jeux vidéo années 80-90 en avance sur leur temps gameplay

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sam8569
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jeux vidéo années 80-90 en avance sur leur temps gameplay

Message par sam8569 »

Bonjour,
Pour une présentation à l'école j'aimerai savoir pour vous quels sont les jeux vidéo des années 80-90 qui étaient en avance sur leur temps en termes de gameplay ou de narration, mais qui sont souvent oubliés dans les discussions sur les 'classiques' ? J'aimerai également y faire un podcast audio de ce sujet et le poster sur Spotify en espérant obtenir beaucoup de streams Spotify français :)
Merci pour vos réponses :)
Dernière modification par sam8569 le 05 août 2024, 07:45, modifié 1 fois.
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Manuwaza
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Re: jeux vidéo années 80-90 en avance sur leur temps gameplay

Message par Manuwaza »

Hello

Quelques exemples qui me viennent spontanément :

Outcast : Pour moi l'un des jeux qui a défini les codes de l'open world, 2 ans avant GTA 3 que l'on retient souvent dans ce rôle. Tout était déjà dans ce jeu d'une ambition dingue.

Max Payne : bon là je triche un peu car c'est un jeu de 2001, mais entre l'apparition du bullet time pour le côté gameplay, et la narration qui abandonne les cutscenes animées habituelles à cette époque au profit de vignettes lorgnant du côté de la bande dessinée, je me sentais obligé de le mentionner.

Projet Mirage : celui là est assez particulier car il n'a jamais vu le jour. Conçu en collaboration par Lucasfilm Games et Hughes Aircraft, et dirigé par David Fox, il devait être un simulateur de vol Star Wars avec un véritable cockpit dans lequel un écran panoramique aurait permis d'avoir une vision très large. Abandonné pour des questions de couts hélas, et tu n'en trouveras aucune image sur le net.

De Sang Froid : là c'est la narration qui est atypique, puisque la quasi intégralité de l'aventure est un flashback revécu par le personnage qui subit un interrogatoire.

FF7 : Pas très méconnu, j'en conviens, mais ce n'est pas l'aspect pour lequel on parle le plus de lui : sa narration. C'était l'un des premiers jeux à autant détruire la séparation entre séquences de gameplay et cut scenes, à tel point qu'il était même parfois possible de déplacer le personnage dans le décor pendant une cinématique.

Metal Storm : très original avec tout son gameplay basé sur l'inversion de gravité.

Au-delà des jeux, tu pourrais aussi citer du matériel. Pêle-mêle :

-La Wonderswan et la Lynx utilisables à la verticale ou à l'horizontale.
-La Logitech Wingman Gamepad Extreme, une manette de la fin des années 90 qui utilisait le motion gaming des années avant la Wii.
-Le Virtual Boy et sa 3D, certes peu utile dans les jeux niveau gameplay, mais malgré tout utilisée dans certains d'entre-eux.
-La Wii U et son gameplay asymétrique, plus ou moins repris de la GameCube qui offrait un peu la même expérience avec la possibilité d'y connecter des GBA pour certains jeux.

Voilou, en espérant que tu ne sois pas un bot (on est pris d'assaut en ce moment) et que je n'aie pas fait ce pavay pour rien. Si tu veux dissiper l'incertitude, n'hésite pas à aller te présenter dans la section dédiée du forum ;)
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Zamza
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Re: jeux vidéo années 80-90 en avance sur leur temps gameplay

Message par Zamza »

Je soupçonne aussi un bot mais même si tel est le cas, une question pertinente reste pertinente au fond !

Euh je vais pas être bien original je crois mais là comme ça, j'ai envie de citer :

- Shenmue (sorti le 29 décembre 1999, fiou de justesse !) : Eh oui, même s'il est connu, je ne parviens pas vraiment à savoir si beaucoup de joueurs l'ont possédé ou non avec le recul. En tout cas, tout était excellent à mes yeux. Shenmue était le summum en terme de graphismes durant de nombreuses années, sa proposition était innovante, riche, avec une multitude de détails sympas et l'ambiance Sega.

- The nomad soul : Ou comme j'ai parfois envie de l'appeler, le Shenmue à la française (sorti deux mois avant lui. Pas mal hein ? C'est français !). Mine de rien, l'Open World était immense, son univers très original avec sa "french touch" et l'immersion du joueur restait totale car le joueur était lui-même le protagoniste principal de l'aventure. Le jeu alternait entre l'exploration, des phases de versus fighting et des séquences doom-like, pas très réussies mais variées. Une petite larme pour le regretté David Bowie.

- Sim City / Theme Park / Roller coaster tycoon : Une très belle époque que celle des jeux de gestion. Au fond, Sim City, RC et Theme Park auront presque atteint la perfection dans leurs propres registres. Oui, aujourd'hui il y a mieux, mais ce sont surtout des évolutions plutôt que des révolutions tant la base était déjà archi solide. En plus, il se dit qu'il existe une version Snes de Sim City 2000 en cartouche, j'ignore s'il est officiel mais ça me rend dingue !

- The elder scrolls : arena : Ou comment créer un univers gigantesque juste pour l'exploit ? Je ne suis pas spécialement grand fan de la saga ni de son univers, mais il faut rendre à César ce qui appartient à César. Si j'y avais joué jeunot, j'aurais sûrement passé des milliers d'heures dessus.

