Les influenceurs / Youtuber (Votre avis)

Pour parler de tout et de rien (sauf du jeu vidéo), c'est ici et nulle part ailleurs

Modérateur : L'équipe

Alex57

Les influenceurs / Youtuber (Votre avis)

Message par Alex57 »

Salut,

J'ai vu que le sujet du scalping partait aussi sur les influenceurs et youtubers, donc je créé ce sujet pour en parler.

N'êtes vous pas énervé par rapport à ce que devient les plateformes de diffusion ?

Je m'explique : continuellement, à chaque vidéo, vous voyez des vidéastes réclamer des dons ou des abonnements.
Une fois, c'est pas dérangeant mais désormais, certains en font commerces en parlant de ça tous les 5 minutes (ce qui gâche littéralement les vidéos).

Pire encore, les placements de produits.
Certains le font sur des articles de qualité (comme Conkerax) mais d'autres n'hésites pas à arnaquer sa communauté avec du dropshipping en vantant les mérites d'un produit Aliexpress / Temu revendu 4 à 10 fois son prix sans la moindre modification.

Et là, on va toucher le point qui me fait exploser : la liberté d'expression et d'opinion.

On a eu la période "Je suis Charlie" où de nombreux influenceurs se sont réclamés de Charlie Hebdo et ont bannis les personnes refusant de se réclamer de ce journal (j'en ai fais les frais donc je suis bien placé pour en parler).
Je veux bien condamner le meurtre de dessinateur mais je ne me réclamerai JAMAIS d'un journal qui blasphème et insulte les croyances des autres uniquement dans un but politique.

Après, les vidéastes sont redevenus des organes politiques avec le conflit Ukraine / Russie.
Appelant au boycott de la Russie sans même comprendre les intérêts en jeu, les motivations politiques et économiques etc...
Juste ils ont vu BFM condamner, donc on fait pareil bêtement sans avoir son propre avis et ni même resté neutre.

Ensuite, on a eu le droit aux élections :
- Voter LFI (puis, on a su que certains avaient touches des chèques pour soutenir le parti).
Puis au second tour (voter Macron).
Bon, la dessus, on avait déjà eu le coup lors de la 1ere élection de Macron du "voter Macron, le candidat du renouveau".

Je me souviens de la lettre de Squeezie contre le RN alors que son monteur est connu pour être ouvertement d'extrême droite.
Encore une lettre réalisée dans le but d'attirer un capital Sympathie au près de X ou Y futur nouveau membre.

On a eu ensuite droit à la période d'influenceur pro Israël suite à l'attaque du 7 octobre.
Puis, retournement de veste, ils deviennent pro Palestinien apres les premières images des bombardements à Gaza.

La, dernièrement, nos vidéastes deviennent expert en politique en soutenant le nouveau régime en place ou en critiquant les mesures du gouvernement Tunisien.

Et à chaque fois, toute personne ayant un avis contraire est automatiquement censuré ou banni.

J'en peux plus de voir la désinformation historique dans un but idéologique de certains youtubers comme Nota Bene.

J'en ai marre de voir tout ces moralisateurs qui prennent part à un combat dans le but de faire de l'argent et des vues.
Et qui n'hésite pas à aller dans le sens du vent.

La dernière en date : il y a 5/6 ans, il est pour une très grande partie tous dans le délire woke.
"Le wokisme c'est bien, c'est génial."
Maintenant que le sens du vent à tourner, ils sont pour la plupart devenu anti woke.

J'en peux vraiment plus de ces moralisateurs à géométrie variable.

Quand je regarde une vidéo de jeu vidéo, je ne veux pas entendre un mec me parler du conflit Ukrainien ou me sortir que le changement de sexe pour un enfant, c'est le progrès.
Je ne veux pas voir non plus une pub de merde pour une box retrogaming à 800€ remplis d'emulateur / roms / isos sous Recalbox.

Si ils veulent donner leurs points de vues sur un sujet, qu'ils le fassent dans une chaîne dédiée à part de leurs chaînes principales (ou une vidéo bien a part) et après avoir bossé leurs sujets surtout.
Pas en récitant la propagande officielle des journaux ou des gouvernements.
Pas comme là où les mecs prennent un avis en fonction de BFM / Libération et compagnie.

