Raconte moi une histoire !!

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Agnam

Raconte moi une histoire !!

Message par Agnam »

Bonjour à tous !
Je propose un petit sujet pour me raconter l’achat de jeu ou de console qui vous as le plus marqué ^^.
Pour ma part :

Le moment de ma vie qui m'a beaucoup marqué c'est le jour de la sortie de Final Fantasy VII, j'avais 15 ans :).
Je suis parti avec un ami a moi et son père aux galeries LaFayette à paris.

C'était la première fois de ma vie que je rentrais aux galeries LaFayette :). Et je vois pleins de magasins dans tous les sens. Et je vois que le père de mon pote prend tout son temps, alors que mon ami et moi on ne voulais que le jeu et rien d'autre. Au bout d'une bonne demi-heure nous sommes devant le magasin de jeu vidéo.

Et là on voit en grand l'affiche de FF7 avec pleins de FF7 partout!
Première fois que je voyais cette boite avec un fond blanc et un logo bleu de comète avec écrit dessous FINAL FANTASY VII. Je prend un jeu et mon pote aussi. J'avais économisé 400 francs ( si ma mémoire est bonne il était à 399 francs a l'époque, mais je ne suis plus sur de cela lol ) pour me le procurer. Et avoir 400 francs à 15 ans a cette époque c'était pas si simple :). Et puis je rentre chez moi et j'ouvre mon Saint Graal, puis je le met dans la console et je vois la cinématique qui m'éblouit totalement :D. Ensuite j'ai sécher les cours pendant 1 semaine rien que pour jouer à FF7, j'avais simulé une gastro ( pas bien je sais ).

Donc voilà un souvenir qui restera gravé dans ma mémoire :).
Il y'en as d'autres bien évidement mais celui là et pour moi l'un de mes meilleurs souvenirs ;)

Et vous alors vous avez aussi de bons souvenirs ? :)
Roxor

Re: Raconte moi une histoire !!

Message par Roxor »

La fois ou je voulais une PS2 pour mes 6 ans, mes parents n'on malheureusement pas réussi à en trouver une alors ils m'on acheté une Nintendo DS avec Mario 64, au début j'était assez déçu puis ma cousine ma appris à y jouer et j'ai tout de suite oublier la PS2. Puis on a décidé avec mon frère d'en prendre une pour Noel, on voulait trois jeux avec: Rayman 10ème anniversaire, Star Wars BattleFront et Ratchet & Clanck Gladiator.
Les deux premiers jeux nous les avons eu mais pas Ratchet & Clanck, donc on l'a commandé sur je ne sais plus quel site, mais vu que notre poste était et est toujours de la merde (et encore je suis poli) le jeu n'est jamais arrivé. Donc nous sommes allés dans un magasin, plus en stock, donc on l'a commandé a nouveau mais cette fois ci l'adresse de livraison était celle de mon grand-pere (que nous utilisons toujours d'ailleurs car sinon les colis n'arrivent pas) quelle galère pour un simple jeu, finalement je n'était pas déçu d'avoir enduré tout ça car finalement j'ai eu mon jeu qui était d'excellente qualité. Ah la PS2 console dont je trouve que je n'ai pas eu beaucoup de bon jeux dessus, du coup au lieu d'acheter les compilations HD comme n'importe quel autre abruti je préfère prendre les versions originales et en ce moment j'essaye de me faire une vrai collection de cette console
Le Jeunot

Message par Le Jeunot »

Allez je me lance !
C'était l'été et spécialement ce jour là l'anniversaire de mon frère ! Nous sommes allés , avec mes parents acheter un jeu pour lui.
Après avoir acheté notre jeu : Ratchet & Clank , Nous sommes rentrés puis nous avons caché le jeu , souhaités joyeux anniversaire à mon frère ,et lui avons donné le jeu !
Ensuite , j'ai squatté sa chambre comme un bon petit frère et je le regardais joué jusqu'à qu'il me laisse jouer !
C'est pas une belle Histoire avec Un GRAND H ! :lol:
Les jeux actuels ... BEURK !!!!!!!!!
Vive le Rétrogaming !!!!!!!!!!!
Agnam

