Quel est le développeur de jeu vidéo ayant disparu que vous regrettez ?

Venez répondre aux sondages que nous vous proposons !

Modérateur : L'équipe

- Cobra Soft
0
Aucun vote
- Acclaim Entertainment
1
13%
- U.S. Gold
0
Aucun vote
- Data East
1
13%
- GT Interactive
0
Aucun vote
- Titus
0
Aucun vote
- Ocean Software
2
25%
- Coktel Vision
0
Aucun vote
- Psygnosis
1
13%
- Imagineering
0
Aucun vote
- Epyx
0
Aucun vote
- Domark
0
Aucun vote
- JoWooD
1
13%
- Volition
0
Aucun vote
- Autre(s)
2
25%

Nombre total de votes : 8

Alex57

Message par Alex57 »

Salut les gars,

Au programme de ce sondage : je vous proposes de voter 3 développeurs / éditeurs de jeu vidéo ayant commencés leurs carrières des années 80 à 2000 et qui ont disparus (et dont vous regrettez leurs fermetures).

Sondage limité à 3 votes par personne.

Pour répondre à ce sondage :
* Ocean Software car il représente une part énorme de mon adolescence avec pleins de jeux mythiques :
- Hook
- Robocop
- Lethal Weapon
- Addams Family
- Shaq Fu
- Jurassic Park
- Jungle Strike
- Parasol Stars
- Batman etc...

* Data East (dont je porte souvent le tee shirt) est littéralement magique à mes yeux avec des licences de fou furieux :
- Magical Drop
- Windjammers
- Spinmaster
- Captain Silver
- Karnov's Revenge
- Defcon 5
- Joe & Mac
- Two Crude Dudes
- Sengoku
- Kung-fu Master...

* Psygnosis et leurs nombreuses licences de qualité qui représente vraiment l'âge d'or du jeu vidéo :
- Wipeout
- Lemmings
- Microcosm
- Flink
- Ecstatica
- Formula One 97 / 98 / 99
- Colony Wars
- Barbarian
- Novastorm
- Overboard
- Kula World
- Tenka
- G Police
- Destruction Derby
- Dungeon Master
- Puggsy
- Assault Rigs
- Discworld
- ODT
- Rascal...
oceloto

Re: Quel est le développeur de jeu vidéo ayant disparu que vous regrettez ?

Message par oceloto »

J'ai voté autres et celui que je regrette le plus est "jaleco", j'ai adoré leurs production, même si tout n'était pas bon. J'aimais leurs pattes graphique.

La série des rushing beat, l'incroyable logic bomb (découvert grâce à hedge), ignition factor et leurs jeu de combat dead dance.
Zamza

Message par Zamza »

Pour le coup, je vais répondre à travers le prisme de la nostalgie ! Désolé mais je suis obligé d'en mettre + que trois !
- Bullfrog : Theme Park, Populous, Dungeon Keeper... En quelques mots, LA société qui produisait de grands noms du jeu de gestion, de concepts baignés de "French touch". Rien que le logo de la grenouille précédant l'écran titre annonçait qu'on allait passer un excellent moment !
- Jowood : Pas l'un des plus grands studios, c'est un fait, et pourtant, on compte dans leurs productions un grand nombre de sagas mythiques qui ont quasiment disparu aujourd'hui : Spellforce, Gothic, Arx Fatalis... Typiquement un de ces producteurs avec Sierra dont on retrouvait les jeux à prix cassés à l'époque où il existait encore un rayon jeux PC, de ces jeux qu'on chopait parfois à 99 francs ou 149 francs (15 - 25 euros), ceux que nos mamans acceptaient de nous acheter histoire qu'on passe un bon week-end. D'ailleurs, j'ai acheté la compilation Spellforce sur Steam récemment, je ne m'y suis pas encore remis à fond mais après quelques parties, la licence a plutôt bien vieilli.
- Squaresoft : Oui, ils existent toujours, mais je trouve tout de même une différence assez notable entre Squaresoft et Square Enix. Si à l'époque, nous étions beaucoup à nous dire "Ouah, la fusion des plus grands créateurs de rpg va donner des jeux de dingue", en réalité, j'ai plutôt eu le sentiment d'une perte en matière de créativité, leurs jeux devenant moins marquants après cette fusion.
- Enix : Et fort logiquement, Enix a suivi la même tendance, peut-être même en pire. Si la saga Dragon Quest a l'air de bien s'en tirer, que dire de Valkyrie Profile ou Star ocean aujourd'hui ? Loin d'être des mauvais jeux, attention, mais pas des suites dignes de leurs épisodes originels à mon sens.
- Blizzard : Alors là, je vais grogner sévèrement ! Non, Blizzard n'existe plus puisqu'il s'agit aujourd'hui d'Activision-Blizzard, et le rachat par Activision a fait énormément de mal à ce développeur jadis parmi les plus grands. D'une certaine manière, c'est un peu comme le rachat de Star Wars par Disney, exemple avec Wow et ses nouvelles extensions qui sortent en moyenne une fois tous les deux ans avec son lot d'éléments wokes, censures et autres idéologies injectées au forceps.
Mais s'il n'y avait eu que cela. Les extensions sont devenues redondantes à souhait, chaque maj effaçant toute la progression précédente avec parfois à peine trois ou quatre mois d'intervalles. 90% du contenu précédant le HL ne sert plus à rien, contrairement à un FF14 où les joueurs haut-niveau peuvent être appelés à retourner dans du contenu précédent pour diverses raisons.
Parlons de Starcraft 2, depuis la sortie du dernier gros Dlc "Nova", il n'y a plus rien autour de ce jeu qui aurait pu pourtant proposer une ou deux extensions de plus aisément.
Blizzard-Activision tombe aussi dans l'écueil des remasters à outrance, récemment Warcraft 1 et 2 qu'il faut repayer, Warcraft 3 qui avait fait un four en mentant littéralement aux joueurs sur le rendu et j'en passe.
Overwatch 2 a été un échec, seule la saga Diablo s'en tire pas trop mal et ce malgré un épisode 3 décevant.
Et il faut aussi parler de Warcraft Vanilla, sorti beaucoup trop tard pour désormais proposer plusieurs versions du jeu d'origine, à savoir l'expérience Vanilla de base, et encore un autre serveur qui rattrape le Wow traditionnel au fil des extensions. Je m'y perds dans le lot, surtout que ces extensions sortent assez vite.
Mais surtout, où sont les nouvelles licences ? A quand un nouveau mmo digne de Wow ? Un World of Starcraft ou équivalent ? Un nouveau jeu avec un gameplay aux petits oignons comme Blizzard nous y avait habitué ? Hélas, toujours rien à l'horizon.
Alex57

Message par Alex57 »

C'est vrai que j'ai pas pensé à Bullfrog alors que pourtant, j'ai rodé Theme Park à l'époque sur Saturn.
Effectivement, c'est dommage qu'on a plus de suite de cette licence.
J'aimerais bien savoir qui en a acquis les droits désormais.
Hedge

Message par Hedge »

Franchement, quand je repense à certains studios disparus, il y a comme un petit pincement au cœur. Acclaim, Delphine Software, Ocean... Ces noms résonnent encore dans ma mémoire de gamer.

Acclaim, c'était quand même une sacrée machine à produire des jeux qui ont marqué leur époque. Les gars derrière Turok, Mortal Kombat (pour les portages consoles), Extreme-G... OK, ils avaient des ratés, mais qui peut oublier ces moments passés à arpenter des mondes préhistoriques en chassant du dino ? 
Ils étaient aussi connus pour adapter des licences de films et de comics, et même si tout n’était pas parfait, ça faisait partie du charme.

Delphine Software, là, c’est une autre vibe. Un studio français qui osait proposer des expériences uniques et immersives. Another World et Flashback, c’est quand même la classe. Un style visuel tellement particulier, des histoires un peu énigmatiques mais captivantes... C’était du jeu vidéo à la sauce ciné, avant même que ça devienne tendance. Et puis Moto Racer pour les amateurs de vitesse, ça envoyait grave sur PS1. 
Bref, un studio qui a toujours cherché à innover avec un peu de cette touche française qu'on adore.

Et puis, il y a Ocean. Un autre poids lourd des années 80 et 90. Des adaptations de films et de séries à gogo, parfois discutables, mais toujours faites avec une certaine passion. Robocop, Batman, Addams Family et le mythique Mister Nutz... On ne va pas se mentir, ils avaient l’art de surfer sur la hype des licences et ça fonctionnait. 
Ocean, c’était ce studio qui te sortait un jeu tiré de ton film préféré et, même si c’était parfois bancal, tu finissais quand même par y passer des heures.

Ces trois studios, chacun à leur manière, ont fait partie de notre enfance ou adolescence, avec des hits et des jeux moins glorieux, mais toujours ce petit quelque chose d’unique qui les rendait attachants. Aujourd’hui, ils ne sont plus là, et c’est bien dommage...
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Je rejoins Zamza sur Square et Enix, je n'aurais jamais cru que la fusion entre deux tels mastodontes accoucherait d'une telle perte de qualité... Mais c'est intervenu dans une période de grosse crise pour Square notamment, avec le four Spirit Withins qui s'est accompagné de beaucoup de départs de créatifs talentueux de l'entreprise, dont Sakaguchi. C'est donc finalement plutôt logique quand on y pense...

Sinon pour ma part, je n'en ai qu'un seul à citer : LucasArts. Avec autant de jeux qui m'ont fait rêver, ça a été un crève coeur de voir la firme disparaitre avec le rachat de Lucasfilm par Disney :(

Même si objectivement, quand le studio a fermé, il était déjà très loin de son apogée.