au vu de la sortie prochaine de ff 16 , je voulais savoir ( comme sur le topic de Zelda ) qu'elle est votre classement des jeux de la saga ? ( Episodes principaux du 1 au 15 ) .
Merci à vous pour votre retour ;
Au plaisir de vous lire .
Modérateur : L'équipe
Si bien sur on peut mettre les FF tactics aussi !Manuwaza a écrit : ↑18 juin 2023, 14:35 Hello
On n'a pas le droit de parler des épisodes non-numérotés? Diantre, j'aurais bien mentionné Tactics, mais tant pis^^
Donc :
1-FF VII : Là Hedge ne va pas aimer, mais même si je reconnaît que cela tient beaucoup au fait que ce soit le tout premier épisode que j'aie découvert, je ne peux que placer ce septième volet tout en haut. Malgré sa traduction moisie, la profondeur de son histoire, son gameplay fantastique avec le système de matérias qui s'avère infiniment plus complexe que ce qu'on pourrait croire de prime abord, la claque technique qu'il constituait à l'époque (tout en permettant de se rapprocher d'un film en termes de mise en scène, chose qui était impossible avec les limitations techniques jusqu'ici)... Je pourrais écrire un bouquin dessus tant j'aime ce jeu...d'ailleurs, pour info, je suis en train de le faire, et je vous préviens, ça sent le méga gros pavé en 2 ou 3 tomes![]()
2-FF VI : On en revient au fait que j'aie découvert FF VII avant ce sixième volet. Peut être que le classement aurait été inversé dans le cas contraire, mais FF VI est pour moi juste derrière. Là encore, une histoire fantastique, des rebondissements inattendus, et surtout des personnages tellement fantastiques que chacun pourrait être le seul héros d'un jeu complet. Et puis il est sorti sur SNES, donc déjà ça fait +10 points!
3-FF VIII : Pas forcément le plus apprécié celui-là, et il est vrai que beaucoup d'éléments étaient un peu déroutants à sa sortie. Même aujourd'hui, je trouve l'obligation de voler des sorts aux ennemis totalement stupide, surtout quand on passe après le système de matérias. Mais un grand jeu malgré tout, et un scénario solide. Signalons également le Triple Triad, certainement l'un des meilleurs mini-jeux jamais vus dans la saga (voire carrément LE meilleur) ! Pour info, il m'a fallu attendre l'avènement de youtube pour en voir la séquence de fin. Je jouais en effet la nuit en cachette (avec des parents anti-jeux vidéo qui ne laissaient que 30 minutes de jeu chaque jour sur la télé du salon, terminer un RPG était mission impossible), et alors que je venais à grande peine de vaincre Ultimecia, mon père s'est levé pour aller pisser. J'ai donc tout éteint en catastrophe pour ne pas me faire choper, et je n'ai jamais eu le courage de relancer le combat...![]()
Pour le reste, j'ai un avis un peu moins marqué. Je dirais :
4-FF V
5-FF IV
6-FF III
7-FF I et II ex-æquo.
8-FF IX : Apprécié l'univers et le côté visuel, mais pas du tout accroché à l'histoire et aux personnages. J'ai trouvé que tout cela manquait d'enjeux, et je n'ai jamais réussi à entrer dedans.
9 (et bon dernier) : FFX. Mon classement s'arrête là, car ce FFX m'a tellement écœuré de la saga que je n'ai joué ni au X-2, ni au XII, ni au XIII, ni au XV. C'est le seul que je n'ai pas eu le courage de finir (et pourtant je me suis forcé pendant plus de 10h pour ne pas abandonner), pas à cause d'une difficulté excessive, mais d'un immense et profond ennui.
