Censure dans les jeux vidéos.

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

ivankaiser

Censure dans les jeux vidéos.

Message par ivankaiser »

Voilà, je lance un topic pour essayer de référencer les censures dans les jeux vidéos, Pour savoir jusqu'où on peut aller dans un jeu vidéo. Et aussi pour avoir votre point de vu sur certaines pratiques douteuses...

C'est une galère de bien trouver toutes les censures dans les jeux.

Par exemple ça fait peu de temps que je sais qu'il manque carrément une scène clé dans cybernator à cause d'une censure.

Où je ne savais pas qu'en version japonaise bionic commando est en pleine 2e guerre mondiale... Nazi, croix gammée etc.

Ninja gaiden sur xbox en pal n'a plus les décapitations.
Plus de sang ni de signe religieux dans castlevania etc.

Par exemple j'ai découvert chez moi qu'il y a une censure dans prince of persia sur la version pal snes.
Dans la présentation le prince se fait tabasser dans une cellule sur sfc.
Dans la version pal on ne voit pas cette scène.
Y a t-il d'autres censures dans le jeu ?

Ensuite on trouve des censures dans les jeux comme the punisher. Je l'ai chez moi et il est over censuré par rapport à une version que j'avais essayer chez un ami. (je pense que c'était une versions pirate)
Pareil pour manhunt 2.

Pourquoi avoir censuré ces jeux alors qu'on laisse les call of duty et autres battle field sortir, alors que ces jeux sont des appels au meutre. Surtout que les gens qui encourage la sortie de ces jeux (l'état et l'armée américaine en autre) avait chié sur la gueule des gars qui avaient sortie doom et wolfenstein...
Tuer un arabe, un terroriste,où un communiste c'est plus cool et intéressant que de tuer un personnage fictif qui ne conditionnera pas votre jugement face aux événements politiques ???
Dernière modification par ivankaiser le 12 oct. 2012, 14:02, modifié 1 fois.
Image
Hedge

Re: Censure dans les jeux vidéos.

Message par Hedge »

Oh je ne savais pas pour Prince of Persia! Ce serait cool de mettre des images ou des vidéos!

www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
Jahbunnos

Message par Jahbunnos »

ivankaiser a écrit :Tuer un arabe, un terroriste, où un communiste c'est plus cool et intéressant que de tuer un personnage fictif qui ne conditionnera pas votre jugement face aux événements politiques ???
Le jeu vidéo est devenu un bel outil de propagande au même titre que de nombreux autres, ça s'appelle l'évolution à ce qu'il parait :mrgreen:

Dans le prochain CoD, il faudra probablement aller dégommer du Syrien et de l’Iranien. Dans les prochains, on ira faire un tour en Amérique latine. Dans les suivants peut-être en Chine, voire en Russie (en fonction des enjeux réels du moment). Bref ouais, j'ai jamais pu blairer ce genre de jeux. C'était déjà pas mal avec leur propagande et leur désinformation dans les précédents et premiers opus sur la WWII, mais ce qui suit est limite pire... :lol:

Pour revenir au sujet, je crois que Thrill Kill (jeu de combat particulièrement sanglant et malsain sur PlayStation) s'est vu censuré dans bon nombre de pays. Il faudra que je l'essaie à l'occasion :mrgreen:
ivankaiser

Message par ivankaiser »

Le premier que je trouvais limite dans le genre c'était desert strike...

Hedge j'ai trouvé cette censure au hasard... J'étais chez moi et j'allais jouer au jeu. Mon ex m'appelle on discute et je laisse le jeu tourner. Et là choc, je tombe sur le prince en train de prendre une master correction...

Pour thrill kill, j'y ai joué sur une copie. Je ne sais pas si le jeu est sortie. Il est bizarre, mais bon pas assez bien fait.

