Traducteur Notice Anglais : Mario RPG

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Hedge

Traducteur Notice Anglais : Mario RPG

Message par Hedge »

Salut la communauté!

J'en viens à vous demander un petit coup de main, je cherche à traduire la notice de Super Mario RPG dans le but d'en faire une notice française!

Pour information les 85 % de la notice sont déja traduite, c'est vraiment pour la fin quoi !

Alors parcontre, je veux vraiment que vous soyez BONS en Anglais, mais aussi en Français pour éviter les fautes d'orthographes sur la notice lors de la trad!

Un grand merci à ceux qui pourront m'aider.

Voici les pages à traduire :

Page 40-41
Image
Page 42-43
Image
En bas de la page 42 il manque le texte suivant :
These mushrooms are different from the ones you find in treasure boxes.

Page 44-45
Image
En bas de la page 44 il manque le texte suivant :
You can use these anytime except during battle.

En bas de la page 45 il manque le texte suivant :
Try to catch a Golden beetle!

Encore merci les amis, n'hésitez pas à mettre vos trads ici que tout le monde puisse les corriger en groupe :D
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
Spritz

Re: Traducteur Notice Anglais : Mario RPG

Message par Spritz »

Page 40:

BOWSER
Oui. Mario s'est allié à Bowser. Ces deux némésis ont mis de côté leurs différences et ont joint leurs forces.Espérons que cette alliance tienne. Surveilles tes arrières, Mario.

Commandes d'action
C'est une question de timing!
Appuis sur le bouton A juste avant l'attaque de Bower pour plus de dégâts.

Ne vous arrêtez pas!
Un des robots géant Koopas de Bowser viendra piétiner tout les énnemis. Appuis sur le bouton Y plusieurs fois lorsqu'il piétine pour plus de dégâts.

Page 41:

Les armes de Bowser Utilises les attaques de Bowser au bon moment pour faire plus de dommages.

Image

Attaque-------Timing------Effets

poings nus-----Frappe un ennemi avec une des grosses paluches de Bowser

Chomp-------------Balance le en rond et touche un ennemi.

Tourbillon de gants--------Attrape Mario et le lance à un ennemi.

Image

Attaques spéciales de Bowser

Nom---------------------FP nécessaires----------Effets

Terreur------------6----------Invoque Big Boo pour faire peur à tout les ennemis. Fais des rotations avec les touches directionnelles pour faire plus de dégâts.

Gaz toxique---------10--------------Fumée empoisonnée qui touche tout les ennemis.

Broyeur------------12-----------Un rocher géant sort du sol et touche un ennemi.

Ecraseur de Bowser------16---------Un robot Koopa géant marche sur tout les ennemis. Appuis sur Y plusieurs fois pour plus de dégâts.

EDIT DE LEIAA : j'ai rajouté les screenshots pour plus de clarté
Spritz

Message par Spritz »

Page 42:

Information sur les objets
Soyons réalistes. Si tu vas partir pour un long périple, tu auras besoin d'objets. Je ne peux pas te parler de tout les objets. Ça ruinerait le fun. Certains objets ne peuvent pas être achetés en boutique.

Image

Jus de compétence
Permets de soigner les états anormaux pendant les combats.

Sirop de miel
Récupération de 10 FP. Le sirop d'érable fait récupérer 40 FP.

Remontant
Ranime un personnage tombé dans les pommes lors d'un combat. Ses HP seront entièrement rechargés.

Champignon
Rend des HP. Les champignons normaux rendent 30 HP. Les champignons doux rendent 80HP. Ces champignons sont différents de ceux que tu trouves dans les coffres à trésor.

Page 43:

Image

Eau Pure
Détruit instantanément les fantômes.

Kero Kero Cola
Tout les HP et les FP de l'équipe sont récupérés.

Bonbon Yoshi
Rend 100HP à un personnage.

