Avis aux amateurs de console portable, une Megadrive portable va bientôt voir le jour, oui je sais il en existe déjà mais celle-ci est prometteuse. Elle inclura 18 jeux et nous propose aussi d'insérer une carte SD pour mettre des roms (fichiers bin seulement). Vous l'aurez bien compris elle est trop petite pour pouvoir insérer nos propres cartouches mais c'est déjà pas mal.
Prometteuse oui mais apparemment elle a un gros inconvénient la sauvegarde n'est pas prise en compte, la poisse pour les RPG et autres jeux aventure. Autre défaut apparemment le son mono pas top, a voir si cela passe mieux lorsque la console est reliée à la TV chose qui apparemment n'est pas le cas.
Oui je ne sais pas trop quoi penser de ce genre de produits...
Quitte à émuler des jeux MD sur portable on pouvait déjà le faire sur DS.
Au passage je trouve ça assez paradoxale, officiellement l'émulation est interdite. A contrario on autorise la vente de console portable avec carte port de carte SD... C'est un peu comme les platines DVD qui lisent les DIVX quoi.
Mais soulignons quand même l'effort de ressortir une console MD de nos jours.
Oui un effort à souligné, mais les consoles sont moins performantes que celle d'origine!
Acheter une MD pour avoir un son mono non merci! Impossible de lire les puces de sauvegarde des cartouches et en plus dans un jeu sur cinq qui passe mal dessus!
Je ne suis pas juriste, mais il ne me semble pas qu'un émulateur soit illégal.
Les roms de jeux copyrightés oui, mais l'émulation en soit, non. Par contre, le retro-engeenering (pour obtenir les specs et le fonctionnement de la consoles) est illégal. Donc la manière de concevoir l'émulateur est illégal, mais pas l'émulateur en soi.
Je sais, c'est paradoxale.
Mais si on s'en tiens à la fac de nintendo sur l'émulation, on a le droit à une copie privée. Par contre, on a pas le droit de télécharger la rom puisque celle-ci est illégal, et même si on possède une copie légal, on a pas le droit d'obtenir une copie illégal. On a pas non plus le droit d'utiliser un linker pour faire la backup. Donc on a le droit de faire une copie privée, mais en fait, on a pas le droit d'utiliser les outils pour le faire.
En matière juridique l'émulation n'est légal que :
- Pour le fait de posséder un émulateur tant que celui-ci ne possède pas le BIOS de la machine d'origine ( droit de propriété ).
- Posséder la Rom d'un jeu que vous possédez et que cette ROM reste dans votre cadre privé (Techniquement si tu peux faire ta propre rom et te la garde en sauvegarde. D'où une certaine hypocrisie du système légal)
- Ou que la Rom est libre d'accès (projet amateur etc).
PSP, DS, Ipod Touch 4, Sega Master System II, Megadrive (avec 32X et Mega-CD), Saturn, Supernintendo, Neogeo, Gameboy, PS2, 3DO, Gameboy Advance, Apple II, Asus Memopad 7, PC Engine CD Rom 2