Star Wars : The Acolyte

Fan des Feux de l'amour ? Non ? Alors venez !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 2191
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin

Star Wars : The Acolyte

Message par Manuwaza »

Hello

Vous pensiez vraiment que vous alliez échapper à la critique du Manu sur un truc Star Wars ? :)

Eh bien non, terminé le visionnage de The Acolyte ce matin. Comme je l'avais fait pour Ahsoka, j'ai attendu que tous les épisodes soient sortis pour les regarder (presque) à la suite. Version courte du verdict pour ma part : globalement positif, je placerais cette série à peu près au niveau d'Ahsoka dans mon degré d'appréciation, mais en dessous d'Andor.

Pour détailler un peu plus, j'ai réussi à entrer dans le scénario même s'il manquait un peu de surprises. Le déroulement est globalement cohérent en dépit de quelques errances dans la gestion du temps qui m'ont particulièrement sauté aux yeux dans le premier épisode. Des incohérences, oui, mais pas de plot holes ou de mèmes Internet ridicules en puissance comme dans Obi Wan ou Boba Fett. Toutefois, difficile de juger l'intrigue seulement sur cette première saison qui semble surtout avoir une optique introductive pour la suite. Mais ça m'a donné envie de voir cette suite, ce qui est une bonne chose et qui est très loin d'être systématique en ce qui me concerne avec les séries Star Wars.

Ca s'applique d'ailleurs aussi au développement des personnages : je demande à voir. Mais d'une manière générale, cette influence du passé sur le présent a beau être fréquente au cinéma/TV, j'ai apprécié la manière dont c'était traité ici, avec des protagonistes dont on sent qu'ils se sont construits depuis 16 ans sur ce qui leur est arrivé sur Brendok. Je rejoins certains avis que j'ai pu voir sur le jeu d'acteur pas toujours au top (la démarche de Sol dans le dernier épisode, hem...), mais rien susceptible de détruire ma suspension d'incrédulité.

Pour évoquer les combats, c'est pour moi l'une des grandes réussites de cette série, surtout quand on les compare aux autres. C'était l'une des choses qui m'avaient le plus déçu dans Ahsoka où je n'avais pas retrouvé le style virevoltant montré par l'héroïne dans Clone Wars et Rebels. Ici, c'est varié, c'est bien chorégraphié, et je me suis à plusieurs reprises retrouvé à me dire que tel ou tel personnage gagnait en classe en le voyant combattre (comme Jecki, par exemple). Le côté "kung fu dans Star Wars" peut effectivement paraître étrange, mais ça m'a surtout dérangé quand ça mettait en scène Carrie Ann Moss. J'avais déjà du mal à ne pas voir Trinity constamment, et ça ne m'a vraiment pas aidé^^

Enfin, pour finir sur le côté technique, j'aurais deux reproches à formuler. Le premier, c'est le montage que j'ai trouvé souvent maladroit, avec un découpage des scènes et le passage de l'une à l'autre beaucoup trop rapide par moments. Mettre une transition caractéristique de la saga, oui, mais quand une scène ne dure même pas une minute ça hache totalement le déroulement. Le second, c'est la musique... Dans un univers auditif qui a bénéficié du talent de John Williams dans sa construction, on est contraint à l'excellence et j'ai trouvé le panel de ce The Acolyte très pauvre et oubliable. Je serais d'ailleurs bien incapable de fredonner une seule des musiques en provenant.

Bref, même si cette série est imparfaite, elle est quand même dans le haut du panier de ce qui se fait chez Disney, et de très très très loin ! Je ne m'explique pas un tel bashing qui était à mon sens plus que mérité pour les purges impardonnables qu'étaient Boba Fett et Obi Wan, mais beaucoup moins pour The Acolyte qui a d'indéniables qualités.
Neldolas
Messages : 61
Inscription : 22 janv. 2025, 08:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Star Wars : The Acolyte

Message par Neldolas »

Je vois que personne n'a réagi... Alors je vais changer ça. 

Pour moi, The Acolyte, c'est une série qui ne mérite pas le torrent de haine qu'elle s'est reçue. Bon, on ne va pas entrer dans les détails, mais en gros, je pense que c'est une série qui a souffert d'un bashing honteux et injustifiable. 

Manu a dit principalement ce que je pensais de la série, scénaristiquement et en termes de présentation. Bon, je ne partage pas entièrement ton avis sur le bashing de Obi-Wan - que j'ai trouvé sympathique - et Boba Fett avait certains moments intéressants - surtout l'épisode où il n'apparaît pas :D  - mais en gros, je suis d'accord avec toi.

