Je soupçonne aussi un bot mais même si tel est le cas, une question pertinente reste pertinente au fond !
Euh je vais pas être bien original je crois mais là comme ça, j'ai envie de citer :
-
Shenmue (sorti le 29 décembre 1999, fiou de justesse !)
: Eh oui, même s'il est connu, je ne parviens pas vraiment à savoir si beaucoup de joueurs l'ont possédé ou non avec le recul. En tout cas, tout était excellent à mes yeux. Shenmue était le summum en terme de graphismes durant de nombreuses années, sa proposition était innovante, riche, avec une multitude de détails sympas et l'ambiance Sega.
-
The nomad soul : Ou comme j'ai parfois envie de l'appeler, le Shenmue à la française (sorti deux mois avant lui. Pas mal hein ? C'est français !). Mine de rien, l'Open World était immense, son univers très original avec sa "french touch" et l'immersion du joueur restait totale car le joueur était lui-même le protagoniste principal de l'aventure. Le jeu alternait entre l'exploration, des phases de versus fighting et des séquences doom-like, pas très réussies mais variées. Une petite larme pour le regretté David Bowie.
-
Sim City / Theme Park / Roller coaster tycoon : Une très belle époque que celle des jeux de gestion. Au fond, Sim City, RC et Theme Park auront presque atteint la perfection dans leurs propres registres. Oui, aujourd'hui il y a mieux, mais ce sont surtout des évolutions plutôt que des révolutions tant la base était déjà archi solide. En plus, il se dit qu'il existe une version Snes de Sim City 2000 en cartouche, j'ignore s'il est officiel mais ça me rend dingue !
-
The elder scrolls : arena : Ou comment créer un univers gigantesque juste pour l'exploit ? Je ne suis pas spécialement grand fan de la saga ni de son univers, mais il faut rendre à César ce qui appartient à César. Si j'y avais joué jeunot, j'aurais sûrement passé des milliers d'heures dessus.
-
ff7 : Alors outre les raisons évoquées habituellement, j'aime bien rappeler une anecdote assez folle sur le jeu. Il est sorti moins de trois années après ff6. Moins de trois ans, oui ! En deux ans et 7-8 mois, les développeurs de Square proposent comme évolution technique de la 3D, des cinématiques, une durée de vie doublée... Moins de trois ans ! C'est dire la passion des devs de cette époque.
-
FF8 : Je cite juste ff8 par rapport à l'évolution bluffante des scènes cinématiques de cette époque, où l'on est passé de persos "cubiques", à des persos un peu réalistes, notamment avec des cheveux magnifiques et fluides à l'écran, des belles expressions de visage, etc... le sourire de Linoa lors de la scène du bal nous fait toujours rougir !
Allez en matos, je vais citer la
Dreamcast: Ce n'était pas spécialement la première à proposer l'expérience du jeu en ligne sur console de salon, mais peut-être la première à le populariser. Cela marchait vraiment, c'était de la magie ! J'ai entendu dire qu'il existait une cartouche qui permettait de jouer en ligne sur Megadrive. Et ça, ça devait être fou...
De Sang Froid : là c'est la narration qui est atypique, puisque la quasi intégralité de l'aventure est un flashback revécu par le personnage qui subit un interrogatoire.
Voilà un moment que j'entends parler de ce jeu, cela me donne envie de m'y essayer à l'occasion ! C'est avec des loups-garous non ?