On notera que l'on a pas tous les mêmes préférences pour les différents final fantasy. Cela montre bien la diversité de cette saga.
Final 1,2 et 3 : Ont posé les bases, il me semble avoir joué le 1 ou le 2 aussi sur gba, ou le début du jeu est plutôt difficile pour finalement devenir assez simple jusqu'à la fin.
Des souvenirs assez flous, finalement, car ce ne sont pas ceux auxquels j'ai le plus joué!
Final fantasy IV : il se dégage une magie certaine de ce jeu, du très bon.
A noter que dans son portage Playstation1, il est celui qui souffre le moins des temps de chargements.
Final fantasy V : jeu à la qualité sous-estimé à cause de la langue japonaise en officiel.
Le système de jobs est vraiment excellent et permet à loisir de personnaliser les compétences et le look de ses personnages, ce qui m'a très vite attiré dans ce titre, car il apporte de la profondeur aux héros et au gameplay.
je noterai aussi l'apparition d'ennemis puissants comme l'arme oméga et le dragon shynriu.
J'attache une certaine importance aux extra challenges d'un final fantasy, comme affronter des ennemis puissants qui justifient en quelque sorte le levelup.
Sur GBA, de nouveaux jobs sont ajoutés et un donjon gigantesque.
Un de mes préférés de la saga.
Final Fantasy VI snes : Énorme jeu avec des musiques d'exception. Des persos dont le charisme fait aussi la différence...terra, sabin, shadow...
L'excellence de ce jeu n'étant plus à démontrer, inutile d'en dire davantage!
je note dans la version gba des ajouts de boss puissants qui ne se font pas battre n'importe comment (ceux qui ont une bonne mémoire la version gba comprendront
Bémol : Les loadings de la version psone et les ralentissements...Décevant!
Final fantasy VII : C'est le point de départ des cinématiques dans un final fantasy, cela m'a crispé un peu mais c'est passé car au dela de ça, le système des matérias est vraiment beaucoup trop fort et apporte une profondeur de jeu indiscutable.
Présence de l'arme émeraude et du désert, qui oblige à booster son level up pour se mettre au niveau.
Mon préféré sur playstation sans aucun problème.
Final Fantasy VIII : Les cinématiques augmentent, je trouve que ça casse le rythme. Aujourd'hui, je ne me sens pas du tout le coeur de refaire une sauvegarde à cause des longueurs du début.
Bah sinon, j'ai totalement adhéré à la quête du jeu de carte, même si c'est un peu masochiste d'atteindre la collection complète.
Je n'ai pas aimé les personnages pixelisés par contre...
Le système de magie moins profond que FFVII, mais néanmoins excellent.
je note un bémol, c'est la quasi absence de coffres aux trésor dans ce jeu.
Final Fantasy IX : Malgré tous mes efforts, je n'ai jamais réussis à accrocher.
Final Fantasy X ps2 : La aussi, j'ai essayé, mais la flèche directionnelle indicatrice, c'était déjà trop pour moi et le look du héros m'a achevé
je sais que beaucoup ont aimé les final IX et X, alors que moi pas du tout! cela rejoins un peu ce que je dis au début du pavé, c'est qu'il y a une diversité dans les final fantasy qui aura eu le mérite de toucher plusieurs publics, et ça c'est fort!