Là où je voulais aller un peu plus en profondeur, c'est sur les chorégraphies. Parce que, samerlipopette, j'ai pris une claque. Alors, déjà, on a pu voir l'évolution de la qualité des chorégraphies au sabre laser dans l'ère Disney, entre le moment où la nouvelle trilogie est sortie, jusqu'à cette série, qui pour moi, représente le summum de cette ère. J'avais déjà pris plaisir à voir Ahsoka contre Morgan Elsbeth dans The Mandalorian, et je vais peut-être être dans la minorité, ici, mais j'adore Vador contre Obi-Wan dans le final de la série. 

Mais, quand épisode 5 de The Acolyte est sorti, j'ai réalisé à quel point ils avaient eu raison de mettre l'accent sur le travail fait par les cascadeurs. J'ai pris un plaisir fou de voir une choré folle et engagante. Et, franchement, je suis presque sûr que l'équipe de cascadeurs a voulu officialiser les 7 formes de combat dans le canon de Star Wars. 
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 2191
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin

Re: Star Wars : The Acolyte

Message par Manuwaza »

Je pense hélas que The Acolyte subit de plein fouet les conséquences de la médiocrité de ce qui est sorti avant... A force de faire n'importe quoi, même les fans les plus hardcore de la saga s'en sont désintéressés. C'est triste...

Je prends mon cas, avant à la sortie d'un Star Wars au cinéma, je prenais une journée de congés juste pour pouvoir aller le voir day one. Là, Skeleton Crew est sorti et je me dis "ah, c'est vrai, il faut que je regarde ça", sans jamais avoir le courage de le faire.

Disney a tout de même fait très fort en tuant ce qui est certainement la franchise la plus rentable de toute l'histoire du cinéma...
Neldolas
Messages : 61
Inscription : 22 janv. 2025, 08:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Star Wars : The Acolyte

Message par Neldolas »

Encore une fois, je ne serai pas aussi pessimiste que toi :). J'ai passé pas mal de temps à regretter la fin de l'UE originel (Légendes maintenant), parce que je m'étais fortement attaché à ces personnages et ces histoires, mais, en toute honnêteté, j'ai toujours pris du plaisir à découvrir les nouveautés Star Wars. J'aurai toujours une préférence pour l'Univers Etendu d'origine, cela dit. 

Pour ce qui est de The Acolyte, pour avoir principalement traîné dans le fandom anglophone pendant des années, il y a malheureusement eu un torrent de haine contre la série avant même sa diffusion, dès que les acteurs ont été connus. Je ne sais pas ce qu'il en était du côté francophone (d'ailleurs, entre nous, une raison qui m'a fait revenir sur les forums francophones comme celui-ci, c'est pour m'éloigner du gros bordayl que peuvent être les réseaux sociaux anglophones sur beaucoup de sujets comme Star Wars...), mais niveau anglophone, c'était vraiment pas ouf. 

Sinon, j'ai regardé Skeleton Crew l'autre jour. Globalement, faut bien se rappeler que c'est une série visant principalement les enfants et jeunes adolescents, et ça se laisse regarder. Faut vraiment pas s'attendre à du Andor, quoi. 
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 2191
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin

Re: Star Wars : The Acolyte

Message par Manuwaza »

Le problème de la suppression de l'univers étendu, c'est ce par quoi ça a été remplacé... La reconstruction de l'escadron Rogue par Wedge, la bascule du Côté Obscur de Jacen, l'invasion des Yuuzhan Vong (et j'en passe)... Au lieu de ça, on a eu un épisode 7 reprenant quasiment plan par plan A New Hope...en moins bien.

Et le pire, c'est que les éléments repris de l'univers étendu sont très mal traités. Il n'y a qu'à voir Thrawn, pour lequel on passe d'un véritable génie invincible ayant toujours 10 coups d'avance sur les meilleurs stratèges de la Nouvelle République, à un type dont on passe son temps à nous vanter le génie, tout en nous montrant ses plans systématiquement échouer... Et je ne parle même pas de Kylo Ren, quand on le compare à Jacen et au destin tragique qui l'amènera à affronter sa sœur dans un duel à mort... Idem pour le clone de Palpatine, ramené là pour rattraper les conséquences d'une absence totale de ligne directrice sur postlogie avec des personnes aux commandes qui n'avaient même pas pensé une histoire globale s'étalant sur les trois films. On reprend l'idée de l'arc L'Empire des Ténèbres, mais en tellement moins bien...