Je trouve insupportable de voir ce que devient ces vidéastes.
Il n'y a plus de passion : uniquement la course au placement de produit et au vu.

Hedg, par exemple, a déjà parlé de plus petit vidéaste que lui dans ses vidéos (à part lui, Conkerax et 2/3 autres, c'est trop rare sur la plateforme).
D'autres, ce genre de chose est impossible car à leurs yeux, il faut que le vidéaste est autant d'abonnée que lui pour avoir le mérite qu'on en parle.
Certains ne font rien sans avoir un retour communautaire ou financier derrière.
C'est vraiment triste.

Et quand ces derniers ne vont pas jusqu'à insulter leurs communautés car ils n'ont pas fais assez de don ou qu'ils réagissent à l'inverse de ce qu'ils s'attendaient à leurs vidéos moralisatrices sur X ou Y sujet.

Et vous ?
Vous en pensez quoi de Youtube, Twitch et compagnie ?
Est-ce que cela devient la poubelle du net à la manière de Onlyfan ?

Et encore, on parle même pas des mots censures et de la censure des commentaires Youtube (là encore par idéologie).
Manuwaza

Re: Les influenceurs / Youtuber (Votre avis)

Message par Manuwaza »

Alex57 a écrit : J'ai vu que le sujet du scalping partait aussi sur les influenceurs et youtubers, donc je créé ce sujet pour en parler.
Héhé, ça c'est de ma faute^^

Vaste sujet en tout cas ! Personnellement je suis un tout petit consommateur de Youtube et je ne constate pas grand chose de ce que tu mentionnes à cause de ça justement. Pour être honnête, je ne suis même abonné à aucune chaine : j'ai seulement 5 ou 6 chaines en marque page sur mon navigateur et je clique dessus régulièrement pour voir s'il y a une nouvelle vidéo. Le masque tombe :lol:

Bref, je ne vais répondre que sur ce que je connais et que j'ai constaté.
Pire encore, les placements de produits.
Certains le font sur des articles de qualité (comme Conkerax) mais d'autres n'hésites pas à arnaquer sa communauté avec du dropshipping en vantant les mérites d'un produit Aliexpress / Temu revendu 4 à 10 fois son prix sans la moindre modification.
Je suis personnellement totalement allergique à la publicité. Donc là, je te rejoins à 100%. Voir ces personnes jouer l'enthousiasme pour des produits qu'ils n'ont probablement même pas testés, c'est simplement du mensonge et on en revient au côté sectaire que j'avais mentionné sur l'autre topic. Car certains esprits faibles dans leurs communautés vont suivre leur avis sans se poser de questions, et acheter des produits médiocres simplement parce que leur idole le leur a recommandé. Et on touche là à l'honnêteté de la personne, car aller recommander un produit que tu n'as pas testé ou, pire, que tu as testé mais considère comme mauvais, c'est un mensonge pur et simple ! Et un abus de confiance / faiblesse.

