Langochat a écrit :
@ Manu : Désolé si je te cite pas car j'ai peur de saccager les citations ! Mais merci pour ton avis posé

Boarf, on est entre gens civilisés ici, pas du genre à s'insulter pour du jeu vidéo^^
Pour les versions améliorées des jeux switch. Ca me dérange pas de payer 10 euros pour une amélioration graphique qui a du sens. J'ai souffert sur pas mal de jeux de la pauvreté technique de la S1 alors je suis heureux, pour 10 balles de plus de m'envoyer entre 50 et 100 H de jeu sur un titre qui me plait et que j'ai pas terminé. Certains titres seront succinctement améliorés pour pas un copec de plus ( Mario Odyssey est le premier qui me vient à l'esprit ). Au delà de 10 euros, perso ça commence à me faire mal.
J'avoue que je ne suis de toute manière pas très client des améliorations graphiques, surtout qu'elles ne sont pas toujours très notables. Donc les payer en plus du prix du jeu, non seulement je ne valide pas le principe, mais je n'en vois en plus pas l'intérêt.
Pour les nouveaux arrivants, se taper 79 € un jeu qui commence à dater, je ne jugerai pas. Certains jeux ont la durée de vie, l'aura, la qualité et l'intérêt de passer à la caisse au prix fort MAIS comme toute dépense, libre à chacun de faire ce qu'il veut avec son argent et la satisfaction que ça lui apporte n'appartient qu' à lui !
Mais passer 100h fantastiques sur un jeu à prix normal, ce sera toujours mieux, non ? De mémoire, FF7 ne coutait que 400 francs à sa sortie, soit un prix moyen, pour ce qui était certainement l'un des jeux les plus ambitieux de l'époque (si ce n'est LE plus ambitieux).
Pour les prix pratiqués au Japon, ils sont en récession économique, ils traversent une véritable crise financière mais ça, le joueur consommateur ne va pas faire l'effort de comprendre. Big N est japonais, quid de leur taxes sur leur territoire ? Quel est le prix de fabrication de la S2 ? Son cout de R&D ? Ils peuvent certainement perdre sur leur marché et gagner un peu sur l'international. Mais je vois beaucoup de gens sur le net qui se sentent lésés sur les prix par rapport à nos potes nippons. A ceux là j'ai envie de leur dire, attendez encore un peu en France, vous n'êtes pas prêts. Les vaches grasses sont derrière nous, ça va déchanter sec pour les prochaines générations de consoles.
Ah ben la catastrophe économique est déjà présente chez nous. Le pouvoir d'achat ne cesse de se casser la gueule depuis 20 ans, ce qui rend d'autant moins pertinente l'idée de vendre une console aussi chère pour un constructeur qui, depuis la Wii, s'était placé sur un segment davantage tourné vers les familles à petits moyens. Avec la Switch 2, on passe sur des prix comparables aux autres constructeurs, mais avec une technologie en deçà. Donc si tu te coupes de ton ancien public, et que tu n'arrive pas à conquérir le nouveau déjà bien installé chez Sony ou Microsoft, ça risque d'être compliqué. Et la communication officielle qui consiste en gros à dire "pour les pauvres il y aura toujours la première Switch", c'est quand même très moyen (et ça me rappelle d'ailleurs beaucoup la communication catastrophique de Microsoft à la sortie de la Xbox One, avec les conséquences que l'on connait...)...
-Qui achètera des jeux à 90 balles avec 50 H de quêtes moisies ? Peut etre pas nous, mais y'a qu'à voir les ventes des Assassin's creed. J'en suis sidéré tellement l'interet de ces jeux m'échappe MAIS encore une fois, ce sont des bons simulateurs de balade dont les innombrables quêtes annexes ne suffiront pas à décourager certains joueurs. C'est leur délire, et je le respecte, j'irais pas critiquer leurs gouts ou les diaboliser parce qu'en achetant ils "envoient un mauvais signal". Par contre je me plairai à monter du doigt Ubisoft pour leur paresse.