Note tout de même que je ne dis pas que ça aurait été mieux avec Lucas toujours aux commandes, on ne le saura jamais. Mais avec Disney, les déceptions s'accumulent en ce qui me concerne même si je reconnais quelques bonnes choses (Rebels, Rogue One, Andor, même Solo que j'ai apprécié personnellement). Mais c'est trop peu...

Le simple côté clivant de tout ce qui sort montre un réel problème. Star Wars est contraint à l'excellence et ne peut se contenter d'avoir ses défenseurs et ses détracteurs dans une proportion égale. Un film comme l'Empire Contre-Attaque a fait l'unanimité, et j'attends le même niveau de qualité à chaque œuvre Star Wars que je regarde. Sinon, c'est que le travail a été mal fait...
Neldolas
Messages : 61
Inscription : 22 janv. 2025, 08:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Star Wars : The Acolyte

Message par Neldolas »

Je vois effectivement où tu veux en venir et bien que je ne partage pas totalement, encore une fois, ton avis un peu pessimiste, je le comprends totalement. La postlogie souffre, pour moi, principalement d'un problème de focus. TFA est très "safe", ne prend aucun risque, et est principalement, comme tu dis, ANH version 2.0, et ROS du même réalisateur est fortement décevant. Je place TLJ largement au-dessus des deux autres, et c'est principalement pour ça que ROS fut décevant pour moi, étant donné qu'il a semblé que beaucoup de son scénario était venu d'une volonté d'Abrams et de Disney de tenter de "corriger" TLJ. 

Rey qui est une Palpatine, ça aurait super bien fonctionné si ça avait été pensé dès le départ, mais c'est très évident que ça a été amené juste pour justifier le retour de Ian McDiarmid. Du même effet, le scénario pompé sur Dark Empire est, comme tu dis, franchement inférieur. Le truc qui me fait fortement chier, par contre, c'est à quel point, dans ROS, les chorés sont dégueulasses. Le duel final entre Kylo et Rey? Cinématographiquement, je vais pas mentir, c'est à tomber. La chorégraphie, par contre... La violente déception. C'est justement pour ça, en fait, que j'ai beaucoup moins de mal avec les séries/films qui ont suivi, au niveau des scènes d'action, parce qu'en règle générale, ils ont amélioré cet aspect. 

Après, malheureusement, il faut se souvenir que l'UE originel était déjà complètement déconnecté du canon des films, et que le maintenir tel quel aurait été impossible. Lucas n'avait, d'ailleurs, jamais reconnu l'UE comme officiel et la prélogie contredit certains événements décrits dans des romans antérieurs. Par exemple, la trilogie l'Académie Jedi, qui décrit comment l'Etoile Noire a été créée et où, contredite par AOTC. Donc, soit il aurait fallu qu'ils retravaillent plus de 200 romans, plus des comics, des jeux vidéo, etc... pour canoniser tout ça - et, on est bien d'accord, aucun auteur ne veut repotasser ses propres bouquins ou ceux des autres pour "rétablir un canon" - soit faire table rase et repartir sur de nouvelles bases. 

Je pense, cependant, qu'il y avait une troisième possibilité: faire une adaptation de la première trilogie post ROTJ: La Croisade Noire du Jedi Fou de Zahn. Et, franchement, je me demande si ce n'est pas quelque chose qu'ils avaient envisagé, étant donné l'amour profond qu'ont les fans pour cette oeuvre - qui fait d'ailleurs partie de mes romans Star Wars préférés - mais qu'ils ont dû abandonner cette idée. Fut-ce à cause d'Harrison Ford qui demanda qu'Han Solo meure? Ou bien autre chose? Peut-être (probablement) que je me plante totalement sur mon hypothèse. Dans tous les cas, je pense qu'adapter cette trilogie aurait été le bon choix. 

(Aussi, j'approuve la mention des Yuuzhan Vong, meilleure saga. Faut vraiment que je me la refasse, ainsi que LOTF tiens)
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 2191
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin

Re: Star Wars : The Acolyte

Message par Manuwaza »

Neldolas a écrit : Je vois effectivement où tu veux en venir et bien que je ne partage pas totalement, encore une fois, ton avis un peu pessimiste, je le comprends totalement. La postlogie souffre, pour moi, principalement d'un problème de focus. TFA est très "safe", ne prend aucun risque, et est principalement, comme tu dis, ANH version 2.0, et ROS du même réalisateur est fortement décevant. Je place TLJ largement au-dessus des deux autres, et c'est principalement pour ça que ROS fut décevant pour moi, étant donné qu'il a semblé que beaucoup de son scénario était venu d'une volonté d'Abrams et de Disney de tenter de "corriger" TLJ. 

