Je vais essayer de ne pas trop m'étaler ici étant donné que Yeye à bien résumé le fond de ma pensée (et que j'ai déjà bien détaillé la chose sur Youtube en commentaire).
Raté vu le pavé que j'ai écrit :p.
Selon moi, pour redonner un peu de vie au site, il faudrait que l'on organise des événements régulièrement pendant la semaine. C'est d'autant plus important lorsqu'il s'agit de streaming. A moins d'être déjà connu et suivi par un très grand nombre de personnes, difficile de "mobiliser" les gens au pied levé (au delà même du contenu du stream, pour lequel je vous fait entièrement confiance ^^).
De notre côté, je pense que l'on peut essayer de relancer les sessions hebdomadaires à date fixe (tous les samedi par exemple). On a quelques idées avec Yeye à ce sujet, mais il faut déjà que les sessions reprennent durablement pour que cela en vaille la peine.
De votre côté, je vois déjà quelques possibilités. Tout d'abord le fameux Hedg Set Radio ^^. Pour être tout à fait honnête, je passe toujours un excellent moment lorsque je participe, mais je n'en suis pas spécialement friand lorsqu'il s'agit de les écouter :/. Je vois principalement plusieurs raisons:
- :arrow: La diffusion. Il y a certes un lecteur dédié sur le site, mais je pense vraiment que vous auriez nettement plus de visibilité en mettant les HSR sur iTunes. Cela fait une bonne année que je me suis mis à écouter beaucoup de podcasts via cette plateforme et le côté pratique est vraiment un atout majeur selon moi. On s'abonne, et on reçoit automatiquement une notification quand le nouveau podcast est dispo. Il est même télécharger automatiquement sur mon smartphone si bien que j'ai toujours quelque chose à écouter pendant mes trajets sans même avoir eu à faire quoique ce soit. Je suis intimement convaincu que beaucoup de personnes passent également par cette plateforme. Le HSR permettrait aussi de faire connaitre le site à d'autres personnes autre que le public de Hedge.
- :arrow: Les intervenants. J'écoute souvent les podcasts de Gameblog.fr, et si on peut ne pas être toujours d'accord sur la qualité journalistique du site, je trouve malgré tout que leurs podcasts sont vraiment tops. J'aime beaucoup le fait d'y retrouver les mêmes personnes. Je me suis habitué à leur voix et à leur façon de parler, et une certaine "confiance" c'est installée depuis. Cela me semble être un point assez important (je me porte évidemment volontaire si vous manquez de personnel ^^). Vous aviez justement fait cela avec le HSR "next gen", donc je vous encourage à continuer dans ce sens.
- :arrow: Le rythme. Toujours basé sur mon "expérience" des podcasts de Gameblog.fr, je pense que tu peux encore t'améliorer un peu DVP. Je trouve personnellement que les intervenants monopolisent parfois un peu trop la parole, et que tu laisses nous laisses parfois un peu trop nous étendre. Ce qui est généralement fait chez GB, c'est que le "présentateur" prépare 3 sujets pour son podcast, avec tout un tas de sous-questions. Sur chaque question, les intervenants discutent pendant peut-être 5-10 minutes maximum, il n'hésite pas à rebondir pour demander des précisions par moment. La discussion se fait plus entre l'intervenant et le présentateur qu'entre les intervenants eux-même (de temps en temps ça peut arriver mais ça reste très bref). Quand quelqu'un d'autre prend la parole, la discussion reprend entre le présentateur et le nouvel intervenant. Bref, tout ça pour dire que le présentateur fait plus que "lancer" des questions aux intervenants. C'est plus sympathique pour nous qui le vivons de l'intérieur de discuter tous ensembles sans contrainte, mais je pense que cela nuit (un peu) à l'écoute pour les auditeurs. Cela demande un peu de travail de ta part, mais aussi des autres ! (d'où le fait qu'il vaille mieux avoir une petite équipe régulière). Après, tout cela ne t'empêche pas d'avoir tes propres spécificités (comme avoir 1 "guest" à chaque fois, qui sera en théorie moins entraîné à l'exercice). Il y a aussi le fameux montage que tu fais après l'enregistrement qui est vraiment très sympa mais qui a l'air de prendre un certain temps. De ce que j'ai pu entendre comme podcast, beaucoup gèrent les musiques/jingles en direct, et enregistrent le tout en une seule fois --> plus besoin de faire de montage (sauf gros problème durant l'enregistrement comme un micro plus faible que prévu, des bruits parasites, ...).
- :arrow: La régularité des diffusions. Difficile de trouver des sujets à traiter pour le HSR toutes les semaines, mais je pense que pour qu'un podcast fonctionne, il faut une certaine régularité. Idéalement 1 par semaine/toutes les 2 semaines me semblerait vraiment top si je me place en tant qu'auditeur. Dans la pratique, c'est évidemment plus compliqué. Il vaut mieux selon moi un rythme plus lent mais régulier auquel on se tient quoiqu'il arrive qu'un rythme plus rapide avec des fluctuations. Je parle ici du moment où le HSR est disponible sur le site (ou sur iTunes), pas de l'enregistrement (qui lui peut fluctuer, les auditeurs préféreront je pense écouter le podcast en différé dans sa version la plus "propre", du moins si la diffusion est vraiment régulière, genre tous les mercredi).
