Les comm' en ligne

Pour parler de tout et de rien (sauf du jeu vidéo), c'est ici et nulle part ailleurs

Modérateur : L'équipe

Carlo5

Les comm' en ligne

Message par Carlo5 »

Salut tout le monde,
Dites, ça vous arrive aussi de vous demander si les commentaires en ligne, ça a vraiment changé la manière dont on joue et discute de nos jeux préférés ? Franchement, je me perds souvent dans les discussions sur les forums et les réseaux sociaux, et j'ai l'impression que ça influence grave ma vision des jeux.
Mais bon, y a de tout, hein ? Entre ceux qui apportent des analyses super pointues et les trolls qui cherchent juste à foutre la m***, c'est pas toujours facile de s'y retrouver. Vous faites comment, vous, pour trier tout ça ?
Et puis, vous croyez que les développeurs doivent intervenir plus souvent pour modérer les discussions, ou ça risque de devenir trop fliqué ? Perso, je suis partagé... Trop de modération, ça tue la spontanéité, mais pas assez, ça peut devenir invivable. 😅
Des fois, je me dis que ça serait plus simple de revenir à l'époque où on discutait de nos jeux juste entre potes autour d'une pizza, mais bon, les temps changent, hein ?
Manuwaza

Re: Les comm' en ligne

Message par Manuwaza »

Hum, tout dépend de la période que tu prends comme référentiel. Si tu vise les années 80/90, oui il y a eu un gros changement, c'est la profusion d'informations auxquelles on a droit avant même de toucher à un jeu pas encore sorti. A l'époque, hormis des previews dans des magazines dédiés, c'était beaucoup plus limité que de nos jours avec les milliers de vidéos et d'articles qui fleurissent au fil du temps. Désormais, les développeurs se permettent même de communiquer directement avec les joueurs, chose qui était impossible à l'époque !

Maintenant, à partir de l'avènement d'Internet, les vecteurs ont changé mais on a toujours eu des personnes qui échangeaient sur tout ça : sur les blogs, les sites perso, les forums...maintenant c'est davantage les réseaux sociaux et Youtube mais le principe reste un peu le même.

Je dirais que la grosse différence, c'est que désormais il y a la volonté de dégager des profits de ce partage. Et c'est certainement ça le plus gros problème : comment se fier au test d'un youtuber dont on sait qu'il est payé par l'éditeur pour parler d'un jeu ? Ou dont on sait que le ton, le propos pour lequel il opte, souvent très policé et peu engagé, a pour but principal d'attirer le maximum de vues et de pognon ?

A côté de ça, ce qui a aussi changé, c'est la société elle-même. On ne va pas se cacher, les gens sont de plus en plus dingo sur le net : malpolis, un sentiment d'impunité qui les fait avoir l'insulte facile... Ça nuit clairement au débat constructif...

Quant à mettre en place de la modération de la part des développeurs, ça me parait difficile sachant que tout ça se déroule en dehors de leur champ de contrôle ;)