Rey qui est une Palpatine, ça aurait super bien fonctionné si ça avait été pensé dès le départ, mais c'est très évident que ça a été amené juste pour justifier le retour de Ian McDiarmid. Du même effet, le scénario pompé sur Dark Empire est, comme tu dis, franchement inférieur. Le truc qui me fait fortement chier, par contre, c'est à quel point, dans ROS, les chorés sont dégueulasses. Le duel final entre Kylo et Rey? Cinématographiquement, je vais pas mentir, c'est à tomber. La chorégraphie, par contre... La violente déception. C'est justement pour ça, en fait, que j'ai beaucoup moins de mal avec les séries/films qui ont suivi, au niveau des scènes d'action, parce qu'en règle générale, ils ont amélioré cet aspect.
Je trouve ça hallucinant de la part de Disney de ne pas avoir été conscients qu'une trilogie Star Wars, ça ne se construit pas en naviguant à vue. Ça doit être pensé dans son ensemble, comme une seule histoire étalée sur trois films. Là, clairement, il n'y avait aucun plan d'ensemble. On a un Abrams qui a tenté de débuter un scénario dans le 7 (assez mal à mon sens, mais au moins des pistes étaient-elles créées), un Johnson qui a cru malin de tout détruire dans le 8, et un Abrams qui, de retour dans le 9, a dû recréer des enjeux et les résoudre...le tout en un seul film alors que le processus aurait normalement dû être étalé sur l'entièreté de la trilogie. D'ailleurs, le retour de Palpatine a clairement été mis en place au tout dernier moment parce qu'il n'y avait plus de méchant, vu que Johnson avait eu l'idée géniale de tuer Snoke dans le 8... Je trouve que c'est d'un amateurisme rarement vu dans une aussi grosse production...

Je suis encore une fois plus pessimiste que toi concernant le 8^^
Entre toute la séquence sur la planète casino qui dure une éternité et ne sert finalement à rien, la poursuite des deux flottes d'une looooooooooongueur, les enjeux inexistants, et la résolution bâclée de l'ensemble... Mais le plus gros problème, à mon sens, de cet épisode 8, c'est ce que je cite plus haut : cette destruction des enjeux créés dans le 7. Je ne sais pas si humainement il y avait un problème grave entre Abrams et Johnson, mais ça ressemble fortement à une guéguerre de cour de récré entre deux types qui se détestent et souhaitent emmerder l'autre à tout prix...

e pense, cependant, qu'il y avait une troisième possibilité: faire une adaptation de la première trilogie post ROTJ: La Croisade Noire du Jedi Fou de Zahn. Et, franchement, je me demande si ce n'est pas quelque chose qu'ils avaient envisagé, étant donné l'amour profond qu'ont les fans pour cette oeuvre - qui fait d'ailleurs partie de mes romans Star Wars préférés - mais qu'ils ont dû abandonner cette idée. Fut-ce à cause d'Harrison Ford qui demanda qu'Han Solo meure? Ou bien autre chose? Peut-être (probablement) que je me plante totalement sur mon hypothèse. Dans tous les cas, je pense qu'adapter cette trilogie aurait été le bon choix. 

(Aussi, j'approuve la mention des Yuuzhan Vong, meilleure saga. Faut vraiment que je me la refasse, ainsi que LOTF tiens)
Évidemment adapter l'univers étendu tel quel aurait été impossible (rien que pour le vol des plans de la première Étoile Noire, tu as trois versions différentes : Kyle Katarn dans Dark Forces, Bria Tharen dans la trilogie Han Solo, et Jyn Erso dans Rogue One^^), mais il n'aurait pas été si difficile de réaliser les ajustements nécessaires au fur et à mesure des besoins induits par les nouveaux films. Après, forcément, ça aurait nécessité du soin pour que l'ensemble reste cohérent, mais je reste persuadé que les histoires dépeintes dans cet univers étendu sont infiniment meilleures et mieux construites que la bouillie servie par Disney depuis le rachat...
Neldolas
Messages : 61
Inscription : 22 janv. 2025, 08:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Star Wars : The Acolyte

Message par Neldolas »

Je pense que l'idée de tuer Snoke était pas du tout mauvaise. Simplement, il aurait fallu qu'Abrams aille au bout de la logique, et Kylo Ren aurait dû être le méchant principal de la suite. Après tout, vu qu'on a associé l'idée de faire tuer le leader des ennemis par son principal subalterne, dans la saga, comme une façon d'amener la rédemption dudit subalterne, avoir Kylo qui reste un antagoniste jusqu'à la fin, et devient même le principal antagoniste, aurait été un bien meilleur choix. 