- ff7 : Alors outre les raisons évoquées habituellement, j'aime bien rappeler une anecdote assez folle sur le jeu. Il est sorti moins de trois années après ff6. Moins de trois ans, oui ! En deux ans et 7-8 mois, les développeurs de Square proposent comme évolution technique de la 3D, des cinématiques, une durée de vie doublée... Moins de trois ans ! C'est dire la passion des devs de cette époque.

- FF8 : Je cite juste ff8 par rapport à l'évolution bluffante des scènes cinématiques de cette époque, où l'on est passé de persos "cubiques", à des persos un peu réalistes, notamment avec des cheveux magnifiques et fluides à l'écran, des belles expressions de visage, etc... le sourire de Linoa lors de la scène du bal nous fait toujours rougir !

Allez en matos, je vais citer la Dreamcast: Ce n'était pas spécialement la première à proposer l'expérience du jeu en ligne sur console de salon, mais peut-être la première à le populariser. Cela marchait vraiment, c'était de la magie ! J'ai entendu dire qu'il existait une cartouche qui permettait de jouer en ligne sur Megadrive. Et ça, ça devait être fou...
De Sang Froid : là c'est la narration qui est atypique, puisque la quasi intégralité de l'aventure est un flashback revécu par le personnage qui subit un interrogatoire.
Voilà un moment que j'entends parler de ce jeu, cela me donne envie de m'y essayer à l'occasion ! C'est avec des loups-garous non ?
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Manuwaza
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Re: jeux vidéo années 80-90 en avance sur leur temps gameplay

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit : - Sim City / Theme Park / Roller coaster tycoon : Une très belle époque que celle des jeux de gestion. Au fond, Sim City, RC et Theme Park auront presque atteint la perfection dans leurs propres registres. Oui, aujourd'hui il y a mieux, mais ce sont surtout des évolutions plutôt que des révolutions tant la base était déjà archi solide. En plus, il se dit qu'il existe une version Snes de Sim City 2000 en cartouche, j'ignore s'il est officiel mais ça me rend dingue !
Oui mais uniquement sur Super Famicom me semble-t-il. Et je crois que c'est effectivement officiel.
 J'ai entendu dire qu'il existait une cartouche qui permettait de jouer en ligne sur Megadrive. Et ça, ça devait être fou...
J'ai justement ça en ma possession (la version SNES). Tu auras prochainement une vidéo sur la chaine ;)
Voilà un moment que j'entends parler de ce jeu, cela me donne envie de m'y essayer à l'occasion ! C'est avec des loups-garous non ?
Non, pas de loups garous, mais des robots (entre autres)^^. C'est un jeu très inspiré par les films d'espionnage et qui réussit totalement à créer son ambiance. Seul problème, il est très proche de Resident Evil dans sa technologie et son gameplay (personnages en 3D temps réel qui se déplacent dans de la 3D précalculée), une maniabilité qui convient parfaitement à l'affrontement contre des zombies, mais beaucoup moins à celui contre des ennemis dotés d'armes à feu. C'est l'un des jeux qui à mon avis mériterait le plus un remake, car il a d'énormes atouts et gommer ses quelques défauts lui permettrait de tutoyer les sommets ;)
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Zamza
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Re: jeux vidéo années 80-90 en avance sur leur temps gameplay

Message par Zamza »

Aaahhhh oui, je confonds avec un autre jeu qui s'appelle "sang-froid : tales of werewolves". Maintenant que je vois la jaquette, j'ai souvent aperçu ce jeu, mais je l'avais totalement zappé de ma mémoire. Allez, le peuple réclame une épopée en live !

Tiens, cela m'évoque un vieux jeu que je possédais et pas forcément connu, "Chase the express", sorte de resident evil like dans son gameplay, l'action se déroulant dans un train détourné par des terroristes je crois. Oui, Steven Seagal simulator en un sens !
J'ai justement ça en ma possession (la version SNES). Tu auras prochainement une vidéo sur la chaine ;)
Waouh, c'est pas le satelaview par hasard ? Je suis curieux du coup !
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Manuwaza
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Re: jeux vidéo années 80-90 en avance sur leur temps gameplay

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit : Aaahhhh oui, je confonds avec un autre jeu qui s'appelle "sang-froid : tales of werewolves". Maintenant que je vois la jaquette, j'ai souvent aperçu ce jeu, mais je l'avais totalement zappé de ma mémoire. Allez, le peuple réclame une épopée en live !
Houla, l'épreuve risque d'être au-delà de mes forces. Il y a des passages vraiment ultra difficiles dans ce jeu, majoritairement à cause de la maniabilité. Paradoxalement, c'est un peu plus facile à jouer au clavier sur la version PC. Pour la petite histoire, c'est Revolution Software qui est derrière (oui oui, les mêmes que ceux qui ont développé la saga Baphomet) ;)
Waouh, c'est pas le satelaview par hasard ? Je suis curieux du coup !
Nope, le but du Satellaview résidait dans le téléchargement de contenu par satellite à destination de la SNES, l'ancêtre des DLC en quelque sorte. Mais ça aussi, ça fera l'objet d'une vidéo^^