Hello
Bon à la base j'étais parti pour poster un commentaire sur la vidéo de mister Hedge traitant de RE6, mais comme d'habitude les lignes se sont cumulées pour constituer un texte beaucoup trop long. Du coup, je me suis dit que ça pourrait faire un débat intéressant pour discuter sur le forum de nos ressentis respectifs sur l'évolution de la saga Resident Evil.
Je n'ai pour ma part pas encore fait le sixième volet (palme de la connerie, j'avais acheté le collector sur 360 à l'époque pour ne pas y jouer

), mais il me semble être dans le prolongement de RE5. Je suis partagé sur ce changement de formule. Effectivement l'ambiance et la peur, le stress ressentis dans les 3 premiers RE (auxquels on peut ajouter 0 et Code Veronica) sont irremplaçables et constituent la substantifique moelle de la saga. Mais d'un autre côté, j'ai beaucoup aimé RE5...en tant que jeu d'action. D'autant qu'à 2, il est tout simplement ultra fun et constitue un magnifique défouloir ! Comme Hedge le mentionne brièvement dans la vidéo, peut-être Capcom aurait-il dû "diviser" sa série au moment du passage au 4 (car oui, beaucoup ont gueulé sur le 5, mais la bascule a eu lieu avec l'épisode précédent qui n'a bizarrement gêné personne) : consacrer les épisodes numérotés à un gameplay survival-horror (d'autant que les remakes du 2 et du 3, même s'ils ne sont pas parfaits, ont bien prouvé qu'il était tout à fait possible de faire évoluer le gameplay vers quelque chose de plus moderne tout en conservant des éléments importants du genre comme l'ambiance et la gestion des munitions), et ouvrir une timeline "gaiden" où l'on aurait retrouvé les opus davantage tournés vers l'action. Parce que finalement, dans la formule, je ne vois pas de différence flagrante entre RE4-5-6 et les deux Revelations par exemple... J'irai même plus loin en affirmant que par le côté huis clos, j'ai trouvé le premier Revelations plus proche de l'esprit originel de la série que les trois volets susmentionnés.
Quant à RE7 et 8, pas encore faits donc si vous pouvez compléter je prends^^
Mais on a l'air d'encore opérer un gros virage en termes de formule...
A vous !