Si tu veux un jeu déroutant et bizarre il y a sanitarium sur pc.
C'est sortie en 1998. C'est l'histoire d'un médecin du nom de max, qui va avoir un accident de voiture. Il va se retrouvé enfermé dans un sanitarium bizarre dans un monde complétement barré...
Ce jeu avait subi l'ultime censure en France. Il a été retiré des ventes... :lol:

Ce jeu est superbe avec une histoire de dingue.

Image

Image
Evilash

Message par Evilash »

De la censure lié à la violence:
Carmaggedon: Humain et sang rouge remplacé par du Zombie et sang vert
Image Image
ivankaiser

Message par ivankaiser »

Evilash a écrit :De la censure lié à la violence:
Carmaggedon: Humain et sang rouge remplacé par du Zombie et sang vert
Image Image
C'est comme pour thrill kill, ce jeu n'a pas grand chose à apporter...

Essayer de donner des exemples d'oeuvre d'art qui se sont fait défoncer injustement, comme sanitarium où doom... Par exemple manhunt 2 en version non censuré c'est de l'abus total, il est flippant, bien plus flippant que resident evil par exemple. Le problème c'est que c'est une violence trop réaliste...

Il faut voir Daniel Lamb et Leo Kasper... Ils sont trop trop ouf. Le jeu est flippant à mort. par contre La version dans le commerce est une daube infâme à cause de la censure... Jouer à Manhunt 2 dans sa vrai version c'est une expérience. Après on aime où on n'aime pas. Perso je prend le jeu au second 2e...

On peut aussi parler des censures selon les pays. Vous vous rendrez compte qu'en France c'est cool...

Par exemple Les pokemons sont interdit en arabie saoudite, pour cause de Promotion du sionisme et du jeu d'argent...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_j ... _interdits
Image
CvrviaMan

Message par CvrviaMan »

Merci Ivanlaiser - J'adore découvrir ce genre de détails, surtout quand il s'agit de jeux incontournables tels que Prince of Persia sur Snes!. Je ne connaissais pas cette bastonnade : C'est dingue qu'elle ait été retirée.

J'avais également été très surpris d'apprendre il y a quelques temps les censures subies par la version PAL de Super Castlevania IV. Intro, croix supprimées par ci par là, et puis le fameux 8eme monde, les catacombes, avec sa rivière de sang transformée en ...égouts? Acide? (C'est quand même bien moins classe!)

vashe

Message par vashe »

Je pensais que la censure dans les jeux-vidéo était une histoire du passé (sauf dans les pays ultra conservateurs bien sûr) depuis le système PEGI. S'il y a trop de sang, de sexe et de violence, on le passe en 18+ et fin de l'histoire ^^
Amasu

Message par Amasu »

Maintenant c'est l'inverse C'est le Japon qu'a les jeux censuré! :lol: :lol:

http://www.jeuxvideo.com/news/2012/0005 ... -japon.htm
ivankaiser

Message par ivankaiser »

Oui c'est fou.

Pour ceux qui ne savent pas dans assault suit valken ( la version japonaise de cybernator) il manque carrément un passage clé du jeu. Un personnage qui ressemble étrangement à George bush a sa tête qui a disparu pendant les dialogues. De plus une scène clé est censuré
Spoiler :
Le suicide du président ennemi a disparu de la version pal et us
Sinon on trouve des trucs plus étrange...

Je vous laisse trouver la différence...

Version censurée.

Version japonaise.
Image
mdvgdalpha
Champion Street Fighter & Recca

Message par mdvgdalpha »

Bon j'apporte du classique, mais il y a Bio Hazard (ps1)

D'autres scènes ont disparues de la version jap.Comme la cigarette allumée par chris!