Message par Agnam »

Je vois que toi et Roxor vous avez en mémoire le meme jeu :D
Vanarosth

Message par Vanarosth »

Je me rappelle le jour de mes 7 ans (1996).
L'été de l'an 1995, mon voisin parti en vacances m'a prêté son Super Mario All Stars pendant 2 semaines, je ne l'ai pas lâché du tout.
Le jour de mon anniversaire en 1996, quel ne fût pas ma surprise quand j'ai déballé le cadeau de mes parents avec à l'intérieur le jeux en complet !!!
J'ai pleuré comme une vrai gonzesse et j'ai sauté dans les bras de mes parents.
Un de mes meilleurs souvenirs pour un des meilleurs jeux :)
barman

Message par barman »

Je me rappelle de Noël 1991, j'avais dix ans et j'avais supplié mes parents de m'acheter une SEGA Mega Drive. A l'époque je jouais sur NES depuis 1987 environ.
Mes parents m'avaient dit que cette console était trop chère et que je l'aurais sûrement pour le noël suivant.

je m'attendais donc à recevoir des jeux NES que j'avais commandés en 2ème choix.

Quand j'ai déballé mes cadeaux, je n'en revenais pas. Non seulement mes parents m'avaient acheté la superbe Mega Drive, mais avec 3 jeux en plus! Zoom, Revenge of Shinobi et Phantasy Star III. J'avais vraiment l'impression d'avoir gagné au Loto, j'en ai presque pleuré de joie. Les jeux étaient fabuleux, le design de la console était futuriste, les manettes étaient énormes comparées à celles de la NES et j'ai passé le meilleur noël de ma vie.

Deux mois plus tard j'avais Forgotten Worlds, Mercs et Shadow Dancer version japonaise, achetés au génial magasin Game's de Parly 2 (dans le 78)

Depuis ce jour, la Mega Drive reste mon meilleur souvenir vidéo-ludique et j'y suis sentimentalement attaché comme s'il s'agissait de ma première girlfriend.

Il y a une chose que les gamers d'aujourd'hui, et tous ceux nés dans les années 90 ne peuvent pas comprendre: c'est que dans les 80s et jusqu'au milieu des années 90 il y avait une différence de qualité phénoménale entre les jeux vidéos que l'on pouvait jouer chez soi et les bornes d'arcade qui étaient très répandues à l'époque (dans les salles d'arcade bien sûr, mais aussi le café du coin, les cinémas, les centres commerciaux etc.. il y en avait partout).

Quand la Mega Drive est sortie chez nous, c'est la première fois que l'on a pu avoir des jeux de qualité presque "arcade" à la maison, sans devoir débourser des sommes folles pour une Neo Geo. La différence de graphisme, de couleurs, d'animation et de vitesse avec la NES et la Master System était monumentale, on avait vraiment l'impression d'avoir fait un bond de 10 ans en avant et de jouer sur une machine quasi "professionnelle".

Je n'ai jamais retrouvé ce rush d'adrénaline par la suite lors de la sortie des autres consoles.

Dernière modification par barman le 20 nov. 2012, 11:26, modifié 4 fois.
Image
Bientôt sur Dreamcast, XBOX360, PC, MAC & Linux!

Agnam

Message par Agnam »

barman a écrit :
Il y a une chose que les gamers d'aujourd'hui, et tous ceux nés dans les années 90 ne peuvent pas comprendre: c'est que dans les 80s et jusqu'au milieu des années 90 il y avait une différence de qualité phénoménale entre les jeux vidéos que l'on pouvait jouer chez soi et les bornes d'arcade qui étaient très répandues à l'époque (dans les salles d'arcade bien sûr, mais aussi le café du coin, les cinémas, les centres commerciaux etc.. il y en avait partout).