- :arrow: La variété. Je m'explique ^^: les HSR suivent à peu près le même modèle à chaque fois. Le problème, c'est que trouver des sujets intéressants à traiter chaque semaine c'est compliqué. Ce que je te proposerais, ça serait de faire des HSR plus "light" niveau préparation où l'on parlerait (par exemple) de l'actualité de la semaine. Tu sélectionnerais quelques news 3 news sympa et on en débattrait tous ensemble (sans oublier les sections "classiques" telles que "la minute découverte"). On pourrait du coup traité de l'actualité sur certains podcast, et partir sur un sujet tel que ceux que tu nous proposais avant dans d'autres. (ex. 3 semaines sur l'actu, 1 semaine sur un thème OU alterner entre actu et un thème). Le gros avantage de l'actu, c'est que tout le monde peut donner son avis dessus (contrairement au thème si on ne s'y connait pas assez). C'était une idée de Bahamut à la base donc je me suis permis de la remettre ici.
Concernant les streams de P4c, j'ai quelques idées à vous soumettre. Je visite régulièrement le site Hooper.fr et leur approche du streaming est vraiment sympa. Sur le côté, vous avez 2 boutons qui correspondent aux 2 streamers du site. Dès qu'il y a une diffusion, la mention "Live" apparait à droite du bouton en rouge et s'anime un peu (si bien qu'on le remarque au premier coup d'oeil). Quand on clique dessus, on reste sur le site mais le live en cours de streaming est intégré dans la page, avec un chat sur le côté pour permettre aux gens d'intéragir. Petit bonus, on peut même revoir les diffusions précédentes en cliquant sur des vignettes en bas de la page. Les gens peuvent également laisser un commentaire. Je ne dis qu'il faut copier/coller la formule, mais s'en inspirer permettrait d'encadrer un peu mieux les lives de P4c et de les mettre un peu plus en avant. Idéalement, il faudrait que vous en fassiez la promo systématiquement sur les réseaux sociaux dès que le stream commence (pour rappeler aux gens qu'il y a un stream, ou simplement attirer de nouvelles têtes).
Je reste convaincu qu'une diffusion programmée et régulière est la meilleure façon d'avoir des viewers réguliers sur un stream.
Pour le contenu, je ne peux pas vraiment vous répondre étant donné que je ne suis pas très friand de ce format. Je n'aime plus me contraindre à un horaire pour visionner quelque chose (par contre il m'arrive de regarder des streams en différé). J'ai le sentiment qu'il faudrait que les gens sachent à l'avance ce qu'ils vont voir, ou au moins en avoir une vague idée, le nom du jeu ou le style de jeu (Retro/Inde/Current gen/...). S'il y a plusieurs plages de diffusions, n'hésitez pas à consacrer 1 plage pour un style, et 1 plage pour un autre. Je pense qu'une plage consacrée au rétro collerait vraiment bien avec le site (mais il faut avant tout suivre vos envies !).
Sur Hedg.fr, on s'attend à voir de la Snes (ou au moins du rétro). Le viewer "lambda" sera donc nécessairement "surpris" lorsqu'il tombera sur les lives de P4c s'il y voit des jeux récents. C'est d'autant plus vrai pour les gens qui sont abonnés sur la chaine de Hedge et qui n'ont donc jamais entendu parler de P4c (ou en tout cas jamais vu ses vidéos). Je ne sais pas vraiment comment il faudrait s'y prendre, mais je pense qu'il faut que les gens soient bien au courant que ce n'est pas Hedge qui stream des jeux Snes mais P4c et qu'il ne fait pas que du rétro.
Enfin, dernière remarque: le calendrier. Organiser des événements c'est bien, les mettre en valeur c'est mieux. Le calendrier en lui même est très bien et très lisible, mais on a aucune idée des activités du site si on se limite à la première page. Je verrais bien un bandeau sur le côté (à la manière d'un fil Twitter) ou l'on verrait une liste de tous les événements à venir. Si on est même un peu ambitieux (et seulement s'il y a beaucoup de personnes actives) un système d'inscriptions aux événements, couplé avec l'envoie d'une notification par e-mail pour rappelé aux inscrits l'événement 1h avant qu'il n'ait lieu.
Finalement je vous pondu un gros pavé ^^. J'espère que mes remarques vous serons utiles. Ca reste avant tout des idées purement personnelles, je suis loin d'avoir la solution miracle qui permettra de relancer le site sur la durée mais j'espère que ces quelques pistes vous aiderons si vous en avez encore la motivation.
Vous faites un super boulot, et vous pouvez être fier de tout ce que vous avez déjà accompli !