Vous pensiez vraiment que vous alliez échapper à la critique du Manu sur un truc Star Wars ?
Eh bien non, terminé le visionnage de The Acolyte ce matin. Comme je l'avais fait pour Ahsoka, j'ai attendu que tous les épisodes soient sortis pour les regarder (presque) à la suite. Version courte du verdict pour ma part : globalement positif, je placerais cette série à peu près au niveau d'Ahsoka dans mon degré d'appréciation, mais en dessous d'Andor.
Pour détailler un peu plus, j'ai réussi à entrer dans le scénario même s'il manquait un peu de surprises. Le déroulement est globalement cohérent en dépit de quelques errances dans la gestion du temps qui m'ont particulièrement sauté aux yeux dans le premier épisode. Des incohérences, oui, mais pas de plot holes ou de mèmes Internet ridicules en puissance comme dans Obi Wan ou Boba Fett. Toutefois, difficile de juger l'intrigue seulement sur cette première saison qui semble surtout avoir une optique introductive pour la suite. Mais ça m'a donné envie de voir cette suite, ce qui est une bonne chose et qui est très loin d'être systématique en ce qui me concerne avec les séries Star Wars.
Ca s'applique d'ailleurs aussi au développement des personnages : je demande à voir. Mais d'une manière générale, cette influence du passé sur le présent a beau être fréquente au cinéma/TV, j'ai apprécié la manière dont c'était traité ici, avec des protagonistes dont on sent qu'ils se sont construits depuis 16 ans sur ce qui leur est arrivé sur Brendok. Je rejoins certains avis que j'ai pu voir sur le jeu d'acteur pas toujours au top (la démarche de Sol dans le dernier épisode, hem...), mais rien susceptible de détruire ma suspension d'incrédulité.
Pour évoquer les combats, c'est pour moi l'une des grandes réussites de cette série, surtout quand on les compare aux autres. C'était l'une des choses qui m'avaient le plus déçu dans Ahsoka où je n'avais pas retrouvé le style virevoltant montré par l'héroïne dans Clone Wars et Rebels. Ici, c'est varié, c'est bien chorégraphié, et je me suis à plusieurs reprises retrouvé à me dire que tel ou tel personnage gagnait en classe en le voyant combattre (comme Jecki, par exemple). Le côté "kung fu dans Star Wars" peut effectivement paraître étrange, mais ça m'a surtout dérangé quand ça mettait en scène Carrie Ann Moss. J'avais déjà du mal à ne pas voir Trinity constamment, et ça ne m'a vraiment pas aidé^^
Enfin, pour finir sur le côté technique, j'aurais deux reproches à formuler. Le premier, c'est le montage que j'ai trouvé souvent maladroit, avec un découpage des scènes et le passage de l'une à l'autre beaucoup trop rapide par moments. Mettre une transition caractéristique de la saga, oui, mais quand une scène ne dure même pas une minute ça hache totalement le déroulement. Le second, c'est la musique... Dans un univers auditif qui a bénéficié du talent de John Williams dans sa construction, on est contraint à l'excellence et j'ai trouvé le panel de ce The Acolyte très pauvre et oubliable. Je serais d'ailleurs bien incapable de fredonner une seule des musiques en provenant.
Bref, même si cette série est imparfaite, elle est quand même dans le haut du panier de ce qui se fait chez Disney, et de très très très loin ! Je ne m'explique pas un tel bashing qui était à mon sens plus que mérité pour les purges impardonnables qu'étaient Boba Fett et Obi Wan, mais beaucoup moins pour The Acolyte qui a d'indéniables qualités.