Question difficile en effet. Je pourrais citer pas mal de périodes pour des raisons différentes. Par exemple, la période 16 bits avec des graphismes qui devenaient vraiment intéressants, des développeurs qui voulaient tout révolutionner.
J'ai pensé aussi à la période Pc années début 2000, avec le florilège de jeux en tête de gondoles à 15 - 20 balles, de quoi s'éclater tous les mois pour pas chers avec des jeux type Caesar 3, Pharaon etc... le début de l'internet popularisé et du jeu en ligne...
J'aurais pu parler de la période Dreamcast, avec des consoles 128 bits, le début de l'ère HD, du 60hz en France...
Mais non, je vais choisir finalement la période PS1, voire milieu de l'ère PS1. Tout d'abord, il faut parler de révolution en terme de prix, les jeux passaient de 499fr à environ 369 francs, sans parler de l'énorme marché du jeu d'occasion et plus tard, des gammes platinum. Oui, les consoles d'avant le faisaient aussi en un sens...
Mais d'une manière globale, c'est là où, d'une part, on a pu commencer à jouer pour "pas trop cher" à mon sens, à passer d'un ou deux jeux par an à environ un jeu par mois, voire tous les deux mois, cela faisait une grande différence.
Et bien sûr, l'exploitation de la 3D, les développeurs étaient au taquet pour sortir des concepts nouveaux. J'adore rappeler que FF7 est sorti moins de 3 ans après FF6. MOINS de 3 ans !
Enfin, la PS1 fut la période où je découvris des genres très chers à mon coeur, le rpg, le jeu de gestion, le point and click etc...
Ouais, c'était la belle époque !
Cependannnnnttt, comme disait je ne sais plus qui... Et si c'était aujourd'hui l'âge d'or ? On a jamais eu autant de jeux, à très bas prix (évidemment je ne parle pas d'acheter "Day one"), de toutes les époques. En tout cas le jeu sur PC n'a jamais quitté son âge d'or je pense !
Donc honnêtement, entre choisir tout ce qu'on a aujourd'hui ou revenir vingt / trente ans en arrière... je crois que je garde ce qu'on a !