Et on peut élargir ce débat (tout en le recentrant sur le JV) à la pratique de recevoir un jeu gratuitement pour le tester sur ta chaine. Pour des gens qui vivent de Youtube, comment espérer que leur avis sera donné avec honnêteté sur le jeu en question ? C'est simplement impossible, car donner un mauvais avis poussera l'éditeur, la fois suivante, à ne pas leur envoyer le jeu (d'ailleurs, on peut évoquer le cas inverse où le Youtuber qui n'a pas reçu son jeu gratuit va le massacrer, et ce même s'il est bon). Les éditeurs ont par conséquent un énorme moyen de pression vis à vis de tous ces youtubers. Le problème est encore pire pour les sites comme la poubelle jeuxvideo.com qui, eux, sont en plus tributaires des annonceurs. Comment espérer qu'ils donneront un avis honnête sur, au hasard, Cyberpunk 2077, quand L'INTEGRALITE de leur site est habillé d'un skin Cyberpunk 2077, opération de communication qui a dû être payée une fortune par CD Projekt ?
Hedg, par exemple, a déjà parlé de plus petit vidéaste que lui dans ses vidéos (à part lui, Conkerax et 2/3 autres, c'est trop rare sur la plateforme).
D'autres, ce genre de chose est impossible car à leurs yeux, il faut que le vidéaste est autant d'abonnée que lui pour avoir le mérite qu'on en parle.
Certains ne font rien sans avoir un retour communautaire ou financier derrière.
C'est vraiment triste.
Sur ce point, je ne vais pas m'étendre très longuement mais je peux te dire que je suis bien placé pour te dire que tu es à 100% dans le vrai. J'en ai déjà parlé plusieurs fois, mais la maison d'édition pour laquelle j'écris mes livres est dans une situation financière très compliquée. A l'occasion de la sortie de mon bouquin sur FF7, on a contacté un nombre astronomique de personnes en vue dans le milieu du jeu vidéo, pour leur demander de nous faire profiter d'un peu de leur visibilité. Simplement par un Tweet, 2 minutes à faire. Eh bien sache que le nombre de personnes ayant, ne serait-ce que répondu à cet appel, se compte sur les doigts d'une seule main. Le seul avec une grosse audience (j'entends par là plus de 10000 followers) qui nous a aidés sans rien demander en retour, c'est Marcus et je ne le remercierai jamais assez pour ça. Ah et les Noobs, aussi, j'oubliais !

Donc oui, il faut garder à l'esprit que les gros Youtubers sont très différents en réalité de l'image de bienveillance et de passion qu'ils cherchent à véhiculer dans leurs vidéos. Chacune de leurs actions ne sera effectuée que s'ils peuvent en tirer un quelconque profit ou un renvoi d'ascenseur, et peu importe si, en passant 20 secondes de leur temps à retweeter un post, ils pourraient grandement aider quelqu'un. Et cette triste vérité s'applique à l'immense majorité d'entre eux, même si je reconnais volontiers qu'il doit y avoir quelques exceptions dans le lot.
Vous en pensez quoi de Youtube, Twitch et compagnie ?
Est-ce que cela devient la poubelle du net à la manière de Onlyfan ?
Twitch, je ne regarde pas du tout. Manque de temps, et de toute manière je préfère jouer aux jeux vidéo plutôt que de regarder quelqu'un le faire à ma place. Mais pour Youtube, oui, c'est clairement le contenu de qualité discutable qui est le plus mis en avant. Il n'y a qu'à voir la qualité des informations distillées par les "influenceurs JV" les plus populaires pour s'en convaincre. Et plus généralement, il faudrait avoir des œillères pour ne pas constater qu'une vidéo qui crache sur autrui en faisant du drama cartonnera immédiatement, là où une vidéo se proposant de cultiver les gens ou de leur faire découvrir quelque chose de cool aura toutes les chances de bider.

Oui, j'ai une vision assez négative de Youtube globalement, sorry^^
Alex57

Message par Alex57 »

Je suis dans la modération de pas mal de vidéaste (et d'autres, je les connais depuis avant leur "célébrité") donc si ta besoin de pub un jour.

Eux même me l'ont dis que Youtube était un monde très pourri.
Les mecs refusent de faire des vidéos featuring si ils n'ont pas un intérêt.

J'avais ouvert un forum il y a quelques années (que j'ai quitté pour beaucoup de raison) et lorsqu'on avait à peine 50 membres, personnes nous prenait aux sérieux dans les youtubers n'étant pas ami avec moi même et que je sollicitai.
Une fois les 500 membres dépassés, les mecs venaient d'eux même alors qu'au début, ils pretextaient ne pas avoir le temps pour le faire.

En bref, si tu veux réussir sur Youtube en 2025, tu dois obligatoirement connaître du monde.
Et malheureusement, pas beaucoup aideront un débutant à se lancer sur la plateforme.
Sans oublier les vidéastes qui ne veulent pas venir à une convention si tu les paie pas (et je parle d'un cachet en plus de se faire déjà payer l'hôtel et la bouffe / déplacement).

La mentalité de ces influenceurs est détestable.
Et surtout, certains devraient se rappeler que 15000, 40000 ou 80000 abonnés, c'est la même chose.

Je vais pas citer les noms avec qui je me suis pris la tête mais je me souviens d'un demeure avec une chaîne de jouet dont ces seuls arguments ont étés qu'il était plus légitime que moi vu qu'il avait 80000 abonnés sur sa chaîne Youtube.
Comme je lui avais répondu et qu'il avait pas apprécié : t'avais moins la grande gueule quand tu passais t'es journées sur tous les forums à poster ta pub pour ta dernière vidéo sur tous les forums et que les mecs de Gamopat t'ont remis en place car ils ne supportaient plus ton spam publicitaire...
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Alex57 a écrit : Je suis dans la modération de pas mal de vidéaste (et d'autres, je les connais depuis avant leur "célébrité") donc si ta besoin de pub un jour.
C'est gentil, mais je pense que FF7 sera mon dernier livre à sortir en France.

Pour le reste je ne suis pas étonné par ce que tu me dis, ça correspond au ressenti que j'ai concernant Youtube.
Alex57

Message par Alex57 »

Youtube est un monde très pourri ou les mecs hésitent pas à te balancer des rumeurs dans le dos ou à te trahir pour des vues.

Hedge est sur la plateforme depuis longtemps donc je pense qu'il doit en avoir un pavé à raconter sur la mentalité de la scène.

Le retrogaming est à la base, une passion.
YouTube, Twitch etc.. une plateforme de partage.
Et finalement, la seule chose que ça réussi, c'est à remplir des livrets A et à satisfaire les gros égos de certains qui se prennent pour des dieux vivants...

Ton livre FF7 est disponible où ?
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Alex57 a écrit : Youtube est un monde très pourri ou les mecs hésitent pas à te balancer des rumeurs dans le dos ou à te trahir pour des vues.

Hedge est sur la plateforme depuis longtemps donc je pense qu'il doit en avoir un pavé à raconter sur la mentalité de la scène.

Le retrogaming est à la base, une passion.
YouTube, Twitch etc.. une plateforme de partage.
Et finalement, la seule chose que ça réussi, c'est à remplir des livrets A et à satisfaire les gros égos de certains qui se prennent pour des dieux vivants...
J'ai eu la chance dans les deux chaines Youtube auxquelles j'ai été invité à participer, de ne jamais tomber sur des passionnés du portefeuille^^ 

Ton livre FF7 est disponible où ?
Hop : https://cotegamers.com/shop/fr/79-final-fantasy
Alex57

Message par Alex57 »

Je vais voir pour faire tourner le lien. 
Manuwaza

Message par Manuwaza »

C'est gentil, merci à toi ;)
Neldolas

Message par Neldolas »

J'avais lu le topic de travers et j'ai failli partir dans une diatribe complètement hors-sujet. 'Fin bon x) 

Le truc à propos des influenceurs, c'est qu'il ne faut jamais les utiliser comme source de votre propre moralité, et ce pour deux raisons. La première, c'est évidemment qu'un influenceur ne remplace pas la bonne vieille méthode de la recherche personnelle, et aussi, tout important, si ce n'est plus, la capacité de chacun à admettre qu'ils ne sont pas des experts en tout, et qu'un professionnel dans un corps de métier sera, généralement, bien plus crédible qu'un type lambda sur youtube. 
La seconde, c'est que les influenceurs sont principalement dictés par le besoin d'engagement, vu que c'est ça qui pousse à voir et surtout commenter ces vidéos. Donc, certains peuvent être tentés de changer leurs opinions sur un sujet s'ils se rendent compte que l'opinion qu'ils ont n'a pas autant d'accroche que l'inverse. 

Après, il faut aussi accepter la possibilité qu'un influenceur change d'opinion. Dans ce cas, il est mieux pour lui d'être honnête, de dire "ok je pensais ça, mais en fait j'avais tort, maintenant je pense ça" - genre le platiste qui a fait une série de vidéos où il commençait à questionner ses croyances, jusqu'à les abandonner totalement - plutôt que d'agir comme s'ils n'avaient jamais changé d'opinion. 

