiante Alliance Rebelle, quelques années avant la bataille de Yavin venant clore le Star Wars originel. Au fil des épisodes, on a droit à quelques ellipses qui font que la fin de la saison 2, on se retrouve quelques heures seulement avant Rogue One. Vous pouvez donc visionner sans crainte cette série avec la certitude que vous n'aurez pas à attendre la suite, car il n'y aura pas de saison 3.
Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins, Andor est une masterclass du début à la fin. Je ne suis pas le dernier à le dire quand Disney fait n'importe quoi, et c'est le cas pour quasiment tout ce qu'ils créent en rapport avec Star Wars depuis le rachat de Lucasfilm, mais tout comme Rogue One, Andor est littéralement touchée par la grâce. Contrairement à ce que pourrait laisser supposer le titre de la série, on ne suit pas seulement Andor mais tout un panel de personnages qui ont posé, chacun à leur manière, les premières pierres de la Rébellion. On voit l'Empire mettre en place sa politique sans pitié, à base de mensonges, de propagande et de manipulation, pour arriver à ses fins avec toujours le même objectif en ligne de mire : la construction de l’Étoile de la Mort qui mènera à l'extermination de l'Alliance. Et on voit d'autant mieux tout cet aspect, qu'une bonne partie du temps à l'écran est consacré au Bureau de la Sécurité Impériale, l'entité à l'origine de toute cette manipulation qui fera tout pour faire passer les Rebelles comme des terroristes et octroyer le beau rôle à l'Empire.
On voit aussi comment quelques rares sénateurs tentent encore de lutter, sur la corde raide, à deux doigts d'être arrêtés au moindre mot de travers, alors que la plupart de leurs collègues ont depuis bien longtemps abandonné et collaborent désormais avec la dictature. Certains personnages crèvent littéralement l'écran, comme Mon Mothma dont l'actrice mériterait un oscar pour sa prestation dans cette série. Et il y a des épisodes qui apportent une tension telle que je serrais les poings en les visionnant...
Bref, les mots sont difficiles à trouver pour rendre à Andor l'hommage qu'elle mérite, car c'est vraiment en la visionnant qu'on réalise à quel point elle est exceptionnelle et respectueuse envers l’œuvre de George Lucas. Tout comme Rogue One avant elle.
Star Wars : Andor
Modérateur : L'équipe
-