Cookie Yoshi
Utilises le cookie et Yoshi apparaîtra, avalera un ennemi, et transformera cet ennemi en objet.

Bombe de peur
Tu feras peur à un ennemi. Sa puissance d'attaque et de défense sera réduit de moitié

Sur l'écran MENU, regardes comment utiliser les objets que tu achètes ou trouve.

PS: Traduction des objets de gauche à droite. Désolé pour mes mises en page pas terrible.
Ergoian

Message par Ergoian »

Rien à dire pour la trad des première page.

J'enchaîne avec la suivante :

page 42

Informations sur les objets :

Voyons voir.Si vous prévoyez un long voyage, vous allez avoir besoin d'objets.Je ne peux pas tous vous dire à propos de ces objets.Sa gâcherais le plaisir!Certains objets ne peuvent pas être achetés en boutique.

Jus de Compétence
Guéris les états anormaux durant le combat.

Pot de miel.
Donne 10 FP.
Le sirop d'érable donne 40 FP.

Ranime moi.
Ressuscite l'un de vos personnage qui est tombé durant le combat.
Les points de vie seront remis au maximum.

Champignons.
Rend des points de vie.
Les champignons normaux en rendent 30.
Les grands champignons en rendent 80.
Ces champignons sont différents de ceux que vous trouvez dans les coffres au trésors.

PAGE 43

Eau Pure. [ou bien Eau Bénite]
Détruit immédiatement les fantômes.

Kero Kero Cola.
Les FP et HP de l'équipe sont intégralement restaurés.

Bonbon de Yoshi.
Rend 100 HP à un personnage.

Cookie de Yoshi.
Utilise le cookie et Yoshi apparait, Il avale un ennemi et le transforme en objet.

Bombe de peur.
Permet d'effrayer un ennemi.
Son attaque et sa défense sont alors réduit de moitié.

Sur l'écran de MENU,
regarde Comment utiliser les objets
que vous avez achetés ou trouvés.

En espérant avoir été utile. [FAIL traduction déjà posté...]
Mon Portfolio de VFX Artist :
http://www.calderon-portfolio.com
Leiaa

Message par Leiaa »

Vos traductions étant légèrement différentes, pas de souci Ergoian.
Hedge prendra ce qui l'intéresse ^^

Merci à vous deux ;)
Tremololo

Message par Tremololo »

Moi j'ai une traduction différente pour la page 40:

Bowser
Oui. Mario et Bowser ensembles ! Les deux ennemis jurés ont mis leurs différences de côtés et joint leurs forces ! Espérons que cette alliance tiendra ! Surveille tes arrières, Mario !

Commande d'action:
C'est une question de timing !
Presse le bouton A juste avant que Bowser attaque pour infliger plus de dégâts.

Ne vous arrêtez pas !
Un des robots Koopa Géant de Bowser va venir piétiner tous les ennemis. Appuie de manière répétée sur le bouton Y pendant qu'il piétine pour infliger plus dégâts !
Spritz

Message par Spritz »

Page 44:

Frogfucius dit...
Quand tu es bloqué à un certain point, rends visites à Frogfucius à l'étang des têtards pour un conseil.

Dans la bulle: Luigi t'a donné un conseil sonore. ??????. Avec mon aide, tu iras loin, sauterelle.

Cadre noir en haut: Tu es arrivé devant un jeu de bascule, mais tu ne sautes pas assez haut. Qu'est-ce que tu vas faire? Essais de trouver un endroit plus élevé d'où tu pourras tomber. Tu pourras ainsi sauter BEAUCOUP plus haut.

cadre rouge à gauche:Parfois, Mario ne peut pas bouger quand quelqu'un lui parles. Lorsque celà se produit, appuis sur le bouton B pour sauter. Cette personne essais juste de voir l'abilité de Mario à sauter.

