Topic de la Megadrive

Master System, NES, Snes, Megadrive,...

Modérateur : L'équipe

FullMaster

Re: Topic de la Megadrive

Message par FullMaster »

Alors il y a un truc que j'ai du mal à comprendre,j'ai racheté la version JAP de DBZ sur mégadrive,j'ai déja la version euro,d'ailleur il y a plus d'images pour le mode histoire sur la version jap.
Quand je passe les jeux sur mon adaptateur pour y jouer sur la super nes la version Euro est plus rapide,mème pour les musiques :shock:
En faite je pense que la vitesse de la version Euro a était réévalué pour le 50 hertz,du coup l'adptateur le passe en 60 et du coup le jeu est plus rapide.
Un peu comme quand on passe un Mario pal sur une console Switché.
Se battre et se battre encore pour réaliser ses rêves.
triskel115

Message par triskel115 »

C'est assez courant comme phénomène sur les jeux de la megadrive.
FullMaster

Message par FullMaster »

Ba pour le cout la version Euro est plus intéressante pour moi.
cylouf

Message par cylouf »

En faite je pense que la vitesse de la version Euro a était réévalué pour le 50 hertz,du coup l'adptateur le passe en 60 et du coup le jeu est plus rapide.
C'est assez courant comme phénomène sur les jeux de la megadrive.
C'est intéressant de le savoir pour un mec comme moi qui ne joue quand 60Hz. Par contre c'est super rare les jeux 100% optimisé pour le 50Hz sur les consoles avant la N64 (où seuls quelques jeux rareware sont optimisés en 50Hz).
Dailleurs je pense en connaître aucun : ya le mario bros 1 sur nes qui est un peu (mal) optimisé avec des musiques trop accéléré, où le aladdin de la mégadrive qui ont les musiques basées sur la fréquence (comme sonic 1) et qui ont donc été réaccélérées (donc trop rapide avec le jeux euro en 60Hz), mais le jeu reste plus lent qu'à l'origine...
Rugal-B

Message par Rugal-B »

Y'en a plein sur MD (Thunderforce), SNIN (Mario, Killer Instinct), Saturn (la plupart des SEGA) et sans doute aussi Ps1.
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
cylouf

Message par cylouf »

Y'en a plein sur MD (Thunderforce), SNIN (Mario, Killer Instinct), Saturn (la plupart des SEGA) et sans doute aussi Ps1.
-Thunderforce 2 et 4 (le 3 est pas sortie en euro) ne sont pas du tout optimisés PAL
-Aucun mario sur snes n'est optimisé pour le PAL, et killer instinct je sais pas mais c'est peut être vrai (j'en doute quand même) vu que rareware sont les premiers à avoir fait des optimisations PAL à 100% sur N64.
-Sur saturn ya quelques optimisations sur les jeux SEGA mais ça reste plus lent qu'à l'origine (ya juste eu quelque correction au niveau de la résolution mais c'est très rare)
-Sur PS1 il doit y en avoir mais j'en connais aucun... même des jeux européens sont optimisées pour le NTSC (rayman)
Rugal-B

Message par Rugal-B »

TF III n'est pas sorti en France? Peu importe, le IV est quand même optimise pour tourner a la même vitesse que la version jap.

Le KI francais tu le mets sur une console jap, tu as l'image qui est trop grande, bien que "tu doutes" de ce que je dit.

Guardian Heroes, c'est pareil, tu mets le fr sur une console jap, tu perds une partie de l'image.
FullMaster

Message par FullMaster »

Et bè moi quand je passe les 3 Donkey Kong pal sur une console Switcher le jeu est super rapide,pareil pour les Mario.
J'ai une console nes qui passe les jeux pal en 60hertz aussi et encore une fois les Marios sont hyper rapide,pareil pour les jeux Sunsoft.
cylouf

Message par cylouf »

TF III n'est pas sorti en France? Peu importe, le IV est quand même optimise pour tourner a la même vitesse que la version jap.
Je viens à peine de tester su la vrai console et clairement ..... NON, TF IV euro n'est pas du tout optimisé PAL.
Le KI francais tu le mets sur une console jap, tu as l'image qui est trop grande, bien que "tu doutes" de ce que je dit
Je viens de testé killer instinct PAL et NTSC(mais sur émulateur) et c'est vrai que les vitesse semble identique, mais si rareware à réussi à réajuster la résolution sur la version pal c'est un vrai tour de force sur une console comme la SNES. (absence de bande noir en 50HZ ??)

