Mais sur la Nes il se trouve qu'il y a des pépites pas vraiment connu, après en jeu pal je dirait commencer par du Faxanadu en side-scroller Zelda 2 ou Y's 3 Nes.
En action RPG il est préférable de commencer par Crystalis en version USA ou traduite par terminus ou generation 9 en français.
SNK sont connu pour les graphismes jeux arcades, mais ils arrivent de ouf à programmer ce jeu excellent sur la Nes 8 bit.
Au début on sort d'un vortex un peu chelou, mais on est vite pris au jeu une fois l'épée en main, les mobs qui courent sur la world map et donjon sauvagement est assez jouissif une fois en main les inputs.
Sont sérieusement ce qui déboîte c'est l'ost entraînante sur ce mode 60 hertz tout comme en jouant à Over Horizon pour le shoot'em up, mais là avec la musique detter et aussi des thèmes très mélancolique.
Ca fait un peu délire Y's au début surtout ont vous file des lovés pour l'équipement.
Un jeu, un chef d'oeuvre que je recommande à faire sur Nes switcher, le plaisirs d'être dans l'aventure se ressent vite, s'y risquer dans les grottes avec monstres haut level, les boss bien réalisé, ça répond au poil sur les commandes.
J'ai du mal à comprendre pourquoi il n'est pas sorti en Europe au moins en anglais, le Japon aurait du nous laisser une chance pour nous g'y goûter, mais ce fut pas le cas.
Même les Y's sur Nes j'ai découvert tardivement leurs existence sur cette machine au USA, du premier au troisième opus, même l'ost sur Nes rend bien je trouve, terminus les ont aussi traduit j'ai vu.
Y a réellement de vraiment faire apprécier aux gens le RPG sans les forcer au tour par tour dans ce style, citons que dans le JRPG on retrouve donc, tactical rpg, action rpg, rogue like aussi avec Azure Dreams sur PSX très japonnais mais dans un délire gestion items et donjons purement façon lancer de dés diabolique qui va déterminer la difficulté des donjons et aussi lancer de dé sur les items et weapons.
Mais aux moins dans Crystalis y a pas cette souffrance et le héros pourras s'acheter du meilleur stuf via shop. Un peu de farming obligatoire pour protéger le torse de l'épéiste et aussi améliorer épée, système de niveaux avec xp, des coffres nombreux et important à dénicher.
Niveaux pattern boss, c'est un peu le défaut du jeu, c'est très facile de retenir la séquence et les herbes de soins facilite le combats, cependant dans les donjons un peu labyrinthique mais intéressant sur le contenu des loots, moi je dit il vaut mieux s'y risquer et affronté la mort pour prendre un équipements de défense en récompense, donc ceci est un gros point fort du jeu avec ça musique.
Les graphismes sont bien exploiter en utilisant beaucoup de couleur sur la Nes, y a moyen d'exploiter le potentiel de la bécane dans ses moindres retranchement.
Le gameplay comme citez plus haut ça répond très facilement et l'immersion est vite là, faire attention aux nouveaux monstres dans une nouvelle zone, on connait ce déjà-vu sur le premier Y's avec les horribles mines avec des monstres péter en niveaux.
Une quinzaine d'heure pour le faire, un peu près pareil que Golvellius sur Master System.
Une covers qui en jette je trouve

Le marécage empoisonné