Fichtre, je suis démasqué ! Oui, c'est bien moi
Sérieux ??? Je regardais la rétrospective crash Bandicoot il y'a quelques jours en plus . Vos vidéos sont vraiment super .Manuwaza a écrit : ↑23 juin 2023, 17:53 Vous allez me faire rougir les gars![]()
Bon puisqu'on en est aux révélations : El_joder de Dailymotion c'est moi, et Manu de Green Hill Memories c'est moi aussi![]()
En tout cas Jotaro77, c'est à ton tour de faire des vidéos pour les plus jeunes maintenant. Omeno de banda, comme dirait l'autre !
J'ai appris à faire quelques efforts sur le montage depuis les vidéos à l'arrache d'Oldies Rising^^
Ca fait plaisir de lire ça, on est peu nombreux à ne pas trop apprécier le X. Et en prime j'apprends que tu n'as pas aimé FFTA, pour le coup c'est la première fois que je rencontre un avis comme le mien. On m'a survendu le jeu à l'époque, je l'achète, je le lance, je découvre une bataille de boule de neige entre gamins pour apprendre le fonctionnement du jeu : pas moyen, j'accroche pas du tout, j'essaie même pas d'aller plus loin, j'étais bien dégouté. Je n'accroche pas au 1er Grandia également à cause de son atmosphère trop gamine pour moi (mais pareil, je rencontre peu de gens, voire personne, qui partage aussi mon avis).Manuwaza a écrit : ↑23 juin 2023, 06:54 Intéressant de voir à quel point le sujet divise : 3 réponses, et 3 réponses très différentes
Mais je constate surtout que FFX est très bas dans le classement pour les 3. Je ne pensais pas qu'on était si nombreux, et je suis totalement en accord avec ce que tu en dis Killy, sur chaque point !
Concernant les Tactics, je serais bien embêté pour les placer dans le classement. A vrai dire, j'ai quand même un problème avec les T-RPG globalement, c'est le gros manque de liberté dans le cheminement qui, pour caricaturer, se limite souvent à de longues phases de dialogues entrecoupées de combats. Et c'est particulièrement le cas sur les Tactics : entre deux batailles, on est extrêmement limité dans ce qu'on peut faire. Toutefois, j'ai beaucoup accroché au monde d'Ivalice dépeint dans le premier Tactics, et à l'histoire associée que j'ai trouvée passionnante. Cela m'a permis de beaucoup l'apprécier malgré tout. En revanche, j'ai trouvé l'épisode GBA insupportable : ambiance beaucoup trop enfantine, personnages aussi charismatiques qu'un escargot écrasé sur un trottoir, histoire inintéressante... Du coup, en ce qui me concerne, celui-ci serait certainement dans le même panier que FFX question classement. Et le Tactics A2 sur DS est toujours sous blister![]()
@Killy : Je serais curieux de savoir ce qui te fait placer le X-2 plus haut que le X?
Bizarrement, ça m'a moins gêné dans Grandia ce côté enfantin. Peut être est-ce aussi une question de période : quand j'ai découvert Tactics Advance, c'était dans la foulée de FFX et j'étais vraiment en rejet total de SquareKilly a écrit : ↑25 juin 2023, 12:59 Ca fait plaisir de lire ça, on est peu nombreux à ne pas trop apprécier le X. Et en prime j'apprends que tu n'as pas aimé FFTA, pour le coup c'est la première fois que je rencontre un avis comme le mien. On m'a survendu le jeu à l'époque, je l'achète, je le lance, je découvre une bataille de boule de neige entre gamins pour apprendre le fonctionnement du jeu : pas moyen, j'accroche pas du tout, j'essaie même pas d'aller plus loin, j'étais bien dégouté. Je n'accroche pas au 1er Grandia également à cause de son atmosphère trop gamine pour moi (mais pareil, je rencontre peu de gens, voire personne, qui partage aussi mon avis).
Pour X-2, je pense que c'est le système de costumes qui fait que le jeu peut s'avérer un petit peu plus intéressant que le X, et j'aime assez incarné des personnages féminins badass (pour le coup, Yuna est totalement différente de FFX, et ça me plait assez).
Vous avez un ou plusieurs Message(s) Privé(s) non lu(s)
Les lire maintenant
Plus tard