Les jeux qui vous ont fait le plus marrer

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

LeVirus

Les jeux qui vous ont fait le plus marrer

Message par LeVirus »

Certains jeux ont été conçu (entre autre) pour nous faire rire, et certains avec brio.
Cela dit peu de jeux peuvent être classés dans cette catégorie. Je me suis dit que ce serait marrant ( :) ) de lister ses jeux afin de leur rendre hommage.

Je commence par The Secret Of Monkey Island sorti en 1990 sur micro-ordinateur.
Ce qui m'avait donné envie de faire ce jeu, c'est un article que j'ai lu dans un numéro de Pix N Love  acheté au Retro Gaming Day à Marseille, il y a une dizaine d'années.
HS: En repartant du festival le soir, j'ai eu la bonne surprise de voir qu'on m'avait cassé la vitre arrière de ma voiture.

Vous incarnez Guybrush Threepwood (le nom vient du logiciel de modélisme de personnage utilisé par les développeurs, guybrush étant le nom par défaut attribué aux nouveaux modèles créés),
une personne vivant sur une île voulant devenir pirate. Le scénario de base est simple et efficace, on ressent l'appel à l'aventure.
Mais comment devenir pirate? Le mieux est d'aller demander aux 3 capitaines pirates qui vivent sur l’île. Une fois les instructions connus, il faut se débrouiller pour les réaliser, et ce ne sera pas une mince affaire, le jeu est assez corsé. 
A noté qu'il s'agit d'un jeu d'aventure et non d'action. De ce fait la progression du jeu ne se fera qu'à coup d'exploration et de réflexion.
Le jeu étant présenté. Qu'est ce qui le rend si drôle?
Premièrement prenez Guybrush, le personnage est très nigaud, que ce soit par son apparence, ou par rapport aux situations difficiles auxquelles  il sera confrontées, ainsi qu'aux solutions inattendues qu'il trouvera pour y faire face (un peu à la Mr Bean).
Les autres personnages que l'on rencontrera ne seront pas en reste. Je pense à Stan un marchant hyper stéréotypé qui agite ses bras systématiquement quand il parle.
Et notamment une énigme le concernant SPOILER:
Spoiler :

Vous devez acheter un bateau avec une certaine somme d'or, mais malheureusement le bateau est trop cher. La solution consiste à demander à Stan quels sont les options disponibles sur ce bateau.
Stan va alors vous décrire des gadgets complètement loufoques et souvent inutiles qui sont sur le bateau pour vous indiquer le prix de cette option et... vous admettre que
l'option est tellement géniale qu'il l'a inclus d'office dans le prix du bateau. Vous devez alors lui demander de la retirer. Vous devez répétez cette opération plusieurs fois
jusqu'à ce que le prix soit suffisamment bas. A préciser que la description des gadgets est à elle seule très amusante.
Je trouve que cette solution représente très bien l'humour du jeu, on a affaire à un humour qu'on ne peut voir que dans un jeu, dans la mesure ou les mécaniques  humoristiques sont directement liées à l'aspect ludique.
 Que dire d'autre? L'univers du jeu est déjanté avec tout un tas de gag qui surviennent tout au long de l'aventure. Bref je pense que c'est le jeu qui m'a fait le plus marré de tous.
Et au delà de ça le jeu est excellent, je le répète mais les mécanismes de résolution d'énigmes sont vraiment ingénieux, tout en étant drôle.
Si ce n'est pas encore fait, vous devez faire The Secret Of Monkey Island.

PS : L'écran du jeu à la toute fin m'a provoqué un énorme fou rire.
Castelian

Re: Les jeux qui vous ont fait le plus marrer

Message par Castelian »

Pour moi le jeu qui me fait encore marrer aujourd’hui ou plutôt je devrais dire la licence, c’est Earthworm Jim et tout particulièrement les 1 & 2.
L’humour décalé des jeux se ressent dans la musique, les animations du personnage, le bestiaire, les décors, les situations absurdes, tout ceci en fait des hits en puissance.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Fullmasters

Message par Fullmasters »

Conker bad Fur Day , forcément .
LeVirus

Message par LeVirus »

Castelian a écrit : Pour moi le jeu qui me fait encore marrer aujourd’hui ou plutôt je devrais dire la licence, c’est Earthworm Jim et tout particulièrement les 1 & 2.
L’humour décalé des jeux se ressent dans la musique, les animations du personnage, le bestiaire, les décors, les situations absurdes, tout ceci en fait des hits en puissance.
Je confirme le premier Earthworm Jim est bien barré et satirique, il m'a bien fait marrer.
Surtout le niveau où l'on doit protéger le chien, le concept qui consiste à ce que le chien se transforme en loup-garou lorsqu'il se fait blesser par un ennemi, et frappe Jim en représailles m'a tué :lol:
Je n'ai pas encore fait Earthworm Jim 2, et il se trouve que je viens de commander la cartouche snes!
Fullmasters a écrit : Conker bad Fur Day , forcément .
Oui! Conker Bad Fury Day arrive en 2ème position dans ma liste après Monkey island!
Je ferais un post sur ce jeu.
Zamza

Message par Zamza »

Pas facile cette question, à savoir si un jeu a réussi à me faire rire aux éclats ou au moins sourire. Mais là comme ça, voilà les réponses qui me viennent spontanément :

- La saga chevaliers de Baphomet : Un humour assez fin, très largement soutenu par un fabuleux doublage français. Le héros, George Stobbart, doublé par le génial Emmanuel Curtil, se retrouve souvent dans la posture du héros de point and click typique. L'un des grands pastiches de l'humour "PnC" tient dans les objets absurdes en possession du héros qu'il se plait à montrer à tout le monde, tel qu'un ver de tequila, la culotte de sa petite-amie voire une lettre libidineuse de son soupirant, c'est à dire votre rival. Les réactions sont très souvent au rendez-vous.
Petite mention spéciale dans l'épisode 4 de mémoire où George se retrouve dans une fabrique d'osties et se fait passer pour un contrôleur Suisse, ce qui donne un incroyable mélange d'accent américain, français et suisse, un bel exploit de la part du doubleur. ^^

- La saga Worms : Un des plus grands jeux multi de tous les temps. Le jeu en multijoueur amène toujours une autre dimension au jeu vidéo. Là où une expérience solo est le plus souvent très sérieuse, l'ajout d'une manette et d'un deuxième joueur amène une convivialité qui s'est hélas un peu perdue avec le jeu en ligne et l'e-sport. Là, rien de tout ça, on se défonce, on se tire dessus, on humilie l'adversaire dans des tirs improbables. J'aurais été tenté de citer Nba Jam aussi mais Worms me paraît plus représentatif encore.

Evidemment, Monkey Island ou Earthworm Jim sont de superbes représentants de l'humour en jeu vidéo !
Manuwaza

Message par Manuwaza »

J'arrive un peu tard car la plupart des jeux auxquels j'aurais pensé spontanément ont déjà été cités : forcément Monkey Island et les Broken Sword, surtout que ces derniers ont bénéficié d'un doublage français d'une qualité exceptionnelle, comme tu le dis Zamza. Pour avoir discuté du sujet avec Charles Cecil, il était impensable pour eux de produire des localisations qui ne seraient pas à la hauteur de la version anglaise... Ca a même été jusqu'à une réécriture de certaines parties pour que les références fonctionnent mieux pour les pays concernés.

J'ajouterais tout de même d'autres point & click de LucasArts, comme Day of the Tentacle ou Sam & Max. 

Sinon impossible de ne pas citer Binary Domain et sa VF avec un accent marseillais :lol:
Jotaro77

Message par Jotaro77 »

Les Crash Bandicoot sur PS1 à l'époque . 

J'ai fait les jeux quand j'était enfant , et voir Crash faire n'importe quoi quand on laissait la manette me faisait vraiment rire .

Pareil quand il faisait une tete de C** qui comprend rien , quand cortex lui parlait dans le 2  :lol: :lol:
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Gros boulot sur les expressions faciales effectivement !
Zamza

Message par Zamza »

Pour avoir discuté du sujet avec Charles Cecil, il était impensable pour eux de produire des localisations qui ne seraient pas à la hauteur de la version anglaise... Ca a même été jusqu'à une réécriture de certaines parties pour que les références fonctionnent mieux pour les pays concernés.
Ouah, bonne anecdote. N'empêche, la version française du jeu se devait d'être de qualité étant donné qu'une grande partie se déroule à Paris. D'ailleurs pour les curieux, je vous recommande Broken Sword 2.5, développé par des amateurs et gratuit, assez sympathique au demeurant (et traduit en français.).
J'ai fait les jeux quand j'étais enfant , et voir Crash faire n'importe quoi quand on laissait la manette me faisait vraiment rire .
J'ai failli citer Crash 1 pour le niveau où on chevauche un sanglier. On avait beaucoup ri avec mon frère et sa copine à l'époque devant ça. :lol:
Sinon impossible de ne pas citer Binary Domain et sa VF avec un accent marseillais
Ce serait pas les mêmes gars qui avaient doublé la saga Kessen ? :)
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit : D'ailleurs pour les curieux, je vous recommande Broken Sword 2.5, développé par des amateurs et gratuit, assez sympathique au demeurant (et traduit en français.).
La conclusion de l'article que j'ai réservé au jeu dans mon bouquin sur Revolution Software : "De quoi vous faire relativiser la fierté ressentie en rédigeant un livre sur le studio, quand vous réalisez ce que certains fans sont capables d’accomplir dans leur quête d’un hommage à la hauteur !" :) 

En tout cas, c'est effectivement un superbe et impressionnant hommage. La seule chose que je lui reprocherais, ce sont certains passages qui paraissent un peu déconnectés du scénario et occasionnent des énigmes assez longues à boucler pour un résultat insignifiant. Mais sinon, quel travail de passionnés, ils ont même inséré quelques cutscenes en CGI !
Zamza

Message par Zamza »

Oui ! Et si ma mémoire est bonne, il me semble qu'il existe un doublage allemand et français du jeu !

Bon après, je n'en ai plus grand souvenir, mais à refaire un jour lors d'un marathon Broken Sword !
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit : Oui ! Et si ma mémoire est bonne, il me semble qu'il existe un doublage allemand et français du jeu !

Bon après, je n'en ai plus grand souvenir, mais à refaire un jour lors d'un marathon Broken Sword !
Il me semble que c'était seulement en allemand (langue natale des créateurs) et anglais. J'irais presque jusqu'à dire tant mieux, parce que George doublé par quelqu'un autre qu'Emmanuel Curtil, ça aurait risqué de gâcher un peu le truc^^
Zamza

Message par Zamza »

Oui petite erreur de ma part, j'entendais bien sûr l'anglais et non le français. ^^

Mais clairement, sans Emmanuel Curtil, on aurait perdu quelque chose !
LeVirus

Message par LeVirus »

Zamza a écrit : - La saga Worms 
Ha oui! Les worms, je me suis tapé de bonne barre, quand on les voit rebondir de partout après plusieurs explosions, ou quand ils s'insultent :). Sinon il existe un clone libre de Worms (2D) qui est excellent. Et en plus il s'appelle Hedgewars (le nom me rappelle quelqu'un :lol:). 
https://hedgewars.org/
Manuwaza a écrit : Sinon impossible de ne pas citer Binary Domain et sa VF avec un accent marseillais :lol:
Je n'ai pas du tout fait ce jeu :ugeek:.
Jotaro77 a écrit : Les Crash Bandicoot sur PS1 à l'époque . 
J'ai peu joué à Crash Bandicoot et c'était qu'en émulation, par contre j'ai beaucoup joué à la série Jak & Daxter. Et Daxter est hillarant, notamment dans le premier quand il fait l'idiot, lorsqu'on trouve un orbe précursor.