Pas moi en tout cas^^
Là il faut surtout pas acheter la S2 parce qu'on va envoyer un signal au diable en personne pour augmenter encore plus les prix. Tous les prix augmentent et le jeu vidéo ne dérogera pas à la règle. La pression va se retrouver sur les revendeurs qui vont baisser leurs marges et nous permettent de chopper des jeux à 59€ au lieu de 69€ ou 79 €. Ou alors on choisira mieux et on jouera peut etre moins.
Il ne faut pas se leurrer, la Switch 2 va marquer la fin définitive des boutiques physiques. En augmentant le tarif du physique, les gens vont immanquablement se tourner vers le dématérialisé ou les grandes surfaces. Une boutique ne peut pas s'aligner sur ces dernières, qui vendent les jeux à prix coutant simplement pour attirer les gens et leur faire remplir leur caddie. Caddie sur lequel elles feront plus que récupérer l'argent perdu sur le rayon JV. Une stratégie que ne peut pas mettre en place une boutique qui ne vend QUE du jeu vidéo. Mais à terme, la volonté de Nintendo comme des autres est de pousser vers le tout dématérialisé, avec des prix qui ne pourront plus profiter de ces baisses associées aux grands magasins. Et là, on se les prendra dans la tronche les jeux à 90 balles (voire plus), sans aucune possibilité de faire jouer la concurrence.
Nintendo, à mes yeux, n'a rien perdu de sa superbe. Depuis la NES, ils m'ont peu déçu et cette version bien améliorée de la S1 me plait et me hype de ouf. J'ai passé tellement de bons moments chez Nintendo et ces derniers m'appartiennent, je vais continuer de m'éclater sur la S2 ^^ On ne sait encore rien des first party et des gros hits d'éditeurs tiers, ça m'excite !
J'ai toujours été un grand fan de Nintendo et je possède quasiment toutes leurs consoles jusqu'à la Wii U. Mais la Switch a pour ma part marqué un tournant que je n'ai pas accepté, en délaissant l'esprit d'innovation et d'excellence de la firme. Que ce soit au niveau de l'invention de nouveaux concepts de gameplay ou même de la ludothèque recyclant encore et encore les mêmes jeux.
Rien que le coup de la souris pour une console est super malin niveau innovation. Et ils vont se faire copier, j'en mets ma main à couper.
Je doute fort qu'un truc pareil soit beaucoup utilisé. Les joueurs console sont généralement allergiques au jeu à la souris, et l'ergonomie ne m'a pas l'air très bonne en comparaison d'une vraie souris. Mais on verra
C'est à chaud, pardonnez moi si je suis un peu maladroit voire même condescendant, c'est pas le but. Je suis au contraire pour respecter quasiment toutes les pratiques / idées de joueurs/personnes et JAMAIS j'irais ennuyer quelqu'un qui a une vision et des actes différents des miens. En cela, je me fais l'avocat du diable car j'ai l'impression d'être la pire des pourritures en me faisant plaisir.
Loin de moi cette idée, mais il est vrai que voir la Switch 2 cartonner ne pousserait pas Nintendo vers une remise en cause qui est à mon avis importante. Mais on n'est pas d'accord là dessus
@Zamza :
Pas du tout hypé et pourtant j'aurais voulu car n'ayant pas de Switch 1, j'étais le public cible pour celle-ci afin de rattraper mon retard niveau jeu.
J'étais un peu dans le même cas de figure que toi. J'avais fait l'impasse sur la Switch pour les raisons susmentionnées, mais je ne demandais qu'à être enthousiasmé par la Switch 2 pour sauter le pas, tout en profitant de la rétrocompatibilité pour me mettre à jour sur les jeux les plus marquants. Mais j'avoue que je n'y croyais pas beaucoup compte tenu de la direction prise par Nintendo depuis le décès d'Iwata...