Je me suis dit que peut-être certains seraient intéressés par la procédure de réalisation de mes Woodcraft Bomberman. Je vous propose une sorte de tuto qui vous expliquera les différentes étapes de conception.
Cette idée de réaliser ces objets m'est venu après avoir fait plusieurs Papercraft. Ces pliages en papier sont très sympas mais malheureusement, à long terme, ne sont pas viables : ils prennent la poussière et c'est pas évident à nettoyer, ils sont fragiles....
D’abord en ce qui concerne le bois, car j’utilise du bois, c’est du MDF (ou medium) 3mm, en vente au m² dans tous les magasins de bricolage. Il faut compter environ 10€/m².
Je vais commencer par les outils essentiels à la fabrication :
Hormis le bois, il faut de la colle à bois pour assembler les différentes parties du Bomberman.
Il existe plusieurs types de colle à bois, donc préférer une colle à bois d’intérieur avec un temps de séchage de 5 minutes. Au niveau du prix, un flacon coûte aux alentours de 5€, c’est très bon marché.
Instrument essentiel : une scie sauteuse .J’utilise ici des lames à métaux fines plus précises et surtout qui évitent que le bois ne s’éclate, ce qui peut arriver vu la taille des coupes qui parfois ne dépassent pas 3cm!
Si votre scie sauteuse dispose d’un réglage de vitesse, ne la réglez pas au maximum, le réglage pour moi étant entre 1 et 6, je dirais que la coupe se fait entre 4 et 5 maximum.
Pourquoi ? Et bien simplement parce que les coupes à réaliser sont petites et effectuées à main levée donc c’est la meilleure façon de ne pas couper trop vite et de ne pas rater la coupe. Mais même comme ça, vous n’atteindra pas la perfection.
Un touret à meuler qui permet d’ébarber le bois qui a été abîmé par la scie sauteuse et rendre les coupes plus nettes. Voilà pour les outils indispensables à la découpe et à l’assemblage.
Je parlerai plus tard de ce que j’utilise pour décorer le Woodcraft.
La première étape de fabrication est de tracer les mesures sur le bois.
Pour ce Bomberman, je me suis servie d’un patron pour faire un cubecraft Bomberman : j’ai agrandi proportionnellement les mesures de chaque partie (tête, corps, bras, pieds) pour atteindre la taille que je recherchais. Il ne faut pas oublier, lorsque l’on prend des mesures, de compter l’épaisseur du bois : ici 3mm, sinon, tout est faussé !
Une fois les mesures établies, il faut donc les tracer. Et là, attention, c’est au millimètre près, on ne peut pas se permettre de faire de » l’ à peu près ». Il faut être précis, faire des traits bien droits. J’utilise un té, un réglet et un critérium à pointe très fine pour les faire. C’est une étape que je n’aime pas trop : il y a quand même pas mal de pièces, ce n’est pas folichon de tracer des traits sur un bout de bois, bref, c’est une étape qui prend du temps. Ensuite, c’est là que mon homme intervient : il est hors de question que je me serve de la scie sauteuse pour des si petits bouts : il faut faire ça trop précisément, ça vibre beaucoup ,ça fait mal au poignet, c’est poussiéreux (il semblerait d’ailleurs que cette poussière de bois soit cancérigène mais de nos jours, qu’est ce qui ne l’est pas !). Mon homme s’en fout, il lui manque déjà 3 doigts !! Mais non, je plaisante.
Bref, c’est une phase dont je ne m’occupe pas, enfin, je l’aide à tenir le bois ou pas......
Les parties de bois sont ensuite ébarbées au touret à meuler pour les raisons évoquées plus haut.
Nous voilà donc en possession de 26 morceaux de bois à assembler. Je commence par la tête. Il faut mettre assez de colle à bois et bien maintenir les parties entre elle pour que ça se « soude ». La colle à bois en séchant devient transparente, pas de souci si ça déborde sur le bois !
Ensuite, c’est le corps, les pieds, les bras. Cette phase prend environ 1 bonne heure. Pour placer « l’antenne » de Bomberman, je me sers d’un dremel pour faire une petite fente dans le bois afin de l’insérer. Un outil bien utile qui ne coûte pas bien cher, j’ai dû payer le mien une vingtaine d’euros avec tout un tas d’accessoires différents pour couper, polir, percer….
Voilà le Bomberman assemblé. Pour peindre, décorer le Woodcraft, j’utilise des peintures acryliques, des Poscas, un marqueur noir toutes surfaces, une bombe de blanc mat. J’applique un léger blanc mat en bombe qui dans un premier temps a pour effet de révéler les interstices de bois où il manque de la colle. Une fois cette dernière sèche, je comble avec de la colle, à l’aide d’un pinceau ou au doigt. La colle étant sèche, je redonne une couche de bombe. Si il ne subsiste plus d’interstices, je ponce légèrement le tout avec du papier de verre au grain très fin (180 minimum, le mieux étant du 220) Je rappelle, pour ceux qui ne le saurait pas, que plus le chiffre est élevé, plus le grain du papier de verre est fin. Ensuite je peux enfin mettre une première couche de blanc acrylique, en évitant d’insister sur les parties qui ne resteront pas blanches à la fin.
Enfin, je peux peindre le Bomberman aux couleurs définitives.
Ici, on a les couleurs qui correspondent au Bomberman du joueur 1, le plus classique.
Il faudra plusieurs couches de peinture pour arriver à un résultat satisfaisant. Il faut donc attendre entre chaque couche, que ce soit bien sec.
Une fois les grosses parties peintes, il reste les détails à réaliser : les contours des mains, la ceinture, les pieds…..il faut que les traits soient parfaits, la moindre erreur est voyante et je n’ai pas vraiment le droit à plusieurs essais.
Cette opération prend du temps, de la concentration.
Voilà, le Woodcraft Bomberman est terminé, il ne reste plus qu’à attendre qu’il sèche bien et on pourra le manipuler sans problèmes !!
Le tour est joué !