Un jeu de Stephen Baker
Edité par MB et Games Workshop
Sorti en 1990.
Pour 2 à 5 joueurs à partir de 12 ans,
pour des parties d'environ 50 minutes.
Pub de l'époque :
Présentation :
Heroquest est un jeu d'aventure médiéval-fantastique
qui ressemble à un jeu de rôle sans pour autant en avoir
la complexité.
On y retrouve 4 Héros : Barbare, nain, elfe et magicien qui
affrontent un sorcier démoniaque nommé Morcar.
Avec son system de jeu très simplifié il est rarement nécessaire de
consulter le livret de règles.
Les joueurs évoluent de pièces en pièces sur un plateau, assez sobre
au départ mais vite agrémenté par tout un tas de portes et de décors
ajoutés au fil de l'aventure par le maître du jeu.


Pour se mettre dans l'ambiance :
Oyez la parole de Mentor, gardien de Loretome, et je vous parlerai
d'un temps révolu et de jours sombres au cours desquels l'empire fut
sauvé contre tout espoir, car je redoute, en vérité, le retour
imminent des ténèbres...
Les féroces légions de Morcar, seigneur du chaos, avaient tout balayé
devant elles. Au spectacle de la bannière noire et des hordes massées
du chaos.
Jusqu'aux plus braves des guerriers de l'empereur s'étaient enfuis à
toutes jambes, livrant les terres aux ravages de l'ennemi et tous les
hommes à un profond désespoir...

But du jeu :
Heroquest est un jeu d'aventures qui se situe dans une contrée assiégée
par les forces du chaos. Mentor, le mystérieux sage doué de magie, a
invité quatre aventuriers courageux à relever le défi de devenir des
héros et de sauver le pays.
Un joueur doit assumer le rôle de Morcar, le sorcier maléfique.
Les autres joueurs, quand à eux, commandent chacun l'un des quatre héros, à savoir l'elfe, le nain, l'enchanteur et le barbare.
Le joueur sorcier choisit une quête dans le livre des quêtes et lit aux
joueurs le texte inscrit sur le parchemin. Ce texte indique aux
personnages ce qu'ils doivent accomplir.
Le livre des quêtes compte environ 15 quêtes, il est possible de créer ses propre quêtes par la suite.
Pendant son tour, un joueur personnage peut se déplacer et accomplir
une des 4 actions suivantes :
1 Attaquer un personnage ou un monstre
2 Lancer un sortilège
3 Chercher des portes secrètes ou des pièges
4 Chercher des trésors
Au fur et mesure que les joueurs progressent sur le plateau de jeu,
le sorcier met en place les éléments qu'ils peuvent voir.


Y a quoi dans la boiboite ?
35 figurines
1 livre de quêtes
1 livret d'instructions
1 plateau de jeu
1 écran cartonné
15 éléments de mobilier
21 portes
8 carrés simple "case obstruée/pièges/éboulis de pierres"
2 carrés doubles "case obstruées"
6 carrés "oubliettes"
1 carré "escalier"
4 carrés "porte secrète"
64 cartes de jeu
4 cartes personnages
1 bloc de feuilles de marque pour les personnages
2 dés ordinaires
4 dés spéciaux de combat


Expérience personnelle :
Alors, j'ai pas encore eu l'occasion de tester le jeu dans
son ensemble, mais Heroquest c'est un classic que je voulais
depuis très longtemps.
Son prix aujourd'hui étant un peu n'importe quoi et sa réédition
au même tarif ne me tentais pas plus que ca...
Sauf que là, coup de chance, 4 euros tout complet et en très
bon état dans une ressourcerie, j'ai pas laissé passé !