Quand la Mega Drive est sortie chez nous, c'est la première fois que l'on a pu avoir des jeux de qualité presque "arcade" à la maison, sans devoir débourser des sommes folles pour une Neo Geo. La différence de graphisme, de couleurs, d'animation et de vitesse avec la NES et la Master System était monumentale, on avait vraiment l'impression d'avoir fait un bond de 10 ans en avant et de jouer sur une machine quasi "professionnelle".

Je n'ai jamais retrouvé ce rush d'adrénaline par la suite lors de la sortie des autres consoles.
Je suis tout à fait d'accord là-dessus :)
CvrviaMan

Message par CvrviaMan »

Je me suis souvent demandé si mon amour du retrogaming n'est pas juste de la nostalgie, d'une époque ou j'étais tout jeune et où tout nous paraissait merveilleux.

C'est pour cette raison que je n'embete jamais les joueurs next ou current gen avec des arguments du type "c'était mieux avant".
Je me dis que mon kiffe à moi c'est le retro - sans pour autant tenter de convaincre qui que ce soit. C'est le seul type de jeu qui soit capable de me faire replonger dans les douces années de mon enfance, et je ne prend du plaisir qu'avec ces vieilleries.

Je me dis également que tout est une question d'époque :
Si j'étais né dans les années 90 j'aurai peut être (sans doute?) accroché de la même manière un Call of Duty, un Assassin's Creed ou autre.
Après tout : Est-ce que les Goonies, les gremlins, l'histoire sans fin (...) sont des films meilleurs que les Harry potter ou les Twilights?
Je ne m'intéresse pas du tout à ces derniers, et j'ai pourtant été un grand fan des premiers! (...je le suis toujours, en fait ^^)

Maintenant c'est vrai qu'il y a des cas concrets :
A mon époque nous n'avions avec mes potes que des ordinateurs de salons (au mieux) du type Amstrad 6128 (et même 464^^) ou Atari ST, alors c'est certain que la transition avec la Nes a été assez énorme.
Les jeux étaient chers, et nous nous retrouvions tous (parfois très nombreux!) pour jouer devant l'ecran, en patientant chacun notre tour (impatiemment, en fait).
C'etait une époque ou un mec avec une console et des jeux ne POUVAIT PAS ne pas avoir de potes!^^
Les consoles étaient fédératrices, et donnait lieu à de nombreux échanges de jeux dans les cours d'écoles.

La sortie de la megadrive a été un énorme coup de poing aussi, tant ses prouesses techniques étaient avancées. Un mec de mon collège m'avait preté sa megadrive avec Sonic et Revenge of Shinobi. Rien de tel pour perdre la boule devant des jeux d'une telle qualité, et ne plus rien foutre en cours en parallèle!

Ca c'est certain : Le gap entre les nouvelles générations de console ne sera jamais aussi grand qu'à cette époque bénie^^
Psyhodelik

Message par Psyhodelik »

Huhu, chouette petit topic, allez je me lance ^^

J'étais dans un Micromania avec mon meilleur ami entrain de réfléchir sur quel jeu acheter pour passer un bon week-end ensemble... Arrive subitement deux "casquettes" (si vous voyez ce que je veux dire ^^).

On se met un peu en retrait le temps de regarder l'arrière d'une boite d'un jeux dont je ne me souviens plus du nom et a ce moment là j'entend un des deux jeunes dire a son ami

- Rhoooo Rambo 6 comment il est trop frais ce jeu !!!!