Il y aussi de la censure dans final fantasy IV snes us : Scène du baiser entre cecil et rosa.
Scène de la guillotine! etc...
Dernière modification par mdvgdalpha le 12 oct. 2012, 14:26, modifié 1 fois.
Spoiler :
[youtube][/youtube]
Hedge

Message par Hedge »

La vache mais c'était super hard en fait la mort de Kenneth!!!!
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
mdvgdalpha

Message par mdvgdalpha »

Oui, et je m'étais acheté la version jap pour être sur de ne pas subir la censure d'ailleurs.
Il doit y avoir d'autres scènes je pense, mais la de mémoire c'est dur!
Spoiler :
[youtube][/youtube]
ivankaiser

Message par ivankaiser »

j'allais la posté mais je cherchais la version director's cut pal. Ils avaient mis au dernier moment la scène en noir et blanc pour l'intro. Elle est en couleur pour la director's cut.

Il me semble que même dans la version director's cut on ne voit pas la mort de kenneth.

Vous avez trouvé la différence entre les 2 vidéos que j'ai posté ?
Image
mdvgdalpha

Message par mdvgdalpha »

On ne le voit pas monter dans l'hélico ?
Spoiler :
[youtube][/youtube]
ivankaiser

Message par ivankaiser »

Non le niveau dans la version originale est grouillant vivant. On dirait vraiment des trucs dégueux qui bougent. La version us tout est fixe...

Regarde bien tu verras.
Image
mdvgdalpha

Message par mdvgdalpha »

Oui c'est clair! c'est flagrant même!
Je vais réfléchir un peu, car je sais que j'ai rencontré de la grosse censure sur d'autres jeux et pas des moindres!! :)

Bon déjà landstalker avec la scène du bain!

Il y a cela à voir, c'est sympa: http://gamer.portail.free.fr/image-mort ... 56302.html
Spoiler :
[youtube][/youtube]
Oni Linky

Message par Oni Linky »

Le premier jeu qui me viens à l’esprit quand on parle de censure dans un jeu vidéo, c'est forcement la version de Conkers L&R sur XBox, où toute les insultes de la version du jeu de base, sorti sur N64, on été "bipé". Ce qui enlève tout de même une grosse parti de l'ambiance du jeu à mon gout, alors qu'un simple PEGI 18 aurai largement suffis. :evil: Surtout qu'a l'époque, il y avais des jeux bien plus violant que celui la. x)
ivankaiser

Message par ivankaiser »

Oni Linky a écrit :Le premier jeu qui me viens à l’esprit quand on parle de censure dans un jeu vidéo, c'est forcement la version de Conkers L&R sur XBox, où toute les insultes de la version du jeu de base, sorti sur N64, on été "bipé". Ce qui enlève tout de même une grosse parti de l'ambiance du jeu à mon gout, alors qu'un simple PEGI 18 aurai largement suffis. :evil: Surtout qu'a l'époque, il y avais des jeux bien plus violant que celui la. x)
Tiens j'avais pas fait attention.

Sinon on trouve aussi des censures dans la reédition de zelda gameboy; Zelda DX. En noir et blanc lorsque l'on donne l'hammeçon au pêcheur il vous donne un bikini, dans la version DX c'est un collier. Du coup le dialogue avec la sirène a changé. Link n'est plus un petit coquin... :D

Sinon ils ont redessiné une femme hippopotame pour la rendre moins feminine.

Il y a aussi des censures dans les différentes versions de zelda. Dans la première link a le signe islamiste sur le bouclier mirroir. Il a été remplacé dans les autres sorties du jeux. Dans la première version le sang de ganon est rouge. Dans les autres il est devenu vert.

Je ne me souviens plus trop des détails, faudra chercher sur internet. Mais en gros la première cartouche de zelda 1.1 comporte du sang rouge et le signe islamiste sur le bouclier mirroir. Si vous êtes des collectionneurs fanatiques de zelda. ;)
Image
mdvgdalpha

Message par mdvgdalpha »

Il y aussi pas mal de choses concernant secret of mana entre la version us et fra.
J'ai vu cela sur un site dédié au rpg, c'est assez intéressant de relever tous ces détails!
Spoiler :
[youtube][/youtube]