Bonjour, je suis
Pseudo : Gaban, de mon vrai
Prénom : Eric.
J' ai
Et je vis en région Toulousaine. J' ai fait des études d' arts appliqués, je suis graphiste indépendant, et depuis 2 ans père d' un petit garçon.
Comment vous avez découvert le site : Ben je voulais refaire ma culture jeux vidéo, rechercher des jeux que je connaissais moins ou pas sur les anciens support, vu que fus assez déçu des consoles actuelles.
Votre parcours de jeux vidéo : Houlà, assez long...
J' ai comme premières images celles de pole position sur atari 2600 chez mon voisin. Ensuite, j' ai eu un petit game&watch et découvert la nes chez des copains, pour finalement réussir à avoir la mienne en 89. Les échanges de cartouches à la récrée, les astuces partagées, les mercredis après-midi avec les amis sur tetris, mario, zelda, rush'n attack, tortues ninjas....
Puis, l' entrée au collège, avec les magazines de jeux vidéo, les nouveaux horizons (megadrive...) et surtout, l' annonce et la sortie de la super nintendo: je me rappellerais toujours que le premier copain à l' avoir nous avait invité chez lui pour la découvrir (on était une dizaine) et brancher F-zero: la claque à l' époque.
Les tournois de street fighter, mario kart, bomberman, le zelda 3 avec la pluie au début (et sa tri-force en 3d au générique), bref, une très grande période pour moi.
Surtout que un jour, j' ai eu la surprise de jouer à une console inconnue: la pc engine: PC kid 2 fut un choc, ainsi que la taille des hucard et de la console. Le vrai coup de foudre!
J' ai ensuite plus ou moins laissé tombé les jeux au lycée, pour me retrouver en fac, dans une chambre étudiante avec une saturn, panzer dragoon saga (mon premier vrai rpg), dark savior et autres sucreries.
J' ai pu aussi apprécier zelda OOT sur n64, xenogear sur PS1, FFVII, VIII et XIX, la sortie de la saturn et l' arrivée de la play 2.
Un peu plus tard, j' ai enchainé avec une game cube, une GBA, puis j' ai attendu la sortie de la Wii comme le messie.
Puis ce fut la plus grosse déception de ma vie de joueur, et je m' en suis retourné vers les jeux rétros. J' ai ainsi commencé à fréquenté le site silicium.org, pour finalement devenir un membre du staff et participer à l' organisation de manifestations diverses autour des jeux et du retro. A partir de cette période, j' ai chercher à récupérer les consoles et les jeux qui me faisaient envie sur les anciens supports pour rattraper mon retard (notamment du côté de la megadrive). Et grâce à notre asso, j' ai également la possibilité de toucher à tous les supports qui me sont financièrement inaccessibles.
Mais mes consoles préférées restent la super nintendo et la pc engine.
Le jeu dont on ne parle pas assez (sur le site et/ou sur le web) : Il y en a tellement....
Mais comme ça, je dirais tactics ogre sur super famicom, qui est juste incroyable pour la machine.
Valkyrie no densestu sur PCE est également un de mes dernier coups de cœurs.
Bon, voilà ma présentation...je suis également inscrit sur d' autres forums rétros, mais comme j' apprécie beaucoup les vidéos de Hedge, et que celle de FFVI m' a poussé à faire le jeu, je ne pouvais que le remercier.
retro & chips...(pas trouvé mieux comme titre)
Modérateur : L'équipe
-
-
Re: retro & chips...(pas trouvé mieux comme titre)
Bienvenue et merci de cette présentation complète.
Passe de bons moments avec nous
Passe de bons moments avec nous
-
Bienvenue parmi nous 
-
Salut à toi Gaban!
Belle présentation!
Belle présentation!
Sois le bienvenu !
? Marty ?
Amuse-toi bien parmi nous
XIXgaban a écrit :sur PS1, FFVII, VIII et XIX
-
Merci de m’accueillir!
Je voulais m' étendre un peu plus,mais j' ai aurai eu pour des plombes et 100 pages.
L' ère 8-32bits est pour moi la plus fantastique, et c' est une chance de l'avoir vécue. Les jeux de cette époque sont délicieusement naïfs et immédiats, simples (d' accès)et fun.
Parfois, je trouve que certains jeux retros sont beaucoup plus matures que n'importe quel COD ou autres assassin's creed: il ne suffit pas de dire des gros mots ou monter un nichon pour être mature, mais de ne pas prendre le joueur pour un ados attardé et impulsif en succombant à ses impulsions et proposer une expérience réfléchie. Explorer le monde de zelda (le premier par exemple) avec 3 indices et obliger le joueur à réfléchir sur son parcours et ses contraintes est pour moi beaucoup plus intelligent comme démarche ludique que bêtement tuer du terroriste à coup de head shots sans avoir de vrai recul.
Je ne crache pas pour autant sur la génération actuelle, mais je m' y retrouve moins et préfère explorer les pépites des consoles anciennes.
Avec l' âge et l' esprit ouvert, on parvient à s' amuser avec des jeux sur tout support, sans fixation sectaire, sans apriori.

Je voulais m' étendre un peu plus,mais j' ai aurai eu pour des plombes et 100 pages.
L' ère 8-32bits est pour moi la plus fantastique, et c' est une chance de l'avoir vécue. Les jeux de cette époque sont délicieusement naïfs et immédiats, simples (d' accès)et fun.
Parfois, je trouve que certains jeux retros sont beaucoup plus matures que n'importe quel COD ou autres assassin's creed: il ne suffit pas de dire des gros mots ou monter un nichon pour être mature, mais de ne pas prendre le joueur pour un ados attardé et impulsif en succombant à ses impulsions et proposer une expérience réfléchie. Explorer le monde de zelda (le premier par exemple) avec 3 indices et obliger le joueur à réfléchir sur son parcours et ses contraintes est pour moi beaucoup plus intelligent comme démarche ludique que bêtement tuer du terroriste à coup de head shots sans avoir de vrai recul.
Je ne crache pas pour autant sur la génération actuelle, mais je m' y retrouve moins et préfère explorer les pépites des consoles anciennes.
Avec l' âge et l' esprit ouvert, on parvient à s' amuser avec des jeux sur tout support, sans fixation sectaire, sans apriori.
Oui,je voulais dire IX...désoléJahbunnos a écrit :Sois le bienvenu !
XIXgaban a écrit :sur PS1, FFVII, VIII et XIX? Marty ?
![]()
Tu n'as pas à être désolé pour ça
J'avais bien compris, ne t'en fais pas. Je voulais juste faire un petit trait d'humour (mais comme j'en ai un très particulier...) 
-
Salut et bienvenue.
-
-
Beau parcours 
Bienvenue à toi
Bienvenue à toi