M'enfin bon, trolonpalu, en règle générale, si ton opinion d'événements majeurs est lié à ce que ton influenceur préféré dit... x) 
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Neldolas a écrit : J'avais lu le topic de travers et j'ai failli partir dans une diatribe complètement hors-sujet. 'Fin bon x) 
Héhé, t'inquiète, ça arrive souvent ici :)
Le truc à propos des influenceurs, c'est qu'il ne faut jamais les utiliser comme source de votre propre moralité
Le problème, c'est qu'il y a des centaines de milliers, voire des millions de personnes qui n'en sont pas conscientes, et boivent leurs paroles comme si elles provenaient d'une source divine. Sans jamais rien remettre en question, sans jamais en questionner la véracité. Et ce même quand lesdites paroles n'ont aucun rapport avec le domaine d'expertise de l'influenceur en question (domaine d'expertise qui est déjà largement mis à mal par l'influenceur en question). Je trouve cela très grave, et comme déjà mentionné proche de la dérive sectaire.
Après, il faut aussi accepter la possibilité qu'un influenceur change d'opinion. Dans ce cas, il est mieux pour lui d'être honnête, de dire "ok je pensais ça, mais en fait j'avais tort, maintenant je pense ça"
Ca pareil, c'est très rare de le voir, pour une raison simple : ils débitent tellement d'idioties à la secondes que faire un mea culpa à chacune d'entre elles quand elle est avérée leur ferait perdre le peu de crédibilité qu'ils ont. Donc la recette, c'est :

-On persiste, encore, et encore, et encore.
-Sur le nombre de fake news proférées, il y en aura bien une qui tombera juste. Dans ce cas, hop, on récupère : "Vous voyez, je vous avais donné l'info avant tout le monde". Eh oui, une horloge en panne donne la bonne heure deux fois par jour...
-Quand c'est VRAIMENT trop gros, on passe sur le plan B : "l'info était exacte, mais les plans ont changé". Non, ce n'est pas l'influenceur qui s'est trompé, ce sont les autres qui ont changé d'avis !

Très franchement, je trouve qu'il devrait y avoir davantage de réglementation vis à vis de ces gens. Un journaliste ne peut pas faire n'importe quoi sans se faire taper sur les doigts (normalement). Mais l'avènement d'internet, des réseaux sociaux, et de youtube a vu fleurir une vague de gens incompétents qui cumulent les avantages du journalisme, sans en avoir les contraintes. Avoir une bonne capacité oratoire ne devrait pas être la condition première pour obtenir une grosse audience, dans un monde idéal...
Neldolas

Message par Neldolas »

Pour le dernier point, je précise que je parle, effectivement, de cas rares, et, honnêtement, en y réfléchissant un peu plus, je rechigne maintenant à donner à ceux auquel je fais référence le qualificatif "d'influenceurs" vu que ce sont souvent des personnes faisant des vidéos généralement plus... techniques, dirons-nous.

Pour le reste, les anglophones ont un terme sympathique: grifter, qui, en gros, qualifie toute personne qui va sortir n'importe quelle connerie possible et imaginable, du moment où ça provoque de l'engagement, mais qui ne croient généralement pas à ce qu'ils débitent. J'adore ce terme, perso... 

Sinon, tout à fait d'accord. Je pense d'ailleurs que l'affaire Ultia illustre parfaitement le problème avec les influenceurs sans contrôle, et franchement, je pense que quelque chose doit être fait rapidement.  
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Neldolas a écrit : je pense que quelque chose doit être fait rapidement.  
Hélas, étant donné qu'on n'entend jamais aucun politique aborder le sujet, je pense que ce n'est pas demain la veille. Ces gens là sont tellement déconnectés qu'il ne se sont même pas aperçus que Youtube avait supplanté la télévision depuis bien longtemps. Sinon, l'importance de la surveillance de la télévision serait tout naturellement appliquée de la même manière à Youtube...
Neldolas

Message par Neldolas »

Oh, je te "rassure", ils le savent. D'ailleurs, ils sont aussi souvent sur YouTube pour influencer de la même façon, avec des extraits bien choisis de leurs émission ;) 
Alex57

Message par Alex57 »

La Switch 2 vient d'être annoncée par Nintendo il y a moins d'un mois.
Et ça y est, c'est le grand bal des youtubers armés de trois tonnes de rumeurs et de scoop officiel obtenu par la nièce de la tante du voisin du 3 ème étage qui bosse chez Nintendo depuis 25 ans.

