Yo les gars,
Je sais pas si vous avez suivi, mais j'me pose quand même une question sur l'avenir des JRPG, surtout après les derniers débats autour de FF16 et l'idée d'un remake de FF9. J'ai l'impression qu'on est de plus en plus tiraillés entre les jeux qui reviennent aux sources avec du bon vieux tour par tour et ceux qui partent à fond dans l'action.
On dirait que les développeurs eux-mêmes savent plus trop où ils veulent aller. Est-ce qu'on est condamnés à avoir des jeux hybrides à moitié action, à moitié stratégie ?
Ou bien y'a encore de l'espoir pour un retour au tour par tour pur et dur ? Parce que franchement, perso, j'ai pas envie que le JRPG devienne juste un autre genre d'action RPG...
Tour par tour ou action frénétique
Modérateur : L'équipe
-
- Localisation : https://lejournaldumarketing.com/effect ... aisir-url/
-
Re: Tour par tour ou action frénétique
Je pense malheureusement que le public souhaitant du pur tour par tour est désormais un public de niche. Je serais donc étonné qu'on revienne à cette formule. Du moins pour les gros jeux, car il y a un certain nombre de titres plus "modestes" qui peuvent se permettre de s'adresser à un public plus restreint. Mais pour une grosse production avec un budget de plusieurs dizaines/centaines de millions de dollars, le risque me paraît hélas trop important.
-
Je te rejoins complètement, j'en ai perso un peu marre des pseudo Action rpg Open World sur les bords avec des quêtes gnangnan et tout le toutim. Bon ok, une fois de temps en temps, si c'est bien fait, je suis pas contre. Mais ne voir que ça m'agace.
A la rigueur, la formule qui passe le mieux à mon sens serait le Metroidvania, même si le genre commence à être pas mal saturé également.
Mais clairement, je suis pour un retour au tour par tour, qui permet de se poser un peu. Ne nous mentons pas, la moitié des actions rpg consistent à matraquer deux boutons. D'ailleurs même dans cette catégorie, on voit un genre disparaître et qui pourtant aurait toujours sa clientèle, j'ai nommé, le Zelda-like ! Depuis Botw, on a quasiment plus de vrai Zelda type 2D/3D avec son lot de palais, de secrets etc. Ranimez la licence Alundra ou Landstalker s'il le faut...
Le tactical rpg arrive encore à vivoter, même si c'est souvent par le biais de la production indépendante (je conseille l'excellent Arbiter's Mark, bel hommage à la saga ff tactics). Je crois qu'il y a un certain triangle strategy qui s'en tirait pas mal dans le style ?
Quant au fameux tour par tour, je crois qu'il faut s'orienter vers Octopath Traveller et Eiyuden Chronicle, qui sont toutefois plutôt des hommages que des jeux purement "2024". Un vrai jrpg 3D tour par tour avec des graphismes actuels qui ne soit pas un remake, alors là... je vois pas !
J'ai peur que ce style appartienne aussi au passé, comme le "commando like" et nous devrons nous contenter de jeux indés de temps en temps. Mais bien malin qui pourra prédire l'avenir au fond ! Après tout, qui sait, on pourrait voir s'opérer un retour du genre avec son lot de nouveautés. Il suffit parfois d'un seul titre !
Par contre, si tu n'es pas hostile au rpg à l'américaine, le genre se porte toujours très très trèèèès bien, avec par exemple des titres récents comme Baldur's gate 3, la saga Expeditions qui prends doucement son essor ou Pathfinder/Warhammer qui sont tout à fait excellents de réputations, avec un système de pause dynamique qui se rapproche pas mal de l'expérience tour par tour.
A la rigueur, la formule qui passe le mieux à mon sens serait le Metroidvania, même si le genre commence à être pas mal saturé également.
Mais clairement, je suis pour un retour au tour par tour, qui permet de se poser un peu. Ne nous mentons pas, la moitié des actions rpg consistent à matraquer deux boutons. D'ailleurs même dans cette catégorie, on voit un genre disparaître et qui pourtant aurait toujours sa clientèle, j'ai nommé, le Zelda-like ! Depuis Botw, on a quasiment plus de vrai Zelda type 2D/3D avec son lot de palais, de secrets etc. Ranimez la licence Alundra ou Landstalker s'il le faut...
Le tactical rpg arrive encore à vivoter, même si c'est souvent par le biais de la production indépendante (je conseille l'excellent Arbiter's Mark, bel hommage à la saga ff tactics). Je crois qu'il y a un certain triangle strategy qui s'en tirait pas mal dans le style ?
Quant au fameux tour par tour, je crois qu'il faut s'orienter vers Octopath Traveller et Eiyuden Chronicle, qui sont toutefois plutôt des hommages que des jeux purement "2024". Un vrai jrpg 3D tour par tour avec des graphismes actuels qui ne soit pas un remake, alors là... je vois pas !
J'ai peur que ce style appartienne aussi au passé, comme le "commando like" et nous devrons nous contenter de jeux indés de temps en temps. Mais bien malin qui pourra prédire l'avenir au fond ! Après tout, qui sait, on pourrait voir s'opérer un retour du genre avec son lot de nouveautés. Il suffit parfois d'un seul titre !
Par contre, si tu n'es pas hostile au rpg à l'américaine, le genre se porte toujours très très trèèèès bien, avec par exemple des titres récents comme Baldur's gate 3, la saga Expeditions qui prends doucement son essor ou Pathfinder/Warhammer qui sont tout à fait excellents de réputations, avec un système de pause dynamique qui se rapproche pas mal de l'expérience tour par tour.
-
Les gens ont voulu faire passer le "tour par tour" pour un truc dépassé.
Je pense tout le contraire, j'adore et j'adule le tour par tour de FF6 ou d'un Rudora.
Du coup on se tape des pseudo ARPG avec très souvent un genre bourrin... Ca ne me plait guère.
Chaque jeu son genre, point.
Je pense tout le contraire, j'adore et j'adule le tour par tour de FF6 ou d'un Rudora.
Du coup on se tape des pseudo ARPG avec très souvent un genre bourrin... Ca ne me plait guère.
Chaque jeu son genre, point.
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
-
Oui ! Et ça me rend fou. Je crois me souvenir d'une période où de jeunes joueurs crachaient sur le tour par tour sur les forums. Surtout qu'il existe beaucoup de variantes au genre, avec des jeux comme Valkyrie Profile par exemple où chaque perso correspondait à un bouton et il fallait procéder à des attaques en rythme, placer des attaques brise-garde etc...Les gens ont voulu faire passer le "tour par tour" pour un truc dépassé.
-
Star Ocean 2 est une bonne variante du genre également
-
Star Ocean 2 est super sympa en effet ! D'ailleurs Tri Ace existe toujours si je ne m'abuse, mais selon moi, ils ont atteint la quintessence du jrpg avec le premier Valkyrie Profile.
-
Chrono Trigger nous a fait aimer le genre clairement avec son ATB 2.0 ! Encore aujourd'hui je surkiffe !
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
-
Le dernier tour par tour de rpg "récent" et de qualité que j'ai fait c'était lost odyssey sur 360.
Et le ff7remake a eu la bonne idée de permettre le choix du tour par tour classique ou le mode action rpg par défauts.
J'ai choisi le mode par défaut pour garder un meilleur rythmes de jeu.
Et le ff7remake a eu la bonne idée de permettre le choix du tour par tour classique ou le mode action rpg par défauts.
J'ai choisi le mode par défaut pour garder un meilleur rythmes de jeu.