Dishonored !
Lançons nous dans le vif du sujet : Tout d'abord, la chose qui frappe, s'est l'ambiance, ambiance qui vous rappellera sans nul doute le Londres industrielle du XIXeme siecle. La ville, du nom de Dunwall, est une ville en proie à la peste, ravager par les rats et les infectés. Corvo Attano, le héros du jeu et protecteur de l'impératrice, reviens au bercail après avoir tenter de trouver un remède contre la peste. Malheureusement les choses ne se passe pas comme prévu et, à peine arriver, vous assistez impuissant à l'assassinat de l'impératrice et au kidnapping de la fille de cette dernière, d'on vous allez être accusé à tord. Il ne devra sont salut qu'à un groupe qui compte renversé la politique actuel, et qui permettra par la même occasion de permettre à Corvo de se venger.
Voilà pour l’histoire, qui faute d'être original, colle très bien à l'univers du jeu, et à se niveau, les développeurs on bossé comme des fous : L’aristocratie qui profite de leur rang pour faire des soirées, les habitants de la ville qui subisse la peste et la faim, des gardes partout, des livres à lire (à la façon d'un TES). Pour ce qui est de la ville, l'espace de jeu est grand, bien que non ouverte. Les intérieurs (immeubles, maisons, bar..) et les extérieurs sont tout simplement sublime. Tout ceci nous donne une merveilleuse ambiance et, si je devais le comparé à un jeu qui m'a tout autant marqué à se niveau, je dirai sans hésité Bioshock.

Le jeu est avant tout un jeu d'infiltration. Bien que vous ayez le libre arbitre de comment avancer, le jeu vous "pousse" à agir discrètement. Après tout, vous êtes un assassin, et la base d'un assassin, c'est d'être discret, et vous pouvez choisir sois d'endormir votre victime, sois de la tuée. Mais si l'envie vous prend de foncer dans le tas, c'est tout à fait possible, et la on se rapproche fortement d'un Bioshock, avec le chois des pouvoirs à utilisé, chois qui se fait sois par le biais de raccourcis (sur pc), sois par une roue qui freez le temps, se qui vous permettra de choisir à tête reposé la meilleure manière de vous débarrassez de vos ennemies. Mais en contrepartie, ça va se ressentir sur la ville elle même. En effet, sachez que si vous laissé trop de cadavre sur votre route, la ville sera de plus en plus infesté par les rats. Il est tout à fait possible de finir un niveau sans tué qui que se sois, mais cela demande de la maitrise et vous vous y reprendrez surement à plusieurs fois pour découvrir de nouveaux itinéraires. En bref, il est tout à fait possible de refaire le jeu d'une manière tout à fait différente, et à juste titre, il y a différente fin.

Graphiquement, rien à redire. L'UnrealEngine 3 nous montre qu'il en a encore dans le ventre, n'ayant fait que la version pc, je ne pourrais malheureusement pas la comparer au version console. Ceci dit, je n'ai rencontré aucun problème de collision ni ne bug, les texture sont belle, et pour se qui est des musiques, Daniel Licht (la série Dexter), apporte une magnifique touche à l'ambiance par des pistes discrètes mais qui colle parfaitement bien à l'action du moment. Le doublage Français est de bonne facture, bien que la VO en anglais reste la meilleure à mon gout.

En conclusion, pour une nouvelle licence, c'est une réussite, et Dishonored trouvera facilement ça place parmi les gros titre tel que Bioshock ou même Thief. Si le scénario ne brille par sont originalité autant que par sa technique déjà vu, l'ambiance particulièrement réussite offre au jeu une superbe identité que l'on oubliera pas de si tôt. Pour une durée de vie de 15h en normal, je vous conseillerai tout de même de le faire en difficile, surtout si vous voulez vous la jouer infiltration. En bref, je vous le recommande.