
Dans les grands noms du jeux vidéo, on trouve Brent Erickson (Heavy Metal, links) mais l'homme qui est vraiment derrière ce jeu est Shaun Mitchell qui n'a pas fait grand chose d'autre.
Le jeu n'a pas vraiment su percer mais il a quand même sa petite communauté de fans, surtout dans la langue de Shakespeare. Le jeu était interdit au moins de 15 ans et il avait des grands concurrents à sa sortie: Sam et max et Gabriel Knight venaient de sortir, Beneath a steel sky sortait et surtout Full Throttle, Phantasmagoria et space quest VI étaient annoncé et attendu.
Avant de vous parlez du jeu, je vais vous situer ma première expérience avec ce jeu, sa découverte! J'étais encore jeune, environ 15 ans (moins que plus mais chuut) et donc pas très riche pour acheter plein de jeux. J'étais un grand fans des jeux PC type point 'n click et donc je fouille le bac jeux d'occasion d'un petit magasin indépendant de jeux vidéo et je tombe sur quelques jeux intéressant mais bien trop cher pour ma bourse et je tombe sur ce jeu: Noctropolis

wah une fille type catwoman et un mec avec une cape, trop la classe (Oui batman était passé par là) et là je retourne la boite et là...

Oh un vampire, des décors sympa et il ne nécessite pas une configuration puissante et le résultat d'un magasine que je ne connaissait pas (oui j'achetais pas les magasines PC):
"Plusieurs heures d'une aventure inquiétante, dérangeante. Superbe"
CD MEDIA - Juillet 1995
Et en complément:
- 2 heures et demi de dialogues digitalisés non linéaires t synchronisés en français
- Explorez un labyrinthe d'énigmes passionnantes et affrontez les forces du Mal
- Des décors splendides dans un univers de bandes dessinées réalistes
Intro sobre mais musique bien sympa. Et des acteurs digitalisés que l'on va diriger dans un univers sombre, très sombre.
Spoiler :
Avant de continuer ce test, j'aimerai juste indiquer que ce jeu n'a rien d'extraordinaire en soi mais il reste tout de même un bon jeu selon moi, il est dans le même style technique que '7th guest' et 'Under a Killing Moon' mais le jeu ne tient que sur un CD. Il y a aussi certainement le fait que je n'ai jamais rencontré de gens y ayant joué qui augmente le côté "je connais un jeu que tu ne connais pas".Spoiler :
Donc on commence le jeu en tant que Peter Grey, un petit libraire fan de la série Darksheer. Darksheer est un super héros de comics sans pouvoir comme batman mais qui arrive à battre ses ennemis par son incroyable intelligence. Noctropolis est une ville peu accueillante, au design gothique et très Gotham-esque. Clairement les artistes se sont vraiment appliqué à dessiner cette ville. Mais la série est annulé, on reçoit donc le dernier comics dans lequel darksheer arrête des super vilains, décide d’arrêter et quitte sa belle acolyte stilleto.
On s'endort en lisant le comic et on se réveille suite à un cauchemar où une vampire essaye de vous mordre. Là dessus, quelqu'un sonne à la porte, une petite fille offre un paquet suite à une longue conversation avec plusieurs choix, j'ai gagné le concours pour devenir Darksheer pour un jour. Le paquet contient différents éléments et en jouant avec eux je me retrouve propulsé dans le comics. Là dessus commence vraiment l'aventure. Cette phase ne faisait office que de tutoriel afin de comprendre comment utiliser le décor, comment dialoguer et comment utiliser son inventaire.
Spoiler :
Le jeu en lui même n'est pas très dur, il s'agit d'un point'n click avec inventaire mais aucune énigme m'a marqué par sa difficulté (contrairement à Lucas Arts qui avait vraiment un esprit retors), le jeu n'en est pas pour autant facile. Le scénario, bien que très prévisible, est très agréable à suivre, on sent que les scénaristes étaient des fans de comics même si on devine comment va être la fin, l'histoire mérite tout de même d'être faite et j'ai trouvé certains passage bien fait.
Mais ce sont surtout les décors qui m'ont le plus marqué.
Spoiler :
Je les ai trouvé magnifiques et j'ai rarement vu des décors aussi beau (à l'époque) mais il faut aimé le style.Spoiler :
Les acteurs s'intègre relativement bien dans ces décors même si parfois on sent que la compression vidéo n'était pas bonne, quelques effets apparaissent mais pour l'époque, j'ai trouvé ça bon et non dérangeant. Un point qui m'a aussi surpris, c'est le jeu des acteurs qui est plutôt bon surtout pour l'univers très comic mais le jeu vidéo fait un peu nanar d'époque, il faut l'avouer, surtout à cause des acteurs qui surjoue parfois un peu trop mais n'a-t-on pas tous un nanar qui nous a plus? Moi mon nanar, c'est un jeu vidéo!Et puis il y a des scènes qui surprennent, surtout quand on est jeune... (déspoiler que si vous êtes majeur
Spoiler :
Mais ce qui m'a le plus plu dans ce jeu, c'est l'esprit batman-esque qui en découle:
Spoiler :
J'ai essayé d'être très critique sur ce test car je sais que ce jeu est certainement rempli de nostalgie. Avec l’œil d'adulte, le charme ne reprends pas partout, c'est en tant qu'adulte que le côté nanar m'est apparu, mais avec l’œil d'un adolescent, il y a tout ce qu'on aime qui y est mélangé: un super héros, des démons/méchants marquant, une superbe fille, une aventure moderne, les comics (batman principalement), un univers sombre, une histoire fantastique qui tient la route. J'espère vous avoir donner envie de découvrir ce jeu, surtout qu'il est maintenant en abandonware.
A qui s'adresse ce jeu? Clairement au fans de point'n click de la grande époque ET au fans de comics. Le gameplay a plein de défaut, l'interface est très dépassé. On a parfois cette sensation de surjeu des acteurs qui donne la sensation de nanar. Mais l'ambiance du jeu et les musiques ainsi que le scénario très immersif permettent à ce jeu d'être dans mon top des jeux vidéo.
Je trouve dommage que ce jeu ne soit pas plus connu. Il le mérite car il existe finalement assez peu de jeux dans son style.