J'ai acheté, il y a quelques semaines, une DS Lite (neuve) sur un site bien connu (Ebay). J'ai réglé par Paypal.
A la réception, je me suis tout de suite rendue compte que c'était une contrefaçon (si,si, ça existe ^^) qui, en plus, ne marchait pas.
J'ai donc contacté le vendeur : comprenant mon mécontentement, il m'a proposé comme solution alternative de me rembourser 20 euros et de m'envoyer un CD contenant 200 jeux (ahahaha).
Devant mon refus, il m'a demandé de lui réexpédier l'objet avec les frais de port à mes frais et qu'il me rembourserait mon achat dès qu'il la recevrait.
Seulement, l'objet, à la base, acheté en Angleterre avec frais de port gratuit, était à renvoyer en Chine....
J'ai refusé et j'ai donc ouvert un litige via Paypal.
J'ai demandé l'intégralité du remboursement au vendeur qui a refusé.
J'ai téléphoné à Paypal pour connaître la marche à suivre pour ce genre d'objets. Ils m'ont tout de suite conseillé de transformer le litige en réclamation et m'ont expliqué que dans la cas d'une contrefaçon, il ne fallait surtout pas renvoyer l'objet au vendeur, c'est de tout façon interdit en France de renvoyer des objets contrefaits.
Paypal avait juste besoin d'un document d'une tiers personne, certifiant que la console n'était effectivement pas officielle et quelques photos à l'appui.
Jusque là, tout va bien, et je demande si un magasin (spécialisé ou non, vendant le même type de produits) peut produire ce document. Pas de problème m'ont-ils répondu et cela sera recevable.
Je vais donc dans ma grande surface habituelle (qui a tout un espace consacré aux jeux et consoles). Je m'adresse à un vendeur, lui explique mon problème....il voit comme moi de suite que la console (ainsi que la boite) n'a rien d'authentique.
Est-il d'accord pour me faire le papier ? Non !
"Non, je n'en ai pas l'habilitation"...ok je peux comprendre...
Alors que faire ? S'adresser aux douanes ou plus simplement à la gendarmerie.
Ok, j'ai que ça à faire en ce samedi après-midi
Je suis reçue par 2 gendarmes (une fille et un gars), j'expose la situation, le gendarme (car la nana n'a pas l'air d'y connaître grand chose en consoles...) me confirme qu'effectivement, il ne s'agit pas d'un produit authentique Nintendo....pour pleins de raisons...bref !
Merci mais ça, je le savais déjà...Vous pouvez me faire le papier ?
"Heu...non, il faut s'adresser au service des douanes...."
Et là, il me demande si j'ai déclaré cet objet aux services des douanes puisqu'il vient d'Angleterre...
Mais oui, bien sûr, comme vous, comme tous les français qui commandent sur internet et qui vont au service des douanes (pour moi, c'est à Orléans le plus proche, une bonne heure de route !) pour déclarer les objets qu'ils ont commandés en Europe ou ailleurs dans le monde !!!
Il conclue donc que si je demande aux douanes de s'occuper de ça, ils vont me faire payer une amende pour ne pas l'avoir déclarée, plus les frais engagés pour qu'un expert, au bout de plusieurs mois disent "Oui, c'est bien une contrefaçon !"
Du temps, de l'argent (bien plus que le prix de la console) et de l'énergie gaspillés ! Et en plus, il confisque l'objet....
C'est bien beau tout ça mais Paypal veut les preuves dans les 10 jours sinon le dossier sera clos !
Que faire ? Se laisser en***** par un vendeur qui continuera en toute liberté à faire de fausses annonces ?
Je décide de prendre le botin et d'appeler les boutiques de jeux de ma région (oui, je vous ai dit que j'avais rien d'autre à faire en ce samedi après-midi
Premier magasin : j'explique, ils me disent ok, passez avec la console et on vous fait votre papier.
Ouf ! Le magasin est à Montargis (GAMES), c'est à 25 bornes de chez moi...
Ils constatent qu'il s'agit bien d'une contrefaçon, relèvent les mêmes problèmes que moi....
Je reviens avec un papier attestant que ma console n'est pas une console officielle....
Je n'ai pu qu'à le faxer (enfin, je vais le scanner car je n'ai pas de fax) et je l'accompagne de tout un tas de photos montrant les anomalies.
Je devrais (normalement) être remboursée prochainement de la totalité de la somme payée au vendeur.
Si la même mésaventure vous arrive, n'hésitez-pas à demander à plusieurs magasins, certains ne verront pas d'objection à vous faire le document (5 minutes de leur temps et un nouveau client potentiel)
Evitez la gendarmerie ou les douanes ^^, sinon, ça vous coutera plus cher encore !!
Voilà, c'est un sacré pavé que je vous ai fais là, j'espère que cela pourra aider au cas où.