Moi, lègerement étonné je relève la tête... Rambo 6 ? Rambo 6 ??? :shock:

Et je vois qu'il tiens dans ses mains le tout dernier Rainbow Six :lol:
De plus mon amis juste a côté de moi, se place juste a côté d'eux et prend en main Ninja Gaiden en me disant a haute voix : Viens on va prendre Nainja Gadin !! :lol:

J'ai jamais eu aussi mal a retenir un fou rire de toute ma vie :lol:
julien

Message par julien »

Trop bon ca rambo 6, pfiou ca vole pas haut mdr!!
Bonne tranche de vie ce moment la.
Agnam

Message par Agnam »

Mdrrrr , Rambo 6 :D. Il ont du croire que c'était un jeu de boxe :D
junkersju87

Message par junkersju87 »

Y avait de la boxe dans Rambo ?? Rocky plutôt non ?
Agnam

Message par Agnam »

Ah oui merde j'ai bugé dans mon cerveau ;)
manatane

Message par manatane »

On est au début des années 90,je pense entre 92-93. Une console me fait rever... (euh non , pas la neo geo, j'avais fait le deuil de cette console inaccesible)C'est la Super Nintendo qu'il me faut,surtout quand Street fighter 2 que je jouais sur les bornes arcade débarque avec la console à 1490francs si je me souviens bien. Mes parents refusent de me l'offrire, mais me proposent de vendre ma NES et mes 18 jeux pour me l'offrir. Je revends ma nes et quasiment tous les jeux à des copains. Une fois la somme réunie, j'arrive à Cora et quand j'ai eu cette Super Nes avec "street fighter 2" dans les bras, j'ai carrement eu une demi-molle.
mdvgdalpha
Champion Street Fighter & Recca
Champion Street Fighter & Recca

Message par mdvgdalpha »

Quand j'ai eu la Megadrive, c'est très clairement la pub SEGA c'est plus fort que toi, qui me stimule pour l'acheter!
L'anecdote, c'est de voir Sonic1 présenté à ...Télématin par l'éternel william leymergie!!! je suis impressionné par l'univers de Sonic et ses arbres en pic, son style qu'il dégage!

La snes c'est également du à street figher 2 Prime en arcade. il était impossible,impensable pour moi de passer à coté de ce jeu la à la maison!
Snes obligatoire du coup!
Spoiler :
[youtube][/youtube]
mij

Message par mij »

Un tournant de mon parcours de joueur fut le passage à l'ère 16 bits (après avoir collé la Master System et la Nes) où il m'a fallu faire un choix décisif:

Il me semble que c'était début 1991, j'avais 10 ans et à cette époque j'étais très gâté par feu mes grands parents. Arrivé chez Ultima, une boutique de jeux à République (pour les parisiens), j'étais bien décidé à repartir à la maison avec une NeoGeo. Seulement le patron du magasin est venu semer le doute dans mon esprit en me disant que vu le prix des jeux (1200 à 1500 frs), il valait mieux que je me rabatte sur une Super Famicom dont j'aurais davantage l'occasion de profiter de la ludothèque. Je sais pas si aujourd'hui on reçoit encore ce genre de conseil mais c'est assez appréciable.
Résultat, après une argumentation soutenue de la part du vendeur et une bonne demi-heure à faire les cent pas devant les écrans de démonstration, j'ai finalement craqué pour la 16 bits de Nintendo et ce fut le début d'une grande histoire d'amour (qui se transformera l'année suivante en ménage à 3 avec la MD).
Bien m'en a pris, et tant pis pour la NeoGeo qui a continué à me faire rêver de loin pendant que je m'éclatais sur Super Mario World en me vantant dans la cours de récré car Super Mario Bros 3 n'était pas encore sorti sur Nes en France :lol:

Pour la petite anecdote, j'ai pu soulager ma frustration bien des années plus tard, lorsque j'ai pu me payer avec mon propre salaire la console de SNK, devenue alors une vieillerie retro (moi qui avait du mal à comprendre les passionnés de vieilles voitures moches ;) ).
DaVinciPlayer

Message par DaVinciPlayer »

mij a écrit : il valait mieux que je me rabatte sur une Super Famicom dont j'aurais davantage l'occasion de profiter de la ludothèque.

Tu veut dire une Snes ?! ( j'fais mon poulet mais la SuperFamicom et la snes c'pas pareil :mrgreen: ).
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
mij

Message par mij »

Ah non moi ça a toujours été une SFC et accessoirement un AD29 pour les infidélités :mrgreen: