Cela dit peu de jeux peuvent être classés dans cette catégorie. Je me suis dit que ce serait marrant (
Je commence par The Secret Of Monkey Island sorti en 1990 sur micro-ordinateur.
Ce qui m'avait donné envie de faire ce jeu, c'est un article que j'ai lu dans un numéro de Pix N Love acheté au Retro Gaming Day à Marseille, il y a une dizaine d'années.
HS: En repartant du festival le soir, j'ai eu la bonne surprise de voir qu'on m'avait cassé la vitre arrière de ma voiture.

Vous incarnez Guybrush Threepwood (le nom vient du logiciel de modélisme de personnage utilisé par les développeurs, guybrush étant le nom par défaut attribué aux nouveaux modèles créés),
une personne vivant sur une île voulant devenir pirate. Le scénario de base est simple et efficace, on ressent l'appel à l'aventure.
Mais comment devenir pirate? Le mieux est d'aller demander aux 3 capitaines pirates qui vivent sur l’île. Une fois les instructions connus, il faut se débrouiller pour les réaliser, et ce ne sera pas une mince affaire, le jeu est assez corsé.
A noté qu'il s'agit d'un jeu d'aventure et non d'action. De ce fait la progression du jeu ne se fera qu'à coup d'exploration et de réflexion.
Le jeu étant présenté. Qu'est ce qui le rend si drôle?
Premièrement prenez Guybrush, le personnage est très nigaud, que ce soit par son apparence, ou par rapport aux situations difficiles auxquelles il sera confrontées, ainsi qu'aux solutions inattendues qu'il trouvera pour y faire face (un peu à la Mr Bean).
Les autres personnages que l'on rencontrera ne seront pas en reste. Je pense à Stan un marchant hyper stéréotypé qui agite ses bras systématiquement quand il parle.
Et notamment une énigme le concernant SPOILER:
Que dire d'autre? L'univers du jeu est déjanté avec tout un tas de gag qui surviennent tout au long de l'aventure. Bref je pense que c'est le jeu qui m'a fait le plus marré de tous.
Et au delà de ça le jeu est excellent, je le répète mais les mécanismes de résolution d'énigmes sont vraiment ingénieux, tout en étant drôle.
Si ce n'est pas encore fait, vous devez faire The Secret Of Monkey Island.
PS : L'écran du jeu à la toute fin m'a provoqué un énorme fou rire.