Après, je t'avoue, j'ai commencé à m'intéresser à la Haute République et j'aime bien pour l'instant... ;)

Aussi, j'oubliais: faut pas non plus se leurrer et oublier les bonnes grosses purges qu'on a eu dans l'UE, parce que sérieux, certaines histoires... Tu te rappelles du hutt jedi? :D 
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 2191
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin

Re: Star Wars : The Acolyte

Message par Manuwaza »

Neldolas a écrit : Je pense que l'idée de tuer Snoke était pas du tout mauvaise. Simplement, il aurait fallu qu'Abrams aille au bout de la logique, et Kylo Ren aurait dû être le méchant principal de la suite. Après tout, vu qu'on a associé l'idée de faire tuer le leader des ennemis par son principal subalterne, dans la saga, comme une façon d'amener la rédemption dudit subalterne, avoir Kylo qui reste un antagoniste jusqu'à la fin, et devient même le principal antagoniste, aurait été un bien meilleur choix.
Hum, j'avoue que je n'ai jamais vu Kylo comme un antagoniste crédible. Pas suffisamment de charisme, pas assez bien construit... Le fait qu'il se fasse battre dès le 7 par quelqu'un qui n'avait jamais tenu un sabre laser avant n'a pas dû aider... Tout comme le fait que j'avais certainement en tête, inconsciemment, son équivalent dans l'UE (Jacen).
Aussi, j'oubliais: faut pas non plus se leurrer et oublier les bonnes grosses purges qu'on a eu dans l'UE, parce que sérieux, certaines histoires... Tu te rappelles du hutt jedi? :D 
Ah non, ça ne me dit rien tiens. Soit je ne l'ai pas lu, soit mon esprit a refoulé le machin^^
C'était dans quel roman ?
Après il n'était évidemment pas question d'adapter l'intégralité de l'UE en films, mais d'en reprendre le meilleur. Comme tu le dis, rien que de nous faire une trilogie sur la Croisade Noire du Jedi Fou de Zahn aurait été fantastique. Et je défie n'importe quel fan de Star Wars de prétendre que ça n'aurait pas été meilleur que la Postlogie.
Neldolas
Messages : 61
Inscription : 22 janv. 2025, 08:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Star Wars : The Acolyte

Message par Neldolas »

Ah mais, je n'ai jamais dit que Kylo était un méchant crédible, je disais juste que c'était plus logique de faire ça, plutôt que de ressortir Palpounet ^^. Sinon, on est d'accord, la trilogie de Zahn aurait fait une meilleure adaptation x) 

Sinon, cadeau: 

https://starwars.fandom.com/wiki/Beldorion

J'ai de très vagues souvenirs sur cette trilogie, et rien qui me donne envie de m'y replonger.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 2191
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin

Re: Star Wars : The Acolyte

Message par Manuwaza »

Neldolas a écrit : Ah mais, je n'ai jamais dit que Kylo était un méchant crédible, je disais juste que c'était plus logique de faire ça, plutôt que de ressortir Palpounet ^^. Sinon, on est d'accord, la trilogie de Zahn aurait fait une meilleure adaptation x) 
De toute manière vu comment c'était parti, je pense qu'il n'y avait plus réellement de bonne solution pour sauver cette trilogie. Faire revenir Palpatine a été bancal, et insister sur Kylo Ren n'aurait pas produit un meilleur résultat vu son traitement jusqu'ici. Mais bon, ça non plus on ne le saura jamais^^
Sinon, cadeau: 

https://starwars.fandom.com/wiki/Beldorion

J'ai de très vagues souvenirs sur cette trilogie, et rien qui me donne envie de m'y replonger.
Je n'ai aucun souvenir de ce truc là, il faudra que je regarde dans ma bibliothèque si je l'ai !
Neldolas
Messages : 61
Inscription : 22 janv. 2025, 08:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Star Wars : The Acolyte

Message par Neldolas »

Toutes mes condoléances si tu l'as :p 
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 2191
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin

Re: Star Wars : The Acolyte

Message par Manuwaza »

Neldolas a écrit : Toutes mes condoléances si tu l'as :p 
Et m**** :cry: 



Je confirme, mon cerveau avait totalement refoulé ce souvenir :lol:
Neldolas
Messages : 61
Inscription : 22 janv. 2025, 08:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Star Wars : The Acolyte

Message par Neldolas »

Manuwaza a écrit :
Neldolas a écrit : Toutes mes condoléances si tu l'as :p 
Et m**** :cry: 



Je confirme, mon cerveau avait totalement refoulé ce souvenir :lol:


T'as pas de chance :p