EDIT : je viens de testé en lancant les deux jeux en même temps sur le même ecran (KI pal et NTSC) et la version NTSC est un peu plus rapide.... Après pour la résolution je sais pas difficile de voir sur émulateur mais c'est possible.
t bè moi quand je passe les 3 Donkey Kong pal sur une console Switcher le jeu est super rapide,pareil pour les Mario.
Tu doit être habitué à la vitesse PAL : il se trouve que jai les 3 DKC en PAL et NTSC et ce sont clairement les même jeux : les jeux "PAL" en 60Hz = NTSC.
J'ai une console nes qui passe les jeux pal en 60hertz aussi et encore une fois les Marios sont hyper rapide,pareil pour les jeux Sunsoft.
Ya eu des optimisation sur Nes mais elle sont souvent baclés : mario a les musiques trop accélére même sur une console PAL. Et les jeux suivants ont souvent (comme sur les autres console) juste une optimisation des musiques.
Rugal-B

Message par Rugal-B »

Ah oui. Samurai Shodown 3 est accelere sur ps1 francaise. :mrgreen:

Bref, ca existe...
FullMaster

Message par FullMaster »

Tu doit être habitué à la vitesse PAL : il se trouve que jai les 3 DKC en PAL et NTSC et ce sont clairement les même jeux : les jeux "PAL" en 60Hz = NTSC

Oui se sont les mème jeux mais quand l'on passe la version pal sur une console switché il devient bien plus rapide,limite trop.
cylouf

Message par cylouf »

Tu as pas bien compris ce que je voulais dire : les DKC euro en mode 60Hz forcé (avec un switch) sont identique aux version US/jap sur une console NTSC. DOnc les jeux PAL en 60hz ne sont pas trop rapide mais à la bonne vitesse, et sont trop lent en 50HZ ! (et c'est sûr à 100%)

De toutes façon globalement 99% (pour pas dire 100%) des jeux sortis en europe sur 8-16bits voire 32 et 64bits sont tous faits pour tourner en 60Hz ! Les rare jeux "PAL" qui ont des bugs en 60Hz sont souvent dus à des effets graphiques particuliers mais restent des jeux non optimisés pour du PAL (ex : mario kart et starfox sur snes qui bug en 60Hz mais qui ne sont pas optimisés pour autant ...)

Les vrais optimisations (correction résolution+vitesse) ont juste été corrigé sur une poigné de jeux N64 (rareware) et 128 bit (à vue de nez je dirais 1/4 des jeux ne disposant pas de l'option "pal 60", donc très peu)
FullMaster

Message par FullMaster »

Tu as pas bien compris ce que je voulais dire : les DKC euro en mode 60Hz forcé (avec un switch) sont identique aux version US/jap sur une console NTSC. DOnc les jeux PAL en 60hz ne sont pas trop rapide mais à la bonne vitesse, et sont trop lent en 50HZ ! (et c'est sûr à 100%)

Je comprend oui mais je suis pas certtain de se que tu dis,alors dit moi pourquoi tout les Mario pal quand tu les passes en 60hertz sont trop rapide,tien en plus lors de la Hedge convention il y avait un concour sur Mario 3 sur une nes US et le jeux avait la vitesse de la version pal le tout en pleine écran.

Tien autre anecdote vérifié,j'ai Mortal Kombat en US et pal et sur une console switché 60hertz la version pal et trop rapide voir mème injouable comme les autres Mortal Kombat, alors que la version US passe en vitesse normal.
Par contre quand je remet le switch en 50 hertz la version pal redevient en vitesse normal et la version US trop lente.

Je pense que oui certain jeux pal sont réévalué au niveau de la vitesse par certain éditeur lors du passage au 50 Hertz et c'est donc pour ça que j'ai se fénomène avec mon DBZ pal sur mégadrive qui est plus rapide que la version Jap sur mon adaptateur.
Tsugaya

Message par Tsugaya »

Une console sympa proposant de bons titres!
J'avoue être entièrement du côté Nintendo :D simplement parce que durant toute ma jeunesse je n'ai jamais touché a une console SEGA mais cette petite console est quand même cool!
Je n'adhère pas vraiment a sa manette très franchement mais on s'y fait vite !
Après je ne donne que mon avis sur le peu de temps auquel j'ai joué sur cette console. ;)
Mon code ami de la 3DS: 3153 3570 9253
Docteur Jones86

Message par Docteur Jones86 »

C'est vrai que le pad ne vaut pas celui de la snes, surtout le pavé directionnel qui me faisait beaucoup rire au début.
Mais la MD reste une très bonne console avec d'excellents titres!
Tsugaya

Message par Tsugaya »

Oui, c'est vrai et se n'est pas pour rien que je l'ai prise.
Ainsi, c'est l'occasion pour moi de connaître d'autres grand titres! :mrgreen:
Docteur Jones86

Permet moi de te conseiller Comix Zone, c'est un peu mon coup de coeur de la console!
Tsugaya

Message par Tsugaya »

Ok, je note!
Merci du conseil ;)
Hedge

Message par Hedge »

Docteur Jones86 a écrit :Permet moi de te conseiller Comix Zone, c'est un peu mon coup de coeur de la console!
Je confirme, énorme ce jeu!
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
Docteur Jones86

Le concept, les graphismes, le gameplay, la musiques...tout est énorme dans ce jeu.