Cadre noir en bas: Si tu arrives à un endroit qui est trop loin à atteindre, ou tu vois un coffre à trésor qui est trop haut pour pouvoir y sauter, essais de trouver une plateforme cachée. Comme dans d'autres jeux Mario, il y a toute sorte de plateformes cachés ou de coffres à trésor cachés qui attendent d'être trouvés.Quand tu hésites, SAUTES!

Cadre rouge à droite: A l'inverse de la plupart des jeux de rôles, tout le monde partage des points-fleurs. Fais en sorte de toujours garder tes points-fleurs le plus haut possible. Les fleurs que tu trouves dans les coffres à trésor feront automatiquement augmenter ton nombre maximum de points-fleurs. Cependant, d'autres fleurs que tu trouveras, comme les ??? ou les "pots de fleurs" ne te servirons à rien sauf si tu les utilises comme des objets. Tu peux les utiliser tout le temps sauf pendant les combats.

Page 45:

cadre rouge en haut: Sur l'écran Menu, tu peux voir combien de points d'expérience sont nécessaires pour passer au niveau suivant, ok? Souviens toi du nombre, sauterelle, parce que lorsque tu atteindras le niveau suivant, tes HP seront totalement récupérés.

Dans la bulle: Cherches les pièces grenouilles, elles peuvent être utilisées pour acheter des objets rares et importants. Bonne chance.

La Folie des Mini-jeux

à gauche: La mélodie de la baie
Sautes sur un têtard et fais une mélodie! Quelqu'un ici peut te donner un conseil.

à droite: La montagne de la ville des taupes
C'est une course de chariot de mines! Utilises des champignons pour un extra boost. N'oublies pas d'utiliser tes freins!

En bas: La course de scarabés
Collectes le plus possible de scarabés que tu peux en sautant sur eux. Essais d'attraper un scarabé doré!

En bas à droite: Cherches d'autres mini-jeux pendant ton aventure. Tu peux trouver des trucs vraiment sympas! Bonne chance à toi! A bientôt!

Il me manque une phrase dans la première bulle, et l'expression "flower tabs" que je ne vois pas comment traduire.
Ergoian

Message par Ergoian »

Bon et bien je continue

PAGE 44

Le vieux maître grenouille dit...
Quand tu est bloqués à un certain endroit, rend visite au vieux maître à la mare aux têtard pour quelques conseils.

(Bulle)
Luigi t'a donné un conseil avisé, prend un tabouret et profite de ma sagesse.
Avec mon aide tu ira loin, jeune têtard!!!

(Case noire droite)
Tu est sur un jeu de bascule mais tu ne saute pas assez haut?!
Que faire? Essai de trouver un point plus élevé pour sauter, tu ira bien plus haut de cette façon.

(case rouge gauche)
Parfois Mario ne peux pas bouger quand quelqu'un lui parle.
Quand cela arrive, appuie sur le bouton B pour sauter.
Cette personne essai juste de vérifier les capacités de saut de Mario.

(case noire gauche)
Si tu tombe sur un endroit trop élevés pour l'atteindre, ou bien un coffre trop haut pour sauter aprés, essai de trouver une plateforme caché.Comme dans tous les jeux mario, il y a toute sortes de plateformes cachés dans le jeu ou des coffres camouflés. Au moindre doute...SAUTE!!!

(case rouge droite)
à l'inverse des autres jeu de rôle, tout le monde partage ses points-fleurs; assure toi de toujours avoir un maximum de points-fleurs!!!
les fleurs que tu trouve dans les coffres au trésors augmente ton maximum de points-fleurs.
Par contre les autres fleurs que tu trouvera tel que les fleurs de décoration ou les pots de fleurs te seront inutile, à moins de les utiliser en tant qu'objet.
Tu peux les utiliser tout le temps sauf pendant les combats.

PAGE 45

(cadre rouge)
Sur l'écran de menu, tu peux voir le nombre de points nécessaire pour atteindre le prochain niveau, d'accord?
Souviens toi du nombre, jeune têtard, car quand tu atteindra ce nombre tes HP perdu seront automatiquement recouvrés!!!