Siphano, Julien Chieze, EMB... Bordel, c'est insupportable.
J'ai mon fil Youtube qui est pourri de leurs vidéos à la con avec des pseudos scoop exclusif et leurs têtes en toile de fond.

Il n'y a rien d'officiel pour le moment donc c'est bon, qu'il se calme avec leurs vidéos putaclik ! C'est vraiment gavant.
Et ça aussi, je supporte plus de voir ces influenceurs venir raconter des conneries tout ça pour forcer le click sur leurs publications.
C'est usant...
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Je ne comprends pas pourquoi je vois toujours apparaitre ces gens dont je fuis les vidéos comme la peste dans mes recommandations !
Killy

Message par Killy »

Je ne peux même pas dire que je déteste les youtubers, je ne les connais tout simplement pas ! Je ne me sers pas du tout de ce média, restant fidèle avant tout à quelques sites pour m'informer du JV. Je déteste passer du temps à mater des vidéos en général, sans doute à tort, mais la vie est trop courte et je préfère consacrer mon temps libre à jouer, tout simplement !
(pour preuve de ma méconnaissance des youtubers en général, je croyais que Norman était encore le numéro 1 français des youtubers comiques il y a encore quelques semaines à peine)
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Killy a écrit : Je ne peux même pas dire que je déteste les youtubers, je ne les connais tout simplement pas ! Je ne me sers pas du tout de ce média, restant fidèle avant tout à quelques sites pour m'informer du JV. Je déteste passer du temps à mater des vidéos en général, sans doute à tort, mais la vie est trop courte et je préfère consacrer mon temps libre à jouer, tout simplement !
(pour preuve de ma méconnaissance des youtubers en général, je croyais que Norman était encore le numéro 1 français des youtubers comiques il y a encore quelques semaines à peine)
Je suis bien largué aussi. A chaque fois qu'on me demande si je connais untel ou untel, c'est toujours un "euh" un peu gêné qui sort de ma bouche :lol: 

N'empêche, c'est dommage, on fait de très bonnes vidéos ici ! (c'était l'instant auto-promo :) )
Killy

Message par Killy »

Manuwaza a écrit :
Killy a écrit : Je ne peux même pas dire que je déteste les youtubers, je ne les connais tout simplement pas ! Je ne me sers pas du tout de ce média, restant fidèle avant tout à quelques sites pour m'informer du JV. Je déteste passer du temps à mater des vidéos en général, sans doute à tort, mais la vie est trop courte et je préfère consacrer mon temps libre à jouer, tout simplement !
Je suis bien largué aussi. A chaque fois qu'on me demande si je connais untel ou untel, c'est toujours un "euh" un peu gêné qui sort de ma bouche :lol: 

N'empêche, c'est dommage, on fait de très bonnes vidéos ici ! (c'était l'instant auto-promo :) )
Je n'en doute point ! C'est juste que moi et les vidéos... 
Par contre, si il y avait un Hedg Magazine, un Manuwaza magazine, bref un truc dans le genre, avec des chroniques façons Player One (ou autre magazine des années 90), je serai clairement le 1er client !
Hedge

Message par Hedge »

Killy a écrit :
Manuwaza a écrit :

Par contre, si il y avait un Hedg Magazine, un Manuwaza magazine, bref un truc dans le genre, avec des chroniques façons Player One (ou autre magazine des années 90), je serai clairement le 1er client !
Il y'a déja eu 3 Hedg'Magazine (le numéro 2 est bientôt en rupture de stock).
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
Killy

Message par Killy »

Hedge a écrit :
Killy a écrit :
Manuwaza a écrit :

Il y'a déja eu 3 Hedg'Magazine (le numéro 2 est bientôt en rupture de stock).
Oups  :oops: