Grand fan de jeu vidéo, j'ai eu la chance de pouvoir partager cette passion en écrivant plusieurs livres sur le sujet. Je vous partage ici avec grand plaisir un petit topo de tous ces projets, dans l'ordre chronologique.
Castlevania Sancti Biblia

Tout premier projet réalisé dans un total amateurisme en 2012 ! Un bouquin que j'ai coécrit avec mon ami Patrice, qui a depuis créé Côté Gamers, une maison d'édition qui s'est occupée de tous mes livres ultérieurs.
A la base, c'est parti d'un dossier que j'avais publié sur Oldies Rising concernant la saga Castlevania. Étant très dense, on a trouvé que ce serait dommage de ne pas être un peu plus ambitieux. Donc on a ajouté du contenu et on a fini avec le premier bouquin francophone sur la saga Castlevania, 300 pages au compteur. L'édition collector est sortie à 50 exemplaires, et l'édition normale avec une nouvelle couverture à 100 exemplaires. Pour la petite histoire, j'ai eu la joie d'en offrir un exemplaire à Eric Chahi que j'avais rencontré à la RGC, pour modestement le remercier d'avoir autant égayé ma jeunesse avec ses fantastiques jeux^^
Ce n'est plus dispo depuis de nombreuses années (on a longtemps refusé l'idée de la rééditer par correction envers les premiers acheteurs), mais devant les nombreuses demandes, on a sorti récemment une réédition mise à jour avec les nouveaux jeux et la série, une nouvelle maquette, et vendue en bundle avec un bouquin entièrement consacré au premier volet (écrit par Patrice). Le tout avec des tonnes de bonus...
Infos ici :
https://cotegamers.com/shop/fr/accueil/ ... e-box.html
Flashback '90

Celui-là, il a une histoire rocambolesque puisqu'on a eu tous les problèmes possibles et imaginables ! Dégât électrique qui crame le PC et fait tout perdre, maquettiste qui abandonne en cours de route et m'oblige à apprendre pour le faire moi-même... Mon compère Patrice avec qui je l'ai également coécrit a même fait un coma de quelques jours en plein milieu ! Tellement eu de problèmes qu'on a fait un making of ajouté en fin d'ouvrage. 8 ans pour mener le projet à bien !
Le concept, c'était de prendre l'année 1990 et d'aborder un large panel de jeux/films/séries TV/dessins animés/consoles sortis cette année là. A la base, on était parti sur un livret d'une centaine de pages. Finalement, ça s'est terminé en pavé de 800 pages répartis sur 2 tomes
Normalement, l'idée était de faire une série avec d'autres années, mais le traumatisme a fait qu'il n'y a eu que l'année 1990 de traitée...
Plus d'infos ici (à priori il est toujours possible de le commander) : https://cotegamers.com/shop/fr/accueil/ ... ck-90.html
LucasArts : Les Chroniques

Là, celui là, ça a été un aboutissement. Déjà parce que c'est le premier que j'ai intégralement fait en solo (de l'écriture à la maquette), mais aussi parce qu'en grand fan de l'entreprise, c'était simplement un rêve pour moi de lui consacrer un livre. Il m'a fallu 4 ans pour mener à bien le projet, qui m'a permis d'échanger avec des grands noms des premières heures du studio : David Fox, Peter Langston (premier président de Lucasfilm Games), Gary Winnick, Hal Barwood, Steve Purcell, Noah Falstein... Des personnes adorables qui m'ont grandement aidé ! Tout comme la gentillesse d'un certain Marcus qui en a parlé sur GameOne
Résultat : environ 800 pages réparties sur 2 tomes (encore). On a aussi récemment traduit le livre en anglais et produit une jolie édition au format A4 avec couverture cartonnée à destination des États-Unis, qui a très très bien marché.
Là aussi c'est dispo chez Côté Gamers. La version française n'a plus beaucoup de stock et vu que la demande est beaucoup moindre qu'en version anglaise, pas certain qu'il y ait une réimpression un jour. Infos ici pour la VF :
https://cotegamers.com/shop/fr/encyclop ... -2013.html
La version anglaise est toujours dispo également, dans une version "discount" qui a un tout petit défaut sur la couverture :
https://cotegamers.com/shop/fr/accueil/ ... icles.html
De Nankatsu à Barcelone : 40 ans de Captain Tsubasa

Là encore, la genèse est amusante. A la base, on m'avait proposé d'écrire quelques articles pour le magazine Génération NES de Côté Gamers, et j'avais décidé de parler des deux Captain Tsubasa sur Famicom. Sauf que je me suis retrouvé frustré de ne pouvoir parler que de ces deux là alors qu'il y avait pléthore de jeux Captain Tsubasa sur de nombreuses consoles. De fil en aiguille, ça s'est transformé en un bouquin de plus de 500 pages, qui aborde tous les jeux vidéo, mangas, films et dessins animés issus de la licence. En grand fan de foot, celui là a également été un plaisir à écrire.
En revanche, il n'est plus disponible. Et vu qu'on s'est légèrement (et gentiment, je précise) fait épingler par les ayants-droit, il n'y aura pas de réimpression ultérieure.
Revolution Software : Les Chroniques

Dans la même mouvance que le bouquin sur LucasArts, ce livre aborde l'histoire du studio à l'origine des Chevaliers de Baphomet ainsi que de nombreux autres jeux d'aventure comme Beneath a Steel Sky. Cette entreprise a vraiment eu un destin passionnant à raconter, avec de gros coups durs. Là encore, ça m'a donné l'occasion de discuter longuement avec Charles Cecil (co-fondateur du studio) qui a fait montre d'une grande gentillesse, allant même jusqu'à en écrire la préface. Et il a adoré le bouquin, accessoirement ! 330 pages en A5, avec couverture cartonnée.
Infos ici :
https://cotegamers.com/shop/fr/accueil/ ... iques.html
On est en train de produire une version anglaise comme pour LucasArts.
Final Fantasy VII
Là, la genèse concerne directement Hedge ! J'en avais marre de l'entendre dire que FF7 était surcoté, donc j'ai décidé d'écrire un livre en guise de droit de réponse
Bon, blague à part, FF7 est mon jeu culte parmi les jeux cultes et j'ai toujours su, quelque part, qu'il faudrait que je lui rende un hommage à la hauteur de l'impact qu'il a eu sur ma vie de joueur. J'ai longtemps repoussé l'échéance, par peur de ne produire qu'un énième livre sur un sujet qui a déjà été largement exploité. Mais j'ai finalement décidé de sauter le pas, et le résultat verra le jour courant 2024.
Trois tomes sont prévus.
Le premier traitera de l'historique de développement (et plus généralement de l'histoire de Square depuis sa création, jusqu'à FF7), des différentes versions du jeu, des goodies, et comportera également diverses analyses de l'univers. Seuls les goodies manquent (ce n'est pas moi qui m'en occuperai), tout le reste est écrit et maquetté par mes soins. A priori, ce premier tome devrait faire dans les 200 pages en A4.
Le second sera un guide complet du jeu, quêtes annexes, principale, items, matérias, armes, armures, accessoires, descriptif détaillé du gameplay et de ses mécaniques, etc etc. Avec en bonus énormément d'easter eggs et trivias, ainsi qu'un topo des différences entre version japonaise et occidentale. Écrit et maquetté à 100%, 400 pages.
Le troisième comportera l'intégralité du bestiaire avec toutes les caractéristiques des ennemis, et des aides pour battre les boss. Entièrement écrit et maquetté, environ 130 pages.
Un éventuel tome 4 viendra aborder tous les produits dérivés sortis depuis (Crisis Core, Dirge of Cerberus, Advent Children...), mais ça attendra que Square ait terminé son remake (et que j'aie le courage^^).
Je pourrai vous partager quelques pages au fil du temps si vous le souhaitez, pour faire un peu de teasing
Voilou, c'est à peu près tout. Je relirai les fautes d'orthographe un peu plus tard^^