
Le 12 septembre 2002.. le jeu qui marquera à jamais mon adoration pour la Gamecube, " Resident Evil" appelé à tord " Resident Evil Rebirth".
Shinji Mikami avait le choix entre la Playstation 2 ou la Gamecube pour développer ce remake.
Le choix été très risqué .. il avait le choix entre la petite dernière de Sony, véritable machine à fric ou la Gamecube ( plus puissante ) mais qui ne remporte pas du tout le succès auprès des gamers, mais voilà Mikami veut le meilleur pour son nouveau bébé et choisi la Gamecube de Nintendo qui à un hardware qui est en mesure d'afficher un graphisme plus élaboré que la 128bits de Sony..
Ce désire de rapprochement avec Nintendo n'est pas anodin, c'est aussi un désire de vouloir transposer Resident Evil 0 qui été originellement destiné à la Nintendo 64 et de signer un contrat d'exclusivité pour les Resident evil ( qui devait tous avoir une refonte graphique ...
Donc il aura fallut 2 ans de développement nécessaires pour mettre sur pied ce chef d'oeuvre :coeur:
C'est limite une vrai déclaration d'amour de Shinji Mikami pour ça licence. ^^
Le jeux s'impose vraiment comme un incontournable de la Gamecube "Le Classique Suprême", même aujourd'hui quand on dit " Gamecube ?", obligatoirement Resident Evil sort de notre bouche... aujourd'hui ce jeux n'a rien à envier à certains titres HD .. pour moi c'est une évidence..



Mais ce Resident Evil à quoi de plus que son Homologue Playstation 1 ? ... Tout
Déjà les graphismes .. on à 6ans avec la version d'origine donc l'écart ce fait ressentir.. logique.
Playstation 1

Tu te sens seul Jill
Gamecube


Les décors de la version Gamecube sont en 2D comme dans les épisodes classiques, il suffit de quelques minutes de jeu pour vous apercevoir que le travail effectué par les graphistes sont simplement bluffant !!!!!
La 2d frôle le photoréalisme, les personnages animés en 3d son réalisé par des comédiens en motion capture ( visages et corps ),d'ailleurs pour la petite anecdote, Shinji Mikami à participé à la motion capture destinée aux Zombies.
Pour en savoir plus je vous laisse ce lien qui vous en dira d'avantage sur la technique utilisé :
http://www.biohazardfrance.net/dossiers ... index.html
Je crois que sur ce Résident Evil La Gamecube crache toute ça puissance... toute ces tripes ! !
Il vous suffit de simplement regardé cette vidéo qui est simplement converti en 1080p... pour vous dire que ce jeux est vraiment un chef d'oeuvre
Grace à la capacité de ma chérie d'amour ( la Gamecube ) qui nous donne des effets de lumières et des détails à n'en plus finir.. cela rend le manoir encore plus angoissant et ça nous plonge encore plus dans l'immersion.
Les afficionados du premier volet retrouveront un jeux complètement différent car les développeurs ce sont fait un malin plaisir de tout changer ^^
Il y'a des phases de gameplay en extérieur, des portes secrètes, des plans de caméras qui ont changé, des zombies plus résistants, les emplacements des clés qui ont changé, des énigmes en +, certains temps de chargement ( les escaliers ) ET les scènes cultes (ex : les chiens traversant les fenêtres ) qui n'apparaissent plus au moment voulu... Bref en clair personne ne peu débarquer dans le nouveau manoir en terrain conquis ! ! ! !
Le Gameplay

Le Gamplay reste sensiblement le même que le précédent.. les personnages ont toujours ce fameux balai dans cul .. mais il y'a quand même quelques différences : La rotation rapide à 180°, puis la fluidité du mouvement malgrés le coté " raide" du personnage.
Le Scénario
Celui ci reste quand même plus approfondit que son homologue, avec de la docu' qui nous révèle plus de détails sur le manoir spencer et les personnages etc
Le Bestiaire

Les ennemies sont coriaces et + beaux... le jeux joue beaucoup sur le silence, les énigmes et les sons ... sans nous faire oublier que.. à tout moment les zombies et autres peuvent surgirent de nul part.. voilà toute la difficulté " l'absence " d'ennemies... mais quand on en rencontre 1... il faut niquer un chargeur pour le buter.. et vous savez comme moi que la gestion de notre mallette est assez chiante ^^
Il faut savoir que pour ce débarrasser d'un zombie ( dans ce Re ) il faut soit faire un " head shot " ou brûler son corps, dans le cas contraire le zombie à terre se relèvera en étant plus rapide et encore plus coriace ! V'la la bonne nouvelle
La cinématique de début
La cinématique du début n'a plus rien de kitch comme la version 96, celle-ci est bien plus nerveuse, tout en 3d comparé à la version 96 qui était réalisé avec de vrais acteurs Nanar ( mais qui faisait son effet à l'époque )
Allez pour le Fun la version non censuré ^^ !
Version Gc !
En bref... comme vous le savez tous ici.. ce Resident evil est vraiment une valeur sûr, un chef d'oeuvre qui obligerai les gens à acheter la Gamecube ^^ pour une fois que capcom fait du VRAI neuf avec du vieux, il ne faut absolument pas s'en privée
Comme dirait Roger ci-dessous.. " À vous les studios "
