On ne peut pas toujours être tous d'accord, et parfois l'avis de la majorité n'est pas le vôtre. L'objet de ce topic est donc de partager ces jeux sur lesquels votre avis diverge de celui du plus grand nombre. Cela peut être un soft adulé par tout le monde et que vous détestez, ou à l'inverse un jeu massacré qui vous a plu. Bien entendu, quelques arguments sont les bienvenus pour pouvoir en débattre
Je commence avec une première fournée :
Final Fantasy X
J'avais déjà eu l'occasion d'en parler et je réitère ici : j'ai détesté ce FF. Pourtant mon premier contact a été excellent, notamment sur le plan technique. Visuellement, on dépassait in game les graphismes des épisodes PS1 utilisés dans les cinématiques. Le gameplay me plaisait bien, notamment le système d'évolution via le sphérier, tout comme le blitzball dont je trouvais que c'était un mini-jeu très intéressant. Et puis, au fil des heures, j'ai commencé à m'apercevoir que la formule était très différente de ce à quoi je m'attendais. Première douche froide : aucune liberté, des couloirs, encore et encore... J'ai attendu des heures de pouvoir arriver sur une world map, qui n'est finalement jamais arrivée. Deuxièmement, les donjons avec leurs énigmes inintéressantes au possible n'ont pas mis bien longtemps à provoquer un profond ennui chez moi. Et enfin, les personnages... Hormis Auron, j'ai eu de plus en plus de mal à les supporter au fil des heures jusqu'à faire un rejet complet. La comparaison avec les précédents volets de la saga faisait mal, et tous ces éléments conjugués ont fini par me dégouter et me faire abandonner ma partie. Une première pour moi qui avais jusqu'ici fini tous les FF que j'avais commencés !
Super Mario Sunshine
Ça aussi on en a parlé récemment, ça va être bien plus court : le jeu est magnifique, mais je n'ai pas accroché à la mécanique principale basée sur l'utilisation du JET. A côté de cela, j'ai pris beaucoup de plaisir sur les quelques niveaux de plate-forme classique, qui sont hélas très loin de composer l'essentiel de l'aventure. J'ai néanmoins prévu de lui redonner sa chance, c'est tout de même un Mario !
Dragon Ball Z Super Butoden 2
Bon, là je triche un peu car ce n'est pas un jeu que je déteste à proprement parler. Je suis seulement en désaccord avec le fait de le placer tout en haut du podium des meilleurs jeux de baston DBZ de la SNES, place qui est pour moi incontestablement réservée à Hyper Dimension. Claque technique, gameplay excellent... La seule chose qu'on peut lui reprocher, c'est son manque de contenu. Il est vrai que le mode histoire de DBZ2 était un modèle du genre et que celui de HD dans la version jap ne lui arrive pas à la cheville (sans même parler de la version européenne qui l'a purement et simplement supprimé) : trop peu de personnages dans le casting, ce qui a obligé les développeurs à faire des choix pas très pertinents. Mais manette en mains, je prends beaucoup plus de plaisir avec HD qu'avec Butoden 2 aujourd'hui. D'autant que visuellement, HD a beaucoup mieux vieilli que Butoden 2 dont les animations sont ultra minimalistes. Je pense qu'un mélange des deux, avec un casting et un mode histoire issus de DBZ 2 dans HD, donnerait naissance à un jeu exceptionnel !
Street Fighter EX plus Alpha
"C'est moche, c'est lent"... Arguments souvent utilisés contre ce jeu qui, pourtant offre d'excellentes subtilités de gameplay qu'on ne retrouve dans aucun autre épisode de la saga et un contenu très généreux en termes de modes de jeu. Ça, et un casting vraiment très intéressant.
Castlevania Legacy of Darkness
Difficile de réussir son passage à la 3D, même quand on s'appelle Castlevania... Oui, il y a d'inévitables problèmes de caméra, mais le jeu offre une richesse énorme dans le gameplay avec ses différents personnages, et une multitude de petites subtilités (notamment le cycle jour/nuit). J'ai pris énormément de plaisir sur ce Castlevania qui propose en prime une excellente ambiance.
La saga Metal Gear
Bon, là le problème vient de moi et j'en suis conscient^^
J'ai lancé le premier Metal Gear à une époque où je ne connaissais pas du tout les jeux d'infiltration, et je n'ai pas du tout accroché à cette particularité. Ça m'a fait faire un rejet de cette saga, alors que j'ai pourtant par la suite passé beaucoup de temps sur des jeux d'infiltration comme la saga Commandos. J'aimerais lui redonner sa chance, mais j'avoue être un peu réfractaire au rendu PS1... Je tenterai peut être de me lancer dans le remake GameCube, qui a tout de même mieux vieilli. C'est sur ma liste en tout cas ! A noter que j'avais par la suite tenté MGS3 sur PS2, mais que les mécaniques de survie m'avaient fait lâcher assez vite...
A vous!