(bulle)
Cherche les pièces grenouille.Elles peuvent être utilisés pour achetés des objets rares et important.Bonne chance!

Mini jeux en Folie

La baie aux chansons
Saute dans la mare aux têtard et crée des mélodies.Quelqu'un ici peux te donner un conseil.

Taupe-ville, la montagne

C'est une course de chariot!Utilise les champignons pour un boost.Et surtout n'oublie pas d'utiliser les freins.

Course d'insecte

Collecte autant d'insecte que tu peux en leurs sautant dessus.
Essai d’attraper un insecte doré!

Regarde aprés d'autres mini jeux durant ton aventure.
Tu peux trouver d'autres objets utiles!
Bonne chance! Et à bientôt!

voila, dur de faire une traduction et servir au bar en même temps!
Le crabe

Message par Le crabe »

Spritz a écrit :Page 44:

Frogfucius dit...
Quand tu es bloqué à un certain point, rends visites à Frogfucius à l'étang des têtards pour un conseil.

Dans la bulle: Luigi t'a donné un conseil sonore. ??????. Avec mon aide, tu iras loin, sauterelle.
"Petit scarabée" plutôt que "Sauterelle". C'est une référence à la série Kung Fu :)

Pour certains termes il faudrait voir avec la traduction fr de la Rom (si il y en a une) pour que ce soit raccord.
Image
Ergoian

Message par Ergoian »

Je songé notamment au clin d'oeil de Kung Fu, à mon avis il faudrait retranscrire par têtard étant donné que c'est une grenouille ^^'

Enfin c'est mon avis.
Le crabe

Message par Le crabe »

C'est une grenouille en mode "vieux sage chinois", d'où le clin d'oeil :)

Aprés tout dépend si vous voulez une trad fidéle à l'originale ou non. De toutes façons pour bien faire il faudrait traduire à partir de la notice Jap, et je doute que dans la notice Jap on trouve ce clin d'oeil.
Image
Hedge

Message par Hedge »

Un grand merci à vous les gars.. je saurai vous remercier le moment venu... croyez le.
Startold

Message par Startold »

[Supprimé]
Dernière modification par Startold le 01 sept. 2024, 11:45, modifié 1 fois.
Hedge

Message par Hedge »

Le crabe a écrit :C'est une grenouille en mode "vieux sage chinois", d'où le clin d'oeil :)

Aprés tout dépend si vous voulez une trad fidéle à l'originale ou non. De toutes façons pour bien faire il faudrait traduire à partir de la notice Jap, et je doute que dans la notice Jap on trouve ce clin d'oeil.
Je crois que dans le jeu il l'appelle vraiment sauterelle car Mario saute tout le temps..
Hiei

Message par Hiei »

Super Mario RPG ^^
Si je pouvais trouver un cartmodd de ce jeu à un prix raisonnable je serais le plus heureux des hommes.
Pilip

Message par Pilip »

Hiei a écrit :Super Mario RPG ^^
Si je pouvais trouver un cartmodd de ce jeu à un prix raisonnable je serais le plus heureux des hommes.
Dès que la notice sera finie je suis sur que Hedge pourra t'en faire un si tu le veux ;)
Hiei

Message par Hiei »

Ou en est cette fameuse notice ?
Pilip

Message par Pilip »

On en est aux corrections finales + ajout des screenshots, on s'approche de la fin ...
Hiei

Message par Hiei »

UP !

Hâte de voir le résultat final avec la boite ! :)

Ce jeu ça a été une révélation pour moi en terme de graphismes sur la snes, de musiques et aussi d'humour autocritique de Nintendo.
Pilip

Message par Pilip »

Ca avance petit à petit ...
Avoue, Hedge t'as payé pour me pousser à avancer + vite :D